Le One-MOC MOC

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 27, 2009 9:32 am

Bonjour à tous!

On parle souvent des One-set MOC, en disant qu'en construire un est "extrêmement difficile"; j'ai donc cherché la cause de ces difficultés: tout d'abord le nombre de pièces réduit (évident), ensuite l'absence ou la rareté éventuelle de certaines pièces qualifiables de "courantes" ou/et de ce"ratines pièces "moins courantes" dont un MOCeur se sert souvent dans ses MOCs. (Par exemple j'utilise souvent cette pièce:
ImageIMAGE PEERON

et elle est relativement rare dans les sets officiels, certains n'en ont que deux)

Par contre, les MOCs que peut concevoir un MOCeur contiennent souvent plus de pièces "intéressantes" et souvent aussi une dose importante de pièces qu'il utilise couramment, même si elles sont plus rares dans les sets.

Voici donc un nouveau concept: le One-MOC MOC déclinable bien entendu en two-MOC MOC, usw.

La recette:
-prendre un MOC
-le détruire
-faire un autre MOC avec les pièces.
Je suis sûr que certains l'ont déjà fait ici ;)

C'est ce que j'ai fait en détruisant ma pelleteuse et en MOCant avec: des One-MOC MOC.
Ben je dois dire que ça m'a franchement l'air plus facile que les One-set MOC, d'autant plus qu'il n'y a pas de stupide code-couleur pour les pièces.
Et je ferai une mini-review pour quatre des six One-MOC MOC de la pelleteuse que j'ai faits.

Par contre, ils ne sont pas reproductibles par ceux qui ne possèdent pas les pièces :/ c'est l'inconvénient, le tout est de faire un One-MOC MOC pas trop gros, pour que les autres s'il le veulent puissent le reproduire.

Qu'en pensez-vous?

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 27, 2009 10:42 am

je trouve le concept bizarre. Les pièces d'un moc sont propre à chaque moc et à chaque constructeur par définition. Donc à chaque collection. De là à pouvoir reproduire une même suite de moc est quand même limité (et il faut que la personne est envie de reproduire 4 moc d'un même gars surtout). L'avantage d'un one set moc c'est que l'inventaire est connu. Alors qu'avec les one moc moc il faut le faire. La frontière est mince entre un moc simple et un one moc moc c'est pour ça que je pige pas trop le concept. Je doute que des personnes reproduiront 4 moc d'un même auteur avec les même pièce. ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 27, 2009 10:59 am

Nico71 a écrit:La frontière est mince entre un moc simple et un one moc moc c'est pour ça que je pige pas trop le concept. Je doute que des personnes reproduiront 4 moc d'un même auteur avec les même pièce. ;)

Toutafaÿ d'accord. Je cherchais comment expliquer mon idée, mais spa la peine. C'est exactement ce que Nico vient d'écrire.
Bon, une fois que la personne aura l'inventaire One-MOC MOC, elle pourra reproduire les autres MOCs. Mais cette personne doit réunir les pièces une première fois, et ca c'est chaud.
M'est d'avis qu'il vaut mieux inqués un truc du genre :
"Les 8 MOCs suivant sont réalisés exclusivement avec les pièces présentes dans les suivants : 2 8421, 2 8275, 1 8455 et 1 8295."
Le type en face galèrera beaucoup moins pour avoir les pièces nécessaires. L'inventaire sera large, et il aura beaucoup de rab à chaque MOC fini, mais bon.
Car forcément, dans ton One-MOC MOC, tu dois utiliser partiellement les inventaires de plusieurs sets. exemple : 1,2 8275, 0,5 8421, 0,6 8455, etc...

En clair, autant donner la liste complète des sets nécessaires, ce qui rejoint le concept du one-two-tree set MOC.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Juil 27, 2009 11:11 am

Nico, tu as parfaitement raison sur le concept, il n'empêche que, par exemple pour ta pelle dont tu as fait la notice, si quelqu'un qui aurait envie de la reproduire le fait, et que tu as fait un autre MOC avec les mêmes pièces, il n'est pas nécessaire pour lui, comme il aurait peut-être dû faire avec un autre de tes MOCs, de racheter des pièces.
Et puis, les pièces de ma pelle se prêtent très bien à une niveleuse par exemple, j'en ai faite une et elle est assez réussie je trouve, la review va venir d'ailleurs dans les prochaines jours ;)

Anio: pour reprendre ton exemple, je doute que beaucoup de monde aie 2 8421 et 2 8275 en plus d'1 8455, ou veuille acquérir ces sets qui coûtent au mieux 150€, "juste" pour reproduire un MOC, aussi réussi soit-il.
Dans le même temps, je peux dire: "Ma pelle est réalisée uniquement avec les pièces de 2 8275, d'une 8421, d'un 8285, d'un tombereau, d'une 8294 et d'un 8253" ou quelque chose dans le genre (pas sûr des refs) ce qui est parfaitement vrai, et cela revient au même que l'idée de départ.

Tout est une question de pratique, je pourrais aussi dire: "avec les pièces de ce MOC, vous pourrez construire celui-ci, celui-ci et celui-là" ce qui évite d'acheter des pièces inutiles.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 27, 2009 11:23 am

PG52 a écrit:Anio: pour reprendre ton exemple, je doute que beaucoup de monde aie 2 8421 et 2 8275 en plus d'1 8455, ou veuille acquérir ces sets qui coûtent au mieux 150€, "juste" pour reproduire un MOC, aussi réussi soit-il.

J'ai donné un exemple. M'enfin spa pire que ca :

PG52 a écrit:Ma pelle est réalisée uniquement avec les pièces de 2 8275, d'une 8421, d'un 8285, d'un tombereau, d'une 8294 et d'un 8253

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Juil 27, 2009 12:10 pm

Nico71 a écrit:je trouve le concept bizarre. Les pièces d'un moc sont propre à chaque moc et à chaque constructeur par définition. Donc à chaque collection. De là à pouvoir reproduire une même suite de moc est quand même limité (et il faut que la personne est envie de reproduire 4 moc d'un même gars surtout). L'avantage d'un one set moc c'est que l'inventaire est connu. Alors qu'avec les one moc moc il faut le faire. La frontière est mince entre un moc simple et un one moc moc c'est pour ça que je pige pas trop le concept. Je doute que des personnes reproduiront 4 moc d'un même auteur avec les même pièce. ;)

Pas d'accord, Nico…
Le Mindstorms NXT permet de construire 4 robots différents avec les mêmes pièces ( pas forcément en totalité). Sans compter les MOCs que chacun crée à sa façon.
Je trouve l'idée intéressante: çà stimule l'imagination… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Juil 27, 2009 3:18 pm

Toutafay d'accord avec Roboleo.

MODE HUMOUR NUL

@Anio: si, c'est pire, pour les sets que tu cites je trouve environ 850€ alors que pour les miens, environ 720€ (prix de vente s@h)

/MODE HUMOUR NUL

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 27, 2009 10:44 pm

PG52 a écrit:Nico, tu as parfaitement raison sur le concept, il n'empêche que, par exemple pour ta pelle dont tu as fait la notice, si quelqu'un qui aurait envie de la reproduire le fait, et que tu as fait un autre MOC avec les mêmes pièces, il n'est pas nécessaire pour lui, comme il aurait peut-être dû faire avec un autre de tes MOCs, de racheter des pièces.

Ba oui mais je vois pas pourquoi je m'obstinerais à faire un moc avec les pièces d'un autre alors que j'ai d'autre pièce à dispo et surtout sans sacrifier ni les fonctions, ni le design. Je trouve que le gain apporter est faible face au one set moc qui sont plus facile à reproduire pour les autres moceurs.

Dure dure de s'exprimer :tare:

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juil 28, 2009 8:58 am

au pire
je fait une grosse boulle avec tout mes Technic, et je fait un one moc moc avec celle ci :think:

Je trouve le One Moc Moc un peu "con", et je rejoins Nico sur l'intérêt du One Set Moc

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Juil 28, 2009 9:24 am

Dans mon cas c'est pas de l'obstination, mais plus une impossibilité de faire autrement, et en soi c'est plus un défi personnel.
Et rien ne t'oblige à sacrifier le design ni les fonctions, tu es tàf capable de faire un One-MOC MOC superbement réussi avec un inventaire très réduit ;)
(Regarde mon camion, c'est un bon exemple je pense ;) )

Le One set MOC a des intérêts certains et c'est dit, je ne reviendrai pas dessus. mais en même temps, c'est un peu la même chose qu'un One-MOC MOC, car un set n'est-il pas un MOC?

Buz, dans ce cas tous tes MOCs seraient des One-MOC MOC, ce qui n'aurait aucun intérêt :think:

M'enfin, on tourne en rond là, tu l'as dit Nico, dur dur de s'exprimer :tare:

Mais je redis ça: c'est plus un défi personnel qu'on se donne qu'autre chose.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Juil 28, 2009 12:51 pm

Et oui, c'est dur d'exprimer sa pensée!
Tout dépend de ce que l'on cherche à faire: soit reproduire fidèlement le 'MOC' soit imaginer une variante, et pourquoi pas une déclinaison.

C'est ce qui se passe dans l'industrie automobile; un nouveau modèle est d'abord une amélioration d'un ancien. On simplifie, on utilise les pièces existantes, on les transforme au moindre coût, et on cherche dans le commerce les nouvelles pièces. On les fabrique alors si elles sont introuvables ou réellement innovantes.
Cette méthode associée à l'informatique et la robotique permet de sortir des nouveaux modèles en des temps records.
Toutes ces 'innovations' sont invisibles entre 2 versions successives, mais si l'on compare deux modèles pendant une période de temps longue, alors la différence saute aux yeux: tout a changé, la forme, les couleurs, la motorisation, les transmissions, etc..
Quand aux modèles avant-gardistes, les 'concept car', c'est autre chose… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Sep 06, 2009 3:32 pm

roboleo a écrit:Et oui, c'est dur d'exprimer sa pensée!
Tout dépend de ce que l'on cherche à faire: soit reproduire fidèlement le 'MOC' soit imaginer une variante, et pourquoi pas une déclinaison.

C'est ce qui se passe dans l'industrie automobile; un nouveau modèle est d'abord une amélioration d'un ancien. On simplifie, on utilise les pièces existantes, on les transforme au moindre coût, et on cherche dans le commerce les nouvelles pièces. On les fabrique alors si elles sont introuvables ou réellement innovantes.
Cette méthode associée à l'informatique et la robotique permet de sortir des nouveaux modèles en des temps records.
Toutes ces 'innovations' sont invisibles entre 2 versions successives, mais si l'on compare deux modèles pendant une période de temps longue, alors la différence saute aux yeux: tout a changé, la forme, les couleurs, la motorisation, les transmissions, etc..
Quand aux modèles avant-gardistes, les 'concept car', c'est autre chose… ;)

Tout à fait d'accord! :fume:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Retourner vers De la théorie à la pratique