[REVIEW] Hoth AT-ST #75322

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18994
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 07, 2021 3:17 am

Salut ! :hello:

On se penche aujourd'hui sur l'AT-ST de Hoth #75322. :)

L'AT-ST est parmi les véhicules les plus emblématiques de Star Wars. Forcément, Lego nous a déjà proposé un certain nombre d'itérations sur le sujet. :) Voici le récap :
- 7127, en 2001. Design très sommaire, par empilage. Les pattes pouvaient marcher selon un parallélogramme déformable
- 10174, la version UCS en 2006. Plutôt bien pour l'époque. Il manque toutefois un intérieur. Review sur le site : https://www.techlug.fr/review-lego-star ... iksen-2006 Faudrait d'ailleurs que Lego fasse un remake de cet AT-ST UCS. :o
- 7657, en 2007. Construction encore assez basique, mais on voit déjà une amélioration dans les détails par rapport à la version de 2001.
- Battle of Endor 8038, avec un AT-ST playset qui marque un tournant. On est en gros sur un format à échelle minifgs mais avec une construction en plate comme l'UCS. Un réel progrès, donc.
- 75153, en 2016. L'AT-ST est considéré comme tiré du film Rogue One, mais parfaitement transposable pour une utilisation sur Endor. La version la plus réussie à ce jour.
- 75201, en 2018. L'AT-ST décapité pour refaire une scène de l'Episode 8. Ce set est à l'image du film : une honte.
- 75254, en 2019. Le modèle est tiré de The Mandalorian, d'où ses couleurs et détails un peu folkloriques.

Bien sûr, je vous fais grâce de tous les mini sets bidons qu'on a eus à gauche à droite. Ainsi, si on se concentre sur les AT-ST playsets issus de épisodes 4/5/6, ben on a eu moins de modèles que ce que je pensais : 2001, 2007, 2009, et 2016 (je l'inclus car, comme je le disais, il est transposable). Et maintenant cette mouture 2022 qui, comme vous l'avez compris, prend place sur Hoth.

Pour les amateurs du film, l'AT-ST de Hoth est un peu différent des AT-ST d'Endor. Le véhicule apparait environ 2 secondes dans le film, en arrière plan dans la neige. Mais bon, chez Lego, toutes les raisons sont bonnes pour commercialiser des nouveaux sets. :lol:

Ce modèle se présente comme suit :
- 586 pièces
- 50€
- 3 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 4
- pas de sticker
- disponibilité au 1er Janvier 2022

La construction est forcément très grisounette mais malgré tout plaisante car elle part un peu dans tous les sens, avec des détails assez cool.

Sachets 1 et 2 :

On monte le Probe Droid, et le châssis de l'AT-ST. Ce dernier comporte un mécanisme pour faire tourner la tête à 360° : un renvoi d'angle fait avec 2 engrenages 12t simple bevel Image dans une cage Image.

Puis on fait la structure de la tête. Et là, plusieurs choses intéressantes :
- canon orientable haut/bas
- poussoir pour les blasters à ressort
- et les points de fixation des futurs blindages : un pin bleu en hauteur, et une cale rouge en bas

Image


Sachet 3 :

On fait les pattes, avec une dominante Technic bien entendu. :)

Image

Image


Sachet 4 :

On termine avec les 4 blindages de la tête : gauche, droite, devant, dessus.
Pour le blindage de devant, on a un clic-clac. Pour celui de dessus, une articulation par pins en plus de l'écoutille elle aussi articulée.
Les blindages latéraux présentent la fixation la plus intéressante du set : l'un des trou Technic noir vient se fixer logiquement sur le pin bleu, tandis que l'autre sert d'encoche pour agripper la petite pièce rouge. La fixation qui en résulte est solide et parfaitement calée ; génial ! :shock:

Image

Image


Du côté des minifigs, c'est pas mal : Chewbacca recouvert de neige (figurine inédite), un rebelle, et forcément un pilote d'AT-ST.

Image


Chacun considère le Probe Droid comme il veut. Perso, je ne le classe pas dans les figurines. Quoi qu'il en soit, il est remarquablement réalisé : tout plein de lentilles, une antenne, un mini canon, un corps texturé, et 4 bras mécaniques. Le vrai Probe Droid en a 5, mais au vu du format, le raccourci est tout à fait compréhensible.

Image


Et le modèle terminé :

Image

Image

Plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?
J'apprécie la quantité de détails que le modèle parvient à intégrer : lance grenade à gauche, canon blaster léger à droite, double canon blaster au centre, écoutille avec main courante, ventilateurs en face arrière, shooters discrets, poussoirs bien intégrés, et pas mal de greebs sur les pattes et le châssis.

Les jointures entre les différents blindages sont de bonne facture et les variations de gris foncé bien senties.

Les détails d'un peu plus près :

Image


L'écoutille ouverte. Cette ouverture est plus visuelle qu'autre chose, car elle est difficilement utilisable pour extirper la figurine.

Image


D'où l'ouverture en basculant totalement le blindage supérieur. A l'intérieur on a un écran de contrôle et 2 clips pour attacher le blaster et les jumelles.

Image


Un des trucs qui me chagrinait un peu, c'était les empilages de wings sur les pieds. Je ne trouvais pas ça joli, ou en tout cas moins réussi que les pieds de l'AT-ST #75153. Ma foi, je m'y suis fait. Cette version 2022 a l'avantage d'avoir plus de greebs, donc l'un dans l'autre, c'est pas si mal que ça. Finalement, le seul grief que je retiendrai en terme de design, c'est l'absence de tile 1x6 sur les faces externes des poutres coudées Technic. Image

En terme de proportions, la différence avec un AT-ST d'Endor est majeure. Comme dans le film, notre AT-ST de Hoth a une petite tête et des jambes très élancées.
Quand depuis de longues années on est habitué à la silhouette du "vrai" AT-ST d'Endor, il faut bien admettre que cette version Hoth, pourtant fidèle, parait un peu difforme. :pamafote:

Image


Pour ceux qui voudraient avoir une allure plus endorienne, il semble aisé de raccourcir les pattes de 2 tenons en hauteur.
Quant à la tête, c'est surtout le blindage avant qui lui donne un air aplati. En sacrifiant les shooters et en allongeant le blindage, il est relativement facile de lui donner une allure moins écrasée. Au passage, ça fait même de plus jolies jointures. 8)

Image


En conclusion, on a donc affaire à un modèle qui tient la route : c'est fidèle au film et détaillé autant que possible dans tous les recoins, jusque sur le Probe Droid. Les figurines sont correctes et forment un éventail intéressant avec les autres sets Hoth commercialisés en 2022.

Ma préférence reste tout de même sur l'AT-ST #75153 de 2016, sur lequel je préfère l'allure générale. Mais au vu de cet AT-ST de Hoth plein de bonnes idées, ça donne presque envie de bricoler pour améliorer encore le modèle de 2016. Ajouter des détails, intégrer les wing 2x6 qui n'étaient pas disponible à l'époque, etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 417
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Déc 07, 2021 8:26 am

Merci Anio pour cette revue.
Mon je l’aime bien aussi, et encore plus après ta revue et tes photos.
Un set à avoir dans sa collection SW.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3167
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Déc 07, 2021 7:58 pm

Merci pour ta revue. Je craignais de m'être un peu emballé à première vue, mais non, ta revue confirme la première impression de départ. Et je ne trouve pas le prix exagéré. Un peu dans la fourchette haute, mais pour du SW, et avec un bon équilibre du tout, c'est un bon set. Je plussoie sur les disparaités de gris bienvenues.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité