La honda RA300 est une machine développée par Honda Racing en 1966 pour courir finalement à la saison 1967. Elle remplace la RA271. Voici le modèle en vrai :




Honda est connu pour ces moteurs très rageurs et fiable, surtout en série. La RA300 a peu brillé en saisons 67' hormis une 4ème place au GP de mexico. Son défaut principal était son châssis, à la traîne face au lotus. Bien qu'un partenariat ait été envisagé, il n'a pas abouti, et Honda a développé son châssis en interne mais avait des années de retard à combler. Pas si mal alors pour un premier châssis. Le V12 lui, est une cathédrale mécanique pour l'époque !
Pourquoi avoir choisi ce modèle ? Et bien premièrement parce que je suis un taliban honda (j'ai une civic EG6 de 91 pour connaisseur (avec une zone rouge bien perché), et une 600 transalp (bon la c'est plus vroum vroum tout mou) de 89'), et ensuite parce ça faisait longtemps que je voulais faire un F1 mais que l'ancienne génération de panel ne s'y prêtait pas.
Le modèle a nécessité beaucoup de travail sur le design, les fonctions restent alors basiques à savoir :
-suspensions arrières et avants conformes à l'originale
-propulsion via deux moteurs L logés sous le moteur factice (12/20 puis 20/diff)
-Direction via servomoteur logé dans le nez (12t sur crémaillère en direct)
-moteur factice V12 (même vitesse que les L soit 300tr/min)
Les trains roulants sont reproduis le plus fidèlement possible avec la barre anti-roulis à l'arrière et le choix de la couleur dark blusih pour coller à l'alliage de magnésium utilisé. Aussi, poutres coudés reproduisent bien la forme du moyeu de roue arrière. Avec une technique pour fixer les moyeux droits malgré que la pièce global soit penchée.
Pour le train avant il est plus basique avec deux bras de suspension dont celui du haut est articulé au niveau du châssis pour compresser le ressort à l'intérieur.
Le poste de pilotage est complet avec le volant qui tourne avec les roues, le siège, partiellement occupé par le récepteur infrarouge (puisque cette satané Sbrick ne fonctionne pas), La manette à droite simulant le levier de vitesse contrôle en fait l'allumage de la battery box placé juste devant (puisque innaccessible sans démonté les panels).
On arrive au point important du moc, le design. Celui ci a été beaucoup travaillé dans les formes et les couleurs.
D'abord le nez qui reproduit la forme allongée et affinée, sur le bouche devant, soulignée de rouge qui rejoine la ligne rouge principale.
J'ai beaucoup galère pour reproduire la forme d'abord du contour rouge, puis de l'effet avant de requin avec l'utilisation de la dent bionicle rouge. Ça parait simple mais j'en ai c...r !
Ensuite chaque panneau de carrosserie se prolonge le long de la structure avec une forme qui s'élargie vers l'arrière. Pas d'illegal build ici comme sur la Morgan three wheeler. J'ai utilisé des connecteurs pour orienter les panneaux, faisant ainsi perdre un peu en rigidité puisque le panel de rigidifie pas le châssis (fixé en deux points). Là aussi j'ai galéré longtemps pour trouver l'agencement de panel pour avoir les trous de fixation ou je voulais notamment pour les retro et les attaches au châssis, puis le choix du panel arrière. Je me suis autorisé une augmentation de 1t en empattement pour avoir quelque chose d'uniforme (pour éviter le piège de tout vouloir reproduire exactement et que se soit moche ou pas raccord au final).
Noter que la partie située entre le nez et le volant est légèrement surélevée pour coller à la ligne montant du nez. Cela laisse entrevoir les trous des poutres mais c'est un compromis. A la fin de la carrosserie, un petit panel et des flex finissent la formes de l'arrière.
On arrive alors à l'arrière, la cathédrale mécanique !
Le moteur factice quoique placé un peu trop haut à cause des moteurs en dessous est surplombé de 12 sorties d’échappement et de ses cornets en metalic gold.
Les différents tubes sont connectés à l'aide d'une pièce type fleur à 4 sorties (idée reprise de RoscoPC) qui permet de les joindre en un seul échappement finale. Je trouve cette partie particulièrement réussi tant elle contribue à donner l'identité visuelle à la création. En vrai ça doit être bien impressionnant de voir ses échappements !
Noter aussi le déflecteur anti chaleur entre les échappement et le moteur en dark orange :
Le châssis nue en dessous du moteur est aussi habillé avec des connecteurs reproduisant le châssis treillis qui maintient le moteur et les trains roulant sur la vraie.
On arrive finalement à l'arrière du moc, avec un cône et un dish qui habille pour simuler la boite à vitesse et d'autres détails :
Concernant le poste de pilotage, il est surplombé de la verrière incurvée ainsi que des fenêtres transparente pour faire le raccord avec le panel blanc bien que le raccord soit pas encore parfait. Le siège quand à lui, pour simuler les boudins, utilise une technique ou je n'ai pas emboîté à fond les poutres pour créer des interstices et casser l'aspect tout droit.
Aussi, les rétroviseurs sont assez simples mais soulignent bien le rouge, bien que la forme de corresponde pas vraiment, hélas c'est ce que j'ai trouvé de mieux sans que ça fasse trop bulky :
Maintenant pour parler châssis est mécanique voici deux photos qui montre la construction et l'emplacement des différents composants :
Le châssis est construit assez simplement, à savoir que finalement il n'y a pas beaucoup de place dedans, la carrosserie ne participant que peu à la rigidité de la voiture, du coup il se devait d'être bien rigide notamment sur la fixation des trains roulant et au centre. C'est pourquoi j'ai utilisé des cadres et des poutres stackés par 3L de haut. Rien de bien révolutionnaire ici si ce n'est la compacité de l'ensemble.
On arrive au finition du design. D'abord j'ai acheté les roues arrières (à un prix quelque peu exorbitant : 15€/roue), puis les nombreux tubes et pièces en metalic gold. J'ai ensuite peint les roues avant en silver comme elles n'existent pas. Pour ça j'ai utilisé la peinture de chez julien : gris métal (non métallisé), en 1 couches, et ça rend plutot pas mal ! Vous noterez la légère différence de teinte plus claire pour les roues avants.
Ensuite j'ai voulu donner l'identité à la voiture en reproduisant les stickers. Du coup j'ai acheté un pack de 10 feuille autocollant transparent à imprimer (10€ sur internet ou boutique de modélisme) et fait la planche de stycker avec word. Elle est assez simple, d'abord les inscriptions honda avec la police officiel honda (trouvé sur Dafont), puis le logo trouvé sur internet et le rond (symbole du japon) collé sur le dessus. Les stikers rendent bien quand ils sont noirs ou gris sur du blanc (et le transparent évite les découpes), mais force est de constaté que sur le rouge, bien que pure à l'impression il ne ressort pas très vif ensuite collé, ça se voit notamment sur le rond car il croise deux couleurs en dessous (le blanc et le rouge).
Voici la vidéo, qui compte tenu des fonctions n'apportent pas grand chose, c'est plus un moc contemplatif plus que démonstratif :
Au final, je trouve le design bien aboutie, et léché !
Au chapitre des concessions voici la liste des défaut :
-les rétroviseurs pas conformes
-le moteur est un peu trop haut du au moteur en dessous
-le trou au niveau du nez entre le raccord du panneau de coté et du capot
-le raccord de la verrière
Mais ça reste des petits détails si je vous la présente aujourd'hui, c'est que j'en suis satisfait ^^
Et vous ça vous plait ?
ps : faut que j'investisse dans un fond noir...