Machine à fabriquer des scourtins

Présentez-nous vos créations...
wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Ven Aoû 21, 2015 11:04 pm

Bonsoir Corentin,

C'est super je suis content pour toi que ça marche.
Mais j'ai l'impression que le résultat du tissage n'est pas bon, notamment car tu as un nombre pair de bras sur ta roue!
Si tu mets un nombre impair, tu auras un fil dessus un fil dessous, ce qui permettra de mieux "tisser", tu ne crois pas?

A la fin, en retirant les bras, essaye de faire passer un fil à la place, et là tu auras un vrai tissu cousu et solide!

MrBleu
Level 6
Level 6

Messagepar MrBleu » Sam Aoû 22, 2015 8:47 am

Pour la fin, tu peux remplacer tes axes par des hose rigid qui te permettront de faire passer un fil à travers et conserver des "séparateurs" une fois démonté du support.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Sam Aoû 22, 2015 10:40 am

wissamms a écrit:Bonsoir Corentin,

C'est super je suis content pour toi que ça marche.
Mais j'ai l'impression que le résultat du tissage n'est pas bon, notamment car tu as un nombre pair de bras sur ta roue!
Si tu mets un nombre impair, tu auras un fil dessus un fil dessous, ce qui permettra de mieux "tisser", tu ne crois pas?

A la fin, en retirant les bras, essaye de faire passer un fil à la place, et là tu auras un vrai tissu cousu et solide!

Merci Wissamms. Mais tu entends quoi par " essaye de faire passer un fil à la place, et là tu auras un vrai tissu cousu et solide!" :muh?:

Encore Merci!

MrBleu a écrit:Pour la fin, tu peux remplacer tes axes par des hose rigid qui te permettront de faire passer un fil à travers et conserver des "séparateurs" une fois démonté du support.

J'ai regardé un peu la pièce, mais je ne vois pas très bien le plus quelle pourrait m'apporter. Ce sont des tuyaux pneumatiques?
Malheureusement, je n'avais que ces deux tuyaux du set technic 8047. Mon stock de pièces est très restreint...

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Sam Aoû 22, 2015 12:39 pm

Je n'ai pas la prétention de faire mieux mais mon constat va être négatif.

Déjà "axionne" au lieu de "actionne" dans la vidéo :fire:

En parlant vidéo, je la trouve trop longue. Tu ne vas pas assez droit au but.

Ensuite, d'un point de vue technique, la boîte de vitesse n'apporte rien à mon sens (si, la vitesse de rotation plus rapide mais ce n'était pas nécessaire je trouve).

Au passage, tes axes gris bougent au fur et à mesure.

Enfin, le résultat final ne correspond pas du tout à l'objet que tu nous présentes. De plus on ne sait pas comment tu enlèves le scourtin* à la fin. Je suppose que tu retires les axes gris.

Le seul challenge réel pour moi est de trouver le bon timing pour éviter que la barre qui amène le fil ne tape la roue.

Une question demeure : comment le fil est amené à la machine ? On ne distingue pas très bien sur la vidéo.

Si j'étais toi, voilà ce que je ferai :
-Suppression de la boîte de vitesse
-Enrouler le fil autour d'un rouleau, voire mécaniser le déroulement du fil
-Trouver une solution pour avoir des aiguilles fixes (je vais essayer d'y réfléchir, si j'ai une idée je te la soumettrai)

Mais je ne comprends toujours pas l'utilité de ta machine comparé à ce que tu nous présentes.

*Le correcteur de Mozilla ne connaissait pas le mot :lol:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Sam Aoû 22, 2015 1:18 pm

Ok je comprends...

Mais je trouve que pour un premier MOC cela est bien. Maintenant le fil en bobine j'ai déjà essayé, mais ça bloque plus qu'autre chose.

La boite de vitesse c'est parce que de 1) Le modèle réel en a une

2) Le premier tour est en première vitesse pour voir si rien ne bloque et si le fil passe bien.

Pour la pièce comme je l'ai dit, j'ai un stock de pièces extrêmement limité. Cela m'empêche de faire ce que j'ai envie.

Maintenant tu ne trouves pas bien ma machine c'est ton avis d'adulte, mais moi en voyant mon premier MOC je le trouve pas mal. Peut-être ne suis-je pas dans la réalité :lol:

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Aoû 22, 2015 1:26 pm

Je ne vais pas être très positif non plus... Dans la vidéo, plus d'une minute pour nous présenter une BV moins que basique (il y a des personnes sur ce forum qui arrivent à faire des BV 16 rapports qui prennent moins de place que ta BV 2 rapports :reflechi: ), dont on comprend le fonctionnement, sans qu'on ait besoin de nous l'expliquer, en 2 secondes. Ensuite on voit qu'elle est actionnée directement en poussant le driving ring à la main (grosse flemme d'installer un changeover catch). On nous montre enfin la machine en action, et là ce qui doit arriver arrive : c'est pas propre du tout ! Simplement parce que les rayons de la roue sur laquelle vient s'en rouler le fil sont mobiles (Pourquoi ?? Il y a bien des méthodes pour qu'ils soient fixes !) Et enfin le final : le résultat. Alors là c'est le plus gros problème ! Si tu enlèves les rayons pour récupérer le fil, tu obtiens quoi ? Une bobine de fil mal enroulée ! Et c'est ce que tu nous montres fièrement en fin de vidéo... :think: Je crois qu'il y a donc deux problèmes majeurs :

- Tu as mal compris le mode de fabrication d'un scourtin ;

- Tu as encore beaucoup de travail avant d'acquérir une certaine maîtrise des Lego Technic. Je te conseille de monter plus de sets, d'étudier leur fonctionnement, et de commencer par des MOCs moins ambitieux ;)

cocoraptor a écrit:Maintenant tu ne trouves pas bien ma machine c'est ton avis d'adulte

Sûrement parce qu'on est sur un forum pour adultes (c'est spécifié à l'inscription) où les moins de 15 ans sont tolérés à condition qu'ils se comportent comme des adultes. Donc tous les avis que tu auras seront des avis d'adultes, et ils ne seront pas plus gentils sous prétexte que tu es plus jeune, que tu as moins de pièces, etc. Techlug est principalement un forum de MOCeurs expérimentés.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Sam Aoû 22, 2015 2:03 pm

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas l'Einstein des Lego, en témoigne ma tentative de buggy raté (dont j'ai tiré certaines leçons) :lol:

Mais je pense que tu fais absolument fausse route avec cette machine qui ne correspond en rien à ce que tu présentes.

Sans pour autant monter des MOC, étudie les notices, elles sont en généralement facilement trouvables. C'est ce que j'ai fait pour mon buggy pour refaire la BV à 2 rapports.

Mes plus grosses expériences en technique sont la 8880 (un vrai casse-tête quand même), le camion grue 8438 et un petit set : le 8082 (pour le chariot élévateur).

Etant petit j'ai eu 2 ou 3 hélicos (dont un avec rotor inclinable), une moto, un multiset blanc... Bref, comme tu peux le constater, je suis loin de ce qui peut être vu sur le forum. Et en plus je suis allergique au studless :lol:

Pour te donner un exemple de ce que j'ai fait quand j'avais 16 ans (désolé, la photo est ultra pourrie, prise avec un portable en 2006)

Image (photo cliquable)

Direction et propulsion filoguidées (un seul essieu moteur).

J'avais aussi fait une sorte de voiture de course sur le même principe mais je ne l'ai pas prise en photo.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Sam Aoû 22, 2015 2:09 pm

Merci Mister Briques...

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Sam Aoû 22, 2015 3:43 pm

Salut Cocoraptor.

Comme le dit Pierro, ta machine actuellement ne sers qu'à fabriquer une bobine de fil, non pas un scourtin tissé :)
Ceci est du principalement au fait que quand tu enlèves les axes de ta roue, tu retrouves une bobine!

Si tu regarde précisément ta vidéo à la seconde 28, quand la personne retire l'axe, l'axe entraine à son bout un fil supplémentaire qui le remplace à l'intérieur du scourtin.
C'est ce fil là qui va garder la solidité de ton scourtin à la fin!

Donc il faudra que tu améliores ce point.

Deuxième chose: c'est vrai que les axes ne sont pas bien fixés et peuvent bouger. Essaye de trouver une solution pour les garder bien droit sur ta roue. Et mets un nombre d'axes impairs, tu verras c'est mieux pour faire un vrai tissage!

Tu as déjà beaucoup amélioré par rapport à la V1, il est grand temps pour la V3.

Concernant la boite de vitesse, il est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose ici, mais si tu veux coller à la réalité du modèle réel, pourquoi pas...

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Sam Aoû 22, 2015 4:24 pm

Merci pour tes conseils wissamms. Je vais y réfléchir

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Dim Aoû 23, 2015 9:55 am

J'ai essayé de chercher un peu comment ça marche, il n'y a pas trop de vidéos on dirait :think:

https://www.youtube.com/watch?v=ZMg46_HFs8A

Dans cette vidéo, le gars parle de "métier à tisser circulaire", si ça peut t'aider.

Ton topic a cela d'intéressant de nous faire découvrir une machine dont on ne soupçonnait même pas l'existence.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Dim Aoû 23, 2015 3:40 pm

Merci! Je vais m'y mettre de suite :D

Oui merci beaucoup! Il faut que je me concentre sur la résistance de mon "scourtin".

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Aoû 23, 2015 4:24 pm

cocoraptor a écrit:Il faut que je me concentre sur la résistance de mon "scourtin".

Il faut effectivement que tu te concentres avant tout sur ça :

wissamms a écrit:ta machine actuellement ne sers qu'à fabriquer une bobine de fil, non pas un scourtin tissé :)
Ceci est du principalement au fait que quand tu enlèves les axes de ta roue, tu retrouves une bobine!

Si tu regarde précisément ta vidéo à la seconde 28, quand la personne retire l'axe, l'axe entraine à son bout un fil supplémentaire qui le remplace à l'intérieur du scourtin.
C'est ce fil là qui va garder la solidité de ton scourtin à la fin!

C'est primordial ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Dim Aoû 23, 2015 5:09 pm

Mais je ne vois pas vraiment le système du fil. Je vais déjà réfléchir pour les axes impairs

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Dim Aoû 23, 2015 5:36 pm

Je serai toi, je me concentrerai sur l'aspect "métier à tisser circulaire", sachant que Nico71 a fait un métier à tisser... ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic