.gif)
|
Anto: Comme je suis déterminé à utiliser un seul moteur (j'ai qu'un M en ma possession du coup je suis en train d'acheter
![]() ![]() |
|
Nico : les garde-bouer avants sont trop imposants par rapports à ceux de l'arrière, c'est vrai. Mais le problème, c'est que quand les roues tournent, avec l'angle de chasse il faut de la place. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir des garde-boues et que les roues ne les touchent pas.
![]() Zicelan : tu pourrais créer un sujet pour parler de ton projet et présenter des avancées de ta construction. ![]() Pour répondre à ta question, il faut absolument deux moteurs L. Au pire, tu peux utiliser un moteur XL avec une multiplication 36t/12t, avec le moteur positionné comme sur mon moc. (avec la 12t sur l'arbre de transmission) Si tu veux de bonnes performances, il faut deux moteurs L, il n'y a pas d'autre solution (ou un moteur RC, mais bon... Le prix...). ![]() La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Oui je m'en suis douté, c'est pour ça que c'est un détail vu que issu de ton CDC, c'est un choix lié à la conception, donc difficilement discutable ![]() |
|
Dingue cette voiture !
Très jolie, on la reconnait immédiatement, et ce en restant simple donc légère. Mais surtout, t'es arrivé à reproduire le drift comme je l'ai jamais vu en Lego perso. La technique que tu as trouvé pour cela est super efficace. Au point que dans certains cas l'effet manque presque de naturel tellement la voiture semble bien drifter même à faible vitesse. La vidéo est très sympa et met bien valeur le MOC. Bravo ![]() |
|
Bravo à toi, c'est une belle réalisation sur de nombreux plans !
Et l'ensemble fonctionne bien pour ce que tu souhaitais en faire. Par contre, niveau transmission, tu as fait un montage... qui use ! En effet, tu as choisi de faire une surmultiplication (X3) ce qui mécaniquement n'est jamais idéal pour une transmission. En général, on procède à une démultiplication surtout pour propulser. La puissance transmise par le moteur se retrouve sur l'axe selon la règle Couple X Vitesse rotation. Le couple est lui-même fonction de la Force appliquée en bout d'engrenage X le Rayon de l'engrenage. Dans ton cas, tu augmentes la vitesse sur les roues par 3, donc tu abaisses le couple transmis d'autant. Tellement que tu dois ajouter un second moteur pour que la surmultiplication fonctionne ! Avec un seul moteur, tu aurais un couple trop faible pour correctement lancer la voiture, voire tu n'atteindrait pas la vitesse maximale du moteur. Avec le second moteur, tu fournis le couple nécessaire, mais le rayon de ton engrenage 8 dents étant de quelques millimètres, la force en bout de pignon est très élevée. Trop... d’où usure du plastique, voire casse. Je pense que Lego a prévu le cas de la surmultiplication, avec un seul moteur l'ensemble irait moins vite mais ne s'userait pas. Avec deux... ça abrase. Voilou ! |
|
Un gentil môssieur a fait une zolie notice et a amélioré mes stickers. Merci a lui parce que c'est ce que j'aurais aimé faire mais j'ai la flemme.
![]() Voici le lien : http://pixelts.de.tl/Ford-Fiesta-_-Ken-Block.htm ![]() La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Merci Free Bird !
Ca tombe bien si ce genre de véhicules te plaît, je vais en faire un autre du même type. ![]() ('fin il est déjà fait mais j'attends des nouveautés à propos de la BuWizz pour avoir une meilleure maniabilité pour la vidéo) J'avais oublié de dire le nom de celui qui a fait le notice : c'est Thorsten Spelz. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Quelqu'un d'autre, nommé Jörg Schwarzlaender a aussi fait une notice !
Elle est assez similaire à celle de Thorsten dans la présentation et l'ordre du montage, mais il a ajouté des couleurs. Il a aussi ajouté des numéros aux stickers, comme dans les notices de Lego pour les trouver plus facilement. ![]() La notice Les stickers Merci à lui ! ![]() La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Mécaniquement parlant, des pignons usés ont un rendement plus faible que des pignons neufs. Le calcul du contact entre les pignons est assez savant et normalement, sans frottement, l'idée c'est que 2 développantes de cercles (que l'on voit en regardant les dents de profil) viennent se caler l'une contre l'autre et se repousser lorsque les pignons tournent, sans frottement. S'il y a une friction, c'est qu''elles ne sont soit pas adaptées (mal taillées), soit qu'il y a de l'usure. Dans tous les cas, frottement = consommation d'énergie = baisse du rendement.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités