Vous connaissez Ken Block ? Voici sa voiture, mais en Lego ! (sa Ford Fiesta de 2011, la plus jolie selon moi)

Si vous comparez, le moc n'est pas 100% fidèle à la voiture originale. Elle n'est pas assez longue et certaines parties sont légèrement différentes, mais je préférais adapter les pièces à la voiture réelle plutôt que l'inverse.
La voiture devait être légère, donc j'ai plus suggéré le design que d'habitude. J'ai utilisé pas mal de flex, afin de suggérer des formes en ajoutant peu de poids, et des panels là où il faut, mais pas non plus en masse.
.gif)
J'ai mis des détails comme les phares (obligé), un échappement, des rétroviseurs, une prise d'air sur le toit, le logo Ford à l'avant, un tableau de bord avec un volant qui sert aussi à cacher le boitier à piles, et le siège du pilote.
J'ai fait des stickers. J'y ai passé autant de temps que pour faire le MOC en lui même, mais bon... Je pense que ça vallait le coup !

J'ai ajouté ma 'tite touche perso avec le "Designed by Anto" à l'arrière et le "Subscribe" sur l'aileron.
(si vous êtes intéressés, je pourrais vous expliquer comment j'ai fait les stickers)
Pas besoin d'en dire plus, voici les photos !

(les stickers sont abîmés car l'encre ne tient pas bien sur le papier que j'ai. Je voulais en refaire pour les photos, mais j'ai abandonné l'idée car il faut environ une heure pour les découper

Une astuce que j'ai trouvée pour fixer les montants de pare-brise :

Pour fixer le pare-chocs avant, j'utilise des pins sans friction. Ainsi, le montage ne force pas trop, alors que s'il y avait des pins à friction, le montage forcerait à cause des pièces à l'avant !

Et maintenant, le châssis !
Au fait, vous vous demandez pourquoi j'ai fait la voiture de Ken Block et pas une autre ?
Je voulais faire un véhicule rapide. J'ai eu l'idée de faire un châssis et de mettre un angle de chasse sur l'essieu avant. J'ai pensé qu'il y aurait deux effets possibles :
- Soit la roue arrière intérieure se lèverait, et comme sur un karting, la différence de vitesse des roues se ferait de cette manière (absence de différentiel)
- Ou alors, la voiture glisserait en virage
J'ai testé le châssis, et il survirait en fin de virage. Mais c'était pas génial.

Comment la voiture peut drifter exactement ?
L'angle de chasse, accompagné d'un déport des roues des moyeux (deux tenons), fait que quand les roues sont braquées, la roue arrière intérieure se lève (ou si elle ne se lève pas, son adhérence est fortement diminuée). Donc ce moc prend les virages sur trois roues.

Le châssis comporte deux cadres fixés entre eux par des poutres ayant les tenons au dessus (on peut dire SNOT pour du studless ?).
Du coup, comme le châssis est rigide, la roue arrière intérieure peut se lever facilement grâce à l'angle de chasse de l'essieu avant.
Si le châssis n'était pas rigide, sa flexibilité ferait que les 4 roues seraient en permanence en contact avec le sol.
Si vous n'avez pas tous saisi, regardez la vidéo, c'est expliqué vers 2:50.
Quand les roue avants sont droites, les roues arrières touchent le sol.

Quand les roues avants sont braquées, la roue arrière intérieure ne touche plus le sol. (ça ne se voit pas trop à cause du fond blanc. Sur la vidéo, ça se voit très bien)

La direction est simplement contrôlée par un servomoteur. En tournant, il actionne une 12t qui fait coulisser la crémaillère.

Sur cette photo, on peut bien voir l'angle de chasse de l'essieu avant :

La propulsion est assurée par deux moteurs L. La vitesse est multipliée par 3 (24t/8t). La rotation d'un moteur est inversée par un switch.

Petite astuce : j'utilise une 8t coulissante. Ainsi, je laisse un peu de jeu à l'arbre de transmission, et les pièces ne viennent pas frotter contre les poutres.
.gif)
Le dessous du châssis avec ses renforts pour la rigidification :

La carrosserie est facilement démontable.

Les performances sont excellentes. Tellement que je vais faire une notice photo.

Cependant, il y a un défaut, mais je ne peux rien y faire, c'est que quand les piles commencent à se décharger de rien que 0.1 volt, les performances sont décevantes. Quand les piles sont neuves, les performances sont géniales. Il est même possible de drifter sur du carrelage. (j'ai choisi de faire la vidéo sur du parquet car contrairement à du carrelage, c'est plat)
Pour finir, le meilleur : la vidéo ! J'espère qu'elle vous plaira.
.gif)
Je tiens à remercier tony_st170 pour ses conseils de création de stickers, et Pipasseyoyo qui m'a aidé à optimiser la transmission. Je ne pensais pas à quel point les frottements pouvaient diminuer le rendement d'une fonction. J'ai été assez surpris de la différence avant et après les modifications de la transmission.
A force de faire mumuse avec la tuture, les pignons se sont pas mal usés. J'ai demandé à Pipasseyoyo, puis à Nico71 s'il valait mieux garder des pignons usés pour avoir le moins de frottements. Tous deux ne savaient pas trop. En s'usant, la forme des pignons pouvait être soit favorable, soit défavorable à la diminution des frottements.
Finalement, avant de tourner la vidéo, j'ai changé les pignons. Et là, la différence !

En spoiler, une photo des pignons usés :
La notice photo au format PDF : https://www.dropbox.com/s/cxkuiutsxirpj ... k.pdf?dl=0
A vos claviers, prêts, commentez !