UCS Oevvaor (Wookie Catamaran)

Faites nous voyager à travers la galaxie !
gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Ven Déc 13, 2013 6:57 pm

Bonjour à tous, je me lance donc dans un UCS : l'Oevvaor, plus connu sous le nom de wookie catamaran.

En "vrai", cet engin ressemble à ça :

Image

Image

Pour plus d'infos, c'est par là : http://www.starwars-holonet.com/encyclo ... vvaor.html

Il s'agit d'un engin qu'on aperçoit dans l'épisode III.

Parlons maintenant conception. On distingue cinq parties : deux coques, deux turbines, un élément central auquel ces parties sont rattachées. Jusque-là, c'est simple. Le problème, justement, c'est de rattacher ces parties ensemble, car les éléments de liaison sont plutôt fins. De plus, retranscrire les formes effilées risque également d'être compliqué. Pour l'échelle, je pars sur du minifig scale, mais à la manière des podracers d'Anio : en un peu plus grand mais tout autant crédible. Le tout devrait faire autour des cinquante centimètres.

Mes priorités sont premièrement le réalisme, deuxièmement la solidité. Le premièrement est faisable, mais ne doit pas aller au détriment du deuxièmement, et vice-versa. Voilà pourquoi je synthétiserai certains éléments, comme les liaisons, par exemple.

Pour le montage, je compte démarrer par l'élément central, puis passer aux coques, puis aux turbines. Je procède par ordre d'importance : l'élément central définira une bonne partie du travail, de la taille final, etc... Les coques ont le moins de contraintes, elles seront en SNIR, et les turbines se devront d'être légères, mais c'est sur ces parties que j'aurai l'occasion de produire le plus de détails.

Sinon, les avancées se feront essentiellement par LDD, mais je ferai des montages en parallèle. Et autant dire que c'est du tout ou rien : si je suis satisfait de mon travail, je passe les commandes. Autrement, j'aviserai. Mais on en est pas encore là.

Bref, que pensez vous de mon projet, mon approche ? Avez-vous des pièces à me recommander pour certains montages ? En tout cas, merci d'avoir lu jusqu'ici.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 13, 2013 7:51 pm

Bien. :)

Pour les coques, ce sera du SNIR et du SNOT je pense. Le set officiel de ce vaisseau a quelques bonnes idées.

Pour les turbines, tes cônes d'entrée et de sortie de tuyère, ce sera forcément des cônes 2x2x2. Pars de ce constat là. ;)
Sur la partie arrière, je dirais que la partie gris sombre serait en 3 tenons de diamètre, ce qui donne la partie centrale et principale, en 4 tenons de large.

Un idée : tu mets des briques 4x4 round with holes sur la partie principale, et bingo ! Tu as des points d'attache Technic pour les armatures obliques.

(c'est juste une idée trouvée en 30 secondes hein ; pas dit que ce soit la meilleure)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Ven Déc 13, 2013 8:08 pm

Merci pour ta réponse.

Anio a écrit:Pour les coques, ce sera du SNIR et du SNOT je pense. Le set officiel de ce vaisseau a quelques bonnes idées.

Notice déjà téléchargée, en train d'être étudiée.

Anio a écrit:Sur la partie arrière, je dirais que la partie gris sombre serait en 3 tenons de diamètre, ce qui donne la partie centrale et principale, en 4 tenons de large.

Là, tu parles de quelle partie : coques, turbines ou élément central ?
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Déc 13, 2013 8:35 pm

gaut1202 a écrit:Là, tu parles de quelle partie : coques, turbines ou élément central ?

Les 2 turbines.
Think outside the box.

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Dim Déc 15, 2013 2:22 pm

Du coup, j'ai commencé par les turbines. Voici deux visuels d'une seule turbine :

Image

Image

J'ai réussi à avoir les trois ailes, donc de ce côté, c'est bon. De plus, j'ai deux trous pour les fixer à l'élément central, mais j'y reviendrai plus tard.

J'ai testé le montage, et c'est bien solide. Seul l'axe de 16 (l'axe transparent sur le deuxième screenshot) et les éléments qui lui sont attachés n'ont pas été vérifiés, mais de toutes façons, je ne peut faire autrement.

Par contre, niveau détail, je suis plutôt mitigé. D'un autre côté, je ne pense pas pouvoir faire mieux.

Alors, vous en pensez quoi de cette turbine ?

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Déc 15, 2013 10:53 pm

La partie circulaire est bien.
Je pense juste qu'il faut mettre la partie gris/noir/gris en 3L de diamètre. C'est essentiel pour adoucir les transitions entre les sections.
On voit d'ailleurs sur l'image issue du film que le cône (2L) est moins large que cette section. Donc il faut la faire en 3L.

Pour les ailettes, je ne suis pas fan du SNOT en briques. Des wings, ça serait bien plus fin et délicat.
Il faut essayer de chercher de ce côté là je pense. :)
Think outside the box.

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Lun Déc 16, 2013 8:04 pm

Anio a écrit:La partie circulaire est bien.

Merci :resp: .

Anio a écrit:Je pense juste qu'il faut mettre la partie gris/noir/gris en 3L de diamètre. C'est essentiel pour adoucir les transitions entre les sections. On voit d'ailleurs sur l'image issue du film que le cône (2L) est moins large que cette section. Donc il faut la faire en 3L.

Tout à fait d'accord avec toi. Sauf que des pièces de 3L cohérentes pour ce que je recherche, en Lego, y'en a pas. Mais je vais mettre une jante noire de 3l au bot au lieu de 2L pour avoir une meilleure transition. Ce sera pas toute la partie, mais ce sera tout de même plus cohérent.

Anio a écrit:Pour les ailettes, je ne suis pas fan du SNOT en briques. Des wings, ça serait bien plus fin et délicat.

Les wings, c'est pas une mauvaise idée. Le SNOT en briques, pour toi, ce sont les slopes 1x4x1 et 1x2x2 ou leur fixations ? Parce que l'avantage des fixations, c'est qu'elles permettent d'avoir les trois ailettes bien espacées. Mais pour avoir les ailettes, il faut les faires en briques. Et du coup, le SNOT en briques s'impose.
Donc si je pars sur des wings, je dois tout revoir...

M'enfin on va essayer de faire cogiter tout ça :think: .

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Lun Déc 16, 2013 9:23 pm

gaut1202 a écrit:Sauf que des pièces de 3L cohérentes pour ce que je recherche, en Lego, y'en a pas.

il y a des pièces bionicle, comme sur le 10240.
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=98585

Et des poulies en noir : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=4185

gaut1202 a écrit:Les wings, c'est pas une mauvaise idée. Le SNOT en briques, pour toi, ce sont les slopes 1x4x1 et 1x2x2 ou leur fixations ? Parce que l'avantage des fixations, c'est qu'elles permettent d'avoir les trois ailettes bien espacées. Mais pour avoir les ailettes, il faut les faires en briques. Et du coup, le SNOT en briques s'impose.

Bah ce sont les slopes.
Pour avoir des ailettes en plates avec un angle, essaie de chercher avec les articulations crantées. Un peu comme sur le même principe que les ailettes du podracer d'Anakin (photos sur le site).

gaut1202 a écrit:Donc si je pars sur des wings, je dois tout revoir...

Ah nan mais ça, c'est monnaie courante sur un UCS. :lol:
Think outside the box.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Déc 17, 2013 1:42 pm

Intéressant comme projet et que je vais suivre.
A l'époque où je m'étais intéressé à ces catamarans, j'ai trouvé cette modélisation Sketchup 3D
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... 945a063dd2
qui pourrait-être utile parce que cet engin est assez mal documenté sur le web.
Bonne continuation ;) .

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Mar Déc 17, 2013 7:03 pm

Anio a écrit:il y a des pièces bionicle, comme sur le 10240.
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=98585 .

Et des poulies en noir : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=4185

Ok, merci du conseil.

Anio a écrit:Ah nan mais ça, c'est monnaie courante sur un UCS. :lol:

Je sens que je vais finir par m'en rendre compte ! Au moins, c'est plus amusant, et intéressant.

DanSto, merci pour la modélisation. Sinon, en plus des deux images quelques posts plus hauts, j'ai cette image, qui a l'avantage d'être de très grande (redimensionnée ici), et bien détaillée :

Image

DanSto a écrit:Bonne continuation ;) .

Merci !

Retourner vers Vos MOCs Star Wars