Collection de flying

Quels sont les sets que vous possédez ?
Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Jeu Aoû 21, 2025 11:15 pm

flying a écrit:Maintenant, Lego est devant, loin devant et personne ne les rattrapera jamais. Finalement, leur pire ennemi, c'est peut être bien eux-mêmes (ou plutôt leur stratégie actuelle du moindre effort pour des prix de plus en plus injustifiables)

J'avoue avoir du mal avec cette remarque... Non pas que je sois convaincu qu'ils ne soient pas encore devant à l'heure actuelle, mais c'est l'aspect péremptoire du "personne ne les rattrapera jamais" qui m'échappe : en quoi seraient-ils à l'abri de s'effondrer comme tant d'autres grandes marques, que ce soit de jouets ou d'autre chose ? Et pour la concurrence, même si l'impression que j'ai est qu'elle est actuellement trop divisée sur un marché trop petit pour autant d'acteurs (TLG a une part de gâteau encore bien trop importante, notamment à cause des licences fortes, pour permettre une réelle concurrence), rien ne permet d'affirmer qu'elle ne finira pas par se rationaliser et s'organiser. Gardons à l'esprit qu'on parle de jouets, là, donc pas de haute technologie, juste du savoir faire industriel.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Aoû 22, 2025 7:47 pm

Spa faux. On a vu des marques au pinacle finir par être rattrapées. Lego était encore plus seul dans les années 2000, et ils ont pourtant frôlé la catastrophe.
Il y a bien des choses qui, de l'extérieur, me semblent échapper à des logiques d'ensemble. Des efforts sur certains sets, d'autres dont on se demande comment ont-ils pu entrer en production vu le niveau, dans certains cas on ne comprends pas certains techniques qui ne sont pas appliquées là où des moceurs font mieux, quand ce n'est pas une disparité de couleurs qui subsiste. Et d'un coup, tout est nickel avec des techniques de fou, aucun sticker, du soin aux figs etc. Bref, on a parfois du mal à saisir.
Mais à côté de ça, Lego a aussi su tirer des leçons de ses erreurs : si on fait un parallèle entre la série Jack Stone, et Junior+4, le principe est le même, mais la première a été un bide là où la seconde fonctionne (pourtant très chère).
De la même manière, si parfois certaines licences sont hasardeuses, en général ils ont les bonnes, mais sans oublier d'avancer leurs propres pions.

Là où Flying a raison, c'est que le bouquet de licences fortes est très important et qu'aucun concurrent ne peut arriver en ayant une aussi grand offre, d'un seul coup. Par contre, rien ne dit qu'ils ne peuvent pas en perdre comme leurs concurrents en ont perdu. Tout est affaire de vent qui tourne et bien souvent, les empires se sont effondrés alors qu'aux yeux de tous, ils étaient à leur apogée. Citroën a eu le succès de la2ch, de la traction avant, et de la DS, énorme, et s'est pourtant effondré peu après, racheté par Peugeot. Une exemple parmi d'autres. Lego n'est pas à l'abri. Mais c'est sûr que la concurrence va devoir poser d'énorme c.... sur la table pour prétendre inquiéter le viking.

En fait, la différence, c'est qu'ils n'ont pas droit à l'erreur là où Lego a les coudées franches et peut se permettre - pour le moment - de faire des impasses ou quelques bides.

flying
Level 9
Level 9

Messagepar flying » Ven Oct 03, 2025 12:55 pm

Allez HOP, un p'tit Tuto pour motoriser Wall E du set 42379 pour 20 à 30€

La Skyline motorisée :

La gamme Mattel brick shop avec la 300SL testée (PS : si pas approprié, je vire)

BriqueMaitre
Level 1
Level 1

Messagepar BriqueMaitre » Sam Oct 04, 2025 2:05 pm

Merci pour toutes ces vidéos et retours détaillés, ça rend le suivi de ta collection super vivant. Entre les motorisations DIY, les kits clé en main et même tes tests des sets hors Lego, on voit bien que tu explores tout ce qui peut élargir l’expérience de construction. J’ai justement découvert récemment un site assez décalé dans l’esprit collection et création, qui pousse aussi la logique du détournement et de l’humour appliqué à la construction, ça m’a fait penser à ta démarche.

Ton tuto pour Wall-E est pile le genre de contenu que j’adore : accessible, pas hors de prix et qui donne une seconde vie au set. Pareil pour la Skyline, ça montre qu’avec un peu d’ingéniosité on peut vraiment transcender un modèle "classique".

Concernant Mattel Brick Shop, même si les méta-pièces me laissent aussi mitigé, je trouve intéressant d’avoir ton avis posé, sans parti pris, surtout face à Lego qui, comme tu l’as dit, reste devant mais pas intouchable.

Bref, continue à partager tout ça : ça inspire et ça motive à tester de nouvelles choses, que ce soit avec du Lego pur ou des alternatives.
Dernière édition par BriqueMaitre le Sam Oct 11, 2025 10:11 am, édité 1 fois au total.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Oct 05, 2025 1:07 pm

On apprécie sur la 300 SL beaucoup de bonnes choses : tout est tampographié, quelques pièces métal, jantes absoluement magnifiques, soin de cinématiques. Certes la démarche n'est pas la même que Lego, en effet, dans ce type de rendu, certaines métapièces sont incontournables pour une approche maquette. J'aimerai que d'autres modèles soient à la hauteur, pour l'instant dans l'univers Mattel, elle fait figure d'exception.
La petite voiture pourquoi pas. Pour moi le seul reproche, c'est un bleu qui n'a pas la même fraîcheur que le dark blue de la Cobra.
J'apprécie aussi ce détail qui manque systématiquement chez Lego : une notice avec un passage en Français.
Tu soulignes également la fenêtre de vue des éléments comme les anciennes boites de Lego : là encore, ça vient toucher une fibre qu'a délaissé Lego : l'émerveillement devant une boite avant l'achat, avec une forme de pré-ouverture et de pré-visualisation. Certaines anciennes boites de Technic PFS avaient un volet, mais pas de fenêtre et d'alvéole préformées pour quelques pièces.
Tu as raison, je me rappelle encore l'effet "wow" que ça faisait. Même si on achetait pas sur le coup, ça donnait un sacré impact mémoriel et on avait envie de revenir la chercher, cette boite pleine de trésors.

Je reproche par contre autre chose et là, je pense que les aficionados Lego ne s'y retrouveront pas : les tenons sont nus, sans marque "mattel" ou autre. Et ça fait sous-produit impersonnel ou proche de Mega Blocks : bref, ça fait pièce quelconque et enlève une idée qualitative, bien qu'intrèsèquement, je pense que la qualité y soit. L'aspect visuel des briques Lego, brillantes et "trébuchantes", la marque sur le tenon, l'aspect qui ne fait jamais cheap même sur les pièces souples, ça compte. Que ce soit conscient ou inconscient, ça participe à l'image qualitative d'une marque et la concurrence semble avoir omis cela. Je me rappelle encore des pièces MB trouvées dans des vracs, c'est assez catastrophique comme impression. Par contre, Mattel n'a pas rechigné sur de la pièce chromée, mais, je vois là une incohérence, pourquoi ne pas avoir fait les pare-chocs et baguettes chromées aussi ? Incompréhensible.

Donc cette voiture - produit d'appel est bourrées de qualités et visuellement, ça claque. Les qualités on en a parlé et les défauts aussi. Et la balance penche quand même bien du côté positif.

flying
Level 9
Level 9

Messagepar flying » Dim Oct 05, 2025 1:33 pm

Allez Hop, le "test" de la Skyline :

Retourner vers Votre collection