L e Portail Shintô,Torii de Miyajima
16 mètres de haut.
Six pieds en Camphrier massif.

Le Portail Shintô, se trouve sur l'île d'Itsukushima, C'est par ce portail que devaient passer les pèlerins pour accoster au temple, cette île est considérée comme une île sacrée. Effectivement on ne peut ni y naître ni y mourir, du coup pas de maternité, ni de cimetière.
Le Torii actuel fut construit en 1875, les premiers furent construits au début du 12° siècle. Il repose sur six troncs d'arbres bruts, « des camphriers » à l'inverse des autres qui ne reposent que sur deux pieds.
Ma participation à ce concours est venue à la suite des résultats du concours 2. N'étant pas un adepte des lego Architecture.
Je me suis documenté sur Adam Tucker, l’architecte de chez lego, qui je cite : « s’approprie le monument pour en faire une œuvre ». Sans prétention d'avoir fait une œuvre, je me suis approprié ma création.
Après plusieurs tentatives de monuments du Japon, je me suis rabattu sur le Torii. J'étais parti sur une échelle plus grande que celle présentée : 18 x 16 tenons, mais la qualité des briques rouges n'était pas au rendez vous. Et oui des briques d'une trentaine d'années qui ont grandi à coup de dents, forcément au final … c'est moche.
J'ai donc passé plus de temps à trier mes briques qu'à la réalisation.
J'ai préféré proposer une création plutôt esthétique que technique, peut être à tort.
Le Torii repose sur une plaque de 18 x 16 tenons, pour une hauteur de 14 briques.
vue de dessus.

vue de côté.

vue de derrière.

et le vrai.

Merci, bonne chance à tous !