Ma moyenne dameuse

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vincent
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Messagepar vincent » Mer Déc 23, 2009 11:31 pm

Hiver et neige oblige :

Mon premier moc sera une dameuse ::D:

Il y a bien sur la mini dameuse de PG52 :loveyes:

Moi je suis parti sur un projet un peu plus bourrin :nunu:
- motorisation des chenilles
- pneumatique dans tous les sens pour la pelle avant
- pneumatique pour lever/baisser l'équipement arrière (je ne sais pas comment cela s'appelle le truc ... la machin derrière :siffle: )
Je vais la faire en studfull, car je n'ai pas de pièces studless disponibles

Dommage la neige a commencé à fondre :pfff:
Mais c'est pas grave, l'hiver n'est pas finis ::D:

Je vais essayer de vous présenter mon moc au fur et à mesure de l'avancement de mon projet.
Donc je suis preneur de conseil sur la façon de présenter mon travail.
Enfin, c'est mon premier moc depuis que j'ai repris mes caisses de lego.
Donc je ne vise pas la perfection tout de suite :dent:

Voici l'embryon de mon chassis :
- vue de dessus
Image

- vue de cote
Image

- vue de dessous
Image

J'ai utilisé deux moteurs XL, c'est pas pratique dans un chassis studfull
mais j'ai un problème avec mes anciens boitiers de pile :whine:
donc pour avancer mon projet je suis parti avec des moteurs nouvelle génération

Voici l'embryon de ma pelle avant :
- vue de dessus
Image

Image

- vue de cote
Image

Image

Voila pour l'instant l'état de mon travail

Demain c'est réveillon :fete: donc ca va pas avancer toute de suite :siffle:

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Nico24
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Messagepar Nico24 » Jeu Déc 24, 2009 9:12 am

Tu commence bien. :clap:
A mon avis le renvoi d'angle pour les chenilles risque de craquer parce que ton moc ne va pas être tout léger, mais il possible que je me trompe. ;)
Pour le pneumatique, tu compte mettre l'auto-valve de Sariel ou pas.
Et pour l'engin derrière, c'est soit une fraise, soit un truc pour damer, lisser quoi. :siffle:

Bonne continuation. :hello:
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Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 24, 2009 10:42 am

Ouep, effectivement c'est certain ton renvoi avec les 12T va craquer. Alors soit tu mets des knobs mais apparament tu n'as pas la place et ceux-ci vont venir taper sur la poutre en dessous soit tu mets un renfort derrière l'axe avec la 24T et la 12T ;)

Et pour la lame avant je l'aime déjà vu tous ces fils qui partent dans tous les sens :loveyes:
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Messagepar PG52 » Jeu Déc 24, 2009 11:06 am

Ouah, tu commences fort :D

Moi aussi j'adore l'enchevêtrement de tuyaux, avec le studfull, je trouve que ça rend "sympathique" :D

Sinon, il faut absolument changer la cellule de renvoi d'angle : au pire si tu as la place, tu peux mettre un support de LA, les renvois d'angles dedans sont incassables ;) Mais pour cela, il faut agrandir un peu ton châssis (en longueur) ;)

Et les chenilles, j'ai un doute : au final, je pense qu'elles seront un peu trop étroites, mais on ne peut pas encore juger :think:

Bonne chance pour la suite ! :D

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Messagepar Nico.M » Jeu Déc 24, 2009 11:53 am

Le "truc" derrière s'appelle une fraise avec tapis de lissage ^^

si tu veux 2-3 exemples, j'en ai fais une, http://www.techlug.fr/Forum/topic1583.html
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

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vincent
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Messagepar vincent » Jeu Déc 24, 2009 2:48 pm

Merci pour vos encouragements

Oup's ... Un point que j'ai oublié de préciser : je souhaite garder les proportions du set #8263
Donc pour la cellule auto-valve de Sarel ça risque de ne pas rentrer :/
Pas grave ... un jour je ferai un moc avec ;)

J'ai téléchargé la notice du #8263 pour m'aider un peu dans les proportions
Car je n'ai pas encore le professionnalisme de Nico71 et surtout son expérience :
- pré-étude des proportions avec mesure ... compas ... règles ... calculette ...
- étude de faisabilité ... CAO
- réalisation intégrant un processus d'amélioration continue
=> MOC de la mort qui tue :gourou:

Je suis resté à la méthode : à l'arrache ::D:
Quand ça ne marche pas tu recommences à l'œil plus 5 dixièmes
Et après t'essayes de faire ça jolie
Un jour j'espère peut être arrivé à son niveau :frotte:

De toute manière, vos remarques sur le renvoi d'angle sont tout à fait pertinentes !!
PG52 tu parles de support LA : je n'ai pas encore trop l'habitude de ces pièces :petuncable:
mais c'est vrai qu'elles ont l'air solide à voir ...
et pour le knob et des renforts faut voir aussi ...
de toute manière partir en studfull avec ces moteurs c'est comment dire un peu ... :ouch:
je sais pertinemment que je devrai revoir cette partie là de mon moc
mais je le ferai quand j'aurai une meilleur idée du poids total de ma dameuse ...

Donc dans l'immédiat, je vais continuer par intégrer la pelle avant sur la base actuelle de mon châssis
afin de voir si ça va en terme de proportion
car il faut encore :
- Ajouter un Boitier de Pile studless :ouch: dans du studfull, si je veux piloter ma dameuse avec la télécommande IR
- Faire une zolie cabine - bref un truc pas trop pourri
( je n'ai pas encore le talent de certain pour le design :whine: )
- Faire ma fraise (merci pour le terme je ne m'en souvenais plus )
- Intégrer tout ça en collant au gabarit du #8263

Enfin PG52 ta remarque sur la largeur des chenilles je la garde sous le coude,
si je les élargie peut être que cela posera un problème de proportion,
je ne sais pas trop encore,
je verrai

Bref ce soir c'est vacances :bougeotte:
Donc du temps pour transpirer sur mon moc :sadique:

PS : Excuse moi Nico.M (Quoi encore un nicolas qui a du talent :fach: )
je n'avais pas vu ta grosse dameuse elle est magnifique :loveyes:

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Messagepar roboleo » Jeu Déc 24, 2009 4:00 pm

vincent a écrit:
J'ai téléchargé la notice du #8263 pour m'aider un peu dans les proportions
Car je n'ai pas encore le professionnalisme de Nico71 et surtout son expérience :
- pré-étude des proportions avec mesure ... compas ... règles ... calculette ...
- étude de faisabilité ... CAO
- réalisation intégrant un processus d'amélioration continue

Et oui, c'est la méthode de l'ingénieur! Celle qui intègre tout mais qui n'assure pas forcément la plus belle réussite. Celle qui fait se retourner un mec sur le passage d'UNE fille aux heures d'affluences dans le métro!
vincent a écrit:Je suis resté à la méthode : à l'arrache ::D:
Quand ça ne marche pas tu recommences à l'œil plus 5 dixièmes
Et après t'essayes de faire ça jolie
Un jour j'espère peut être arrivé à son niveau :frotte:

( je n'ai pas encore le talent de certain pour le design :whine: )

C'est ce que je préfère: l'instinct, le ressenti.
Mes plus beaux projets, je les ai réalisé avec un maître qui avait depuis longtemps oublié les règles et le calcul.
Il se contentait d'observer, de réfléchir, puis il traçait la forme sur une feuille qu'il donnait aux ingénieurs en leur disant: "vérifiez-moi çà!". Cà marchait, c'était toujours parfait, il ne se trompait jamais.
Rien en fait ne remplace le sentiment de la forme, de l'harmonie, de la beauté des choses. Ce que nous avons au fond de nous dépasse n'importe quelle prouesse technique. Mais, il faut de nombreuses années d'expériences et de travail, voire de souffrances, pour réaliser d'un seul trait l'objet idéal!
Tu as encore beaucoup à apprendre, mais je pense que tu es sur la bonne voie… :papylol:
A+
Roboleo
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Messagepar vincent » Ven Déc 25, 2009 6:24 pm

Bonjour à tous !!! :fete:

Finalement n'ayant pas mes boites de lego à disposition pendant mon réveillon,
j'ai utilisé LDD pour voir et étudier une manière de revoir la partie arrière de mon chassis

Premièrement j'ai été surpris de voir l'évolution de LDD :clap:
Ce qui m'a permis dans un deuxième temps de faire jou-jou avec mon problème de cellule arrière

Image

Le principale source de faiblesse de mon montage provient de la trop grande liberté de l'axe portant ma 24T et ma 12 T

vue démontée à partir de LDD :
Image

une solution serait d'inverser le montage des briques du support de mes axes
mais cela nécessite d'élargir d'un tenon mon châssis :/

vue démonté à partir de LDD :
Image

vue complète à partir de LDD :
Image

Je me retrouve avec un châssis d'une largeur impair en tenon (cf ma brique rouge) :think:
Pour continuer mon MOC en studfull ca va peut être me compliquer les choses ?

Qu'en pensez vous :
- en terme de résistance ?
- et pour la suite (largeur impaire en studfull) ?

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Messagepar stechnics » Ven Déc 25, 2009 7:49 pm

Rien qu'à voir le début de ton projet et tout ce pneumatique, je sais que ce moc va me plaire :D
Il faudrait que tu puisses corriger tes renvois d'angle en 12t, ils paraissent trop faibles tel quel.
La solution que je te propose, serait de mettre un axe plus long de manière à pouvoir remettre une brique technic 1x4 après le renvoi d'angle et maintenir l'axe correctement. Ajoutés à ça des manchons ou 1/2 manchon sur le 12t entraîné. Tout ça pour chaque côté bien sûr.
Ton idée n'a pas l'air mal pour renforcer tes axes mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu changes de technique.
Tu peux toujours conserver la même largeur qu'avant, ça ne modifiera pas le reste. Pour la longueur par contre c'est innévitable mais ça ne devrait pas gêner.
Par contre pour la construction et même une construction, la règle est que lorsqu'on construit studfull il vaut mieux travailler en pair et impair pour le studless. Il est toujours possible d'adapter l'un à l'autre mais ça pause problème à cause des 1/2 tenons.
Bonne chance ;)

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Messagepar vincent » Ven Déc 25, 2009 9:52 pm

Je te remercie pour ta remarque stechnics

Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire lego :whine: .
Un manchon, j'ai un doute sur la pièce dont tu m'as parlé :s

Cependant j'ai retravaillé mon châssis sur LDD afin de rester avec une structure paire :frotte:
Voila ce à quoi je suis arrivé :

Image

Je testerai ça demain :nunu:
car l'ingénieur c'est bien mais vivement le retour aux mains de le cambouis :frotte:

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Messagepar Nico.M » Sam Déc 26, 2009 11:32 am

Héhé beau boulot ;)

Si tu veux des photos un peu détaillée des machines, j'en avais prise 2-3 l'année passé quand j'en conduisais :)
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Messagepar vincent » Sam Déc 26, 2009 12:49 pm

Salut nico

Pour tes photos oui pourquoi pas
Si tu en as d'autres que celles que tu avais déjà posté au printemps dernier.

Car je regarde pas mal ta grosse dameuse sur ton topic -->
La tienne était à une échelle un peu plus grande que la mienne
Juste une question : tu en avais combien de vérin à l'avant et combien à l'arrière ?
Car à mon échelle, je ne suis pas sûr de pouvoir intégrer toutes les capacités de mouvement de ta pelle avant

Anyway ::D:

J'ai modifié la partie arrière de mon châssis comme décrit dans mon post précédent
Et c'est SOLIDE !!! :sadique:
De plus j'ai intégré la pelle avant à mon châssis,
je trouve que les proportions sont pas mal,
mais comme me l'avait fait remarquer PG52 :
- le poids risque de me poser problème par rapport à la largeur des chenilles :grr:

- vue de dessus
Image

- vue de derrière
Image

- vue de coté
Image

Je suis très intéressé par ce que tu a fait nico sur ton moc ce sera une solution à envisager,
si j'ai vraiment des problèmes de poids

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Messagepar Anio » Sam Déc 26, 2009 1:30 pm

Je viens de penser que concernant les vérins de la lame, j'aurai fait l'inverse : 2 pour l'orientation (donc fonctionnant en sens contraires), et un au centre pour lever. Vu le faible poids de la lame, je ne pense pas que techniquement l'une des solutions soit plus viable que l'autre. Par contre les vérins en sens inverse, c'est stylé ! :col:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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semtou
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Messagepar semtou » Sam Déc 26, 2009 1:51 pm

Salut Vincent et :clap: pour se mélange de studfull et de studless qui rappelle d'où on vient, c'est original et surtout par les temps qui courrent c'est cool de faire de l'engin à chenille. ;)
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
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Messagepar Nico.M » Dim Déc 27, 2009 12:59 pm

Alors pour l'avant, tout simple, j'ai 9 vérins, et l'arrière 3, en vrai ça donne ceci (les images proviennent de ma machine de l'année passé) :

Image
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