Petite review de la Série 2 des minifigs Disney, nom d'une pipe !

Alors oui, y'a plein de persos toussa toussa. Mais il n'en fallait presque qu'un seul. Le plus mieux tous. Le meilleur des meilleurs. Celui qui a dû raconter plein d'histoires à beaucoup d'entre nous...
Picsou bien sûr !
Doucement, doucement, calmez-vous dans la salle.

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter les minifigs par ordre décroissant de préférence. Parce que ça me chante.

Donc les premières figurines seront Picsou et ses neveux, Riri, Fifi et Loulou. Ne me demandez pas lequel est qui, je ne m'en souviens jamais.

Les 4 personnages sont superbes (quoique plutôt simples finalement) et incontournables.
Ils ont tous une petite queue derrière.
Picsou présente des guêtres sérigraphiées, une canne, un chapeau et son fameux premier sou. Ce premier sous obtenu grâce à son père et qui la mené un peu partout dans le monde.
Seul petit reproche : le chapeau est dépourvu de bande rouge sur le pourtour.
Les neveux ont des accessoires : une lampe torche pour l'exploration, un lance-pierre pour l'aventure, et le Manuel des Castors Juniors. C'est tout à fait raccord avec les péripéties qu'ils vivent avec leur oncle.
On notera que les jambes ne sont pas articulées.
Lego nous gratifie d'un autre grand classique avec Aladdin.
Jasmine est assez standard. Bien faite, mais bon, pas de quoi sauter au plafond. Elle a une colombe toussa toussa, et les cheveux sont en matière un peu caoutchouc ; dommage.
Jafar, lui, est carrément plus impressionnant et majestueux. On appréciera la cape bi-ton, avec le dessous dark red, et le dessus noir. C'est beau !
On continue sur du classique. Avec Tic et Tac, ou Tac et Tic vu que je ne sais jamais lequel est qui non plus.
Les minifigs sont conformes à ce qu'on peut attendre de ces personnages. Assez semblables, l'un a un gland, et l'autre un sac de provisions.
Les petites jambes sont articulées, contrairement aux neveux.
Tic et Tac, ce sont des classiques Disney, donc c'est cool de les avoir en minifigs.
Et puis vient le moment où l'on est libéré, délivré !!

On les reconnait bien ! On apprécie la finesse des sérigraphies.
Elsa est pourvu d'un gros flocon qui symbolise ses pouvoirs magiques et plein de petits motifs argentées : sur le corps, sur les bras, et même sur la cape.
Bon, par contre, faudra travailler un peu la robe pour qu'elle tombe verticalement. Parce que là, on a l'impression qu'il y a du vent qui lui souffre dans la tronche.

Petit bémol : les cheveux sont pas en plastique dur mais un truc un peu flexible façon Friends. Tant pis.
On poursuit avec Hercules.
Ce film est un peu moins connu mais la minifig demeure jolie. Belles sérigraphies, bouclier plutôt cool. Je suis pas un gros fan de Hercules, mais bon, la minifig fait le taf comme on dit.
Voilà. A partir de maintenant, ça commence à être moins fun.

Jack et Sally :
Ces minifigs sont bien entendu issue de L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Film qui a malheureusement très très mal vieilli...

Les personnages sont bien reproduits. Et on notera la finesse extrême de sérigraphies. Ok, on a un mini décalage sur la "braguette" de Sally. Mais le dessin demeure d'une finesse absolument remarquable !
Aussi bien faits soient-ils, ce personnages ne sont pas fun. Quand je pense "Disney", je ne pense pas vraiment à ces personnages qui auraient presque davantage leur place dans une série de zombie ou mort-vivants. Je caricature à peine.

Mickey et Minnie :
Là aussi, j'ai dû mal à accrocher. Je comprends bien sûr l'hommage au dessin animé de 1928. Mais ça reste pas fun.
Pour l'hommage il y a déjà le set Ideas 21317. J'aurais aimé un truc plus coloré, plus pétant, plus vif. Là, leur vieillerie, ça m'ennuie. Ni plus ni moins.
On notera que Mickey tient une barre de gouvernail dans ses mains. Toutes séries confondues, je ne sais pas si une minifig a déjà eu un accessoire aussi gros.
Cet accessoire disproportionné contribue d'ailleurs autant au clin d'oeil au film de 1928 qu'au look général un peu bidon de la figurine.
Hadès :
Ce personnage va de pair avec Hercules dans le dessin animé éponyme. Mais là encore, je n'accroche pas.
On notera que la chevelure trans-blue est collée à la tête. C'est un choix assez curieux qui rend impossible la réutilisation de la coiffe.
Et on termine avec Les Indestructibles :
Les Indestructibles, ça va bien 5 minutes je trouve. Donc bon, ces 2 personnages ne m'intéressent pas du tout.
Ils sont plutôt bien faits au demeurant, mais ils ne m'évoquent pas Disney.

Personnellement, j'avoue être davantage être intéressé par la tile 4x4 round with 2 studs en LBG sur Frozone. Pour les MOCs, ça peut être utile.

Les trucs transparents qu'il a dans les pognes, ça peut aussi être utile dans des cas bien particuliers.

Enfin, un petit mot sur les extras :
Comme vous pouvez le voir, certaines figurines sont dotées plus que de raison. Je n'ai pas le souvenir que Lego fournissait des accessoires en rab sur les figurines à collectionner.
Ils ont dû modifier un peu leur process...
Globalement, je dirais que la série est très bonne. On a des perso bien cool (Picsou !!), même s'il reste encore du chemin à parcourir sur les personnages célèbres. Qui a dit Dingo, Géo Trouvetou ou les Rapetou ?
De mon point de vue, les minifigs Mickey et Minnie sont innapropriées dans cet ensemble de personnages, et les figurines des Indestructibles peu séduisantes.
Le reste devrait largement donner satisfaction au plus grand nombre.
Vous en pensez quoi vous de cette série ?