[CONCOURS 20] Hexapod de manutention/exploration

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
nicoquantis
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Paris
Âge: 50 ans

Messagepar nicoquantis » Ven Déc 06, 2013 12:35 am

Bonjour à tous.

Voici mon entrée pour ce 20ème concours !

Il s'agit d'un engin imaginaire / futuriste qui pourrait être à la fois un engin d'exploration et de manutention, inspiré du mecha utilisé par Sigourney dans le film "aliens" notamment pour le côté créature robotisée et le choix des couleurs (noir/jaune/gris).

ImageImageImage

Il comporte un peu moins de 2100 pièces et est doté d'un bras avec pince qui viennent se loger sous le véhicule.
Il pèse 2,25 kg et mesure L42 x l28 x H26 cm (bras replié).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Il est alimenté par une batterie rechargeable et se contrôle de la manière suivante :

- à distance par 1 télécommande et 2 IR recev. (4 fonctions) : via le canal 1 de la télécommande, l'engin avance, recule (2 moteurs XL) et tourne (1 moteur L). En passant sur le canal 2, on peut alimenter le circuit pneumatique (1 moteur M + mini pompe) et faire tourner le bras (1 moteur M).

- manuellement (5 fonctions) : 4 sélecteurs pneumatiques de part et d'autre du pilote permettent de lever/baisser le bras selon 3 articulations et d'ouvrir/fermer la pince (4 vérins, 1 mini vérin, 4 sélecteurs, 23 tuyaux et raccords). Une molette jaune translucide située à l'arrière-dessous et reliée à un interrupteur permet d'allumer/d'éteindre les leds situées à l'avant.


Les pattes avant et arrière sont directrices via 4 mini-turtables entrainées par 4 crémaillères mues par 2 gros vérins mécaniques entrainés par le moteur L :
Image

Le bras est monté sur une turntable entrainée par une 24t/vsf/moteur M et peut effectuer 2 tours. Au-delà, le tuyau qui traverse la turntable se vrille et ne laisse plus passer l'air :
Image

La pince en position ouverte et fermée peut toucher le sol de part et d'autre de l'engin, même quand ce dernier est à sa hauteur maximum :
Image

Avec une géométrie de type "catamaran" et des pieds en caoutchouc (pneus), l'engin est parfaitement stable :
Image Image
Image Image
Image Image

Poste de pilotage :
Image

Pour donner un côté "créature que l'on chevauche", il n'y a pas de cabine pour le pilote (cela aurait considérablement chamboulé le design). On retrouve cette ligne (et le risque de décapitation !) sur ce genre de bulldozer :
Image.

Pas de cabine mais une échelle dépliable fixée sur une petite turntable 2x2 qui permet au pilote de grimper et de descendre de l'engin :
Image

Vue de dessous avec le bras replié, qui laisse apparaitre l'organisation des pieds en 2 triangles isocèles tour à tour en contact avec le sol :
Image

Sans le bras, on aperçoit le tuyau d'arrivée d'air (en bleu) au centre de la turntable :
Image

À l'arrière, on retrouve un bloc qui pourrait être une source d'énergie (batterie ou motorisation) et qui cache en réalité les 2 IR recever. À cette place, il n'y a aucun problème de transmission avec la télécommande :
Image

Sans le bras et le carénage :
Image

Démontage et explications techniques :

L'engin est conçu en plusieurs modules qui se montent et se démontent relativement facilement afin de pouvoir intervenir sur la mécanique (changer un engrenage par exemple ou rétablir la syncro des pattes).

Le bloc "moteurs", les 2 blocs de 3 pattes qui eux-mêmes se démontent en 3 parties, l'outil et enfin le carénage qui consolide l'engin et permet de fixer l'outil :
Image

Les pattes et la propulsion :

2 blocs parfaitement identiques de 3 pattes. Les pattes avant et arrière sont fixées à la patte du milieu via une mini-turntable (en haut) et un pin à friction en bas, sur le même axe de rotation Image.

Le mouvement de chacune des pattes est rigoureusement identique. La conception et la réalisation de ces modules ont nécessité le plus gros du travail :
Image

Les pieds (jantes/pneus) sont un point essentiel du bon fonctionnement de l'engin. D'abord ils sont tous reliés aux jambes en "roue libre". Ainsi, lorsque les pattes avant et arrière se mettent en position pour tourner, le frottement des pieds sur le sol est amoindri ou nul selon la position dans le cycle du pas. Ensuite et surtout, le montage des pieds du milieu sur un axe horizontal (comme une roue normale) permet à l'engin de tourner sur lui-même lorsque les pattes avant et arrière sont braquées. Sans cela l'engin ne peut pas tourner (voir vidéo 2). Je n'en dis pas plus car je suis incapable d'expliquer clairement la chose en quelques lignes mais il en résulte un rayon de braquage plutôt bluffant. Ce phénomène ne se produit plus lorsque l'engin va tout droit. Tout cela est visible sur la vidéo.

Module pattes (vue intérieure). Un cardan assure la transmission entre la patte du milieu et les pattes avant et arrière :
Image

Précision très importante : aucune vis-sans-fin n'est utilisée. Sur le principe, bouger une patte fait bouger les 5 autres, ce qui permet de mettre à contribution le poids de l'engin pour le faire avancer.

Cinématique module jambes (en rouge, la jonction/transmission avec le module "moteurs")
Image
Image

La propulsion, assurée par 2 moteurs XL qui fonctionnent en circuit fermé une fois les 2 modules de pattes assemblés :
Image

Le module "moteurs"

Les manivelles rouges sont là pour identifier les axes de propulsion qui s'enfichent dans les 2 modules "jambes" :
Image
NB : Le moteur L n'existant pas sur LDD, c'est un M qui le remplace sur chacune des modélisations où apparaît la direction :
Image
Image

La batterie rechargeable est capable d'alimenter en même temps les 2 XL, le moteur L, les 2 IR recever et les Leds. L'engin avance et tourne alors mais il peine un peu. Il est plus vigoureux lorsque la direction n'est pas en mouvement. En situation, on ne subit pas vraiment cette perte de puissance car la direction est assez vive pour n'avoir à solliciter le moteur L que de manière brève. Du reste, l'emploi d'une seule et unique télécommande que l'on switche sur les canaux 1 et 2 fait que l'on ne peut pas activer la rotation du bras et de la pompe pendant le déplacement, ce qui mettrait la batterie à genoux (je reste stupéfait des capacités de cette BB !).
Image
Il n'y a qu'une seule pompe, ce qui est tout juste suffisant car le bras est parfois un peu long à monter. J'avais prévu d'en mettre 2 mais l'autre en ma possession fonctionnait mal (trop vieille). La contrepartie positive est que l'on n'est pas dans le "tout ou rien" et qu'il est possible de "doser" plus facilement la montée/descente des différentes parties du bras via les sélecteurs pneumatiques. Le fait de contrôler cette pompe en temps réel via la télécommande va également dans ce sens (dosage) et permet même, dans certains cas, de commander des mouvements de bras à distance (on switche manuellement puis on active la pompe). L'autre avantage sur la jouabilité est que l'on n'a pas à faire des allers-retours sur l'engin pour commander la pompe et l'on reste concentré sur la manipulation des 4 sélecteurs pneumatiques. De surcroît il n'y a pas de risque de surpression.

Le moteur L (direction), le moteur m (rotation du bras) au-dessus et le switch des leds en second plan :
Image

Motorisation de la tourelle et de la pompe (il n'y a pas de pneumatique sur LDD malheureusement) :
Image

La direction :

les vérins mécaniques sont synchronisés et sont à mi-course lorsque l'engin va tout droit. Lorsqu'ils sont en bout de course, ils bloquent le moteur L sans craquement.
Image
Image
Image

La pince et le bras (280 grammes):

Image
Image
Image



La vidéo de présentation :


La vidéo présentant ébauches et tests :


Je vais conclure en partant des points à améliorer pour tendre vers l'idéal (selon moi et par ordre d'importance) de ce MOC :

1- Déplacement : l'engin pourrait être un peu plus rapide et surtout avoir de "meilleures capacités de franchissement" ;) . Les pattes du milieu n'ont absolument pas de jeu et ne craquent jamais (elles sont prises en sandwich par la double transmission arrivant des moteurs XL) ce qui n'est pas le cas des pattes avant et arrière lorsque le terrain est trop accidenté. Je pense que rigidifier davantage le mécanisme ne suffirait pas. Il faudrait carrément "doubler" les engrenages à certains endroits. Le couple des 2 XL étant phénoménal, ils pourraient alors emmener l'engin plus vite en ajustant la démultiplication à leur sortie. En l'état, il arrive à braver des petits obstacles et un sol mou en pente (mon canapé en l'occurence).

2- Design : le profil n'est pas joli au niveau des pattes, les poutres jaunes qui les constituent sont pleines de trous ! J'ai fait plusieurs tentatives d'habillage des jambes (voir 2ème vidéo) qui ont finalement été écartées car cela alourdissait physiquement l'engin et nuisait au déplacement. Il faudrait donc améliorer #1 pour être plus libre d'embellir ce profil.
Les pieds du milieu peuvent aussi faire tiquer. On pourrait tout simplement les cacher dans un carénage pour qu'ils soient tous identiques mais je préfère que l'on voit "l'astuce" plutôt que l'on ait l'impression de pattes qui glissent.
Le bras mériterait peut-être aussi un peu d'habillage (cacher les trous des poutres ?) mais je voulais y mettre le moins de pièces possible (toujours dans un soucis d'allègement physique). Je me suis surtout concentré sur la couleur pour bien le différencier du marcheur.
Le reste du design me satisfait. Je ne mets pas habituellement pas les stickers sur mes lego, ça n'a pas été simple de les choisir et de les utiliser à bon escient.

3- Fonctions : Comme précisé plus haut, une 2ème pompe serait un peu plus confortable. Ensuite, la rotation à la verticale de la pince en bout de bras ajouterai une fonction très appréciable et facilement intégrable avec un mini-vérin pneumatique, un sélecteur et un peu de tuyau (toujours au détriment du poids malheureusement). Enfin, l'idéal serait que le bras et la pince soient entièrement cachés dans la partie centrale de l'engin mais cela suppose une ré-organisation quasi-totale de la partie motorisation du MOC et des mensurations à la hausse.

Je m'arrête là en ce qui concerne les améliorations possibles et cohérentes avec le modèle présenté, vous en trouverez sûrement d'autres ! :lol:

M'étant déjà attelé à la réalisation de marcheurs auparavant (j'étais notamment sur un gros "4 pattes" quand le concours a été lancé), sachez que je me suis vite décidé sur 2 aspects importants qui ont conditionné la conception et la réalisation du MOC : le bannissement des vis-sans-fin dans le dispositif de déplacement, la rotation des pattes directrices.
Le reste est venu au-fur-et-à-mesure avec le bras et la pince pour finir. Je suis parti sur un bras entièrement motorisé (que je finaliserai pour un autre projet) mais beaucoup trop lourd, quand j'ai eu la chance d'acquérir pour 25€ sur lbc un gros lot de technics (ancienne génération) avec pas mal de pneumatique. Ne disposant que du 8049, je connaissais très peu. La facilité de mise en place du système pneumatique et la légèreté qui en résulte m'ont convaincu !

En annonçant ma participation au concours, j'avais évoqué mon principal objectif (je me cite...) : "le vrai challenge est selon moi d'obtenir un truc qui soit jouable avec un mouvement réaliste. C'est à dire qui ne se traine pas, qui soit maniable sans être poussif sur la mécanique et qui ait une démarche agréable à regarder". Il me semble que je ne suis pas trop loin du but, à vous de juger.

J'ai passé un temps de dingue sur ce MOC et je ne suis pas fâché d'en avoir terminé ! J'espère qu'il vous plaira :hello:

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Ven Déc 06, 2013 12:51 am

Il a de la gueule ton truc, on dirait, enfin moi je trouve une grosse araignée comme dans Wild Wild West :clap:
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Déc 06, 2013 9:18 am

Excellent travail sur la propulsion et direction, et jolie astuce que ces pattes du milieu qui autorisent un peu de jeu sans compromettre la mécanique. J'ai d'autant plus l'impression que la largeur des pattes fait qu'il est difficile pour ton marcheur de tomber.
Tu dis pouvoir rétablir la synchro des pattes en cas de besoin, ça arrive souvent ?
J'aime beaucoup l'échelle qui se déploie pour accéder à la cabine :D
Bravo à toi, ça a l'air d'un boulot de dingue.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 06, 2013 9:23 am

Hey ! Une nouvelle entrée ! Ça c'est cool ! :)

Alors, tout d'abord, bravo pour le déplacement :clap: C'est plutôt rapide, ça tourne bien et je trouve le mécanisme relativement original. Je pense que c'est LE gros point fort de ton MOC. Puis le bras avec le système pneumatique fonctionne très bien :resp:
En revanche, les points qui me dérangent un peu sont les suivants (pas tous très importants, mais bon, c'est des remarques quoi) :
- je trouve l'engin disproportionné par rapport à la taille du bras (ou l'inverse, ça marche aussi ^^ ) ;
- comme tu le dis toi-même, le design pourrait être optimisé. Je ne parle pas seulement des pattes, je trouve que l'ensemble fait un peu "gros bloc". Non pas que le rendu finalement ne soit pas appréciable, mais je dirais que ça manque de finesse ;
- l'utilisation d'une fig Lego Technic, je trouve que ça fait carrément "old school". Je comprends bien que ça te sert à donner l'échelle de ton MOC de manière explicite, mais un bon siège bleu comme on en voit dans les sets Technic actuels à la place de la fig et du siège qui va avec, ça donnerait un côté plus moderne au MOC, m'est avis.

Pour conclure, il y a un sacré boulot : c'est construit très proprement, c'est super fonctionnel, on sent que tu n'y a pas passé du temps pour rien ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1544
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Déc 06, 2013 10:30 am

Bravo !

J'aime beaucoup la dynamique des déplacements, c'est vifs et le rayon de braquage à l'air pas mal du tout.

Pour ma part, une petite remarque esthétique qui rejoint l'avis de PierroLego16 :

PierroLego16 a écrit:- l'utilisation d'une fig Lego Technic, je trouve que ça fait carrément "old school". Je comprends bien que ça te sert à donner l'échelle de ton MOC de manière explicite, mais un bon siège bleu comme on en voit dans les sets Technic actuels à la place de la fig et du siège qui va avec, ça donnerait un côté plus moderne au MOC, m'est avis.


oui pareil, je pense que d'ailleurs ça joue dans l'aspect "mastoque" car on prend l’échelle de la minifig. En mettant un siège et un poste de pilotage plus grand, en augmentant la taille du bras de la pince (panels), ça pourrait carrément faire croire que l'hexapod est aussi gros qu'une mini pelle mécanique en changeant d’échelle. Et du coup, amha, je pense qu'on aurait de bien meilleures proportions.

Ceci n'est qu'un avis, bravo en tout cas pour tout ce boulot ! :resp:

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Déc 06, 2013 11:20 am

Moi, j'adore la minifig et le côté vivant que ça donne au MOC. Comparé à celui de Pierrolego, d'un côté on a une machine d'exploration / aventure conduite par deux minifig, qui pourrait embarquer des troupes, de l'autre, plutôt un outil de travail dans le prolongement du manipulateur un peu façon exosquelette. Bref, les deux ont leur(s) patte(s) (ah ah ah) et si l'un a ma préférence (mais je ne dirais as lequel), l'autre a aussi son charme

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Déc 06, 2013 12:30 pm

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir la vidéo 1 sans musique ou du moins sans musique copyrightée ? Je ne peux pas voir la vidéo, YouTube se plaint que je n'ai pas les droits pour la bande son :s

Sinon moi aussi je reste grand fan et nostalgique des "action figures", donc +1 pour ça :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 06, 2013 4:04 pm

Les déplacements sont fichtrement impressionnants. Ca trace, ça peut emprunter un chemin accidenté, et ça tourne avec un rayon de braquage minuscule par rapport à la taille du bestiaux.
Je pense ne pas prendre de risque si je dis que, même si toutes les entrées n'ont pas été présentées, la tienne est d'ores et déjà celle qui a les meilleurs capacités de déplacement. Image

Pour la tourelle, c'est l'inverse. C'est un peu la déception. Le design est rachitique, et le pneumatique est déroutant par rapport au châssis imposant qui exécute les manoeuvres avec énormément de puissance.
Et bien que je ne sois pas fan du tout télécommandé, là, je pense qu'il aurait fallu opter pour cette possibilité. Manier les sélecteurs pneumatiques, bof bof.

J'aime ton MOC, mais, comme sur beaucoup de MOC quand les écueils sont sur les parties les plus faciles, ça me contrarie.
'Fin je veux dire, la première et vraie difficulté du concours, c'est le marcheur, pas la tourelle qui va dessus.

T'as réussi haut la main le défi technique, pour autant, le MOC m'apparait comme étant non terminé, à cause de la tourelle. :(

(la merdouille d'échelle à l'arrière illustre assez bien l'impression générale du côté "cheap" de la tourelle, par rapport au châssis)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Ven Déc 06, 2013 6:19 pm

Bien vu le coup des pattes avec les cadres technic en ascenseur.
Par contre je ne pige pas pourquoi tu as du déporter les axes avec les cardans. Ce n'était pas jouable avez des axes de 5.5 ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Déc 07, 2013 1:49 pm

Le marcheur est vraiment impressionnant ! :gasp:
Il va vite et tourne très bien.

Le seul défaut est la tourelle. Elle est trop petite. Quand on voit un châssis pareil il mériterait d'avoir une belle tourelle avec un long bras imposant.
Dommage, ce n'est pas le cas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
nicoquantis
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Paris
Âge: 50 ans

Messagepar nicoquantis » Sam Déc 07, 2013 4:05 pm

Merci pour vos divers commentaires, qu'ils soient positifs ou moins sucrés !

Le pilote à découvert juché sur une grosse bébête était sensé donner un aspect incongru et participer au caractère science-fiction du moc. Je n'ai pas imaginé une seconde mettre un siège vide. Un personnage-robot fait en technic aurait pût être sympa, je n'y ai pas pensé. Cependant, j'aime la figurine technic car elle est particulièrement humaine et tranche avec la machine. L'échelle qu'elle donne est idéale à mes yeux car je ne suis ni dans l'esprit d'une mini-pelle ni dans celui d'un gros convoyeur.

Dans le soucis de coller au thème et aux lots du concours je voulais faire un véhicule suffisamment gros, puissant et maniable pour de l'exploration et que l'outil soit davantage considéré comme un équipement secondaire. À la fin de la review, je parle d'ailleurs d'un idéal où le bras et la pince seraient "cachés" dans le module central. C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait en sorte qu'elle soit fine et qu'elle puisse se replier sous l'engin (j'en étais plutôt fier d'ailleurs) - l'autre raison de sa finesse étant de limiter le poids, souci omniprésent sur ce projet.

Quoiqu'il en soit le rendu final du bras pose problème par rapport au reste, je suis assez d'accord avec les critiques faites sur ce point. Je ne trouve pas cependant que ce déséquilibre persiste une fois le bras replié. Peut-être aurai-je dû aussi mettre d'avantage en avant cette configuration dans ma présentation...

En ce qui concerne l'échelle d'accès aux commandes, je la trouve parfaite une fois dépliée !
... et "merdique" lorsqu'elle est repliée ... :fete:

Pour le choix du pneumatique, je ne sais pas trop quoi ajouter de plus. J'ai disposé les sélecteurs à un endroit cohérent et facile d'accès au possible. En supposant que je sois arrivé à faire la même chose en mécanique (avec une boîte de vitesse), la maniabilité n'aurait pas été plus évidente. L'alternative c'était effectivement le tout télécommandé, ce qui était l'idée de départ, mais je me suis retrouvé confronté à 2 inconvénients majeurs :
- Un poids sévèrement à la hausse (BB supplémentaire, 2 ou 3 moteurs et au moins 1 IR en plus, une mécanique plus lourde... ). N'oublions pas qu'en l'état il pèse 2,25 kg !
- Un volume beaucoup plus conséquent qui ne permettait plus la dissimulation (partielle) de l'outil et qui aurait transformé mon MOC en un engin de chantier plutôt traditionnel.

Pour conclure, je ressens bien dans les quelques retours le manque d'originalité par rapport à l'utilité première de l'engin finalement. C'est un risque que j'ai pris, non pas volontairement mais sciemment, ayant placé la performance du déplacement au centre du projet, et dont je redoutais un peu les réactions que cela pourrait susciter : "Engin d'exploration/manutention ? - ouais... Bof-bof ..."
Après, il ne faut pas oublier qu'on est dans l'imaginaire ce qui autorise sans doute un peu d'irrationnel : le mécha que l'on voit dans "Aliens" serait sans doute plus fonctionnel et plus rapide avec des roues ou des chenilles !

Pour les réponses aux questions posées :

bj51 : il y a dé-synchronisation des pattes à l'avant et/ou à l'arrière si le terrain et trop accidenté ou si l'objet soulevé est trop lourd. Sur un terrain lisse ou un peu meuble, pas de problème. Pour ce qui est du risque de tomber/basculer/glisser il est nul. Il aurait été intéressant d'ailleurs que je film l'engin sur un support en oblique.

Toitoine : les cardans sont déportés effectivement à cause de la longueur des axes disponibles (trop court ou trop long). Trop court, l'axe n'était pas enfoncé à fond dans le cardan. Trop long, l'axe venait toucher la 8t. À cet endroit, les engrenages sont vraiment tout près les uns des autres et je me suis même demandé si LDD allait permettre ce montage.

Nb. Il y a malheureusement un pays qui refuse de diffuser la vidéo de présentation, je suis en train d'essayer de corriger cela.

Bien à vous !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 07, 2013 4:35 pm

Création ma foi fort sympathique, les déplacements sont très bien et j'apprécie aussi la modularité du montage.
La partie tourelle / bras fait un peu rikiki par rapport au support de déplacement, mais on s'en accommodera.
---

Asphalto
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Asphalto » Dim Déc 08, 2013 1:21 pm

La figurine c'est tres bien, ca fait un repère pour ceux qui redécouvrent les technics et qui ne connaissaient que les anciens avec ces figurines. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 11, 2013 3:32 pm

J'ai lu la plupart des avis, et pour faire court, celui de PierroLego, Anio et Cypr est mon impression sur la plupart des points.

Pour la tourelle j'aime bien malgré ce que j'en lis, parce qu'elle contribue au côté forteresse, mais je ne peux pas avoir un jugement assez technique.

Et pour la maxifig (puisque c'est leur dénomination), j'aime bien aussi, ça ajoute un côté un peu vivant et donne une échelle énorme. Pas mal d'inventivité sur plusieurs points, notamment les "pattes". C'est vrai que l'échelle, là.... ça le fait pas du tout 8)

Mais l'allure, la finition de l'ensemble, les petits phares et l'originalité de l'ensemble me plaisent beaucoup. bravo
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Déc 12, 2013 12:36 am

:hello:

Superbe Moc !
Ca avance, ça tourne bien ! :clap:
Il est dommage que le bras soit si court !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 32 invités