Pour ma part, le mien a commencé à mes 15 ans, mon dernier modèle étant le fameux Claw Rig (#8868) que j'ai pris énormément de plaisir à monter et démonter plusieurs fois. Je pense que ce qui m'a coupé du LEGO est l'arrivée d'internet chez moi : c'était en 1995, donc assez tôt en France mais mon intérêt pour les télécom commençait déjà à être très fort à l'époque et j'ai "switché".
Mon dark age a pris fin en 2019 : ma fille s'était vue offrir une boîte de Duplo pour son premier anniversaire et comme ça manquait de figurines, j'ai regardé un peu sur le net si on pouvait en trouver. Et vous l'imaginez, taper "lego" sur Amazon à ce moment-là revenait à ouvrir grand les vannes d'un barrage qui aurait accumulé de l'eau dans son bassin pendant presque 25 ans.
Au milieu de cet océan de modèles disponibles, j'ai été séduit par la Porsche 911 RSR (et aussi par la promo du moment) et je me suis dit "tiens, pourquoi pas, juste pour voir". J'ai monté la chose avec un sentiment mitigé : je retrouvais des sensations qui m'avaient beaucoup manqué, mais il manquait des choses à ce modèle, et notamment un HOG. C'est en cherchant des idées pour la bidouiller que j'ai découvert Rebrickable puis BrickLink, et là tout s'est accéléré.
Autre chose qui me surprend avec le dark age, c'est combien tout ce qui concerne le LEGO me passait complètement au-travers. Je ne me rappelle pas avoir lu de news sur le sujet ou vu de produits en surfant sur le net, en fait je n'en entendais parler que par les jeux vidéo et les films qui sortaient et qui ne m'inspiraient rien du tout. J'ai fait du LEGO toute mon enfance (Duplo puis briques, sets de chateaux, d'avions ou de voitures, puis Technic à partir de 9 ans), mais mon cerveau a complètement occulté ce jeu pendant tout ce temps avant d'y revenir en mode AFOL d'un seul coup.
À vous maintenant, racontez votre dark age ! Et notamment :
- - Combien de temps a-t-il duré ?
- À quel âge a-t-il commencé uel a été son élément déclencheur et celui qui y a mis fin ?
- Votre "retour aux affaires" a-t-il été brusque ou progressif ?
- Avez-vous repris dans les mêmes thèmes qu'avant ou avez-vous été séduit par les nouveaux ?
- Est-ce que vous continuiez à regarder les modèles et actualités autour du LEGO ou pas du tout ?
- Avez-vous pu remettre la main sur des sets/montages de votre enfance ?