Les fonctions mécaniques mathématiques

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Alban42800
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Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 11:53 am

Edit : Il reste des erreurs le message sera corrigé.
AVERTISSEMENT : Ceci est un texte rébarbatif déstiné à avoir un bon mal de tête, aussi je vous ai prévenu et je ne tolérerai pas de remarque comme quoi cela ne sert qu'à se casser la tête car c'est presque vrai et je le sais.

J'invite Nico à faire des photos de chaque fonction pour illustrer ce post.

Suite aux nombreuses intérrogations de chaqu'un sur le système de soustracteur je vais essayer de vous introduire certaines notions de mécanique afin d'aboutir sur la compréhension du soustracteur.
Faisons un peu de théorie avec nos engrenages, je vais vous présenter les fonctions mécaniques, ou modules simples d'un point de vue mathématique.
Cet article peut comporter des erreurs (moins maintenant, merci aux lecteurs...) !

Définition d'une fonction :
On peut définir une fonction comme un module avec au moins une entrée et une sortie. Prenons par exemple un système d'engrenages avec une 8T et une 24T : Supposons que je fais tourner l'axe de la 8T, cela fait tourner l'axe de la 24T 3 fois moins vite.
Dans ce système appelons A l'axe de la 8T et B l'axe de la 24T.
On peut dire :
- A est une entrée et B est une sortie car si je fais tourner A alors B tourne. L'inverse est aussi vrai, si je fais tourner B, A tourne. Donc A et B sont des entrées/sorties car elles peuvent servir en entrée ou en sortie du système.
- A = B / 3, donc B = A / 3. On peut aussi prendre en compte le sens de rotation :
- A = -B x 3 car B tourne dans le sens inverse : Nous avons ici un multiplicateur.
- B = -A / 3 : Nous avons aussi un diviseur.

Les fonctions :

La fonction la plus simple est un axe dans qui tourne dans une poutre technic :
- A et B sont des entrées/sorties
- A = B

La fonction suivante est un engrenage avec deux roues identiques :
- A et B sont des entrées/sorties
- A = -B : Nous avons ici un inverseur

Prenons maintenant la vis sans fin associée à une roue 8T :
- l'axe A est sur la vis sans fin et l'axe B est sur la roue 8T
- A est une entrée, B est une sortie. Le système n'est pas réversible
- B = A / 8 : Nous avons ici un diviseur
- On ne peut pas parler de sens de rotation car les deux axes ne sont pas sur le même plan, je n'ai pas définit de norme pour donner le sens dans ce cas.

Compliquons un peu les chôses avec le différentiel :
Soit A l'axe de la couronne.
Soient B et C les deux axes "des roues".
A, B et C sont des entrées/sorties.
Quand je fais un tour avec A alors B et C font chaqu'un un tour :
A = ( B + C ) / 2 : nous avons ici un additionneur

Supposons que j'ajoute un engrenage sur A afin de doubler sa vitesse de rotation :
A = B + C : L'équation est plus simple et alors on en déduit :
B = A - C ou C = A - B : Nous avons ici un soustracteur.

Vous maîtrises maintenant les 4 opérations de bases, addition, soustraction, multiplication et division.

Le soustracteur :
A, B, C et D sous tous des entrées/sorties.
Image
A la vue du shémas on peut dire :
Si B = 0 (ne tourne pas) alors C = - A et D = A --> C = -D --> Les roues tournent en sens inverse, vous suivez ? non, alors regardez le shéma et relisez...
Si A = 0 alors C = ...
Nous somme ici dans le cas du différentiel avec une 8T sur la couronne ce qui donne un rapport de 24T/8T soit un rapport de 3 , j'applique l'équation écrite plus haut "A=(B+C)/2" à ce système --> -3 x B = ( A + C ) /2
Donc si A = 0 --> -3 x B = ( 0 + C ) / 2 --> C = -6 x B
Même punition pour D : D = -6 x B --> C = D --> Les roues tournent dans le même sens.

Etablissons maintenant l'équation compléte du système :
Premier diff : (C+A)/2 = -3B --> C+A=-6B --> C=-6B-A
deuxième diff : (D-A)/2 = -3B --> D-A=-6B --> D=-6B+A

Supposons que les axes A et B tournent à la même vitesse : B = A
C=-6B-A --> C=-7A
D=-6B+A --> D=-5A --> le robot effectue un léger virage.
Note : Ici A agit sur la direction et B sur l'avance. Il suffit d'inverser C ou D pour que les moteurs A et B inversent leurs fonctions.
Dernière édition par Alban42800 le Lun Aoû 04, 2008 11:52 pm, édité 6 fois au total.

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Messagepar Nico71 » Lun Aoû 04, 2008 12:16 pm

trés interessant ;) tu mathématises pas mal de fonction évidentes mais plus simple à comprendre et a expliquer dans des structures plus complexe, ça risque de nous rendre bien des services !

Je fais chauffer mlcad et je complète avec des photos ;)

Merci à toi pour ta contribution ;)

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Messagepar BUZ » Lun Aoû 04, 2008 1:27 pm

Déjà !!!
sa sert a rien et sa donne mal a la tête :oops: :D

Sinon j'ai une petite remarque sur la VSF

Renvoi d'angle avec une Vis Sans Fin
Prenons maintenant la vis sans fin associée à une roue Z=8T :
- l'axe A est sur la vis sans fin et l'axe B est sur la roue 8T
- A est une entrée, B est une sortie / le systeme n'est pas réversible
- A ^ 1/Z = B : Nous avons ici un diviseur


Idée très intéressante, a laissé dans se niveau de complexité

PS: on devrai garder les nombres de dents dans les équations de base !!!
Quand j'ai commencé le soustracteur de Sariel ... j'ai mis 1min à comprendre les 3 et les 6 devant les formules !!!

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Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 1:39 pm

Ah, en voilà un qui suit ! Merci Buz, effectivement si est la sortie il faut écrire l'équation B=...
Mais je ne comprend pas ton équation : B= A^1/Z --> ? B=A ^(1/Z)
le signe ^signifie "à la puissance" ?
Si oui, je calcule avec Z=8 et 4 tours en entrée : B=4^0.125 = 1.189 au lieu de 0.5.
Ne peut-on pas dire simplement B=A/8 ?

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Messagepar BUZ » Lun Aoû 04, 2008 1:49 pm

le "^" de vectoriel ? non ?

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Messagepar Nico71 » Lun Aoû 04, 2008 1:53 pm

j'aurais plus penser à puissance, genre ^-1 pour la division, mais bon, ça c'est l'habitude avec Mapple.

je bosse sur les images là

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Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 2:16 pm

J'ai modifié le premier post pour la VSF et éclairci le soustracteur.
Nico, lâche pas la souris : Dans l'idéal il faudrait refaire l'image du soustracteur :
-remplacer la 8T par une 16T en prise sur l'autre couronne des différentiels (ainsi il n'y a plus de rapport 8T/24T mais un rapport 16T/16T ce qui simplifie la compréhension.
- tourner les cages des diff afin que l'on voit les pignons à l'intérieur.

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Messagepar maxlemalade » Lun Aoû 04, 2008 2:59 pm

miam, tout ce que j'aime :)
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Messagepar Anio » Lun Aoû 04, 2008 5:34 pm

Ca fait du bien un peu de maths J'avoue qu'en cette période non scolaire, ca me manque un peu de me torturer les méninges. Ton post tombe a pic !

Très intéressant comme article. Faut quand même le sortir un post comme celui là ! ;) Cependant :

Alban42800 a écrit:appelons A l'axe de la 8T et B l'axe de la 24T.
On peut dire :
- A est une entrée et B est une sortie car si je fais tourner A alors B tourne. L'inverse est aussi vrai, si je fais tourner B, A tourne. Donc A et B sont des entrées/sorties car elles peuvent servir en entrée ou en sortie du système.
- A = 3 x B, donc B = A / 3. On peut aussi prendre en compte le sens de rotation :
- A = -3 x B car B tourne dans le sens inverse. : Nous avons ici un multiplicateur
- B = A / -3 : Nous avons aussi un diviseur.


Donc :
A => axe de la 8t
B => axe de la 24t

Donc, pour 3 tours de la 8t, on a un tour de la 24t

soit :

3A = 1B
<=> A = B/3 et non A = 3B

Les formules qui en découlent changent également :

A = -B/3 et B = A/(-3)

Bon, et si je ne me trompe pas, ca fou un peu tout le reste par terre lorsque tu reprends ici :

Alban42800 a écrit:Nous somme ici dans le cas du différentiel avec une 8T sur la couronne ce qui donne un rapport de 24T/8T soit un rapport de 3 , j'applique l'équation écrite plus haut "A=(B+C)/2" à ce système --> -3 x B = ( A + C ) /2
Donc si A = 0 --> -3 x B = ( 0 + C ) / 2 --> C = -6 x B
Même punition pour D : D = -6 x B --> C = D --> Les roues tournent dans le même sens.

Etablissons maintenant l'équation compléte du système :
Premier diff : (C+A)/2 = -3B --> C+A=-6B --> C=-6B-A
deuxième diff : (D-A)/2 = -3B --> D-A=-6B --> D=-6B+A

Supposons que les axes A et B tournent à la même vitesse : B = A
C=-6B-A --> C=-7A
D=-6B+A --> D=-5A --> le robot effectue un léger virage.
Note : Ici A agit sur la direction et B sur l'avance. Il suffit d'inverser C ou D pour que les moteurs A et B inversent leurs fonctions.


Bon, je suis pas du tout sûr sûr de ce que j'avance. J'ai un (gros) doute. Quelqu'un pour confirmer ?
Think outside the box.

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Messagepar BUZ » Lun Aoû 04, 2008 5:45 pm

La multiplication:
Soit deux axes, "A" l'entré, et "B" la sortie
et respectivement "a" le pignon de l'entré et "b" celui de la sortie.
et respectivement Za le nombre de dent du pignon "a" et Zb pour le pignon "b"

Nous avons :
B = (-1)^(n-1) * Za/Zb * A
où "n" est le nombre de roue dans notre système
dans notre cas, nous avons 2 roue soit :
B = (-1)^(2-1) * Za/Zb * A
B = (-1)^1
b = - Za/Zb * A


Maintenant, un train de pignon, soit une multiplication en cascade
voici les paramètres:
A, l'entrée
B, la sortie
R1 / R2 / R3 / R4 des roues dentées telle que
Z1 / Z2 / Z3 / Z4 soit le nombres de dents respectif de ces roues.

Nous avons:
B = (-1)^(n-1) * Z1/Z2 * Z2/Z3 * Z3/Z4 * A
dans notre cas, nous avons 4 roue soit :
B = (-1)^(4-1) * Z1/Z2 * Z2/Z3 * Z3/Z4 * A
B = (-1)^(3) * Z1/Z2 * Z2/Z3 * Z3/Z4 * A
B = - Z1/Z2 * Z2/Z3 * Z3/Z4 * A

Remarque :
Cela fonctionne aussi avec les VSF
Soit une VSF, avec Zvsf son nombre de dent ( 1 pour les vsf lego )
et "b" le pignon se sortie.
A et B les axe d'entrée sortie.

B = (-1)^(n-1) * Zvsf/Zb ^ A ( ^ => vectoriel, pour montré que l'on est plus sur le même plan )
où "n" et le nombre d'élément de notre système
Nous avons:
B = (-1)^(2-1) * Zvsf/Zb ^ A
B = - Zvsf/Zb ^ A
B = - 1/Zb ^ A



En espérant que sa fasse progressé le topic ^^


PS :

^ puissance
^ vectoriel

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Messagepar Anio » Lun Aoû 04, 2008 6:13 pm

Euh là, j'ai très très beaucoup de mal à suivre ! ^^
Think outside the box.

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Messagepar BUZ » Lun Aoû 04, 2008 8:46 pm

Anio a écrit:Euh là, j'ai très très beaucoup de mal à suivre ! ^^


Alban42800 a écrit:AVERTISSEMENT : Ceci est un texte rébarbatif déstiné à avoir un bon mal de tête, aussi je vous ai prévenu et je ne tolérerai pas de remarque comme quoi cela ne sert qu'à se casser la tête car c'est presque vrai et je le sais.


:oops:

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Messagepar Nico71 » Lun Aoû 04, 2008 11:15 pm

Si A est B sont respectivement des vitesses de rotation, alors Anio à raison sur ces équations (et je suis d'accord).

en revanche si on dit que A et B sont respectivement le nombre de dents des roues, alors Alban à raison.

Et pour buz, j'ai rien compris, ta syntaxe est trop complexe, utilise plutôt des opérateurs normales (on est pas sous Mapple! ) ;)

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Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 11:24 pm

Pour la 8T/24T du début tu as tord Anio :
Code: Tout sélectionner
Axe A avec une 8T, Axe B avec une 24 T
Je fais un tour de B --> A fait 3 tours
donc A = 3 x B, soit 3 = 3 x 1


Message édité, Anio m'avais fait écrire des bêtises.

Edit : Moi non plus je n'ai pas les prérequis pour comprendre la théorie énoncée par Buz, nous sommes juste capable d'utiliser les formules que tu donne en conclusion.

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Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 11:50 pm

Décidément je ne suis pas en forme, Anio a raison, désolé.
Moi je compte les tours mais il faut compter la vitesse de rotation.
En comptant les tours on obtiens l'inverse :? :shock: :x :?:


Edit : Bon en fait il faut que je me fixe une norme, soit je parle en vitesses de rotation, utile pour les véhicules par exemple - soit je parle en nombre de tour, sans prendre en compte la vitesse, cela est utile en robotique ou pour motoriser le toit d'un coupé cabriolet.
Dans le cas initial du soustracteur la vitesse de rotation est plus approprié, je vais peut-être présenter les deux en fait car le nombre de tour m'intéresse aussi.


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