Grue mobile full PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Oct 21, 2013 11:15 pm

Salut !

Dans un élan de grande originalité, j'ai eu envie de me construire une grue mobile. Principalement pour deux choses, déjà simplement parce que je n'en avais jamais fait et aussi pour rentabiliser mon premier craquage sur Bricklink (les panels) ^^.
Image
Image
Image
Image

Le moc est totalement télécommandé, au moyen de:
- 1 moteur L pour la propulsion aux essieux 2 et 3.
- 1 servomoteur pour la direction sur les 4 essieux.
- 1 moteur M pour la sortir les stabilisateurs.
- 1 moteur XL pour déployer les stabilisateurs.
- 1 moteur M pour la rotation de la tourelle.
- 1 moteur M pour soulever le mât.
- 1 moteur M pour télescoper le mât.
- 1 moteur M pour le treuil.

Image
Image

J'ai pris pour modèle d'inspiration la LTM 1100 de Liebherr. :loveyes:

Image
Image

J'ai veillé à éviter le design mastoc que l'on m'a déjà reproché pour ce genre de moc complètement motorisé, j'espère que c'est réussi ?! ::D:
Pour cela, je me suis attaché à camoufler les moteurs, en gardant une finesse dans le design, sans casser l'impression de puissance qui doit se dégager d'un tel engin. Le bras n'est pas plus gros que la 42009 et la tourelle est proportionnée comme une vraie. J'ai laissé une bonne garde au sol pour éviter un côté "posé au sol" qui alourdirait trop l'ensemble.

Image

Puisque cette grue a déjà été largement reproduite en LEGO par les moceurs, j'ai voulu essayer d'apporter quelque chose par rapport à ce qu'on peut déjà voir sur le net. ;)
La conception a donc été guidée par 3 points particuliers:

1- Des stabilisateurs qui soulèvent la grue.
Image
Le porteur est conçu autour d'un système de stabs le plus costaud possible et tout le reste du châssis s'adapte. Le besoin d'une grande force de poussée s'est traduite par 4 LA, pas mal de place prise et la nécessité d’un châssis "blindé".
Les stabs sont munis d’une crémaillère pour commander leur sortie suivant mouvement de glissière horizontale. Ensuite, des LAs sont placés longitudinalement dans le châssis et chacun agit sur la descente d’un stab. De chaque côté, un LA pousse, et l’autre tire une bielle qui va appuyer le stab. Pour la remontée, ils sont rappelés par des élastiques.
Esthétiquement la taille du système se ressent principalement par des porte-à-faux importants à l'avant comme à l'arrière. Devant, j'ai construit la cabine de manière à englober le bloc stab, derrière ça reste plutôt fidèle au modèle réel. Au final ça ne choquent pas trop je trouve.

2- Un point de pivot du mat placé réalistement.
Image
Regardez la 42009 ou d'autres mocs du net, ce pivot est placé plus ou moins à la verticale de la turntable, je trouve ça super moche ! J'ai donc essayé de reculer le pivot le plus possible. A partir de là, la solution la plus viable pour soulever le bras est un vérin à câble (course + force). Ce type de vérin reste imposant, ce qui m'a obligé à placer le bras peut être 1 ou 2 tenons trop haut. Globalement, mon moc est trop haut de peut-être 3 tenons, comparé au modèle réel. Du coup, les roues paraissent un peu petites. Mais je l’aime bien quand même XD.

3- Un télescopage en 4 sections.
Image
Ce choix diminue forcément les capacités de levage, mais dans tous les cas, les résultats sont rarement bien impressionnants. Là au moins je peux me vanter d’avoir 4 sections, chose rarement vue... D'autant que ce n'est pas dommageable esthétiquement puisque la section de mon bras n'est pas démesurée.
Le déploiement se fait entièrement grâce à des câbles. Grace à cela il n'y a pas d'axes qui courent le long du fut et pas de cage de renvoi d'engrenage en bout de première section. Je trouve que c'est beaucoup plus joli !

Image

Cheminements des mécanismes :
Direction: 12t/crémaillère
Propulsion: 12t/20t - 8t/24t(diff)/24t - 20t/28t(diff)/20t - 20t/28t(diff)
Glissière stab: 24t/24t - VSF 24t - 24t/crémaillère
Descente stab: 12t/20t - 12t/20t - LA
Rotation tourelle: 12t/20t - 8t/Turntable
Montée mât: VSF/24t - 8t/24t - Tambour
Télescopage mât: VSF/8t - 8t/24t - Tambour
Treuil: VSF/8t - 12t/20t - Tambour

Image

Dans un moc full motorisé comme celui-là, ce qui m'intéresse c'est les performances. Justement avec cette grue je pense être allé assez loin:
- Le vérin à câble a la capacité de soulever le bras de l'horizontale à la quasi verticale, et ce même télescopé à fond.
- La tourelle garde l'équilibre même quand avec le bras va dans les longues portées.
- Le bras se télescope en 4 sections. Ceci peut être fait dans toutes les inclinaisons, même à la quasi verticale.
- Le bras s'étend donc de 46 à 137 cm, soit 200 % d'allongement. Pour une hauteur sous crochet maxi de 140 cm.
- Les stabs sont capables de décoller du sol les 3kg600 de la grue.
- Le rayon de braquage est réduit à environ 35 cm grâce aux 4 roues directrices.

Image

Bon, j'avoue qu'il y a tout de même certaines limites: :siffle:
- La tourelle ne peut pas tourner sur elle-même infiniment (un fil relie les moteurs du châssis à la seule BB, située comme contrepoids de la tourelle).
- Le bras ne peut pas se rétracter quand il est incliné à moins d'environ 45°.
- Étendu au max, le bras ne peut pas soulever grand-chose, une 100aine de grammes max.
- Pas de truck trial ^^

Image

Vidéo (j'ai essayé de pas faire trop long... mais 5 min quand même :grr: )


Finalement, je doit dire que je suis bien satisfait de ma grue ! D'autant que c'est la première fois que j'en réalise une. Sans doute que certains aspects sont améliorables et que je voulu trop en faire sous certains autres, mais dans l'ensemble tout fonctionne bien et est cohérent je trouve.

Et vous vous ne pensez quoi ? :D

J'ai essayé de pas faire une review roman, donc si vous avez des questions restées sans réponse, n'hésitez pas !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 21, 2013 11:56 pm

Très bonne autocritique qui traduit selon moi une bonne compréhension de sa conception et plus généralement des compromis à faire dans une conception Lego.
Il y a juste un passage où je suis perplexe :

Pipasseyoyo a écrit:J'ai veillé à éviter le design mastoc

Quand je regarde ton MOC, le design en finesse, je t'avoue que je cherche encore. :idea:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Oct 22, 2013 12:34 am

Merci ! J'essaye toujours d'être critique envers mes mocs. Mais c'est dur d'analyser comme quelqu'un qui le voit pour la première fois, quand ça fait 2 mois que tu bosses dessus, forcément !

Alors bien sûr je comprends ta remarque, d'ailleurs, ma phrase était un peu ironique (symbolisé par ::D: ). Mais en même temps, une vraie grue mobile ce n'est pas un modèle de finesse hein...
Honnêtement je trouve ma grue moins mastoc que la 42009 par exemple. Le set officiel est beaucoup plus carré, anguleux. La tourelle est juste un énorme cube posé sur le porteur. Le bras et tout "rugueux", plein de trous et de décalages. Le porteur est caréné sur le dessus ce qui n'apporte pas grand chose à part de la lourdeur...
Je dis pas que la 42009 c'est de la m**de, juste que grâce à un aspect plus lisse, des formes de la cabine et de la tourelle moins carrées, et une bonne garde au sol, l'esthétique de mon moc me parait avoir un peu de finesse tout de même !

Qu'en dis tu ? :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 22, 2013 12:50 am

Pipasseyoyo a écrit:Qu'en dis tu ? :D

J'en dis que je trouve les design des 8421 et 42009 plus fluides que celui de ton MOC. Plus coulé, plus naturel, moins forcé.

Ca ne m'empêchera pas de frontpager demain. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Oct 22, 2013 6:38 am

superbe réalisation! :clap:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

bubu57
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Moselle
Âge: 42 ans

Messagepar bubu57 » Mar Oct 22, 2013 7:45 am

Wouaouh elle en jette ta grue!!!

Et en plus tu as fait de très belles photos :clap:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Oct 22, 2013 9:06 am

Belle réalisation, :clap:
Pas évident non plus d'avoir un design fluide avec une construction aussi solide.
Tu as fais très fort pour le bras à 4 sections et les stabilisateurs qui soulèvent le moc.
Le bras ne repose pas sur la cabine ?
Tu aurais quelques photos de détail du chassis ?

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Mar Oct 22, 2013 10:24 am

Elle est trop belle ta grue :loveyes:,
c'est une très belle réalisation et le design est magnifique :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Oct 22, 2013 10:35 am

Pipasseyoyo a écrit:Honnêtement je trouve ma grue moins mastoc que la 42009 par exemple. Le set officiel est beaucoup plus carré, anguleux. La tourelle est juste un énorme cube posé sur le porteur. Le bras et tout "rugueux", plein de trous et de décalages. Le porteur est caréné sur le dessus ce qui n'apporte pas grand chose à part de la lourdeur...
Je dis pas que la 42009 c'est de la m**de, juste que grâce à un aspect plus lisse, des formes de la cabine et de la tourelle moins carrées, et une bonne garde au sol, l'esthétique de mon moc me parait avoir un peu de finesse tout de même !

Moi je trouve que c'est la tienne de grue qui fait plus mastoc.
Je trouve qu'elle a un style ancien avec ses formes carrées.

Sinon, bravo ! :clap:
Les éléments PFS sont bien intégrés, les stabilisateurs peuvent soulever la grue, bravo pour le bras en 4 sections !
J'adore l'arrière. :loveyes: Les connecteurs donnent un bel effet.
Si tu mets le bras à l'horizontal en travers par rapport au porteur, ça bascule ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Oct 22, 2013 10:48 am

Superbe grue ! Beau design, belles fonctions bien intégrées. :resp:

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Mar Oct 22, 2013 1:55 pm

Tout simplement magnifique ! Je ne la trouve pas "mastoc" du tout, elle est plus proche d'un modèle réel et plus "intégrée" que la 42009 (Typiquement : l'extrémité du bras). Outre le bras en 4 parties, j'aime particulièrement les deux essieux moteurs et directeurs.

Quelques remarques/questions :
- j'imagine que la rentrée du bras se fait par gravité ; il n'y a pas de risque d'emmêlement du câble si le bras est trop à l'horizontale ?
- Il n'y a pas moyen d'intégrer une deuxième BB dans le chassis ? Je pense que tu t'es déjà posé le problème... sur la U42009, l'intégration de la deuxième BB se fait au prix de la rigidité du chassis, donc ce n'est pas forcément une bonne idée :) !
- les roues sont juste à la bonne dimension, mais ne serait-il pas possible de les placer "creux" à l'extérieur, comme sur la 42009 ? Ce côté-là me gêne un peu (quoique ce soit la disposition de la 8421).
- la dernière section du bras fait 3x1, si j'ai bien vu ; pour la rigidité, ne serait-ce pas mieux que cette section soit placée verticalement (mais ça veut dire revoir entièrement le bras... oups...)
- quelques touches de noir ou de dbg, pour les section intermédiaires du bras ou des stabs, ne serait peut-être pas mal... mais je suis sûrement influencé par la 42009 :) !
- A quand les instructions :lol: (ok je sors) ?
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Oct 22, 2013 2:04 pm

Ta grue est splendide :pouce:
Tu as fait une grue extraordinairement fonctionnelle, le tout avec un chassis rigide et un très bon design.
Tiens, en parlant d design, j'avais rencontré des soucis sur la version studless de ma LTM 1070. Tout ça pour dire que tu t'en es très bien sorti et l'effet "un peu mastoc" était nécessaire pour bien retranscrire les formes.
Encore bravo :)

ps: pourrais-tu mettre des photos du mécanisme de stabilisation?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Oct 22, 2013 6:22 pm

Merci pour vos commentaires ! J'espère avoir réussi à vous surprendre après toutes les grues qu'on a déjà vu :)

Pour vous répondre:

Anio, je comprends ton point vue. Je me dis quand même que ça aurait pu être pire si j'y avait pas fait attention ^^
Sinon cool, pour la frontpage, t'as mis ma photo préférée ! :D Merci

Arachnid, le bras ne repose pas sur la cabine parce que techniquement je peux pas vraiment le descendre. Je veux pas non plus faire la cabine plus haute. J'imagine aussi que ça alourdirait encore le design, mais j'arrête avec ça :lol:

Anto, dans cette position, bien sûr la tourelle penche en avant, mais rien de dramatique. Le châssis aussi se vrille un peu, ce qui fait toucher les roues côté bras au sol et décolle un peu plus les autres. Par contre sans les stabs, bien sûr la grue bascule.
Donc oui, la grue tient cette position, en se tordant un peu... Mais je sais pas si c'est important, dans le sens où un vraie ne doit pas être prévue pour le faire.

BigFanch,
Oui, en dessous d'environ 45° d'inclinaison, le frottement empêche le bras de rentrer.
Une 2ème BB serait dur à intégrer et à soulever en plus pour les stabs.
Mettre les roues à l'envers oblige à éloigner le point de pivot de direction de la roue. Impliquant, des passages de roues plus larges, un effort pour braquer plus élevé, une flexion de l'axe des roues plus grande... Pour moi ça vaut pas le coup.
Dans l'autre sens, la 4ème section serait surement plus rigide mais pas forcément plus solide, dans le sens où les plates se détachent plus facilement des poutres studless.

Pour ceux que ça intéressent, je prendrai quelques photos de la mécanique au moment du démontage. ;)

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 40 ans

Messagepar Motorhead87 » Mer Oct 23, 2013 8:41 am

Félicitation, jolie modèle :)

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 24 ans

Messagepar Tarazjunior » Mer Oct 23, 2013 9:07 am

Juste woaw :loveyes: .


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités