Racontez votre dark age !

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 627
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Juil 11, 2021 8:52 am

Une chose que je trouve assez fascinante avec le LEGO, c'est que la quasi-totalité (ou du moins un très grand nombre) des AFOL sont passé par le fameux "dark age", celui-ci ayant bien souvent duré de longues années avant que la passion reprenne de manière encore plus puissante, en tout cas pas une simple nostalgie occasionnelle.

Pour ma part, le mien a commencé à mes 15 ans, mon dernier modèle étant le fameux Claw Rig (#8868) que j'ai pris énormément de plaisir à monter et démonter plusieurs fois. Je pense que ce qui m'a coupé du LEGO est l'arrivée d'internet chez moi : c'était en 1995, donc assez tôt en France mais mon intérêt pour les télécom commençait déjà à être très fort à l'époque et j'ai "switché".

Mon dark age a pris fin en 2019 : ma fille s'était vue offrir une boîte de Duplo pour son premier anniversaire et comme ça manquait de figurines, j'ai regardé un peu sur le net si on pouvait en trouver. Et vous l'imaginez, taper "lego" sur Amazon à ce moment-là revenait à ouvrir grand les vannes d'un barrage qui aurait accumulé de l'eau dans son bassin pendant presque 25 ans.

Au milieu de cet océan de modèles disponibles, j'ai été séduit par la Porsche 911 RSR (et aussi par la promo du moment) et je me suis dit "tiens, pourquoi pas, juste pour voir". J'ai monté la chose avec un sentiment mitigé : je retrouvais des sensations qui m'avaient beaucoup manqué, mais il manquait des choses à ce modèle, et notamment un HOG. C'est en cherchant des idées pour la bidouiller que j'ai découvert Rebrickable puis BrickLink, et là tout s'est accéléré.

Autre chose qui me surprend avec le dark age, c'est combien tout ce qui concerne le LEGO me passait complètement au-travers. Je ne me rappelle pas avoir lu de news sur le sujet ou vu de produits en surfant sur le net, en fait je n'en entendais parler que par les jeux vidéo et les films qui sortaient et qui ne m'inspiraient rien du tout. J'ai fait du LEGO toute mon enfance (Duplo puis briques, sets de chateaux, d'avions ou de voitures, puis Technic à partir de 9 ans), mais mon cerveau a complètement occulté ce jeu pendant tout ce temps avant d'y revenir en mode AFOL d'un seul coup.

À vous maintenant, racontez votre dark age ! Et notamment :
    - Combien de temps a-t-il duré ?
    - À quel âge a-t-il commencé uel a été son élément déclencheur et celui qui y a mis fin ?
    - Votre "retour aux affaires" a-t-il été brusque ou progressif ?
    - Avez-vous repris dans les mêmes thèmes qu'avant ou avez-vous été séduit par les nouveaux ?
    - Est-ce que vous continuiez à regarder les modèles et actualités autour du LEGO ou pas du tout ?
    - Avez-vous pu remettre la main sur des sets/montages de votre enfance ?
Dernière édition par Celeri le Lun Juil 12, 2021 11:13 pm, édité 1 fois au total.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 458
Âge: 50 ans

Messagepar Zebulon » Dim Juil 11, 2021 9:44 am

Merci pour le témoignage. J'ai l'impression que l'arrivée d'un enfant est un déclencheur assez fréquent. Forcément ça nous replonge dans l'univers des jouets. Pour ma part c'est aussi la naissance de ma fille qui m'a fait replonger et la pause aura duré 27 années. C'est principalement l'informatique, les jeux vidéos, les potes puis les études qui m'en avaient détourné. J'ai recommencé avec les technics mais j'ai aussi découvert les sets architecture, creator expert et ideas. Les sets/briques de mon enfance sont encore chez mes parents mais ça ne va pas tarder à rapatrier.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 627
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Juil 11, 2021 6:15 pm

Zebulon a écrit:Les sets/briques de mon enfance sont encore chez mes parents mais ça ne va pas tarder à rapatrier.


Je n'ai hélas pas pu retrouver grand-chose de ce qui était resté chez mes parents, en fait seulement ce qui est resté dans ma chambre : quelques avions sans les bâtiments qui allaient avec, le Claw Rig, une moto et une voiture Technic... et aussi mon circuit de monorail avec la Airport Shuttle (set devenu mythique mais je n'ai plus les 2 gares), reliquat de l'époque où je jouais à inventer des parcours originaux. J'ai réussi à la refaire fonctionner, ce qui n'était pas gagné après 30 ans ! :o
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19586
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 12, 2021 12:46 am

J'étais fan de Technic quand j'étais gamin. J'ai commencé à 7 ans quand on m'a offert le 8280.
Puis j'ai continué avec pas mal de sets : 8460 ( :loveyes: ), 8480 (j'oublierai jamais le jour où j'ai eu cette boite :loveyes: :loveyes: :loveyes: ), le 8479 (hyper content sur le coup, mais le set m'avais déçu au final).

Moi je dirais que c'est quand on m'a offert la Playstation à 11 ou 12 ans environ que ça a été le début de la fin. :lol:
Puis après y'a eu la PS2. Là, le squattage de jeux vidéo a été intensif (ces soirées avec Oxy...). :P

Puis mon dark age a fini en 2005 où je suis tombé sur quelques images des Technic de l'époque.
En 2 semaines j'ai chopé le 8436, puis le 8455, puis la 8458. Puis après, j'ai pris à peu près tous les Technic et j'ai fondé le site avec Oxycrest. :)

Puis après j'ai switché sur tous les UCS.

Là où j'ai eu du bol c'est que mon dark age a duré grosso modo de la fin des années 90 jusqu'à 2005.
Et sur cette époque, il y avait finalement peu de sets Technic (par exemple, en 2002 ce n'est que du réchauffé). Idem pour les UCS. Il y en avait pas encore trop à l'époque et les prix étaient pas encore trop abusés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 627
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Juil 12, 2021 10:39 am

Anio a écrit:Idem pour les UCS. Il y en avait pas encore trop à l'époque et les prix étaient pas encore trop abusés.


Heureusement que je ne suis pas fan de Star Wars, sinon je sais que j'aurais sombré dans les UCS aussi, et bonjour le compte en banque... :dent:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 738
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Juil 12, 2021 11:56 am

Bonjour à toutes et tous,

Pour moi le Dark Age c'était à 17 ans en 1991, à cause d'abord des sorties avec les potes, mais aussi des études et des petits boulots pour financer les études, et puis surtout de la légende urbaine : les Lego c'est pour les enfants.

Puis un jour, en faisant mes courses pour noël 1999 dans mon Auchan, je traverse, sans vraiment savoir pourquoi le rayon jouet où se trouvent les set LEGO.
Et je vois la 8448 (un des meilleurs set Technic de tous les temps pour moi... voir le meilleur).
Je m'arrête d'un coup tel un basset à l'approche d'un sanglier d'un bon quintal.
Oh tient me dis-je !!!! des boites de Lego Technic comme quand j'étais plus jeune. Mais ça existe encore les Lego ????
Je saisi la boîte et je commence à regarder les visuels en me disant OUAOUH c'est génial.... surtout que moi j'en étais resté au studfull donc je trouvais le studless formidable.

20 minutes plus tard ma femme qui me cherchait partout fini par me retrouver et m'engueule pour me demander ce que je peux bien foutre depuis 20 minutes avec une boite de Lego dans les mains alors qu'il y a les courses à finir.
Là je lui montre la boîte avec l'enthousiasme de l'enfant de 5 devant son héro de dessin animé préféré et au bout de 10 minutes à la saouler elle fini par me dire : mais si tu veux je te l'offre pour noël.

Punaise y'a eu comme un éclair dans ma tête et là je lui ai dit : bin oui tiens pourquoi pas c'est un super idée.

Je l'ai ouverte le 24 décembre au pied de mon sapin..... oui à l'époque j'attendais pour ouvrir mes cadeaux de noël LEGO.... :sadique: :ouch:
Et ce fut là fin de mon Dark Age..... et de mon compte en banque......
Depuis c'est l'orgie.

Si je suis capable d'acheter un set de n'importe quel thème - même friends - à partir du moment ou le set m'a tapé dans l'oeil, j'ai des thèmes de prédilection qui sont :
- Technic
- Modular Building
- Creator Expert
- Architecture
- City
- Train

Pour la gamme Technic j'essaie aussi de racheter, reconstruire, les sets studfull de mon enfance que j'ai manqué, parce qu'à l'époque les Lego c'était un par an à noël et basta et seulement de mes 5 ans à mes 10 ans...... parce que c'était déjà cher au temps des dinosaures......

Sinon pour revenir sur la question de base, à savoir le Dark Age, et bien le mien aura duré à peu près 8 ans.
Et c'est le hasard qui m'en a sorti...... mais aussi les moyens financiers de me payer des sets.
Honnêtement je pense qu'en 1999 je n'aurais pas eu le set 8448 si ma femme ne me l'avait pas offert, car même si il était en promo, à cette époque je n'aurai pas investi autant d'argent dans ce qui reste un jouet.
Le problème c'est qu'il m'a fait me replonger dans la construction en brique LEGO et qu'à partir de là mes scrupules à mettre de l'argent dans des jouets pour mon plaisir personnel ont peu à peu complètement disparu....... et ma femme, enfin ex-femme, a amèrement regretté de m'avoir fait replonger....... je vous rassure ce n'est pas la cause de mon divorce...... :dent: ::D:

Voilà c'est mon petit Dark Age à moi.

@++


PS : et à ceux qui me diront que les Lego c'est une passion comme une autre, je dirai qu'ils ont raison mais que ça reste malgré tout des jouets..... au même titre que le mec qui s'achète des voitures de collection, ou une fusée pour aller dans l'espace, qui sont également des jouets...... mais pour lesquelles il faut un garage plus grand...... et un plus gros compte en banque.......

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Lun Juil 12, 2021 12:15 pm

Mon dark age a débuté en 1999-2000 je dirais, vers 15-16 ans. Je me souviens avoir acheté comme derniers sets à ce moment-là les 7101(duel Qigon vs Maul) et 7131 (Le podracer d'Anakin), lors de la sortie de l'Episode 1. Mes sets Technic de l'époque se limitaient à l'excavatrice #8837 et au camion #8868. Je les ai encore, démontés dans des caisses, ainsi que des sets pirates, Ice Planet 2002, Space Police, Blacktrons...
2000 est l'année où je suis rentré en terminale, avec changement de lycée (ouf). J'y ai retrouvé des amis d'enfance, et on a basculé sur les jeux PC comme Baldur's Gate I et II (très chronophages), Age of Empires II (j'y joue encore occasionnellement).
J'ai retrouvé le goût des Lego en 2009-2010, avec l'achat de la dameuse #8263. A l'époque, je crois bien que ce sont les chenilles qui m'ont poussé à l'achat. J'ai embrayé sur d'autres sets en lien avec les engins de chantier comme le #8069. Je n'ai pas acheté la #8043 tout de suite, c'est venu plus tard. J'achète régulièrement des sets Technic depuis, notamment les flagships se rapportant aux engins de chantier.
J'ai peu de voitures, et à cause d'Anio (oui, toi, parfaitement !) je glisse un peu vers les sets Star Wars, essentiellement des playsets de duels ou scénettes de scènes mythiques pour les minifigs, mais aussi quelques UCS : Snowspeeder #75144, Y-Wing #75181, MF #75192 et ISD #75252. Le A-Wing 75275 fais partie de ma liste d'achat.
Entre-temps, j'ai eu mon 1er môme en 2011, le 2ème en 2013 et n°3 et 2017. Je ne vous raconte pas la collection de Ninjago, City, Nexo Knights. J'utilise même mes mômes comme prétexte pour acheter des sets trains, en attendant de pouvoir faire une ville digne de ce nom (aucune vergogne !). Même ma femme a choppé le virus et collectionne les Brickheadz et autres Harry Potter. Bien évidemment, tout cela a un coût (financier et spatial, et à Annecy le m² de logement coûte une blinde), mais on arrive toujours à trouver la bonne affaire en se montrant patient (merci les potos pour la #42100 à 270 € !)
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19586
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 12, 2021 12:31 pm

Remi a écrit:et à cause d'Anio (oui, toi, parfaitement !) je glisse un peu vers les sets Star Wars

Image

Remi a écrit:mais aussi quelques UCS

Là, comme tout le monde je pense, je m'attendais à 2 ou 3 UCS, et pas les plus gros.

Puis j'ai lu ça :
Snowspeeder #75144, Y-Wing #75181, MF #75192 et ISD #75252. Le A-Wing 75275 fais partie de ma liste d'achat.


Donc si tu veux mon avis, je pense que le "à cause de moi" est tout à fait relatif et qu'il n'y avait quand même pas besoin de forcer beaucoup pour te faire sombrer ! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Lun Juil 12, 2021 2:20 pm

Anio a écrit:Donc si tu veux mon avis, je pense que le "à cause de moi" est tout à fait relatif et qu'il n'y avait quand même pas besoin de forcer beaucoup pour te faire sombrer ! :lol:


S'il te plaît, ne démonte pas mes excuses et reste gentiment le bouc émissaire idéal pour ma faiblesse ! ::D: (Et en plus, tu m'as fait remarquer une faute d'orthographe honteuse dans mon message :sweat: )
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 54 ans

Messagepar bronsky » Lun Juil 12, 2021 2:26 pm

Mon Dark-age a commencé pour ma part vers la fin des années 80.
Aux alentours de 1987-1988, avant cela, c'etait quelques SETS, du Castle 6080 uniquement, je bavais sur les vaisseaux de la série Space mais en trouvant juste quelques modèles et aussi certains de la ville, l'avion, la gare routière et la caserne des pompiers. Les Sets TECHNIC pas trop eu l'occasion d'en posséder.
J'ai repris un peu plus d'activité dans le monde LEGO avec ma fille, avec qui j'ai pu jouer notamment en Friends pour son plus grand plaisir.
Les sets très jolies et agréable a monter, elle a commencé a avoir une sacré collection pour l'année 2012.
Mais ma plus grosse date c'est aux alentours de 2013-2014, suite a une longue maladie j'ai replongé dedans et cela m'a permis de pouvoir m'en sortir.
En parallèle, le désir de mon frère pour se constituer le modèle mythique 10179 bricklinké en presque totalité puisqu'il n'avait pratiquement aucun stock.
J'ai pu lui trouver toute les pièces a quelques exception prés. Et depuis maintenant je joue avec mon fils a peu près toutes les gammes.
Creator
Castle
City
Ninjago
Technic
Harry Potter
Starwars
Pas de modèle en particulier, surtout aux coups de cœur.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 627
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Juil 12, 2021 2:35 pm

Remi a écrit:J'utilise même mes mômes comme prétexte pour acheter des sets trains


Je reconnais que depuis peu, je fais un peu pareil avec ma gamine : "oh, tu as vu, elle aime bien regarder les camions-grues dans la rue, ça tombe bien j'ai justement vu un Arocs en très bon état pas cher sur LeBonCoin !" :D

Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai utilisé la même astuce pour (enfin !) mettre la main sur une 8043 (v2 TBE), en promettant de la monter avec elle, puisqu'elle aime bien jouer avec les pelleteuses... :evil:

raoulz83 a écrit:Le problème c'est qu'il m'a fait me replonger dans la construction en brique LEGO et qu'à partir de là mes scrupules à mettre de l'argent dans des jouets pour mon plaisir personnel ont peu à peu complètement disparu....... et ma femme, enfin ex-femme, a amèrement regretté de m'avoir fait replonger....... je vous rassure ce n'est pas la cause de mon divorce...... :dent: ::D:


Pareil : jusqu'alors j'étais toujours dans la mesure et la parcimonie avec les achats "plaisir" quand ils n'étaient que pour moi, avec le LEGO j'ai bien failli sombrer en quelques semaines dans une frénésie de ouf. Il aura fallu une grosse frayeur avec un achat en ligne foireux (heureusement résolu au bout du compte) pour que je reprenne mes esprits : j'ai continué à dépenser, mais avec un budget fixé par mois et je me tiens une comptabilité dédiée au LEGO depuis lors... :tare:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Free Bird
Level 12
Level 12
 
Messages: 3233
Localisation: ARA

Messagepar Free Bird » Mer Juil 14, 2021 12:33 pm

Mon dark âge est venu quand j'ai donné tous mes légos space à mon petit cousin... :cry: C'est un truc que j'ai regretté mais un moment après, puis de plus en plus, puis.. bon c'est fait mais des fois on ne réfléchit pas. Je devais avoir 13 ou 14 ans.
J'avais commencé par me payer le 886 : il y avait toutes les boites Lego Space chez un petit magasin de jouets. Les grandes surfaces n'existaient pas encore en province, et celles qui grandissaient étaient principalement alimentaires. Bref, pour les jouets, c'était uniquement des magasins spécialisés, pas de chaines avec les mêmes trucs partout.
Pour resituer le contexte, les marques phares :
- Norev, les voitures 1/43ème à... 8 à 10 frs
- Majorette
- Big Jim (Old Shaterand, Winetou, Big jim, Big Jeff, Big Jack etc)
- Les playmobils et les Playbig se tiraient la bourre. On siat qui a gagné le duel.
- Enfin Lego, avant les space, c'était surtout des trucs basiques, de la brique avec quelques briques transparentes, et d'autres marques faisaient donc le job sans problème.

Sauf que, Tadam ! Lego débarque à découvert avec la gamme Spaaaace ! La claque ! :pcmarchepo: Non seulement ça prenait vie par le type, le niveau, les figs, l'univers, mais surtout, et je ne suis pas le seul à le dire, le visuel immersif vous aspirait dans la scène. On y était ! Avec 30 pièces, la petite voiture lunaire était le taxi qui allait m'emmener vers le reste.
Puis il y a eu d'autres engins 891, 894, 897,6821, 6822, 6841, puis le 918 et le 928 (comme porsche ::D:) Et là...c'était ex-tra-or-di-nai-re. Enfin le 6927 (mon premier contact avec les poutres technic) Mon dernier engin fut me semble-t-il le 6929 star fleet voyager. Mais ces deux derniers marquaient déjà une rupture. Ce n'est plus le même code couleur, mais si le blanc était bienvenu, c'était au détriment du bleu... Et les filles, ça avait d'autres charmes.

Ce n'est que quelques années plus tard, que je me suis intéressé à une boite, la 8055 universal motor set. Ce que j'ai aimé dans ce set, était l'utilisation de courroies, pour le moteur mais aussi la remorque selon le modèle. J'ai encore cette boite. Je l'avais payée 250 frs je pense, dans ces eaux là, ça me paraissait cher, mais on pouvait faire pas mal de choses. Puis j'ai laissé tomber parce je ne recherchais pas les engins, mais plutpot ce qui correspondrait actuellement à un set éducation, expérimental.

De longues années ont passé après ce second dark âge et c'est en voulant faire des activités avec ma grande fille qui avait alors 11 ans, que je me suis procuré un set technic, le 8297. En furetant pour trouver une bonne occase et me renseigner pour savoir si j'avais un bon compromis sur mon choix, j'ai découvert.... Techlug ! Puis Brickset ! enfin, les sites, les forums, les news, les petites annonces, bricklink, brickpirate etc etc. Sauf que ma fille n'a pas accroché, et que je me suis trouvé assez maladroit avec les liftarm qui révolutionnaient la technique en faisant partir les connexions dans toutes les directions... mais sans tenons comme la poutre technic. bref j'ai un peu galéré et je suis repassé à du classique.
Actuellement, mon stock ne grandit plus, nous avons suffisamment de legos pour occuper 15 gosses s'il le fallait, je n'ai pas la place ni le temps, ce sont les enfants qui en font mais comme ils ne rangent pas ce qu'ils prennent comme pièces triées (c'est plus facile, papa trie pendant des heures, et eux démontent dans le vrac, mais construisent en se servatn... dans les pièces triées), j'ai limité les possibilités en les obligeant à rechercher dans le (leur) vrac. Et bon... ça calme un peu :lol:
Autrement dit, je m'apprête bon gré mal gré, à entrer dans un nouveau dark âge, sans laisser les legos, mais en délaissant news, forums, achats, annonces et en prévoyant de revendre quelques sets.

Comme pas mal de fans, j'ai donc plongé avec les legos spaces et replongé à cause (ou grâce) aux enfants. Et quand je regarde un visuel de Lego Space Classic première vague, je ne trouve pas d'égal dans la simplicité immersive de ces photos faites en studio avec si peu de choses.
Dernière édition par Free Bird le Mer Juil 14, 2021 11:39 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Juil 14, 2021 9:42 pm

Pour ma part, mon Dark Age est dû à mes études supp loin de chez moi laissant ma table de LEGO... Durant l'éloignement j'avais quelques idées qui me venaient et je faisais des schémas en attendant mon retour. Petit à petit, les vacances pendant lesquelles je rentrais étaient vides de LEGO. Finalement, j'ai tout rangé dans le grenier de mes parents. Et là, c'est le drame, tout est devenu vide ! Ce fut en 1999.

Quelques années plus tard, en me baladant dans les rues de Paris avec mon épouse à mon bras, j'ai vu dans une vitrine le modèle 8466. Je l'ai regardé longtemps réanimant une petite étincelle que j'ai partagée immédiatement. A ce moment là, j'étais en CDD et lors de mes temps libre je dévalisais youtube de ce qui se faisait à l'époque. Cela a transformé l'étincelle en flamme qui n'a cessée de grandir. Ce fut en 2010.

2011, boulot à Bordeaux où je me posais la question de m'y remettre. En vain, c'est qu'il s'agirait de grandir !

Charente-Maritime, 2012. Allez, je craque je pars sur un coup de tête m'offrir le 8043 puis très rapidement le 9396, 9398... Récupérant mes LEGO du grenier de mes parents (8480,8868, 8852, 8054, 8840, 8854, 8872, 8286 et 8839). Tout à basculé avec en bonus la découverte de SeTechnic où une annonce concernant la première expo LEGO à Talence ! J'ai pris la demie- journée pour y aller seul et baver devant les quelques MOCs dont la grue de Romain. Je suis ressorti en disant à l'organisateur, Christophe : "L'année prochaine, j'expose !". Et effectivement, j'y étais présentant mes vieux SET car je ne savais pas quoi présenter d'autre. Ce fut un succès avec le public de ma génération : "Oh celui là je le voulais tant !" ou "J'avais la fusée !". La nostalgie...

Pendant quelques années, j'ai acheté pas mal de SET et pièces, fait plusieurs MOCs présentés sur TechLug, participé à une bonne quinzaine d'expo dans l'Ouest, arrivant aujourd'hui à plus de 60K pièces (Pour idées, ça prend le coffre de mon Xsara Picasso).

Actuellement, la disponibilité me manque énormément pour pouvoir œuvrer comme je le voudrais. Mais je reste en veille !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3529
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Juil 15, 2021 9:45 am

Je n'ai jamais vraiment eu de dark age personnellement, on m'a offert des Lego jusqu'à mes 10 ans (années 2000) et jsuqu'à ce que j'aie mes premiers salaires (années 2010) je n'ai jamais vraiment cessé de créer et jouer avec.
J'ai eu la chance de ne pas avoir de console de salon - j'avais tout de même un gameboy color mais que j'utilisais principalement en voyage.
Comme dit, en 2010, j'ai pu acheter des Lego moi-même, mais je n'étais pas vraiment informé de ce qui se faisait (pas forcément regardant dans les magasins, et pas dé haut-débit chez mes parents avant 2013 :tare: Le gap des 10 années passées a été brutal ^^

Cela dit, le TGV de la hype a démarré peu de temps après, il n'y a qu'à voir l'essor des expositions depuis 2013-14 et l'essoufflement en 2018-19. Lego l'a bien compris, en augmentant les prix de vente, les gammes, les sets exclusifs, etc. Après tout sky is the limit. Mais je me suis senti presque étouffé, plus du tout hypé par ces sorties, et presque ridicule voyant le niveau de mes mocs v. le niveau de certains sets.

Une chose en entrainant une autre, le covid est passé par là et à mis à l'arrêt toute la vie associative autour du Lego, j'ai continué à mocer pour moi mais moins motivé (plus besoin de se presser pour partager en expo), puis la naissance de ma fille en août dernier à parachevé le truc, plus trop de temps à m'y consacrer en réel alors que je continue à suivre sur la toile. Les confinements sur confinements m'ont aussi poussé vers le sport et le vélo de route, échappatoire devenu presque nécessaire pour ne pas faire péter la marmite.

L'avantage de cet été à l'ensoleillement incommensurable et aux chaleurs rares, c'est qu'on peut s'y replonger tranquillement :)
---

astrosam
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Orléans

Messagepar astrosam » Jeu Juil 15, 2021 12:09 pm

Hello,

Dark Age dans les années 90, soit vers 15 a 17 ans, du fait des jeux vidéo je pense comme beaucoup, puis des études. J'ai aussi eu droit à l'argument "lego c'est pour les enfants" quand j'étais ado... m'en fous j'avais mon meilleur copain qui avait aussi des technic et on a passé des week-end entiers a construire, ça fait de bons souvenirs ;)

Mais bref, j'ai quand même conservé mes modèles technic montés (notamment 8862, 8880 et 8865), ils ont passé du temps dans le grenier (ce qui n'a pas plu aux pièces blanches). Puis j'ai voulu tout donner a mon fils il y a 2 ans, mais je me suis rendu compte que ces modèles étaient fragiles et qu'il allait tout me dézinguer... et puis aussi que j'y tenais finalement quoi m***e !!

Du coup, je les ai repris, nettoyés, exposés en vitrine... et j'ai commencé à en racheter d'autres :bougeotte:

Dans les autres facteurs de "reprise" : j'ai un copain qui avait quelques modèles UCS Star Wars, et on en cause bien, et puis on partage un intérêt pour l'espace, et du coup j'ai rentré toute la collection (la Saturn V, Apollo, l'ISS et bien sur Discovery).

J'ai aussi visité une expo lego en 2019 a Montargis qui m'a remis un peu dans le bain ;)

J'ai pas la grosse collection (par rapport a certains sorciers niveau 2500 qui zonent par ici) mais je suis content de mes sets.

Voila pour moi. A+


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités