L'idée de ce projet ne date pas d'hier, ça fait plusieurs année que je souhaite concrétiser le transporteur blindé martien. Ce véhicule est issue de mon univers imaginaire.
Le transporteur blindé est un véhicule militaire utilitaire grandement employé par les martiens durant la guerre interplanétaire. Il remplis de nombreuses taches telle que le transport de fret ou le transport de troupe. Son blindage et sa forme de révolution lui permet de subir de nombreux tir adverse, faisant aussi de lui un blindé d'assaut. Sa taille très imposante (10m de long environ) le rend plutôt intimidant pour ses ennemies, ce n'est pas ça qui arrêtera les embuscades terriennes ! Le transporteur est monté sur de longues chenilles pour avoir une adhérence optimale. Si on ajoute à ça les deux gros moteurs de la propulsion et les tri-barbotins, ce véhicule a une capacité de franchissement extraordinaire. Il peut franchir des dessert de toutes sortes (pierre, sable, glace, terre et eau) et des pentes très importante (45°). Ce blindé est aussi submersible grâce à un intérieur pressurisé et deux hélices. Son double système de suspension font de ce transporteur un véhicule confortable, ainsi les pilotes peuvent faire facilement de très long voyages dans des terrains difficile. Sa grandes verrière en blindage optique participe à ce confort mais aussi à son efficacité lors des combats. En revanche, le gros point noir c'est les forets, nombreuses sur Terre. Là les martiens ont due employer les gros moyens pour tracer des routes praticable.
Partie technique :
Pour réaliser des formes aussi complexe, seule la technique de la sculpture convenait.
Chaque partie ( demi-ogive, cylindre et calotte sphérique) est composé de 4 face perpendiculaires, le tout en plates. Les face orientés vers le bas sont monté grâce à ce montage. Les faces latérales sont monté sur des "bricks with studs on sides". Rien de méchant mais du coup on a un montage modulaire :
La jointure entre l'ogive et le cylindre est mauvaise à cause de décalage de ½ plate.
Le blindage des chenilles est aussi fait en plate, raccordé par des brackets sans forçage. Certain jours due au bracket ont été comblé par les plates 1 x1.
Les chenilles sont impeccablement tendue. Les tri-barbotins peuvent tourner librement même si ils génèrent de forte différences de tensions comme l'en témoigne ces photos :
Au passage, petit rappel sur le tri barbotin :
Je me suis inspiré de ça :
Les avantages : - un maximum d’adhérence pour un minimum de chenille - franchissement d'obstacle élevé - prend facilement la forme du terrain - peut modifier la forme de la chenille pour être hydrodynamique (le véhicule est submersible).
Les inconvénients : - mécanique complexe et fragile - génère des différences de tension sur la chenille quand il tourne.
Principe en image :
Les chenilles roulent bien sur un terrain mou, mais parfois il arrive que les tri-barbotins tournent sur eux même de façon inopiné. Très rarement, les chenilles déraillent.
Il est censé y avoir un double système de suspension : au niveau des galets et au niveau du châssis. Malheureusement il n'y a ni l'un ni l'autre. Le poids du MOC est beaucoup trop important pour les élastiques et les ressorts sont trop grands. J'ai donc verrouillé les bras de suspension avec des liftarms de 3. C'est plutôt solide.
Toutes les ouvertures sont amovibles. A l'avant, la jointure avec le blindage est mauvaise : on voie un jours quand on regarde la porte depuis l'intérieure. Par contre elles s'ouvrent et se ferment sans problème.
Les portières arrières sont assez réaliste, il y a même une rampe d’accès mobile. Le tout est particulièrement fragile à l'ouverture : les crans de la rampes sont trop rigides et cassent tout, es articulations des portes ont du jeu qu'il a fallu combler par une autre articulation qui elle même est fragile.
Pour finir avec la partie technique, les tourelles sont rotative mais le canon ne peut pas s'incliner. Le tout est très costaud est c'est un véritable plus pour la jouabilité.
Partie design :
Tout d'abord, les proportions sont très bonnes puisque j'ai travaillé avec des plans sur toutes les partie. Les formes de révolutions sont rondement exécuté. Grâce aux nombreux tenons, les faces sont un peu lissées mais il subsiste toujours l'effet escalier.
Le bout de l'ogive à été travaillé pour donner l'illusion d'un pointu.
Les textures sont peu travaillé, et pour cause c'est du blindage.
Les hublots gris foncé ajoutent beaucoup d'effet.
J'ai quand même fait un effort pour ajouter des détails : grilles de ventilation pour les moteurs, marquages oranges, prise de force, antenne, ouvertures pour les ballasts et prise d'air.
Le dessous de l'ogive, avec deux phares et un treuil (factice) :
L'intérieur est plus détaillé. On peut enlever les flancs pour mieux en apprécier les détails.
Une mitrailleuse latérale, des banquettes et un bac pour ranger les armes.
Le cockpit avec deux sièges et tout un tas de détails :
Le barreau est là pour donner l'illusion d'une verrière. En réalité il n'y en a pas mais les vitres lego de cette taille n'existe pas. Sont supports inférieur est un peu grossier.
Le vestibules, avec seulement une trousse de pharmacie et deux tuyaux :
Enfin la salle des machines :
Le MOC est accompagné d'une figurine d'un soldat terrien. Grâce à ses articulations, il peut prendre des postures assez naturelles. Il est équipé d'un missile manuel et d'une mitraillette.
Il est un peu trop grand par rapport au transporteur, il faudrait réduire sa taille d'une tête environ.
Conclusion :
Ce MOC n'est pas digne d'un UCS : pas assez de détails, certain montage sont trop fragile. En revanche il est très fidèle à l'original et remplis entièrement mes objectifs. De plus il est jouable à conditions de retirer les mitrailleuses (trop fragile).
Au delà même de la réalisation lego, c'est un rêve qui s'exhausse.
Dernière édition par tango zoulou le Sam Juin 08, 2013 11:36 am, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Ce MOC est tout de même super sympa. Il en jette, il a de la gueule, il est imposant.
Et puis les formes sont très bien réalisées. De loin, on ne se rend absolument pas compte des petits décalages et défauts, et à il a l'air très jouable. Et puis comme tu l'as construis dans une série sortie de ton imagination, les possibilités de jeu sont infinies ! Qui sait si tu MOCeras quelques autre ennemis ou quelques alliés en plus !
En tout cas, bravo et merci de nous avoir fait part à la construction de ce beau blindé.
"Tout est relatif.", un constat. "Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.
Une seule chose à modifier : rajouter des flexs qui courent le long des montants de la verrières, là tu as un flex central et rien d'autre, ça fait bizarre. En rajoutant un flex de chaque coté à la base et de même couleur, tu montres bien qu'il y a quelque chose et que le flex central indique une délimitation.
J'adore. Très bien réalisé, avec la petite histoire pour situer le véhicule dans son contexte. Pas mal de petit détail mais pas trop, ça souligne bien le coté utilitaire militaire je trouve. Ayant suivi ton MOC depuis le début je visualise bien la verrière, mais je croit quand même que Nico71 à raison.
gaut1202 a écrit:Qui sait si tu MOCeras quelques autre ennemis ou quelques alliés en plus !
Les ennemies, ou plutôt l’ennemie est déjà réalisé : la figurine. En effet les humains se battent essentiellement par des embuscades en lançant des missiles manuels.
Quand à ses alliés, ce n'est pas les idées qui manquent, mais j'ai peur de ne plus avoir les moyens.
technic8258 a écrit:À quand la vidéo ??
C'est pas prévue au programme. Seul le tri-barbotin est digne d’intérêt pour une vidéo.
Par contre l'idée de faire un film est très bonne. En stop motion je doit pouvoir faire un tas de choses ! Manque juste une figurine de martien.
Nico71 a écrit:Une seule chose à modifier : rajouter des flexs qui courent le long des montants de la verrières, là tu as un flex central et rien d'autre, ça fait bizarre. En rajoutant un flex de chaque coté à la base et de même couleur, tu montres bien qu'il y a quelque chose et que le flex central indique une délimitation.
Vue que tu avais raison avant, je ne doute pas que tu ai encore raison. Mais ça va être encore plus délicat à gérer. Mais comme tu dis ça vaut le coup d'essayer.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
La ressemblance avec ton croquis est époustouflante, le design est soigné, la partie technique bien gérée. Que dire de plus... Ah si : je vois que tu m'a écouté et que tu as mis un peu plus d'orange
Le seul petit bémol sont les chenilles qui ne sont pas tendues en permanence mais on va tout de même pas chipoter.
boby a écrit:Ah si : je vois que tu m'a écouté et que tu as mis un peu plus d'orange
Ouais, plus il y a de couleur, mieux c'est.
boby a écrit:Le seul petit bémol sont les chenilles qui ne sont pas tendues en permanence mais on va tout de même pas chipoter.
En réalité (ou plutôt en fiction ), les chenilles sont faite d'un bloc en une matière élastique pour pallier aux problème de tension. Un peu comme une grande courroie. Il n'y a pas de problème de motricité car la chenilles est entrainé par les deux extrémités. Bien entendue, impossible de faire ça en lego. Je me contente donc de ces défauts.
Sinon je travail pour ajouter deux autres montants. Mais c'est vraiment galère. Le mieux que j'ai trouver pour l'instant c'est un assemblage de tuyaux, de T et de pins. C'est peu académique. Je vous ferai des photos d'ici peu.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Tout simplement parce que le martien en question, c'est le mien et pas un autre.
De plus, les minifigs ne sont pas à l'échelle, même si elles rentrent pile poile dans les sièges.
Enfin, question de principe, je ne veux pas copier des créations déjà existantes, (ou plutôt je ne veux plus car toutes mes anciennes créations sont fortement inspirées de tels ou telles choses, encore un peu aujourd'hui).
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Voilà donc le le montage des montants de la verrières :
(pin provisoire)
La fixation du haut n'est pas assez proche du bord. J'ai essayé de faire cette fixation avec cette pièce , mais c'était trop fragile et pas très propre. Pour la fixation du bas, j'ai rien trouver de mieux qu'utiliser les tuyaux pneumatiques pour donner les angles de courbures voulues. J'ai mis des pièces en T pour mieux diriger les flexs. Le tout est maintenue par serrage entre pièces. Comme je l'ai déjà dis, c'est peu académique.
Le rendue est pas mal, il le sera encore mieux avec l'autre flex qui me fait défaut.Mais le dôme au bout de l'ogive est encore plus grossier qu'avant.
Pensez vous que ça vaux le coup d'ajouter ce montant ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.