Il y a quasiment 2 ans j'avais fait un petit camion : viewtopic.php?f=5&t=11603&p=189509#p189509
Cependant, je n'étais pas satisfait du design et j'avais bien aimé construire à cette échelle. donc voici une nouvelle itération dans le même style:

J'ai essayé de faire quelque chose de jouable et esthétique. Je pense l'avoir plutôt bien réaliser.
La grue:

La première section se déploie à l'aide de la 12t sur la gauche du camion, un renvoie d'angle à travers la turntable et puis voilà.
La deuxième section a été plus complexe du fait du mouvement d'environ 180° du bras, j'ai regardé ce qui se faisait en vrai et puis j'ai tâtonné pour le faire rentrer dans cette échelle. le verrin est actionné avec la 12t à l'arrière de la première section.
Pour le télescopage, j'avais mis Gear Rack 1 x 13 (comme sur mon ancien camion) mais le bras faisait trop faible et puis il me ne fallait de trou en croix donc j'ai choisi cette solution.
Et puis il y a le treuil avec un Axle 3 with Stud pour qu'il ne se déroule pas tout seul.
Les stabilisateurs :

Le déploiement à l'arrière est classique, et à l'avant, pour ne pas surcharger de molette, quand on tire sur un des stabs, l'autre sort grâce à un jeu de 12t.
Les suspension :

Elles sont pendulaire à l'avant. Pour l'arrière, c'est semi-pendulaire/semi-quelque-chose-d'autre, quand l'essieu avant est soulevé l'essieu arrière descend, quand la roue avant droite est soulevée, celle arrière gauche est un peu abaissée. Le tout se joue dans le jeu qu'il y a avec les join-ball et les deux levier qui tiennent les roues.
pour la sellette:

C'est le même système que Pipasseyoyo sur son camion 6x6. Elle est actionnée avec le levier jaune sur le coté droit.
Et enfin la direction :

On tourne la 20t sur la cabine. le mouvement est déporté grace à deux 16t puis un renvoie d'angle qui amène directement sur le Gear Rack.
Voilà voilà, encore quelques photos et la vidéo:

Si vous avez des remarques n'hésitez pas.
Merci de m'avoir lu et à la prochaine !

). Peut-être qu'un jour... Et pour les stabilisateurs, je suis totalement d'accord avec toi, tu m'as d'ailleurs fait réfléchir à une solution qui marche mais là encore il me manque des pièces (surtout anciennes)
et sur ce camions ils suffisent amplement parce que les verrins cèdent avant donc ils sont utiles
. J'y ai un peu réfléchis mais dans un environemment serré comme celui-là je ne vois pas trop d'autres solutions. j'ai éssayé un montage:

je vais devoir réviser...
.