24t + vis sans fin

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Mer Jan 30, 2008 9:51 pm

Nico71 a écrit:tu en fais un peu trop cyber aussi.


C'est vrai.

Sinon, merci pour les montages :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Jan 30, 2008 11:12 pm

c'est fait a la base pour engrener des axes perpendiculaires, ca doit etre une histoire de décalage pour pas que ca frotte..

le montage que présente cyber est présent dauns le tow truck ( dsl pour la ref j'ai un trou ) pour le levage de la fleche

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Jan 31, 2008 12:15 am

Euh, c'est peut-être hors-sujet mais je pose la question quand même : comment se fait-il qu'avec le réalisme impressionnant des Lego en général et Technic en particulier, il n'y ait pas des engrenages obliques ? Pour un montage roue et vis sans fin ce serait mieux, non ? Est-ce que c'est ce qui pose problème ici ou ça n'a rien à voir ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 31, 2008 8:23 am

qu'entends tu par engrenage à denture oblique? denture conique?

si c'est le cas, c'est pas vraiment nécessaire puisque les engrenages à denture conique par rapport au droite fonctionnent plus silencieusement et peuvent passer plus d'effort.

comme c'est pas des critères important en lego, il ont preferer le plus simple, les dentures droites.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Jan 31, 2008 12:12 pm

Surtout que les engrenages du moment s'adaptent a pas mal de configurations ( ceux qui ont des larges dents bizeautées aux extrémites ).

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Jan 31, 2008 1:51 pm

Nico71 a écrit:qu'entends tu par engrenage à denture oblique? denture conique?


Oui, c'est ça: la direction des dents n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue dentée; mais la roue dentée elle-même est cylindrique, pas conique. Comme le filet de la vis sans fin est également oblique, je suppose que dans l'industrie ils mettraient d'office une roue à denture oblique. Ceci dit, tu dois avoir raison: les engrenages des Lego ne font pas assez de bruit et ne passent pas assez d'efforts pour que ce soit crucial...

EDIT: Apparemment, on peut dire "denture droite" ou "denture hélicoïdale" . Est-ce que c'est plus clair ainsi, Nico ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 31, 2008 3:48 pm

Il me semble que sur les voitures, la marche-arrière utilise ce genre d'engrengage oblique. C'est pour cela que la marche arrière fait un bruit différent des autres vitesses.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Jan 31, 2008 4:23 pm

Anio a écrit:Il me semble que sur les voitures, la marche-arrière utilise ce genre d'engrengage oblique. C'est pour cela que la marche arrière fait un bruit différent des autres vitesses.


En fait c'est l'inverse: la denture oblique fait moins de bruit que la denture droite mais coûte plus cher, donc elle est utilisée sur tous les rapports de la boîte de vitesse sauf la marche arrière (exception faite des modèles haut de gamme), d'où le bruit. J'en suis sûr car on me l'a dit en cours il y a fort longtemps, quand j'étais encore jeune ;) . Ce que j'ai appris plus récemment, c'est que les boîtes de vitesses des formules 1 n'ont que des roues à denture droite (plus résistantes apparemment) d'où le bruit infernal qu'elle font: comme si on allait en marche arrière à 300 km/h ! Je compte sur les experts pour confirmer ou infirmer !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 31, 2008 4:38 pm

Ouais sur le coup de la marche-arrière, j'étais pas trop sur. Tu as donc sans doute raison.

Pour les F1, il faut pas oublier que le moteur tourne extrèmement vite (si, vraiment très vite) : 19000 tours par minutes.
Pour donner un ordre de grandeur, lorsqu'une GTB est à fond, le moteur tourne à peu près à la même vitesse que celui du formule 1 au minimum. Une formule 1 a un V8 (fini depuis 2 ans les V10), et une GTB un V12. Une F1 pèse 505kg à vide environ (sans pilote, essence, huile). Rajouter 170kg (environ) pour avoir le poids total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 31, 2008 5:16 pm

oui on discerne le type d'engrenage par engrenage droit, conique, gauche etc et le type de denture : elicoidale, droite à chevron etc

pour la F1 du point de vue performance, la denture elicoidale est meilleur mais quand on flingue un total de 50 engrenages par session et par course, il vaut mieux préférer des engrenages moins chers.

pour compenser le défaut de performance, il jouent sur les nuances d'aciers des engrennages (plus ou moins résistant).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 31, 2008 5:36 pm

Nico71 a écrit:pour la F1 du point de vue performance, la denture elicoidale est meilleur mais quand on flingue un total de 50 engrenages par session et par course, il vaut mieux préférer des engrenages moins chers.


Boah. Une F1 coute 600000€. Donc bon. ;)
Ils sont prêts à tout pour gagner 5 millièmes de seconde par tour dans le monde de la F1. Ils étudient tout dans le moindre détail !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Jan 31, 2008 6:17 pm

Anio a écrit:Il me semble que sur les voitures, la marche-arrière utilise ce genre d'engrengage oblique. C'est pour cela que la marche arrière fait un bruit différent des autres vitesses.


je cois que si la marche arriere fait un bruit différent, c'est parcequ'il y a un pignon en plus ( bah oui pour tourner dans l'autre sens que les autres vitesses ) :papylol:

en tout cas c'est ce que j'ai retenu dans un cours de mécanique

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Jan 31, 2008 6:18 pm

bon les gars, merci pour les batailles mais ce mécanisme est connu de tout le monde je pense. tout constructeur un peu apte à construire en Technic est capable de voir ça tout seul.
merci donc de vous battre sur des broutilles, moi j'ai reçu l'helico rouge 8856 et c'est tout.

ps : tout ça se réfère à la 1ere partie du topic, à propos de la bataille des 24t ...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 31, 2008 6:33 pm

Clément a écrit:tout constructeur un peu apte à construire en Technic est capable de voir ça tout seul.



c'est pour ça qu'on le présente pour des consructeurs qui ne sont pas forcément apte.

beaucoup de montage se voient en montant des set lego technic, donc pour la personne qui n'en à pas beacoup, ça peut l'aider.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités