Super Mario 64 Question Mark Block #71395

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 09, 2021 2:04 pm

REVIEW : viewtopic.php?f=32&t=12495&p=202078#p202078

2064 pièces, 170€.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le covid a complètement déréglé les briefs créa chez Lego...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Sep 09, 2021 5:58 pm

Grand fan de LEGO, grand fan de Super Mario 64... ça doit être pour ça que je déteste déjà ce set, j'imagine. :brrr:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Sep 09, 2021 6:57 pm

Du mal à comprendre, c'est l'intérieur du cube qui se déplie pour faire ces petites scènes ?

C'est sympa et nul à la fois je trouve (surtout quand on regarde de près).
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Jeu Sep 09, 2021 8:40 pm

Moi j’aime bien. Ça me fait penser à la création de JK brickworks qui est l’intérieur de la tête d’un artise


Sinon, je ne cache pas le fait que en voyant la première fois le mario en 1x1, j’ai ri :lolroule: :lolroule:

Fort.

Je trouve la représentation des niveaux assez réussis, même si ça ne sert qu’à de l’exposition.
Par contre, détail cocasse: la princesse Peach fait approximativement le double de la taille de Mario. Je le voyais petit, mais pas à ce point là. Il a dû se bouffer un Goomba...

Il serait intéressant par contre de voir le mécanisme d’ouverture-fermeture du cube.
Peut être sur ma wishlist, mais probablement pas sur mon étagère...
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 682
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Sep 10, 2021 3:29 pm

Je suis ni fan de Mario, ni de Nintendo 64 mais franchement j'aime bien ce set.
Le côté monolithique d'un cube qui dévoile une structure qui se déploie j'aime beaucoup.
Et je trouve l'objet plutôt sympa en déco, et plus facile à intégrer qu'un piano ou une guitare ou une machine à écrire.

Perso je lui reproche rien.
Je trouve juste qu'il aurait été sympa, qu'en plus des décors qui se déploient, il aurait pu faire un mécanisme avec le déploiement d'une petite estrade avec des minifigs emblématiques du jeux (Mario, Yoshi, Peach, etc....)

Après effectivement ça ne sert à rien et ce n'est que de l'expo.
Mais pas plus que le piano..... la guitare...... la machine à écrire..... la basket..... le bonzaï...... les fleurs...... bref un paquet d'autres sets sortis ces derniers temps.

@++

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 10, 2021 3:56 pm

Vous verrez s'il est toujours sympa avec ses 50 nuances de jaune :sweat:
---

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Sep 10, 2021 5:37 pm

Cypr-21 a écrit:Vous verrez s'il est toujours sympa avec ses 50 nuances de jaune :sweat:


bonne remarque !

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 309
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Sep 11, 2021 1:49 pm

bon même si j'avoue qu'ils ont poussé le champignon un peu loin,

la cinématique en vidéo rend bien plus hommage au set que les simples photos :



en tout cas, je trouve l'idée sympa :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 11, 2021 2:04 pm

Je trouve ça toujours aussi nul.

Même dans cette vidéo, il y avait UN truc à intégrer, et ils ne l'ont pas fait.

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 19, 2021 5:47 pm

:hello:

Aujourd'hui je vais vous faire une petite présentation du Bloc [?] Super Mario 64.

Rien qu'avec le nom du set, j'en vois déjà qui sont en train de faire des bonds... "Bloc [?]", et puis juste à côté, "Super Mario 64". Image

Oué, parce que le bloc [?] n'apparait pas dans Mario 64. Donc pour les puristes, il y a de quoi s'étouffer. Image

Dans la notice, Lego essaie d'ailleurs de justifier la chose. En gros, ils disent que le principe d'un bloc [?] est qu'on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur. Donc on peut y trouver n'importe quoi, et donc possiblement des niveaux de Mario 64. Ouais, bon, ça ne convaincra personne, mais mieux vaut encore en rire... :lol:

Voilà pour le contexte de ce set. Et les caractéristiques :
- 2064 pièces
- 170€
- aucune minifig
- pas de planche de sticker (Image) mais le set possède bel et bien une pièce avec un sticker ; on verra le pourquoi du comment.
- sachets numérotés de 1 à 13

En terme de marketing, un peu à la manière du Batwing #76161 qui a fait suite à la Batmobile 1989 #76139 (reviewées ici viewtopic.php?p=199131#p199131 et là : viewtopic.php?p=195412#p195412 ), ce bloc [?] fait suite à la NES #71374 (reviewée ici : viewtopic.php?f=32&t=12157&p=197106#p197106 ). Cela permet de remettre un peu les choses en perspective. :)

Avant de se pencher sur la construction, je vais exceptionnellement faire un petit passage du côté de la notice. Aux alentours de la moitié du livret, on a quelques étapes avec des vues en perspectives. Les étapes en question sont assez claires, mais j'ai trouvé ça vraiment bizarre par rapport à toutes les étapes Lego qui, de tout temps, ont toujours été représentées en 3D isométrique.

Avez-vous déjà remarqué ce genre de visuel dans une notice ? Pour quelles raisons selon vous la 3D isométrique a été délaissée sur quelques pages ? Ou bien est-ce tout simplement une boulette qui sera corrigée sur les prochaines productions du set ?

Image


Du côté des nouvelles pièces, on a 2 éléments :
- une plate en U (qui apparaissait aussi dans le Titanic, mais je l'ai zappée :/ ), et qui ne semble pas avoir une utilité flagrante... :think:
- une plate 2x2 corner round, potentiellement plus intéressante
Dans l'absolu, on a aussi beaucoup de nouvelles pièces avec les sérigraphies : la plate 1x1 avec la moustache de Mario, la moustache de King Bob-omb, les dents du Chain Chomp, les sourcils de Bowser, le vitrail du château de la Princesse Peach, et quelques autres pièces. Mais sorti de ce set, cela n'a pas grande utilité. :pamafote:

Ce set a aussi le mérite de réintroduire la corne en Tan. Tant mieux quand on sait que chaque corne se vendait 5 balles. :reflechi:
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =2#T=C&C=2

Image


Sachets 1 et 2 :

On commence avec une partie de l'armature de la boite. On a un peu de SNOT ici et là.
Et on enchaine avec la face arrière de la boite. Elle est reliée avec des axes Technic par la base. Les poutres studless feront office de compas, comme sur un secrétaire.

Image


Sachet 3 et 4 :

On poursuit avec la partie haute de la structure et la face avant. C'est assez proche des sachets 1 x 2 : structure évidée, façades SNOTées, bords arrondis.

Image


Sachet 5 :

On termine la partie avant du set avec :
- la construction de Bowser
- le compartiment de rangement de Bowser accessible via un panneau qui coulisse verticalement dans des rails
- et le panneau inférieur articulé.

L'ouverture du panneau inférieur est intéressante. Pour l'ouvrir, il faut appuyer sur le socle dans le compartiment de Bowser. Cela fait sortir 2 axes Technic vers le bas, qui vont appuyer contre les slopes curved inverted et entre-ouvrir le panneau inférieur. On a ensuite plus qu'à l'ouvrir avec le doigt.

La face intérieur du panneau articulé comporte des engrenages de type plate gear : Image et Image.
L'objectif est d'avoir un disque tournant afin de positionner Mario au centre, d'accrocher Bowser par la queue pour le faire tourbillonner, et ainsi simuler le dernier combat de Mario 64. Mouais, faut une bonne dose d'imagination... :sweat:

Image


Sachets 6, 7 et 8 :

On débute la partie micro-scale du set. En gros, on a 2 niveaux reliés entre eux par un parallélogramme studless. Rien de bien compliqué.
Les petits élastiques parviennent sans souci à lever le plateau du château. Attention toutefois à leur éventuelle distension dans le temps (cube refermé).

Image


Sachets 9 et 10 :

Encore du micro-scale. Le plateau est en SNOT. Rien de bien intéressant sur la construction du niveau lui-même.

Image


Sachets 11 et 12 :

Dans le fond, c'est la même chose que sur les sachets 9 et 10.

Image


Là où ça devient intéressant, c'est quand on met en place tout ce beau monde. Les 3 niveaux micro-scale sont reliés entre eux par des pièces Technic ; logique !

Image

Et le panneau central est articulé sur un point de pivot fait avec des rotules Image. Cet aspect là est très important : là où un point de pivot avec des trous Technic Image aurait généré un décalage en cas de retournement car le trou n'est pas exactement centré, la rotule est parfaitement centrée lorsqu'elle est positionnée entre 2 plates 1x2. Il n'y a donc aucun décalage à gérer, peu importe que les mondes en micro-scale soient sortis ou rentrés. Image

On remarquera aussi que les sommets des 2 niveaux latéraux sont opposés de façon à ne pas entrer en collision lorsque l'on replie tout. Dit comme ça, je sais, ça parait évident. Mais je trouve que c'est un aspect intéressant en terme d'optimisation de l'espace.

Image

Ce qui donne ceci :

Image


En terme de cinématique, voici comment on peut résumer la chose.
Vu de côté, les niveaux micro-scale sont rentrés et la face arrière repliée.

Image

Puis le micro-scale bascule et pousse la panneau arrière. Ce dernier reste plaqué contre les bords du micro-scale grâce à des élastiques qui tirent sur les compas.

Image

On continue de redresser le micro-scale, et le panneau arrière se replaque au fur et à mesure, jusqu'à reprendre sa position initiale.
Cette photo, elle vous fait pas penser à un toast qui sort d'un grille-pain des années 50 ? ::D:

Image


Sachet 13 :

On termine avec les 2 faces latérales. Fixation en SNOT ; facile. :)

Image


Ce qui donne ceci :

Image


Il n'y a pas de quoi s'éterniser ni s'émerveiller devant un cube pareil, mais je trouve quand même que c'est réussi. C'est propre, fidèle. Et ça à un côté très graphique qui me plait assez. Dans un intérieur, ça fait un objet déco qui interpelle, et en ce sens, j'aime bien l'aspect visuel.

La face intérieure n'est pas complète. Pour un cube aussi fermé de tous les côtés, cette face inférieure inexistante est un choix surprenant. Ma foi, ce n'est pas si gênant que ça. Surtout que sur bon nombre de sets on a déploré le fait de ne pas voir la mécanique interne. Là au moins, on peut observer comment le modèle s'articule. :grad:

Image


Quand on déplie l'univers micro-scale, on a donc plusieurs niveaux issus de Mario 64 qui apparaissent :
- le premier niveau du jeu, et sûrement le plus connu : Bob-omb Battlefield. Assez reconnaissable de mon point de vue.
- un niveau où Mario doit descendre la montagne en glissant sur le ventre : Cool, Cool Mountain
- un niveau dans la lave : Lethal Lava Land. Faut déjà mieux connaitre le jeu pour le reconnaitre celui-là.
- et le château de la Princesse Peach, très reconnaissable.

Image

Je ne suis pas un expert de Mario 64, mais globalement, on reconnait les niveaux. Pourtant, je trouve l'ensemble assez chiant à regarder. A part le château de la Princesse Peach qui a une architecture qui sort de l'ordinaire, et le tuyau de Mario astucieusement réalisé avec un longue vue Image, bah je trouve qu'on se fait chier. :/
Les différents niveaux ressemblent beaucoup a des petits morceaux de machin et des bouts de trucs posés les uns à côté des autres. :/

Image


La face avant du château peut être retirée pour voir l'intérieur. Là aussi, on reconnait bien le sol noir et blanc, l'escalier avec le balcon et les accès aux différents niveaux du jeu.
Vous remarquerez au sol la présence d'une rosace. C'est précisément cette pièce qui possède un sticker déjà collé. La rosace possède un mini code barre qui peut être scanné par la figurine Mario pour reproduire l'obtention d'une étoile. Le gadget dont bien peut de monde se souciera...

Image


Il y a aussi une partie amovible sur la montagne. Cela permet de révéler des pentes gelées. Mouais, bof... :bof:
Vous remarquerez que Yoshi est planqué sur le toit du château. Si vous n'avez pas eu les 120 étoiles du jeu, vous ne pouvez pas comprendre. :P

Image


Sur la face avant, les 2 ouvertures secondaires...

Image

...afin de réaliser une fonction, excusez-moi de le dire, assez nullissime. Image

Image


Globalement, je trouve ce set décevant. Le concept du set - reproduire une sorte de boite secrète japonaise - n'est pas idiot. Mais à la fin, je trouve que le compte n'y est pas.

A part le SNOT pour les faces du cubes et l'articulation des 3 plateaux supérieurs, la construction n'est pas vraiment intéressante en plus d'être assez répétitive.
J'ai même été déçu par le système de basculement du plateau central et de la face arrière. Avec le peu d'images que j'avais vu, je m'attendais à un truc assez complexe, et en fait, bah c'est plutôt simple. :pamafote:
Bien sûr, cette simplicité témoigne d'un modèle bien pensé et optimisé. Et il n'est pas pensable que Lego complexifie la chose juste pour dire de la complexifier. Mais au vu de la mécanique embarquée (un plateau basculant qui glisse contre un volet mobile), j'ai quand même le sentiment d'avoir une ouverture moins chiadée que ce que j'espérai.

Sur les "goodies" intérieurs, j'aime bien le château et le niveau de droite. La montagne et la lave me séduisent beaucoup moins.
Quant aux 2 trucs en face avant, n'en parlons pas... C'est dommage car ces 2 ouvertures supplémentaires et différentes correspondent tout à fait à l'esprit d'une boite secrète japonaise. Du fait de la faible profondeur de ces compartiments, je pense qu'il aurait pu être intéressant de reproduire une partie d'un niveau issu de Super Mario 3 sur NES. Bah oui, le jeu était en 2D ; pratique pour un set Lego où on n'a pas beaucoup de place ! Et je pense qu'il n'aurait pas été dénué de sens d'avoir un clin d'oeil à cet opus Mario (le plus célèbre de tous ?), surtout au vu de la justification confuse donnée par Lego sur le contenu du bloc [?].

Avec du recul, je me dis aussi qu'à la place des niveaux de Mario 64 il aurait peut-être été possible d'avoir 8 niveaux de Mario Bros 3. L'idée consisterait à avoir des "tranches" de 2 tenons de large (donc 16 tenons en tout), qui se retourneraient (comme le plateau actuel, et avec le battant en face arrière). Et chaque tranche aurait été tout à fait appropriée pour imiter des niveaux en 2D. Techniquement, ça ressemblerait un peu à un couteau suisse multi-lames. Et en plus, une telle config aurait bouffé moins de place dans le cube, laissant plus de possibilités pour développer les autres ouvertures.

A la place du plateau tournant noir, peut-être était-il possible de reproduire la fin de chaque niveau de Super Mario 3 lorsque l'on court pour choper un bonus. On fait tourner le disque (qui serait sérigraphié, bien entendu), et un bonus apparaitrait dans une fenêtre (champignon rouge, fleur, étoile).

Concernant le compartiment de rangement de Bowser, je n'ai pas d'idée particulière à cet instant, mais je suis sûr qu'il y avait quelque chose de mieux à faire. Surtout que l'espace à gauche et à droite du compartiment est inutilisé. :/ Je me dis que des petits tiroirs sur les flancs gauche et droit étaient envisageables pour utiliser ces 2 volumes et raconter des choses supplémentaires.

Malgré tous ces écueils, je trouve que le cube lui-même a un côté déco assez fun et original. Mais trop gros pour en faire un objet de déco discret et insolite (18 cm de côté, autant dire que ça ne passe pas inaperçu). Et je ne parle même pas du prix... Acheter le set complet si seul le cube vous fait de l'oeil, à priori, c'est la pire idée possible. De mon côté, je me suis dit qu'il devait bien être possible de reproduire le bloc [?] en plus petit. En 10 minutes, j'ai fait ça. Un petit crochet (en Lego bien sûr), et ça peut faire un truc fun pour accrocher ses clés dans le bureau par exemple. :D

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Dim Déc 19, 2021 6:38 pm

Merci pour la "riviou", qui présente bien ce que le set a dans le ventre.
Pour ma part, j'aime beaucoup, ne serait-ce que pour l'exposer principalement fermé (j'ai commencé les jeux vidéo sur la NES, alors l'univers Mario bénéficie d'une aura particulière à mes yeux :papylol: ).
Au niveau des possibilités de mods, genre remplacer les niveaux présents par d'autres, est-il est aisé de les retirer, ou est-ce qu'il faut tout démonter ? Est-ce que la place disponible en position repliée est complètement consommée, ou y'a-t-il un peu de marge pour étoffer les décors ?
En tout cas, j'ai à présent cette musique en tête et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Dim Déc 19, 2021 10:41 pm

merci pour cette superbe review,

ce set à un avantage une fois fermé, c'est plus facile pour faire la poussière sur des plaques lisses, tu aurais pu le recommander pour ceux qui n'aiment pas faire le ménage sur leurs étagères :lol:

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1259
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Déc 20, 2021 11:36 am

J'ai toujours ce set dans sa boite et j'avoue avoir du mal à m'y mettre. Bon, comme je n'ai dépensé aucun de mes précieux euros pour l'avoir, ce n'est pas vraiment un problème, mais je trouve que le set sans les niveaux aurait été pas mal non plus : il aurait eu alors une fonction décorative et ça aurait pu s'arrêter là pour un prix probablement divisé par deux facilement (voire trois, soyons fous...) En bon quadra que je suis, Mario 64 est évidemment un élément important de la branche "jeu vidéo" de la pop culture et je suis quand même bien content que nos amis danois s'y intéressent :-)

Au final, La Nes est nettement plus "spectaculaire" et le cube ne dénotera pas à côté de la console. Pour autant, c'est peu cher payé...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 20, 2021 1:37 pm

Remi a écrit:Au niveau des possibilités de mods, genre remplacer les niveaux présents par d'autres, est-il est aisé de les retirer, ou est-ce qu'il faut tout démonter ? Est-ce que la place disponible en position repliée est complètement consommée, ou y'a-t-il un peu de marge pour étoffer les décors ?

C'est facile à démonter (cf photos du sachet 12).
Il y a un peu de marge, mais pas grand chose. Ca dépend surtout de ce que tu veux faire pour "étoffer".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités