Présentation de Special_Fx

Tout est dans le titre...
Special_Fx
Level 4
Level 4

Messagepar Special_Fx » Ven Juil 01, 2011 12:48 pm

Bonjour tout le monde,
Je me nomme Eric, AFOL, j’ai maintenant un peu plus de 39 ans et j’exerce la profession de Ing. Consultant PLM Expert chez Dassault Systèmes, je demeure dans les Yvelines.

Je rejoins le forum principalement pour échanger avec vous sur le sujet de la maquette numérique 3D de sets LEGO sous CATIAV5/V6 et que nous puissions aux travers d’échanges agrandir nos collections de modèles 3D de parts. Et vous faire partager mon expérience et ma connaissance dans l’utilisation de CATIA, si vous le souhaitez.

Je possède une collection d’environ 65.000 pièces, cette collection est répartie sur 3 thèmes principaux : les Technic’s depuis de nombreuses années (mécanicien de formation), les modèles de collections StarWar et les Trains. Sans compter les sets de ma fille.

Voila pour ma présentation.
Cordialement.
Dernière édition par Special_Fx le Lun Juil 04, 2011 4:10 pm, édité 1 fois au total.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Ven Juil 01, 2011 5:52 pm

Bienvenue à toi :hello:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 01, 2011 6:34 pm

Soit le bienvenu ! :hello:

Je m'imagine ce que ca donnerait si tu MOCais avec Flobarr... :sadique:

Bouais, ca pourrait être bien. Très bien même.

Flobarr, c'est un membre qui fait ca par exemple : topic2998.html

Bon, je suis sûr que ton expérience chez un des plus célèbre constructeur aéronautique du monde sera appréciée ici.
Soit pour des MOCs, soit pour nous expliquer des trucs dont on n'a même pas idée que ça existe.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Special_Fx
Level 4
Level 4

Messagepar Special_Fx » Ven Juil 01, 2011 7:04 pm

Merci pour votre accueil

Anio a écrit:Flobarr, c'est un membre qui fait ca par exemple : topic2998.html

Bon, je suis sûr que ton expérience chez un des plus célèbre constructeur aéronautique du monde sera appréciée ici.
Soit pour des MOCs, soit pour nous expliquer des trucs dont on n'a même pas idée que ça existe.

Effectivement super sympa, belle réalisation, tant de choses à faire et si peu de temps...
Pas soucis, si je peux aider ce sera avec le plus grand plaisir.

SFX

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Ven Juil 01, 2011 8:48 pm

Bienvenue Special_Fx ;)
Quand tu veux pour nous montrer des numérisations sur Catia V5, c'est mon outil de travail quotidien :D

Special_Fx
Level 4
Level 4

Messagepar Special_Fx » Ven Juil 01, 2011 9:57 pm

@:Xtof

Sur billet j'ai mis une petite vidéo :topic4794

SFX

gregvader-du-17
Level 6
Level 6

Messagepar gregvader-du-17 » Sam Juil 02, 2011 11:07 am

Bienvenue à toi :hello:

emilune
Level 5
Level 5

Messagepar emilune » Dim Juil 03, 2011 6:31 pm

bienvenue :hello:
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Juil 03, 2011 7:57 pm

Bienvenue Special_Fx !

Bon, on dirait qu'on va bosser pas loin l'un de l'autre : demain je commence un nouveau boulot à Trappes, en tant que Dessinateur-Projeteur sur Catia V5.

Je profite de ton expertise en PLM sur Catia pour te poser la question suivante : Existe-t-il des fonctions de création de notice d'assemblage ? Quelque chose qui permettrait, à partir d'un assemblage, de créer une notice proche de ce qui existe chez Lego ?
Image Image Image Image Image

Special_Fx
Level 4
Level 4

Messagepar Special_Fx » Lun Juil 04, 2011 7:52 am

Encore merci pour votre accueil

@Khan :

Il n’existe pas de fonction spécifique, mais avec un peu de méthodologie (mais hélas rien d’automatique) je vois a peu prêt comment faire pour faire une notice de montage.
En gros : Il faut faire des composants d’assemblages dans ton arbre, pour mémoire : les composants d’assemblages sont des sous ensembles du produit racine sans qu’il n’y ait de fichiers CATProduct associés. Ils n’existent que dans le produit racine par exemple le SET #nnnn, les composants seraient les différentes étapes de ton montage (ex : STEP01, STEP02, STEPn+1).
Ensuite il faudrait créer en drafting une vue ISO en mode BITMAP pour chacune de tes étapes.

Dés que j’ai un peu de temps je ferais un billet pour faire voir et expliquer cette méthodologie sur un exemple, ce ne sera pas aussi rapide que par LPub, mais faisable.

Après une autre piste que perso je compte utiliser, ce sont les fonctionnalités d’un autre logiciel de DS, à savoir 3DViaComposer et là ce sera nettement plus interactif et en 3D pour faire voir les étapes de montage, ce sera un genre de dessin animé où l’on pourra via un format exe avoir une animation interactive de la notice de montage.

Tu n’irais pas travailler chez un concepteur de moteurs par hasard à Trappes ?

Amicalement, SFX.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juil 04, 2011 10:13 pm

Hum, un peu lourd tout de même, comme méthode pour créer la notice. D'autant qu'il n'y aura pas le compte des pièces à ajouter à chaque étape.

Et sinon, oui, je suis chez un concepteur de moteurs... comment le sais tu ? :sweat: :)
Image Image Image Image Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 04, 2011 10:40 pm

Special_Fx a écrit:Tu n’irais pas travailler chez un concepteur de moteurs par hasard à Trappes ?

Khan a écrit:Et sinon, oui, je suis chez un concepteur de moteurs... comment le sais tu ? :sweat: :)

"It's a trap !!"

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Special_Fx
Level 4
Level 4

Messagepar Special_Fx » Mar Juil 05, 2011 7:50 am

Khan a écrit:Et sinon, oui, je suis chez un concepteur de moteurs... comment le sais tu ? :sweat: :)

Par déduction, sur Trappes je ne connais pas grand monde qui utilise Catia, hors mis une Sté qui conçoit des moteurs pour la compétition automobile et l’aéronautique. ;)

Pour tout te dire je suis en contact avec eux pour éventuellement postuler si mon profil les intéressent, comme ils viennent de faire l’acquisition d’une entité pour faire de la compétition, je sais qu’ils souhaitent faire aussi l’acquisition d’un certain nombre de nouvelles licences puisque c’est nous qui devons les leurs fournir. Je retournerais donc dans mon domaine de prédilection à savoir la conception mécanique. J’ai fait 15 ans de B.E et D.T avant d’être dans le monde du PLM. :tare:

Qui sait, peut être que d’ici la fin de l’année nous seront peut-être collègue de TAF ?

J’ai installé la dernière version de LDD hier soir, ça à bien évolué, plein de nouvelles pièces ont étés rajoutées et elles ne sont plus limitées en choix de couleurs, ce soir je vais installer LDraw/MLCAD, les restrictions sur les OS 64Bits ont disparues. Donc quelques belles heures de tests en perspective. :sadique:

SFX

Pikalego
Level 6
Level 6

Messagepar Pikalego » Mar Juil 05, 2011 8:10 am

Bienvenue Special_FX :hello:

Je profite de ce débat d'informatique pour vous demander ceci : vous me conseillez MLCAD, LDraw ou CATIA ? LDD 4 n'a pas de Lego Technic :pfff:
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Special_Fx
Level 4
Level 4

Messagepar Special_Fx » Mar Juil 05, 2011 8:22 am

Pikalego a écrit:Je profite de ce débat d'informatique pour vous demander ceci : vous me conseillez MLCAD, LDraw ou CATIA ? LDD 4 n'a pas de Lego Technic :pfff:

Merci,

Perso je suis en pleine investigation sur le sujet, je ne peu pas te répondre de suite. :ouch:
Nous en parlons ici aussi

SFX

Retourner vers Présentation des membres