Tous le monde, cela fait un bon moment que je n'avait pas grattouillé mes lego.
Et il y a quelques temps je suis tombé sur une vidéo de la "Ponsse scorpion"
Le coup de cœur, et hop les briquettes sont ressortient.
Pour planter le decor :
Châssis 8 essieux avec les roues couplées par 2 sur 4 essieux pendulaires, rotation du châssis horizontale (seulement, pas de tortillon sur 3 axes comme sur beaucoup d'autres abatteuses) et direction entre les parties avant et arrière. Tout cela fait que le châssis et toujours aligné et que seul les essieux pendulaires s'adapte au terrain.
L'appellation scorpion est du au fait que la grue est fixé sous la cabine de pilotage et fait le tour de celle ci par l'arrière avant de s'élancer vers arbres, laissant ainsi un grand champ de vision au pilote de l'engin.
Cette ensemble cabine- grue peu s'incliner d'avant en arrière.
Voila le MOC :
Les détails :
J'ai tenté de respecter le plus possible le design de la machine, on trouve donc les 8 essieux (4*2 roues), l'articulation et la direction conforme au modèle d'inspiration, la grue qui part de l'arrière de la cabine et la rotation de l'ensemble (pas encore l'inclinaison, ça va venir)
La partie inférieur du bras animée par deux mini vérins meca, la seconde section par un seul.
La tête d'abattage articulé dans tous les sens et avec la lame de tronçonneuse.
PS : Profitez de la photo avec ces roues là, c'est la seule , je n'ai que 6 roues jaunes, donc le reste des photos seront avec des roues grises que l'on trouve sur le 8109.
Voici maintenant une série de 4 photos pour apprécier l'avantage du système de suspension-articulation.
Vues sur le bras :
Messieurs à vos claviers ^^