Assembly Square #10255

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18591
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 03, 2021 3:11 pm

Salut,

J'ai reviewé le Corner Garage 10264, le Bookshop 10270, la Police Station 10278... Alors tant qu'à faire, pourquoi pas l'Assembly Square commercialisé en 2017 ?

Donc nous y voilà. :)

Dispo depuis 2017, c'est encore le plus gros des modulars à ce jour, avec 1000 pièces de plus que la Police Station commercialisée le 1er Janvier 2021. Autant dire que le gap est significatif avec le reste de la gamme.
Cela s'explique principalement par le fait que cet Assembly Square célèbre les 10 ans des modulars. Rappelez-vous, le Corner Café 10182 a vu le jour en 2007... Souvenirs, souvenirs...
D'ailleurs, ce 10255 comporte de nombreux clins d'oeil à la série des modulars.

L'Assembly Square 10255, c'est :
- 4002 pièces
- 260€
- 8 minifigs + un bébé
- zéro sticker
- sachets numérotés de 1 à 6.

Et oui, seulement 6 numérotations. Si on met de côté le numéro 1 qui a peu de pièces, on est donc à plus de 700 pièces par numérotation. On est loin, très très loin des 37 sachets numérotés du château de Poudlard 71043...

Je ne reviendrai pas trop en détail sur les nouvelles pièces. Primo car il est difficile de se remémorer quelles pièces étaient nouvelles à l'époque. Et secondo parce que l'on considère ces pièces comme banales aujourd'hui.

Allez, à la volée et sans être totalement certain de ce que j'avance :
- le cadre de porte en diagonale : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=28327
- la tile Corner Café : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 26603pb001
- cette vitre sérigraphiée : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 60603pb007
- la tile macaroni 4x4 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=27507
- et la tile 2x2 corner cut corner : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=27263


Sachets 1 :

A la seule vue de la photo, vous avez deviné que c'est pas le sachet le plus fun. On fait quasiment que de la tile. On apprécie cela dit la qualité des pavages, surtout autour de la fontaine.

Image


Sachets 2 :

On fait le rez de chaussée côté droit. Tout est bien agencé et bien détaillé. Mais on a surtout 2 belles idées architecturales :
- les vitres faites en lamelles de porte de garages. Franchement, je trouve l'idée absolument géniale ! :loveyes: Et en plus, en attachant les extrémités dans les tenons évidés de briques Technic, ça tient super bien. 8)
- le dôme renversé et attaché avec ces pièces Image. Là encore, c'est très habile.

Image


Sachets 3 :

On poursuit avec le café. La porte d'entrée est bloquée à 45° avec des turntables. Quand à l'enseigne, elle utilise une bouée de sauvetage en guise de pièce centrale. 8)

Image


Sachets 4 :

On poursuit à l'étage avec le cabinet du dentiste et le studio du photographe. Les 2 sont bien fichus. Et bien que fixé au sol avec un trépied, l'appareil photo a une inclinaison réglable.

Image


Sachets 5 :

Les 2 étages de l'autre bâtiment sont regroupés dans ce même sachet. Ici, la répétition est de mise car toutes les fenêtres sont identiques, et les 2 étages ont un style très proche.
Aucune technique particulière si ce n'est la fenêtre fixée à 45° avec des turntables, comme au rez-de-chaussée.

Image


Sachets 6 :

On conclut avec l'appartement du fan de Lego. ::D:
Avec pas mal de bonnes idées :
- le canapé convertible grâce à plusieurs pièces articulées
- la cuisine avec des éléments bien SNOTés
- et les toits réalisés avec les godets Technic du Mercedes Arocs. Combo Image + Image. Ils tiennent juste avec un pin, et ils sont ensuite enserrés entre d'autres pièces.

Sans oublier la fontaine et les lampadaires. Image

Image


Globalement j'ai trouvé l'expérience de montage vraiment plaisante. Oui, il y a un peu de répétition sur le bâtiment au style victorien. Mais on a quand même plus de diversité que sur les autres modulars.
Quasiment toutes les parties du set racontent une histoire différente, notamment grâce aux nombreuses professions rencontrées, ce qui n'est pas le cas des autres modulars.

Ce qui donne ce résultat :

Image

Image


Et bien que cela ne soit pas officiellement prévu par le set, on peut même inverser les 2 étages de l'immeuble victorien.

Image


Esthétiquement, la réussite est totale avec un vrai feu d'artifice de couleurs : bleu foncé, bleu clair, vert, blanc, jaune, beige, gris, ocre, etc. C'est vivant, bigarré, mais le set parvient à conserver une cohérence d'ensemble. La taille du set, supérieure à la normale, a aussi permis d'avoir un set plus fourni, plus biscornu. J'aime particulièrement ce foisonnement avec la tour, le bâtiment vert en retrait, la ruelle étroite vers l'arrière cour. Cela constitue une organisation labyrinthique qui contribue a insuffler du réalisme à la scène.

On retrouve cette même impression avec les arrière-cours où le bâtiment central est en décalage. Concernant les façades arrières, les escaliers extérieurs font vraiment quelque chose de crédible pour étoffer la ruelle.
Et de manière générale, les escaliers extérieurs sont presque systématiquement un choix gagnant-gagnant en terme de design :
- ils font une ruelle plus détaillée
- ils sont plus facilement accessibles pour faire circuler les personnages avec les mains et permettent d'augmenter la jouabilité sans avoir à ouvrir les étages
- ils laissent davantage de place à l'intérieur pour avoir un meilleur aménagement.

Avec ses escaliers intérieurs foireux et ses 2 façades arrières pas jolies, le Bookshop 10270 confirme exactement cette analyse.

Image


D'un point de vue apparence extérieure il y a 2 choses où je me suis dit que ça aurait bien que le set aille plus loin.
- le toit de la tour. La tour est ronde et le toit pyramidale est en base carrée. Pas trop le choix, j'en conviens. Et c'est pas hyper choquant. Mais je me dis qu'une slope comme ceci Image en 3 briques de haut aurait pu être tout à fait appropriée
- le flanc de l'immeuble vert aurait pu gagner à être habillé avec une pancarte publicitaire ou une bricole dans le genre. Non seulement ça aurait ajouté du détail, mais surtout ça aurait rendu la ruelle entre les 2 bâtiments encore plus discrète, donnant l'impression d'un passage dérobé. :P


Faisons un tour en boutique...

Chez le fleuriste, j'ai particulièrement apprécié les moulures sur les façades. L'enseigne en tulipe est très réussie aussi.
La fleur pour faire la poignée de la porte, c'est un peu kitschouille... :pfff: (et la rayure sur la porte, tant pis pour moi... :dent: )

Image

A l'intérieur, des fleurs et un perroquet (empaillé ? :muh?: ). Le plan de travail rabattable est intéressant pour la jouabilité.

Image


A l'extérieur de la pâtisserie on peut questionner la présence des petites vitres en lieu et place de vraies vitrines. Mais je dirais que le résultat est visuellement accrocheur bien que peu réaliste. Ca doit être pour ça que les Lego sont à bien différencier du modélisme... 8)

Image

A l'intérieur, on a de quoi se bourrer la panse : des petits gâteaux en vitrine, des gros gâteaux sur les étagères, et une énorme pièce montée. Au sommet de celle-ci, je pense qu'il aurait mieux valu faire les mariés avec les microfigurines : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=90398 . Toutes les pâtisseries sont concoctées dans le four (sauf la pièce montée, elle ne rentre pas dedans ! :dent: ). Pour sortir facilement les pâtisseries du four, il y a un petit système d'éjection avec un poussoir accessible depuis la façade arrière de l'immeuble.

Image


Concernant la circulation des personnages, l'ensemble est sacrément bien fichu. Toutes les enseignes du rez-de-chaussée possèdent une porte d'entrée ET une porte qui donne sur l'arrière-cour.
Pour accéder aux étages supérieurs, il faut passer par la pâtisserie. C'est pas logique en soit, mais c'est pas gênant outre-mesure. Et ça contribue au caractère labyrinthique du set.
L'ouverture entre le fleuriste et la pâtisserie est par contre plus difficile à expliquer car pas vraiment nécessaire. :think:
Je suppose que c'est pour faciliter les passages. :pamafote:

Image


Le studio du photographe aurait peut-être pu gagner à avoir un élément de mobilier en plus... :pamafote:

Image


Le cabinet du dentiste est absolument parfait. Fauteuil, éclairage, instruments, mobilier, évier, tout est réalisé à la perfection. Le seul truc un peu chiant, c'est 2 tiles positionnés contre le guichet qui ont tendance à glisser et à valdinguer. :|
Détail amusant : la vitre avec l'inscription "Prevent yellowing". Littéralement "Empêchez le jaunissement". Cela fait allusion au jaunissement des dents, mais c'est bel et bien un message caché sur les pièces Lego elles-mêmes par rapport aux pièces blanches qui ont tendance à jaunir avec le temps. ::D:

Image


Et l'appartement d'AFOL tout en haut. Plus vrai que nature : un canapé convertible, une cuisine et un WC. Tout a été fait pour stocker le plus de Lego possible ! Toujours plus de Lego ! Image
En l'état, on a un train, un diorama train, une tour Eiffel, une boite Corner Café 10182 sérigraphiée, et 3 modulars sur une étagère : le Corner Café, le Market Street et le Green Grocer.

Image

Image


Sur l'attique, Lego a fait une sorte de terrasse-barbecue. L'idée est plutôt bonne et originale. Par contre, qu'est-ce que c'est austère... C'est tout gris et en guise de déco on a une plante crevée. :fume:
Lego aurait pu colorer un peu plus cette partie. Avec la place disponible au sol, il était même possible de rajouter un plan de travail de 1,5 tenons de profondeur sous la tasse et la casserole suspendues. Même avec ça, il aurait resté 3 tenons de passage au sol ; largement suffisant.

Pour atteindre l'autre toit il faut emprunter une échelle. Ca parait anecdotique mais ça renforce encore la diversité et l'aspect dédale du modèle. :D
Mais il est vraiment dommage que le toit soit nu. Les possibilités étaient nombreuses sans avoir à se casser la tête : équipements techniques (antennes, aérations), terrasse pour de la bronzette, toit végétalisé, ou que sais-je encore...

Image


Sur le second bâtiment, on a le corner café en version 2017. L'enseigne avec la tasse fumante est vraiment superbe. Et les pièces noires qui la maintiennent se fondent à peu près dans la façade pour faire illusion. :col: Les tables en terrasse sont aussi très réussies.

Image

A l'intérieur on peut savourer les pâtisseries, commander un café avec la machine à café, et s'assoir sur la banquette ou bien solo sur la chaise. L'ensemble est relativement bien aménagé sans donner l'impression que les meubles sont les uns sur les autres.

Image


Sous la pergola végétale, on peut prendre l'escalier pour monter à l'étage et accéder au magasin de musique. Là, je ne vous cache pas que j'ai dû regarder la fiche produit pour comprendre que c'était un magasin... Aucune enseigne extérieure, aucun présentoir avec des disques en vente, et une batterie brickbuilt fixée au sol dont on imagine pas une seule seconde une minifig repartir avec sous le bras... Bref, de mon point de vue le compte n'y est pas. Je pense qu'il aurait plutôt fallu pencher du côté de la salle de musique en mettant une table de mixage à la place de la caisse enregistreuse, et en accrochant une enceinte sur l'un des murs.

Image

Puis à l'étage, une salle de danse pour la ballerine. C'est assez spacieux. Et le miroir avec la barre de danse ne laisse aucune place au doute. Le piano est joliment fait. Mais je me dis qu'une enceinte aurait là aussi pu être intéressante, avec une implantation identique à ce qu'elle aurait été dans la salle de musique. Le combo salle de musique + salle de danse aurait donné du sens de mon point de vue.

Image

Le toit avec une trappe grise qui donne un aspect très utilitaire à la chose, et une baie vitrée qui fait rentrer la lumière dans la salle de danse, c'est juste ce qu'il fallait. Ni trop, ni pas assez.


Peut-être l'avez vous remarqué, mais la hauteur sous plafond du magasin de fleurs et de la pâtisserie est particulièrement importante (11 briques de haut !). Cela s'explique par l'intégration des enseignes en façade. Les 2 boutiques n'étant pas très vastes, il est particulièrement difficile d'y glisser les mains pour manipuler les objets ou les personnages. Du côté du fleuriste, Lego a donc intégré une paroi amovible sur la façade arrière pour faciliter les choses. Ca facilite pas mal les choses. Il aurait été bien d'en faire autant dans la pâtisserie, sur le mur en bordure ; il y avait la place pour.

Dans les modulars récents, Lego tend si possible à limiter la hauteur des cloisons, justement pour favoriser la jouabilité. :)

Image


Voilà pour ce tour d'horizon. :)

Avez-vous repéré tous les clins d'oeil à la série des modular buildings ?

Voici ceux qui ont attiré mon attention :
- le café en angle avec les stores jaune et blanc, hommage évident au 10182
- bâtiment sand green avec toit noir, hommage au 10185
- la chambre de l'AFOL avec la boite 10182
- les étagères avec les micro 10182, 10190 et 10185


Peut-être y en a-t-il d'autres que je n'ai pas vus. :)


S'agissant des figurines, c'est assez classique. Il faut surtout noter que c'est le dernier modular à avoir des minifigs avec le visage qui sourit. Une bien triste nouvelle de mon point de vue. Je trouve que c'était un aspect qui conférait un côté universel au modèle. Ce même côté universel qui est d'une certaine façon aussi revendiqué par la gamme modular elle-même puisque les sets font la part belle aux briques Lego dans le thème fondateur de la marque : la ville.

Image

Image

Image


Au final, vraiment très joli modèle. Il y a bien quelques trucs qui auraient mérité de mini remaniements, mais ça ne remet pas en question la réussite de ce modèle où l'essentiel est assuré.
Le modèle flatte la rétine et dépeint un joli quartier. Le seul vrai souci, c'est finalement les dimensions du modèle. En renonçant au format 32x32, Lego sort des clous. Et cela induit forcément un décalage si on veut réaliser un pâté de maison modular. :D

Donc il faut que Lego fasse plus de modular en 48 tenons. Image

A noter que ce modular 10255 de 2017 est toujours en vente alors que le Diner 10260 de 2018 a été retiré de la vente il y a déjà quelques temps déjà... Donc si vous voulez acquérir ce 10255, il ne faut plus trop trainer... :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Remi
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: Annecy
Âge: 37 ans

Messagepar Remi » Jeu Juin 03, 2021 7:10 pm

Des fois, j'aimerais avoir la place pour collectionner et grouper ce genre de sets.
HS : c'est normal, le poil de couille dans la main de la minifig ballerine ? ::D:
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1207
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 37 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Juin 04, 2021 9:09 am

En nouvelle pièce à l'époque, il y avait aussi ça : 26604 : LegoBrick, Modified 1 x 1 with Studs on 2 Sides, Adjacent https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=26604. Même année que son apparition sur le carousel 10257.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2988
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juin 05, 2021 3:03 pm

Merci pour ta review, très agréable et qui a le don de me faire aimer ce set sur lequel j'avais eu à l'époque, davantage un regard légotique. J'aurai bien vu des tiles pour la salle de musique, la chambre et la pièce de danse - d'autant que les salles de danse sont généralement faites avec des sols biens lisses - mais dans l'ensemble, ça se tient. Je plussoie sur le talent avec lequel ils ont géré autant de couleurs en gardant de la cohérence d'ensemble, l'exercice est parfois casse-gueule. Les minifigs auraient pu avoir des visages plus expressifs mais le clin d'oeil pour la minifig de base peut se concevoir aussi dans la perspective d'un set anniversaire. Le rendu final côté magasin est pas mal du tout et s'accorde sans doute bien si on y mets le restau parision à côté.

edit :
Anio a écrit:S'agissant des figurines [...] Il faut surtout noter que c'est le dernier modular à avoir des minifigs avec le visage qui sourit. Une bien triste nouvelle de mon point de vue. Je trouve que c'était un aspect qui conférait un côté universel au modèle

J'avais zappé cette remarque judicieuse.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron