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Hey !
Aujourd'hui, je cherche à faire des stabilisateurs puissants permettant de soulever le véhicule( bien sûr le plus lourd possible mais sans trop de casse quand même... ) Car j'aurai peut être un futur projet de grue mobile... Tout d'abord lorsque j'ai pensé à faire des stabilisateurs puissants, j'ai tout de suite pensé au mini vérin mécanique... Après le pneumatique je sais pas si il y a moyen...Donc voilà, posté moi vos idées pour que je puisse en faire l'expérience... Merci à vous d'avance C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.
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plus puissants en effet, mais en revanche ils ne tiennent pas la position dans le temps.
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Si le Moc est assez massif, les grands LA font l'affaire amplement.
En réalité, la vraie difficulté n'est pas tant le vérin en tant que tel, parce que à la limite, tu remplace par une simple poutre que tu repositionne. Le problème ce trouve surtout à faire le lien entre le châssis et les stabs, c'est surtout là que ça plie, par expérience. Prend la grue 42009, les designers ont mit une petite poutre en montage quasi-illégal (il me semble) qui contraint les stabs vers le bas un petit peu, ce qui contre l'effet banane vers le haut. En gros, selon moi, ça passe pas nécessairement par le vérin mais c'est l'ensemble qui a besoin d'être super bien foutu pour résister. |
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Salut,
J'ai fait des stabs qui soulèvent un engin de quelques kgs avec des vérins mécaniques. Ils ont la puissance nécessaire, mais comme le dit Louis, c'est surtout la structure autour qu'il faut bien étudier... Regarde par là : http://www.techlug.fr/Forum/topic8336.html http://www.techlug.fr/Forum/topic7285.html Ca peut t'inspirer ou au moins de prouver que c'est possible ! Et puis ça fait un peu de pub pour mes MOCs |
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Ah ouais quand même , ta grue mobile est très fidèle au grue mobile réel. Sinon oui pour les stabilisateurs, c'est bluffant, je testerai avec des mini-vérins alors... Merci beaucoup à toi C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.
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C'est quoi cette idée pourrie ? C'est à peu près le pire que l'on puisse conseiller. Un axe avec du couple, une biellette/bras de levier bien court, et un point de rebroussement. Là, t'auras un truc béton. Un truc que tu pourras charger comme mule et qui ne bronchera pas. |
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Image pour visualiser tout ça parce que niveau vocabulaire technic je suis perdu mais je vois un peu, je vais tester ça de suite, merci C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.
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Pas d'accord... Un vérin pneum' avec une pression correcte, ça supporte pas mal de poids. Quatre comme ça et tu lèves 5 kg sans souci. Bien sûr il faut utiliser de préférence des vérins à bout carré, ou trouver une solution pour les maintenir droits correctement.
Essaie de faire ça avec des biellettes, ça va fonctionner mais je ne donne pas cher de tes axes de transmission, même avec un point de rebroussement, quelques levages suffiront à les vriller définitivement... Et que dire de la course possible si les biellettes sont courtes. Dans ce cas, mieux vaut utiliser des stabs à crémaillère comme avait fait Nico sur un de ses Unimogs. Ceux-là sont bien puissants, et les nouvelles 8t me semblent aptes à reprendre le couple nécessaire. |
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Analyse pas exactement juste, voire précisément fausse. En pneum, c'est les joints qui prendront cher pendant toute la durée de la manoeuvre. C'est-à-dire jusqu'à ce que les stabs soient à nouveau rentrés. Qui plus est, le pneum est naturellement moins rigide qu'un montage mécanique. Moins rigide car l'air est facilement compressible, mais aussi parce qu'il ne permet pas d'inclure un point de rebroussement. En effet, le vérin travaille en extension pure (mouvement dans une seule direction), et est donc incompatible avec le rebroussement qui nécessite une rotation même minime. L'axe Technic encaisse très bien la vrille s'il est court. Dur à expliquer, mais il est possible de faire de chaque côté (gauche et droite) un mécanisme en 2 cascades distinctes (pour les stabs avant et arrière) en amont pour éviter qu'un long axe parcourt tout la longueur sur le dernier axe du système, là où la torsion est la plus forte. Quand bien même on ferai simple (un axe longitudinal sans trop de prise de tête), il est bien davantage recommandé de "consommer" des axes que des joints de vérins des vérins (aux dernières nouvelles, on n'achète pas des joints de remplacement). Un système purement mécanique permet bien sûr d'inclure le point de rebroussement, et c'est là où ça devient puissant. Primo, le point de rebroussement peut tenir, pas 5, mais facilement 15 ou 20 kg sans broncher. Puisque la force du truc ne réside plus dans le mécanisme, mais dans les poutres. Toutes les forces sont encaissés par les systèmes de poutres, et, car il faut bien est exhaustif, par les axes, uniquement avec des forces de cisaillement. Or, pour aller péter un axe en cisaillement, vous avez intérêt à sacrément vous lever de bonne heure, car c'est quasiment impossible. De plus, une fois le gros couple passé dans l'axe et le point de rebroussement franchi, il est parfaitement possible de rembobiner un peu le système pour soulager le mécanisme : en effet, le tout ne tient pas grâce à la mécanique, mais aux poutres. En inversant le processus (sans refranchir le point de rebroussement, bien évidemment), on soulage d'autant le système des effets de torsions. Les seules contraintes qui s'appliquent, c'est du cisaillement, mais les pièces Lego n'en ont cure. Le seul point où le mécanique est moins bon que le pneum, c'est sur le levage-lui même. Avec des biellettes courtes, le montage intégralement mécanique peut à priori lever moins haut. Mais après tout, ce n'est pas grave. L'essentiel n'est pas tant de lever, mais de stabiliser. |
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Houlà.
- Avec une pression d'air suffisante, non seulement les joints ne prendront pas cher (ce qui use les joints de vérin, ce sont les frottements, et non la charge statique si la pression est raisonnable !), mais de par leur conception, la pression de fuite augmente d'autant plus que la pression effective. Par ailleurs, et à moins de surcharger à outrance, les vérins pneum' tiennent la charge de manière tout à fait rigide. La perte de pression, et donc de stabilité ne s'effectue qu'à long terme (plusieurs heures), tout dépend donc de l'utilisation qui est faite du mécanisme. De toute façon, un système mécanique, même à point de rebroussement, je ne le laisse pas longtemps sous forte charge, l'ABS reste du plastique et toute déformation est irréversible. - Rien empêche de créer un mécanisme avec vérin pneum' incluant un point de rebroussement, c'est même scandaleusement simple. Bien sûr dans ce cas, le vérin n'est plus en position verticale, cela nécessite un montage particulier, mais on combine alors les avantages du pneum' et du point de rebroussement. - L'axe Technic encaisse mal la vrille, même s'il est court. Un axe de 2 casse facilement, par expérience, un axe peut être cisaillé jusqu'à rupture sous le couple de deux XL... Le mécanisme en cascade est bien entendu la meilleure solution dans ce cas pour limiter les efforts. Par contre, elle est très volumineuse. - Si tu fais tenir même 5 kg sur un point de rebroussement, n'oublie pas que la pression de matage de l'ABS n'est pas infinie. Avec de tels efforts sur des "surfaces" de contact aussi petites qu'une extrémité de poutre sur un plan, elle est vite atteinte. Il suffit de faire le test, on marque facilement une poutre avec l'ongle. - Soulager le système une fois le point de rebroussement franchi, c'est une évidence. Par contre, dire que les pièces, à fortiori les axes Technic digèrent bien la torsion, c'est une hérésie. (Du plastique, avec un diamètre fonctionnel de moins de 2 mm, sans compter les accidents de forme !) - L'essentiel n'est pas de lever haut, mais il peut être de dégager une bonne garde au sol lorsque les stabilisateurs sont relevés. Et dans ce domaine, les biellettes ne sont pas à la fête. |
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Bah quand on parle de stabs très puissants, on part du principe qu'il y a charge à outrance, précisément. Sans dispositif de compensation de pression, contraints à fond par le poids, ça ne tient pas des heures (cf 8455, qui pèse que dalle et où ça fout le camp après quelques herues)
Pourtant, il tient bien. Car dans le cas d'un système mécanique à point de rebroussement, c'est une structure qui supporte le poids. Et une structure Lego, en compression (poids), ça tient sans problème. Par exemple, sur la structure de mon Venator, si je pose 50kg, je sais très bien ça que va tenir des semaines. Alors que dans le cas du pneum, c'est le système lui-même qui tient la charge.
Je demande à voir.
Tu as des ongles en titane ? Ou bien des griffes ? Perso, je peux m'acharner comme un dingue sur un liftarm avec l'ongle, c'est comme si je pissais dans un violon. Oo
Je n'ai pas dit que les axes supportaient bien la torsion. J'ai dit qu'une fois le rebroussement franchi, il est largement possible de "revenir en arrière" pour justement très fortement diminuer l'effet de torsion. |
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