Excellente question.
Pour mon cas, et donc l'utilisation de Maya, c'est tout simplement que je cherchais il y a quelques années un sujet pour apprendre à utiliser Maya.
Il y avait la 8880 sur mon bureau devant mon nez, donc ça a fait "tilt"
.
C'est tout. Je n'ai jamais essayé MLcad qui me parait être un très bon logiciel mais j'ai commencé comme ça, j'ai ma banque de données et si il me manque des pièces je prend un certain plaisir à les reproduire moi-même, à prendre les mesures avec un décimètre, à calculer les angles, ... (qui a dit sadique ? lol ).
Après on peut parler des rendus beaucoup plus réalistes grâce à Mental Ray par exemple, avec des lumières dites photoréalistes. Et encore, à l'époque où je touchais encore POV-Ray je pouvais obtenir des trucs assez proches de ce que fait Maya de base, maintenant ce ne sont plus que des souvenirs presque effacés
.
Je veux bien essayer de faire une animation avec la F1 mais avec le nombre d'engrenage à gérer
, ça me fait un peu peur. Je dois y réfléchir.
Donc oui, d'un côté tu as raison, le gros avantage de Maya (et autres) est la qualité des rendus.
Mais pour moi le plaisir n'est pas là. Un beau rendu c'est le fruit d'un travail de modélisation complète. Une sorte de récompense.
Pouvoir rajouter un décor, simuler des effets de lumières, maîtriser le DOF (quoique POV-Ray le fait aussi), faire des rendus en plusieurs passes pour un meilleur travail de retouche sous Photoshop.
Il y a pleins de possibilités.
Mon avis est que MLCad est super utile pour voir plus ou moins rapidement ce que donnerait un modèle terminé, pour montrer aux autres ses idées de MOCs, présenter des étapes de construction, des améliorations ; tout ceci sans "trop" de prise de tête et surtout, facilement même pour les gens qui ne connaissent pas grand chose en modélisation 3D sur ordi.
Maya, Catia, 3ds Max, et autres sont là pour un travail plus "artistique", une démarche plus personnelle (tout du moins, une certaine autosatisfaction), une maîtrise complète de son sujet, mais il faut s'investir à 100%.
Tout ceci n'est que mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut. C'est juste ce que je ressent en modélisant.
J'aime MAYA, j'adore MAYA, j'aime les Légo Technic, j'adore les Légo Technic : CQFD.