Le cahier des charges est le suivant :
- proposer un plateau qui ait la jouabilité la plus élevée,
- imaginer un ensemble original, coloré mais en même temps épuré,
- concevoir un objet décoratif qui puisse être exposé dans un intérieur,
- réaliser un ensemble reproductible et au rapport prix/pièces convenable.
Pour parvenir à cela, on a tout d’abord réfléchi à la taille de l’ensemble ; les modèles Lego sont soit trop petits en 4x4 par case, soit trop grands en 6x6. Du coup, on est sur du 4x4 « agrandi » qui dans la pratique fait du 5x5.
Le plateau doit être jouable : aussi il est le plus « lisse » possible pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu sans se prendre les manches dans les décors (ce qui est le cas de certains sets officiels Lego… qui a dit giant chess ?).
Il doit pouvoir contenir les pièces du jeu, d’où l’idée de concevoir un coffret sur lequel est posé le plateau à la contenance suffisante ; ledit coffret doit être esthétique tout de même, ce qui engendre une base autour du coffret un peu plus travaillée que ce dernier.
Niveau couleurs, le choix a été pris de rester sur un damier noir et blanc, mais agrémenté de couleurs assez douces : light bluish grey, dark bluish grey, et sand green par exemple pour les principaux éléments du plateau.
Au final, ça donne ça :

On note la base assez originale, constituée de pièces qui donnent un look très « antique » à l’ensemble avec colonnes et succession de symboles arrondis, fournissant tout le caractère du modèle.
Pour mieux comprendre l’architecture de l’ensemble, voici l’éclaté du set :

On distingue bien les 3 parties : le plateau escamotable, le coffret qui contient les pièces, et la base qui constitue le décor.
A noter que l’intérieur du coffret fournit un motif noir et blanc qui reprend le concept du damier.
Ces 3 parties permettent d’envisager 3 combinaisons.
En mode tout assemblé, les pièces de jeu sont rangées et l’échiquier est disposé sur un meuble.
En mode jeu sur table basse, le coffret est mis de côté pour y stocker les pièces en cours de jeu, et le plateau est assemblé sur la base pour rehausser le plateau de la table.

En mode jeu sur table de salon, le coffret est laissé dans sa base pour permettre au plateau d’être au niveau de la table.

L’ensemble est maintenu par des clavettes qui maintiennent les parties l’une avec l’autre selon la configuration.
Après une phase de modélisation, et de commande des pièces, l’ensemble est prêt à monter.
Photos à suivre ; puis viendra la seconde étape, qui est la conception des pièces de jeu.
Voilou pour la première phase de présentation de ce MOC !













, et je vous fournis quelques premiers arguments que Gilou314 complètera s'il le souhaite
et effectivement les minifigs c'est sympa car ça donne une tonalité Lego à l'ensemble. Mais ce n'est pas pratique pour manipuler les pièces au final, ça les fragilise plus qu'autre chose.
Le fait que ça soit un décor ne saute pas aux yeux. Le faire en dark red ajouterait une couleur et je ne suis pas sur que ça soit nécessaire. A vous d'avoir une idée qui face à la fois classe et sobre 


de moc, à part les sets lego ce la n'a jamais été proposé sur techlug. 


