Je vous présente aujourd'hui comme promis mon modeste projet, la modélisation sur LDD du HMS Victory, un des deux seuls trois-mâts d'origine encore en l'état.
Alors pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que je voulais m'atteler à quelque chose d"unique, inédit, et avec un look d'enfer sans pour autant être une défi technique au vu de ma faible expérience en moc.
Les différents moc de bateaux sur la toile m'ayant séduit, j'ai préféré ce thème à d'autres, et j'ai décidé de choisir le Victory tout simplement parce qu'il existe toujours et que c'était plus facile de trouver des plans détaillés.
Pour l'échelle, j'ai pas tergiversé longtemps, celle des minifigs était inévitable : plus simple pour les pièces (escaliers, portes), idéal pour détailler un max plein de trucs, et puis pour éventuellement rajouter un équipage, quoi !

(PS : et à la fin, ça en jette !!

J'ai commencé le monstre il y a deux mois (300h de taf), et il reste certainement encore plusieurs mois de boulot... (dont 1 pour satisfaire vos critiques !

Bon évidement, c'est un projet un peu farfelu parce que je ne sais pas si le logiciel sera capable de tenir le rythme jusqu'au bout (il plante déjà, mais il semblerai que ce ne soit pas la puissance de la carte graphique qui merde, mais plutôt le codage de LDD) et aussi parce qu'il coûtera une fortune à réaliser en vrai (estimation à l'arrache de 70000 à 80000 pièces).
Un de mes soucis les plus emmerdant, c'est d'imaginer les contraintes et de faire quelque chose de solide sans savoir si ça suffit.
Cela dit, il est conçu de base pour finir dans une expo (le jour où je déciderai d'investir la somme !

Alors du coup, pour exposer l'intérieur de la coque, j'ai pensé à deux solutions : faire des étage indépendants qui s'emboiteraient et se superposeraient -mais quid de la fixation des mâts et impossibilité d'exposer intérieur et extérieur simultanément-, ou faire un bateau à "tiroirs" amovibles.
La 2e solution est plus fragile pour les ponts, mais super pratique dans la théorie.
-les mâts reste fixes
-en séparant chaque pont en son milieu, je peux retirer seulement une moitié, et exposer de cette manière un coté façon coupe transversale, l'autre conservant l'aspect normal du navire.
D'ailleurs à la base, je comptais rendre amovible chaque moitié de pont indépendamment , en conservant fixe seulement la cale et le pont du haut pour stabiliser les mâts. (en enlevant tout, on verrai donc à travers). Alors bon, cette solution servait surtout à reconstituer chaque pont en recollant les 2 moitiés en dehors du bateau pour admirer l'aménagement intérieur.
Mais en tapant ces lignes, je me disais que pourrais faire un unique gros tiroir, 3 ponts ensemble, et en conservant tout le reste d'un bloc. A vous de me dire avec votre expérience ce qui serait le plus intéressant ou le plus réalisable...
Voilà pour le concept, maintenant, places aux photos...
Il y a en beaucoup, j'ai trié un max, mais si il en a qui n'apportent rien, dites moi, je les virerai. (sauf erreur -ça fait 2 jours que je galère pour réduire mes photos avant de penser à les compresser-, elles font toutes moins de 100ko mais devrait quand même vous forcez à user de la roulette !!)
Allez go !

Voilà le tout début de la coque...
Je précise tout de suite qu'il s'agit au début de ma modélisation d'une pure copie de la coque ce gentil monsieur qui a travaillé sur le même navire que moi, mais dont le projet n'a pas encore abouti. http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=19301
J'ai depuis changé pas mal de truc, refait à ma sauce, et je pense à qu'à la fin, mon tirant d'eau ne sera qu'à 25% le même que le sien. L'intérieur, par contre, est totalement le mien, basé sur des photos et un bouquin détaillant au millimètre tout, mais absolument tout de ce bateau, des mesures des ancres au nom de chaque cordage et leur point d'attache. Fabuleux pour mocer tranquille...
Evidement ça ne parait pas très fairplay de copier, mais je ne me sentais pas capable de modéliser à"l'aveugle" une coque sur LDD sans pouvoir jauger réellement son rendu. Je lui ai donc fait confiance.

Vous pouvez distinguer sur la photo du dessous, tout en haut de la façade, une ligne jaune. Il s'agit en fait de flex censés former un bel arc de cercle en rejoignant les deux plus petits à droite et à gauche. Mais LDD ne permet pas de plier cette référence.

On enchaîne sur l'aménagement de la cale, rien de sorcier.

Gros plan sur les fioritures de l'arrière. Ce n'est pas la partie dont je suis le plus satisfait (c'est déjà la 2e version), mais difficile de faire quelque chose de fin avec des courbes..

On continue la visite avec l'aménagement (en cours) du faux-pont :

Gros plans sur les cabines du charpentier et du maître d'équipage, ainsi que sur les écoutilles

En vrac, j'ai aussi :
Un drapeau pour le fun, qui finira bien sûr en toile...
.gif)

Des ébauches d'ancre

Un support d'exposition (j'ai l'intention d'en créer un autre sous la forme de vagues réalistes qui le placerai en mouvement, de biais)

Un bordel de fournitures (Vous verrez aussi sur d'autres photos une ribambelle de tonneaux, que j'ai prévue par rapport au volume de ma cale grâce à un "cube patron")

Et un équipage !!! Je voulais voir ce que ce ça représentait. (même s'il n'y a ici que 630 minifigs contre 850 hommes normalement) J'ai modélisé 4 "bataillons" : 1 habillé à l'arrache, 2 avec 2 uniformes différents, et 1 comprenant le commandement, les cuistots et le chirurgien. Alors oui, c'est pas l'uniforme qui convient, ni même la bonne couleur ! J'ai fait avec ce que j'avais sur LDD. Cela dit, je possède bien une dizaine de marin anglais, mais en avoir 800 doit coûter un ou deux bras. (en même temps je suis plus à ça près !) Allez, avec un peu d'imagination, les pirates se sont emparé du navire et je les habille comme je veux ! ^^ Du coup, je suis pas sûr de mettre un équipage...(Notez que l'équipage de 630 minifigs et les fournitures font 3300 pièces)

Regardez comme ils sont beaux !

Et maintenant, TADAA ! Les 104 canons !! (6000 pièces rien qu'à eux seuls) Il y en a de plusieurs tailles, et j'ai conçu plusieurs design pour chacun d'eux. Je compte sur vous pour choisir les plus réalistes à vos yeux. 2 sources d'inspiration pour les canons, j'ai pris le meilleur des deux et j'ai remixé, c'est donc du fait maison.

Les différents modèles ( court moyen long, en pounds)

Et ma fierté, les carronades au premier plan... des roues latérales, un pivot à l'avant, une coulisse et un pied inclinable. Seul regret, pas à l'echelle !!

http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=16 ... ,s:0,i:100
La mienne fait la hauteur d'une minifig...

Pour conclure, je vais vous dire ou j'en suis à présent... Le faux-pont est en bonne voie, il me reste les parois à monter. Ce ne sera pas facile, j'ai beaucoup de hinge qui forment la courbe des parois qui longe la coque, et je suis censé cloisonner ça perpendiculairement. Je sais pas encore comment je vais solidifier ces parties.
Mais avant de faire ça, j'ai décidé à regret de faire 2 grand pas en arrière et de de refondre ma coque. Légèrement en apparence, mais tellement plus profondément en pratique, parce qu'elle avait une forme en goutte d'eau trop marquée. Mon perfectionnisme me joue des tours, et je vais mettre plusieurs jours (semaines ?) à la rectifier, j'espère définitivement. Ce qui me conforte aussi dans l'idée de terminer entièrement le haut de la coque de suite (quitte à me faire chier un peu pour modéliser le reste de l'intérieur). Ces 2 photos vous permettent de comparer.
AVANT

APRES

Dites moi tout de suite si vous trouvez ça toujours moche, ça m'évitera de recommencer !!!

Pour finir, je vous laisserais sur une image d'ensemble des 23 000 pièces (en + des canons et équipage) de mon chantier naval virtuel... A votre guise de me laisser vos impressions, critiques (que j'espère pas trop compliquées à satisfaire !

A T'ciaô bonsoir !!
.gif)