Batwing 1989 #76161

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18480
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 28, 2020 6:31 pm

totojoe a écrit:Les impressions et avis d'un acheteur lambda plutôt qu'un promoteur sponsorisé par lego.

Attends attends... Image

Tu voudrais dire, si je comprends bien, que les reviews blindées de liens affiliées n'ont que pour seul objectif de générer des revenus publicitaires ? Image

Meuh non, meuh non, je n'pourrais pas le croire. Image

J'veux dire, si c'était vraiment le cas, ça se saurait, non ? Image

Hein ? Quoi ? Image

Ca se sait ? Ah, vous croyez ? Image


Je pense reviewer le set en 2021. Mais bon, va falloir caler ça avec les reviews des autres sets 2021, et ça va pas être évident.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 6
Level 6
 
Messages: 467
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar totojoe » Sam Nov 28, 2020 6:53 pm

C'est d'autant moins l'aspect putaclic de la chose qui m'interpelle que l'impression qu'il y a peu de retour de la communauté en général pour un modèle qui a déjà plus d'un mois de vie :think: idem pour l'ecto 1 mais qui peut s'expliquer par sa sortie recente.

M'enfin, je patienterai à 2021 pis c'est tout :resp: ...ou pas :noel:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18480
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 04, 2021 10:54 pm

Salut la compagnie ! :hello:

Il y a un peu plus d'un an, Lego commercialisait la Batmobile 1989, que j'ai eu le plaisir de vous présenter ici ( :sadique: ) : viewtopic.php?p=195412#p195412

Fin 2020, Lego a remis le couvert, cette fois avec le Batwing. Globalement, on est sur le même créneau : gros set, prix assez élevé, licence Batman, engin tiré du film, tout noir, plaquette UCS, minifigs sur socle.

Ce qui en chiffres donne ceci :
- 200€
- 2363 pièces
- sachets numérotés de 1 à 13
- une planche de sticker dont le set se passe aisément, sauf pour la plaque de présentation
- 3 minifigs

La boite est assez jolie car c'est un noir mat. Comme la Batmobile 1989 vous me direz. Certes, mais le format de la boite de la Batmobile, je l'ai toujours trouvé moche. Passons cet aspect peu important pour nous pencher sur la construction.


Sachets 1 et 2 :

Un peu à la façon de la Batmobile 1989, on construit une structure Technic avec une kyrielle de cadres Technic dans le sachet 1.
Et sachet 2, on habille toute la face inférieure avec des plates.
On remarque la présence de brackets sur les bords : on voit venir à 10 km qu'on va rajouter des brackets sur le dessus pour ensuite verrouiller le tout avec des pièces en SNOT.

Image


Sachet 3 :

On blinde l'intérieur des cadres avec des briques, on recouvre le tout de plates, et comme prévu, on ajoute des plates en SNOT sur les bords d'attaque et de fuite des ailes afin de verrouiller tout ce beau monde.

Image


Sachet 4 :

On s'attèle aux pointes des ailes, et on monte les creux arrondi en SNOT. C'est pas vraiment surprenant d'un point de vue technique mais ça reste plaisant de voir que tout s'agence bien. :)

Image


Sachets 5 et 6 :

Ces 2 sachets sont à n'en pas douter ceux qui présentent la technique la plus originale du set. On construit les bords extérieurs des ailes en les fixant sur la partie centrale. Et on vient rabattre les différents segments sur le reste de la construction. Pour que ces segments s'agrippent sur le bord, on a 2 techniques :
- des élastiques accrochés de part de d'autre
- et Image qui se prennent dans des headlights Image.

De prime abord, ces montages peuvent paraitre un peu bricolés. Mais en fait, c'est plutôt bien fichu et très rafraichissant (surtout après la palanquée de cadres recouverts de plates qu'on vient de se palucher...). Les ajustements sont bons, et la construction est suffisamment solide. Bref, j'ai bien aimé ce passage. :resp:

Image

Image

Image

A ce moment là, on a grosso modo fait la moitié de la construction (donc plus ou moins la moitié des 2300 pièces), par contre notre bousin ne fait toujours que 5 plates d'épaisseur ! :gasp:
Autant de pièces dans si peu d'épaisseur, je ne vais pas vous faire un dessin : le modèle est très étendu !


Sachet 7 :

Le modèle va enfin prendre de l'épaisseur : on garnit un peu les ailes, on commence à construire le cockpit.

Image


Sachet 8 :

On continue d'empiler pour faire le cockpit. Et surtout, on réalise les entrées et les sorties d'air en SNOT avec de nombreuses wings empilées.

Image


Sachet 9 :

Quelques petits modules très simples qui s'attachent en SNOT. Ce sont les seuls détails sous le Batwing. De toute façon, le modèle n'a pas besoin de davantage de détails sur cette partie du vaisseau.
Le principal avantage de ces modules, c'est que ça permet de surélever le modèle lorsqu'il est posé à même le sol. Autrement dit, cela permet de facilement glisser ses doigts sous la construction pour saisir fermement le Batwing. Un peu comme les "poignées" sur les bords du Colisée, m'voyez. Image

Image


Sachet 10 :

Les pointes du nez, toujours en SNOT, et toujours dans la même veine que ce que l'on a fait jusqu'à présent.

Image


Sachet 11 :

On continue, tranquillement : des briques au niveau du cockpit, le siège, les éléments de pilotage. Et un petit compartiment de rangement derrière le siège : Image

Image


Sachet 12 :

On rajoute des détails : les ailettes verticales, les 4 lances-missiles et les 2 sulfateuses. Sulfateuses qui n'ont d'ailleurs rien à envier à 2 écoles bien connues : Image en 1987 ou Image en 1994.
Je vous laisse le choix dans la date. Image

Image

J'ai été surpris de voir que la verrière n'est pas attachée ni même articulée. Elle se pose simplement sur le dessus du vaisseau. Toutefois, elle est bien calée, et à moins de retourner le Batwing, il n'y a aucune chance qu'elle tombe.


Sachet 13 :

On touche la fin de la construction : le socle du Batwing, le petit présentoir pour les minfigs, et c'est fini.
Le présentoir a bien sûr été fait en gris clair pour coller au présentoir de la Batmobile, mais aussi pour permettre de bien différencier le vaisseau du présentoir.
Personnellement, je n'aime pas du tout ce présentoir gris clair. J'aurais préféré qu'il soit de couleur noir. :grr:

Image

Image

On notera tout de même que le Batwing peut voler à plus de 2260 km/h. Image
A quoi bon piloter un X-Wing qui se traine à 1000k/h ? Image
Maintenant, vous le saurez : Batou, il est pas là pour tricoter. Eventuellement, il lui arrive parfois de batifoler... Image

Et c'est fini ! Image


Comme évoqué en début de review, le set possède 3 figurines.
La minifig Batman est la même que celle de la Batmobile. Très bon choix puisque la minifig était très réussie.
Le Joker, incontournable également. Minifig très joliment réalisée, quoique moins épique qu'avec le costume violet.
Et Lawrence, un des serviteurs / hommes de main du Joker : totalement dispensable. Clairement, cette minifig n'est là que pour remplir le socle afin de pouvoir conserver le même design que pour la Batmobile.

Design qui est d'ailleurs toujours aussi discutable. Personnellement, même un an après la Batmobile, je n'y vois toujours pas des gargouilles. Image

Image


Ce qui donne ceci :

Image

Image

Image

Image


Et donc, qu'est-ce que je pense de tout ce bazar ?

La comparaison avec le Batmobile me parait incontournable. Et là, force est de constater que ce Batwing ne supporte pas du tout la comparaison.
La construction est globalement assez simple et peut se résumer comme suit :
- structure Technic recouverte de plates
- sous-ensembles en SNOT sur le pourtour
- fixation des bords arrondis et biseautés à l'aide de techniques audacieuses, qui sont d'ailleurs le seul aspect un peu bluffant de la construction
- ajouts de détails sur le dessus par empilement

A cela s'ajoute le fait que la construction va assez vite car pour bon nombre d'étapes (typiquement, tous les habillages des ailes), on peut construire le modèle de manière symétriques sans avoir à regarder la notice. On enchaine sans se poser de question.

Bref, concernant la construction, on est à des lustres de ce que propose la Batmobile. Image

En terme de design, les ailes sont superbes. On a un très bel arrondi sur les bords faits en slopes curved, et les textures sont bien travaillées.
Les détails sont pas forcément nombreux, mais raisonnablement bien faits : aérofreins, cockpit détaillé et différents armements (les gatlings sont parfaitement réalisées !).

Image

Image

Image

Sur la forme du fuselage, on sent bien que c'est plus difficile. Dans le film, le vaisseau a des formes très nettes. Ce n'est pas si évident à reproduire en briques. Lego se heurte donc un peu à l'effet "nuage" qui résulte de l'empilement des différentes slopes curved. Mais on peut encore s'en accommoder. :)

Les entrées et sorties d'air avec des wings (et donc avec plein de tenons !), c'est déjà plus gênant visuellement. Ca donne un rendu foisonnant là où on recherche un effet presque "tranchant".

Et le pire de tout, ça reste la verrière. A part la forme conique noire à l'avant, la verrière est totalement ratée. Elle est trop longue, trop étroite, pas assez bombée... Rien ne va !
Là où le vrai vaisseau a une bulle, notre set Lego présente un tube ! Certes, Lego aurait pu une nouvelle fois créer une verrière spécialement pour l'occasion et avoir un rendu parfait. Mais de mon point de vue, le problème est plus profond que cela.

J'explique.

On est sur un modèle de 52 cm de long et 58 cm de large. Prenez votre mètre et mesurez : vous allez voir, c'est gigantesque !
Le tout pour une expérience de construction assez moyenne et un niveau de détails qui ne laissera personne sans voix.

Le problème de la verrière n'est donc pas tellement un problème de la verrière elle-même mais du modèle de façon générale : le set est trop gros pour ce qu'il a à offrir.
En faisant plus petit, le problème de la verrière se serait naturellement résolu de lui-même.

Et je suis sûr de mon coup si je dis que ce design outrancièrement gros n'est que parce que le Département Marketing de chez Lego est passé par là et a imposé aux designers de "Faire un gros set, vendu environ 200€, dans la continuité de la Batmobile 1989 commercialisée un an auparavant".

Ce que je veux dire, c'est que si vous laissez un Designer compétent et libre de toute considération mercantile, je doute fortement qu'il aborde le Batwing comme on nous le propose dans ce set.


Dernière chose : vu le gabarit très étendu du set et sa forme finalement assez plate, Lego nous propose de présenter le modèle en l'accrochant au mur, comme si c'était un tableau. C'est une excellente idée, tant par le côté très graphique du rendu que par l'aspect purement pratique : exposer un modèle de 60cm de large sur une étagère, c'est toujours une grosse galère. :dent:

Ce qui donne ce résultat :

Image


En conclusion, on a quelques aspects sympa sur la construction et sur le rendu final. Mais de mon point de vue, le produit final souffre d'écueils inhérents à la façon dont TLG a voulu commercialiser le produit. Et la Batmobile n'est sûrement pas étrangère à cela. Image

Vous m'avez compris, entre le Tumbler, la Batmobile et le Batwing, je n'ai toujours pas changé mon fusil d'épaule.
Je reste Team Tumbler ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2900
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Fév 06, 2021 1:13 am

Merci pour cette review détaillée, qui confirme l'mpression que c'est un set pour fan only, sans intérêt légotique proprement dit.
Et c'est vrai qu'n photo, je ne réalisais pas le plat à poisson que ça pouvait représenter. Dire qu'on ne peut même pas le risquer en Freesbee... ::D:
Au vu des photos, qui sentent quand même l'ennui niveau construction, c'est peu être rassurant de savoir que ça ne dure pas trop longtemps, un vrai paradoxe en Lego.
Cependant, je reconnais que l'exercice n'était pas évident. Là où je suis plus étonné, c'est qu'à cette échelle, les designers n'aient pas opté pour d'autres techniques pour les bords d'attaque.
Perso, je me dis que sans doute, c'était las solution la plus proche, mais quelque part, ça n'est pas satisfaisant. C'est d'ailleurs le point qui était le plus à rechercher parce que forcément le regard tombe automatiquement dessus.
Pour la verrière, je n'ai pas vu l'original, mais je ne peux pas dire que ce soit effectivement joli. De loin le vaisseau se tient : mais à plus de 2000 km/h, je laisse la place à Batman avec ce type de cockpit ! :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 6
Level 6
 
Messages: 467
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar totojoe » Sam Fév 06, 2021 12:01 pm

C'est sur que le cockpit craint un max. C'est ce qui pèche sur ce modèle depuis le début.

Il est trop grand. Néanmoins, en gardant l'échelle, le designer y aurait gagné en inclinant moins le siège et en l'avançant un peu quitte à raccourcir la longueur du dossier.
De cette manière, il aurait remplacé la partie arrière de la verrière transparente par une noire.

Je suis sur que le rendu aurait été meilleur.

Merci pour la review. Rien à redire, c'était presque sans surprise pour une fois.

Mais bon, ça fait quand même un bel objet d'exposition pour nerd :)

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 922
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Sam Fév 06, 2021 1:04 pm

Le temps d'apparition de la Batwing est très bref dans le film. A vrai dire, contrairement à la batmobile, je n'ai jamais vraiment eu une idée précise de ce à quoi elle ressemblait (hormis sa forme globale bien sur)
On la voit furtivement et elle se fait descendre par le Joker (ce qui ne lui offre pas non plus d'être valorisée comme l'est la Batmobile...)

Quand on voit les images du film, on voit clairement un soucis de proportion et de "taille" (au propre comme au figuré :-) )
La forme est là, pas de soucis, mais les ailes paraissent démesurément grandes et trop épaisses (elles sont effilées et s'épaississent au fur et à mesure qu'on se rapproche du cockpit.)

Bref, pas fan mais à l'occasion, pourquoi pas, un -50%, sait on jamais ;-)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18480
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 06, 2021 1:45 pm

flying a écrit:trop épaisses

Là, je ne vois pas comment Lego peut faire plus fin.
plate + brick + plate, tu peux pas faire moins si tu veux conserver un truc solide et facilement montable/démontable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 922
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Sam Fév 06, 2021 1:48 pm

Syndrome de la DB5 : Lego compatible ?

vieupadouer
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Âge: 45 ans

Messagepar vieupadouer » Dim Fév 07, 2021 7:21 pm

j'ai du mal avec ce set .

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Âge: 38 ans

Messagepar GilGalad » Mar Fév 09, 2021 6:08 pm

Je ne suis pas un fan du batwing dans le film, donc je n'avais pas de grands espoirs pour ce set. En effet, je ne l'aime pas :P
Depuis la première fois que l'ai vu les photo je ne comprends pas les parties en LGB et pas en noir : je peux accepter les gatling en gris, mais les autres bricks gris ? pourquoi ??

De plus, je suis déçu de découvrir qu'il y a des élastiques. Je ne les aime pas : dans les années, ils risquent toujouors de perdre leur élasticité. C'est vrai que l'on pourrait les remplacer, mais avec un set très grand et coûteux je voudrais des solutions et des techniques plus sûres, sans pièces qui risquent de se ruiner.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités