Boite de vitesse motorisée

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 15, 2009 8:04 pm

mattis45 a écrit:Effectivement trouvé une utilité c'est pas bien compliqué mais c'est encore mieux si elle est utile ::D:

Ce serait donc une utilité inutile ? Image

Contresens. :s
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 28 ans

Messagepar baptman » Mar Sep 15, 2009 9:36 pm

Ben quoi, elle est pô bien mon idée ? Z'avez jamais vu des transformers avec un treuil a l'avant ?

Ben moi si et il marchait comme ça. :grad:

Puis après tout c'est juste une idée que je vous donne alors faites en ce que vous voulez ;)
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Sep 15, 2009 9:41 pm

Anio a écrit:Ce serait donc une utilité inutile ? Image

Contresens. :s


Trop fort!!! :lol: c'est un peu ça...n'empêche que pour le moment Baptman est le seul à avoir trouvé une utilité à ce montage...même si c'est pas utile re :lol: enfin...selon moi.Perso, je cherche encore :/ mais comme j'ai en tête de faire un vrai coupé-cabriolet (je sais pas quand encore) pit'êt bien que ce système pourrait me servir un de ces jours...O-o

Ps pour Baptman: mais si, elle est bien ton idée et moi aussi j'ai vu les Transformers avec ça (j'ai grandi avec eux, c'est de ma génération!) c'est juste que, dans mon tripe, ben...ça collerai pas...mais crois moi, je te remerci très sincèrement pour ta participation et ta trouvaille ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 15, 2009 9:56 pm

Amha, faut pas forcément chercher une application motorisée. :oo

Je viens de trouver. :oo
Soit un véhicule avec un radar (comme un des modèles secondaires du 8479 et du 8437 :grad: ).
La rotation du radar est reliée aux roues (à un essieu tout du moins).
Bon, ben peu importe que le véhicule avance ou recule, il faut que le radar tourne toujours dans le même sens.

Par contre, en passant d'une marche avant à une marche arrière (ou inversement), il faut attendre que la translation de la VSF soit terminée pour que le radar se remette à tourner. Pas cool. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Sep 15, 2009 10:14 pm

Anio a écrit:Amha, faut pas forcément chercher une application motorisée. :oo

Je viens de trouver. :oo
Soit un véhicule avec un radar (comme un des modèles secondaires du 8479 et du 8437 :grad: ).
La rotation du radar est reliée aux roues (à un essieu tout du moins).
Bon, ben peu importe que le véhicule avance ou recule, il faut que le radar tourne toujours dans le même sens.

Par contre, en passant d'une marche avant à une marche arrière (ou inversement), il faut attendre que la translation de la VSF soit terminée pour que le radar se remette à tourner. Pas cool. :fume:


Pas cool en effet :fume: et :dent: mais ton idée à du bon! Ca ouvre des voies.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Ven Sep 18, 2009 5:06 am

Ouail le montage de durian avec l'élastique est sympa, juste une petite crainte pour la duré de vie de l'élastique et donc la fiabilité pour nos mocs; je vois pas trop encore comment l'utiliser... :sadique:
Celui de Cyber en studful est pas mal on dirait bien le même principe que l'autovalve de sariel avec la VSF qui se déplace.
Mais pourquoi ne pas utiliser ce principe pour déplacer directement le levier d'une boite à vitesse ? :help: quelqu'un l'aurait déjà fait ?
Moi j'ai déja fait ça et le concept m'intéresse :
Image
pour en savoir plus :
http://www.techlug.fr/Forum/topic1498.html
Imaginons l'unimog de Nico avec un changement de vitesse télécommander par PFS. cool non ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Sep 18, 2009 10:02 am

@Anio : L'idée du radar est bonne, on peut aussi l'appliquer à une bétonneuse.
@Semtou : La BV motorisée en TT a été expérimentée par Buz avec un micromoteur pour actionner le levier. ça marche.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Ven Sep 18, 2009 12:50 pm

+1 Alban pour l'idée de la bétoneuse.

Ca peut peut-être aussi servir pour les engins agricoles (je ne m'yconnais pas du tout) y a peut être des outils qui fonctionne que dans un sens :pamafote:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Ven Sep 18, 2009 7:38 pm

@alban tu sais sur quel topic on peu voir le montage de Buz avec le micromoteur.

Dès que je peux je me colle à mes légo pour voir si on peu faire une boite avec sélecteur piloté par PFS.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Sep 19, 2009 12:47 pm

Voici un montage qui peu servir à actionner une boite à vitesse. Je l'ai fais en studfull pour voir si le principe et fonctionnel et en attendant de voir sur quelle boite à vitesse je pourrais le mettre. Je pense qu'on peu sacrément optimisé en terme de place en studless. De plus il est possible je pense de reprendre chaque sortie des axes de manivelle pour faire la même chose et multiplier le nombre de sélecteur en chaine (au moins 1 sur chaque axe).
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Sep 19, 2009 12:57 pm

Si on se sert pas de l'axe de la vsf, ce système sert pas à grand chose.Ce que je veux dire c'est que pour actionner une BV y a pas besoin du montage de l'autovalve... après on peut se servir de l'axe de la vsf pour actionner la BV :think:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 19, 2009 1:08 pm

Sympa.

Mais concrètement, j'ai jamais compris l'intérêt de motoriser une BV.
En effet, il faut un moteur pour la BV, et un pour l'axe de la BV. Soit 2 moteurs.
Bon, ben à ce moment là, autant mettre un moteur pour chaque fonction, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

Et pour les BV a 4 rapports ou plus, là, ca devient très dur à motoriser.
Un moteur par fonction (sans BV donc) semble donc être, là encore, la solution la plus satisfaisante.

:sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Sep 19, 2009 1:16 pm

Anio a écrit:Sympa.

Mais concrètement, j'ai jamais compris l'intérêt de motoriser une BV.
En effet, il faut un moteur pour la BV, et un pour l'axe de la BV. Soit 2 moteurs.
Bon, ben à ce moment là, autant mettre un moteur pour chaque fonction, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

Et pour les BV a 4 rapports ou plus, là, ca devient très dur à motoriser.
Un moteur par fonction (sans BV donc) semble donc être, là encore, la solution la plus satisfaisante.

:sage:



mais le truc tout con une boite de vitesses a l'origine c'est pour motoriser un vehicule pas forcement des fonctions
donc une BV motorisée , ça peut etre interessant pour une transmission sur une voiture

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 19, 2009 1:23 pm

maelstrom a écrit:mais le truc tout con une boite de vitesses a l'origine c'est pour motoriser un vehicule pas forcement des fonctions
donc une BV motorisée , ça peut etre interessant pour une transmission sur une voiture

Ouais, j'avais pas pensé à cet aspect.

Néanmoins, les "vraies" BV Lego ne sont pas faites pour être motorisées.
D'abord, parce qu'il y a de forte chance que ca craque beaucoup.
Et aussi, parce que, dans le cas où ca ne craquerait pas, la plupart des rapports seraient inutilisables.
En effet, à chaque changement de vitesse, le véhicule s'arrête nécessairement.
Il n'a alors plus de vitesse, pour que les rapports suivant parviennent à entrainer le véhicule.

C'est comme si sur votre voiture, vous démarrez en 3ème, 4ème, ou 5ème : ca marche pas, et ca cale.

Ou alors, il faut mettre des rapports extrèmement proches (genre 4,5:1 ; 4,3:1 ; 3,9:1), mais ca n'a guère d'intérêt...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Sep 19, 2009 1:28 pm

Anio a écrit:Ouais, j'avais pas pensé à cet aspect.

Néanmoins, les "vraies" BV Lego ne sont pas faites pour être motorisées.
D'abord, parce qu'il y a de forte chance que ca craque beaucoup.
Et aussi, parce que, dans le cas où ca ne craquerait pas, la plupart des rapports seraient inutilisables.
En effet, à chaque changement de vitesse, le véhicule s'arrête nécessairement.
Il n'a alors plus de vitesse, pour que les rapports suivant parviennent à entrainer le véhicule.

C'est comme si sur votre voiture, vous démarrez en 3ème, 4ème, ou 5ème : ca marche pas, et ca cale.

Ou alors, il faut mettre des rapports extrèmement proches (genre 4,5:1 ; 4,3:1 ; 3,9:1), mais ca n'a guère d'intérêt...



oui ça reste purement theorique mais c'est faisable je pense , si on applique suffisamment d'inertie a la dite transmission


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités