par Free Bird » Dim Oct 05, 2025 1:07 pm
On apprécie sur la 300 SL beaucoup de bonnes choses : tout est tampographié, quelques pièces métal, jantes absoluement magnifiques, soin de cinématiques. Certes la démarche n'est pas la même que Lego, en effet, dans ce type de rendu, certaines métapièces sont incontournables pour une approche maquette. J'aimerai que d'autres modèles soient à la hauteur, pour l'instant dans l'univers Mattel, elle fait figure d'exception.
La petite voiture pourquoi pas. Pour moi le seul reproche, c'est un bleu qui n'a pas la même fraîcheur que le dark blue de la Cobra.
J'apprécie aussi ce détail qui manque systématiquement chez Lego : une notice avec un passage en Français.
Tu soulignes également la fenêtre de vue des éléments comme les anciennes boites de Lego : là encore, ça vient toucher une fibre qu'a délaissé Lego : l'émerveillement devant une boite avant l'achat, avec une forme de pré-ouverture et de pré-visualisation. Certaines anciennes boites de Technic PFS avaient un volet, mais pas de fenêtre et d'alvéole préformées pour quelques pièces.
Tu as raison, je me rappelle encore l'effet "wow" que ça faisait. Même si on achetait pas sur le coup, ça donnait un sacré impact mémoriel et on avait envie de revenir la chercher, cette boite pleine de trésors.
Je reproche par contre autre chose et là, je pense que les aficionados Lego ne s'y retrouveront pas : les tenons sont nus, sans marque "mattel" ou autre. Et ça fait sous-produit impersonnel ou proche de Mega Blocks : bref, ça fait pièce quelconque et enlève une idée qualitative, bien qu'intrèsèquement, je pense que la qualité y soit. L'aspect visuel des briques Lego, brillantes et "trébuchantes", la marque sur le tenon, l'aspect qui ne fait jamais cheap même sur les pièces souples, ça compte. Que ce soit conscient ou inconscient, ça participe à l'image qualitative d'une marque et la concurrence semble avoir omis cela. Je me rappelle encore des pièces MB trouvées dans des vracs, c'est assez catastrophique comme impression. Par contre, Mattel n'a pas rechigné sur de la pièce chromée, mais, je vois là une incohérence, pourquoi ne pas avoir fait les pare-chocs et baguettes chromées aussi ? Incompréhensible.
Donc cette voiture - produit d'appel est bourrées de qualités et visuellement, ça claque. Les qualités on en a parlé et les défauts aussi. Et la balance penche quand même bien du côté positif.