Voici un modèle dont je n'avais jamais entendu parler, et pourtant aux premières photos je l'ai trouvé remarquable sur plusieurs points.
Il s'agit donc d'un jeu d'échec, de grande taille, conçu sur un concept médiéval et bourré de détails, de couleurs... découvrons maintenant un peu plus ce modèle.

Historique
Lego a l'habitude de proposer, depuis une dizaine d'année, un set de jeu d'échec à son catalogue ; des sets au plateau simple et de taille réduite, aux figurines plus ou moins originales (médiéval, pirates, vikings...) ; le tout dernier, le #853373 est dans cette lignée (avec une plaque de base en plastique relativement laide et simpliste pour simuler le décor) ; pourtant, il est depuis peu en rupture de stock... les qualités habituelles de ce genre de set, c'est de proposer un nombre élevé de minifigs à tarif correct, et d'offrir une bonne jouabilité, et ça fonctionne.

Mais en 2008, Lego sort un modèle hors du commun par sa taille, son nombre de pièces, son design... et sa rareté : le Giant Chess !
Un set qui selon moi se veut exceptionnel par son style ; et dont la rareté confine à ce que l'on rencontre avec certains UCS anciens, premiers modulars ou autre. En effet, il n'a été vendu en 2008 que pendant 6 mois seulement, et uniquement en Lego Shop ; autant dire une diffusion confidentielle et pourtant, quel modèle !
Design
L'ensemble, réalisé en 2008, s'inspire totalement de l'univers Fantasy Era de l'époque ; un coté médiéval, mais surtout heroic fantasy que l'on retrouve dans le seigneur des anneaux, par exemple. Et ce n'est pas pour moi un hasard : on y retrouve des démons, des orcs, des trolls... et des nains ou de preux chevaliers. Il faut voir qu'à l'époque les premiers films sont sortis, mais Lego n'avait pas la licence pour exploiter les films comme aujourd'hui avec les récents Hobbits, par exemple.
C'est un set à la taille maximale (plaque de base 48x48), aux cases en 6x6, taille assez idéale selon moi ; ce qui nous fait un total de 288 tiles pour chaque couleurs. L'originalité c'est de construire un décor en pourtour du plateau de jeu qui reprend l'univers des gentils et des méchants. Aux angles, ce sont des scénettes qui sont construites ; sur les 4 bords, nous avons du relief et du décor avec des armes, boucliers, drapeaux... et en attaque de plateau, de magnifiques têtes de dragon.
Les couleurs sont sombres et sinistres pour représenter l'univers des méchants (dark red, dark brown,dark grey, black...) et claires ou élégantes pour les gentils (light bluish grey, white, dark blue...) ; et globalement beaucoup de couleurs chatoyantes sur l'ensemble du tableau pour représenter la noblesse, le feu, le luxe : trans neon, trans dark, speckle black-silver, copper, pearl light grey, pearl gold, metallic silver, metallic gold ou encore chrome gold ; un festival de couleurs, que l'on retrouve parfois par exemple dans des sets d'exception de type Creator Expert... ou pas...
Tout ceci est animé par des minifigs essentiellement : 33 au total. On y retrouve des chevaliers, des rois et reine ; pour les fous, des mages ou des trolls (!) ; des cavaliers plus ou moins sombres, et pour les pions, des nains et en face des orcs. Sans oublier de sympathiques squelettes
.gif)

Joli bestiaire et variété des peuples ; et pour les tours, de vraies tours ; toutes les minifigs sont posées sur des socles dédiés, plus ou moins élaborés, plus ou moins hauts en fonction de leur rang dans le jeu, vraiment bien conçus.
Caractéristiques
Taille du jeu : 54x54 studs
Taille de la boite : 57x64x20
Nombre de pièces : 2292
Année de sortie : 2008
Notice
La notice est mono livret et se compose de 116 pages : globalement bien structurée, elle présente cependant le défaut je trouve de ne pas être claire sur les couleurs à utiliser au montage.
Le set propose le prémontage du damier et des minifigs, ce qui est loin d’être négligeable en temps de montage et ce qui explique cette taille réduite de notice.

Boite
Lego propose ici probablement une des boites les plus impressionnantes qu'il ait pu offrir : un énorme livret de 60x60x20 de 8600 grammes ; se présentant comme un grimoire que l'on ouvre pour découvrir le plateau, les minifigs et en dessous les pièces pour la construction du décor.
Et l'on peut ranger le plateau complet dedans, une fois l'ensemble construit.
Superbe ! Bien au delà selon moi de ce que Lego nous offre aujourd'hui sur les sets haut de gamme...

Photos finales
Ce set est rare et exceptionnel ; son prix est en conséquence... compter dans les 800 euros pour un ensemble complet.
Hors de portée de ma bourse, j'ai décidé d'en faire la reconstitution ; n'ayant pas la totalité des pièces sous la main, les photos finales viendront le temps voulu
.gif)

Reconstitution
Je vous propose de partager quelques tuyaux dans ce chapitre particulier, à destination des amateurs de ce set qui souhaiteront se lancer comme moi dans une reconstitution.
Tout d'abord, il faut préciser qu'à part la notice et la boite, AUCUNE pièce n'est exclusif au set ; ouf va-t-on dire ; oui mais beaucoup sont exclusives à ce set et à UN autre seulement...
Donc dans ce contexte, la notice et la boite seules sont introuvables, tout simplement ; bon tant pis, on va faire sans. Sur les 2500 pièces, on a énormément de minifigs, drapeaux, armes, accessoires ; tout ceci est bien souvent spécifique aux sets Fantasy Era de 2008 ; trouvable, mais rare... et cher. Entre 3 et 5 euros la minifig, des boucliers autour de 1 euros pièces, et certaines pièces qui deviennent vraiment rares à la vente : dragon gris, selles, troll tan, ou encore mages.
Les plaques sont des 48x48, il en faut deux avec au minimum 20 euros la paire, difficiles aussi à trouver car quasi exclusives.
Et je ne parle pas de certaines pièces étonnantes : que dire de la brick technic 5x5 right angle en jaune, exclusive au... falcon millenium !
Bon dans ce contexte, j'ai pris le parti de m'arranger sur toute la structure interne du modèle ; je l'ai adapté aux pièces abordables ou que je possédais ; par contre je n'ai fait aucun compromis sur les minifigs/décor qui reprennent l'intégral des pièces et des couleurs d'origine.
Malgré cela, il faut compter environ 350 euros de pièces, et au moins une bonne dizaine de commandes/boutiques pour commencer à converger vers la totalité des pièces.
Toute astuce, achat de sets complets, récupération de vrac est bienvenue.
Oups, j'allais oublier un détail... je n'ai pas réussi à extraire de wanted list de Bricklink : on a bien une inventory list, mais qu'il est impossible de convertir facilement en wanted list par l'habituelle fonction "part out".
Dans ce contexte, j'ai réalisé ma wanted list à la main.
Voilà, photos du modèle reconstitué à suivre
.gif)