• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

TIE Interceptor #7181

TIE Interceptor #7181
  • Référence : #7181
  • Nom du modèle : TIE Interceptor
  • Nombre de pièces : 703
  • Année : 2000
  • Dimensions : 38 x 29 x 32 (taille réelle : 9,6 mètres)
  • Designer : Henrik Andersen
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 3/5

Lors de la bataille d'Endor, les TIE Interceptor représentent environ 20% de la flotte de l'Empire. A terme, ces chasseurs sont destinés à remplacer ceux de première génération. Pour cela, l'Interceptor va reprendre certaines innovations du TIE Advanced x1 qui n'a pu être produit en grande quantité. Ce sera l'un des meilleurs vaisseaux développés par Sienar. De plus, avec son design menaçant, il est totalement à l'image de l'Empire.

Tout comme son ainé le TIE Fighter, l'Interceptor n'a ni hyperdrive, ni bouclier. Pour surmonter ces manques, les TIE attaquent donc généralement en grand nombre. Ce nouveau chasseur a aussi une puissance de feu accrue, avec 4 canons lasers SFS L-s9.3 et leur senseur de visée aux pointes des ailes, à la place des 2 canons sur le cockpit des premiers TIE (sur certaines versions, il conserve les 2 canons lasers du cockpit, en plus de ceux présents sur les ailes). Bénéficiant d'un meilleur temps de refroidissement, ces lasers peuvent désormais assurer un tir quasiment continu pour faire un maximum de dégats chez l'ennemi.

Par ailleurs, le TIE Interceptor est plus rapide que les autres chasseurs développés par Sienar. En effet, il bénéficie de deux nouveaux moteurs à ions SFS-PS4 (Twin Ion Engines, d'où l'appellation TIE). Les ailes jouent aussi un rôle très important également. D'une part, leurs panneaux solaires alimentent les moteurs, d'autre part, elles sont légères et bien profilées, ce qui favorise les performances. Ainsi, il peut atteindre les 1250km/h, et rivaliser avec les A-Wing et X-Wing des Rebelles.

Grâce à leur design unique, les ailes offrent une maniabilité sans précédent. Et le fait qu'elles soient coupées en leur centre présente deux avantages majeurs. Premièrement, le TIE devient une cible plus petite et donc difficile à viser, deuxièmement, çela permet au pilote d'avoir une visibilité optimale, pour faciliter les manœuvres audacieuses. Et ce n'est pas un luxe pour que les pilotes de l'Empire survivent. Car il faut bien dire que ceux-ci ne peuvent guère compter sur leur cockpit en transpacier... Ce dernier, à quelques retouches près (les canons lasers par exemple) est le même que sur le TIE Fighter. Cela permet de produire à un coût raisonnable, ce qui n'était pas le cas du TIE Advanced x1.

 Lego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Retour en haut de page

Ce TIE Interceptor UCS n'est pas très compliqué. Il faut compter environ 2 heures pour le terminer. De par son design, il est logique de trouver une conception modulaire. En tout, on distingue 8 modules : le cockpit, le présentoir et 6 panneaux pour les ailes.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

La construction de la structure du cockpit se fait principalement par empilement. On notera la présence d'un cadre Technic qui procurera au set un ancrage solide sur son présentoir. Le dossier et l'ordinateur de vol se fixent avec des articulations. La métapièce à l'arrière du cockpit se monte en SNOT avec des plates 1x1 with clip. Ce montage sans tenon est tout à fait fiable. Sur la face avant, la fixation de la verrière est moins complexe puisqu'elle ne se fait qu'avec des hinge base. De même, les slopes attachées en SNOT avec des briques 1x4 with studs on side sont un classique.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Les 2 ailes sont strictement identiques. Les 3 panneaux de chaque aile comportent des articulations crantées pour définir des angles à 45°. Les 2 liaisons à faire pour chaque aile sont d'ailleurs particulièrement difficiles du fait de la présence de 4 paires de pièces crantées : cela génère beaucoup de résistance. Cette résistance est à terme appréciable puisqu'elle est en partie responsable de la solidité du modèle. Comme bien souvent, la fixation des ailes au cockpit se fait par des pièces Technic. Cela est rendu possible par les panneaux médians des ailes qui sont suffisamment épais pour intégrer des connecteurs. Cette méthode est toujours aussi efficace : elle assure une certaine souplesse, ce qui rend le modèle solide à défaut d'avoir une construction réellement rigide.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

L'ultime phase de la construction consiste à monter le présentoir. Il est identique à celui du X-Wing #7191 et peut adopter 2 positions très différentes. C'est une bonne chose pour l'exposition du set.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Retour en haut de page

Le cockpit tire en grande partie sa forme de 2 métapièces. Ces métapièces et les diverses slopes utilisées un peu partout produisent un cockpit dont la forme générale est plutôt bien arrondie mais qui comporte encore encore pas mal d'angles et arêtes. Cela est davantage une conséquence qu'un choix délibéré, mais ça donne un air mécanique à l'ensemble ; tant mieux ! A l'arrière, on a bien les 2 feux rouges et le moteur ionique hexagonal, conformément au vrai chasseur. Les sérigraphies de la verrière et de l'écoutille supérieure font quant à elles de très belles finitions et ajoutent une sacrée dose de réalisme. Sous le cockpit, on notera la présence de 2 canons lasers secondaires. Ils sont optionnels et ne sont par conséquent par présents sur tous les TIE Interceptor de l'Empire. Les bras qui mènent aux ailes ont été bien gérés. Ils s'affinent correctement vers la partie centrale des bras, pour regagner légèrement en volume au niveau de l'aile. C'est bien, mais des wedges auraient peut-être pu donner un résultat encore un peu meilleur.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

L'écoutille supérieure étant fixe, l'accès au poste de pilotage se fait par la verrière avant qui bascule. Cela n'est pas forcément très réaliste, mais préserve le design d'une construction plus complexe et moins jolie. L'utilisation de sextants pour reproduire des sortes de viseurs est bien appropriée. Dans tout le cockpit, on appréciera aussi la présence de plusieurs pièces sérigraphiées pour reproduire les instruments de bord. Par contre, mise à part cette slope sérigraphiée, il faut reconnaître que les autres écrans font un peu vieillot et n'ont pas grand chose de l'ADN Star Wars... Par ailleurs, diverses grilles et autres pièces biscornues contribuent à apporter un peu de diversité et de technicité à l'intérieur du cockpit ; c'est appréciable.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Ce TIE Interceptor a fière allure grâce à ses ailes. Leurs lignes saillantes dynamisent le design. La longueur des ailes est bonne, en revanche l'angle fait avec des wings 4x8 n'est pas assez aigu. L'arête oblique devrait être environ 4 tenons plus long pour atteindre le même niveau que le bord avant du panneau médian. Visuellement, ça ne choque pas trop, donc Lego a préféré composer avec les pièces disponibles plutôt que de créer de nouvelles wings pour l'occasion. Ce qui est plus préjudiciable en terme de design, ce sont les espaces - à ce niveau là, on ne peut plus parler de jointures - entre les 3 panneaux qui composent chaque aile. C'est d'autant plus regrettable qu'il suffisait de rapprocher d'un tenon vers le centre les ailes inférieures et supérieures...  L'utilisation de grilles de 8x8 est plutôt bien sentie. Ces pièces évitent d'avoir des ailes pataudes, et confèrent même une impression de légèreté qui renforce le look perçant du chasseur.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Concernant les détails, les ailes ont juste ce qu'il faut, ni plus, ni moins. Les convertisseurs sont joliment reproduits avec ces dishs. Un peu plus à l'avant, on trouve les senseurs de visée faits avec des cônes et des pelles. Il est toujours plaisant de voir comment certaines pièces peuvent être détournées de leur fonction d'origine, à fortiori quand c'est une réussite comme ici. Aux pointes des ailes, des harpons de minifigs permettent d'avoir des canons lasers plutôt fouillés. Et pour accroite le niveau de détails, on trouve par exemple des téléphones. Par rapport au vaisseau original, ces greebs ne représentent rien de particulier. Ils sont juste là pour le plaisir des yeux... Les bords en diagonale ont été réalisés à l'aide de flexs. Ca n'a pas la même largeur que les bords droits, mais ça permet de conserver un rendu sobre. C'est assurément le meilleur choix ! Sur les faces intérieures, les ailes sont dépourvues de finition. Là encore, ce choix semble être le plus pertinent pour conserver la finesse des ailes, chose essentielle sur le TIE Interceptor.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Alors que dans la Trilogie on voit clairement que les TIE Fighter ont les bords des ailes gris clair, les Interceptor de l'Episode VI sont légèrement plus bleutés. Sur le présent #7181, ce caractère est nettement plus prononcé puisque notre Interceptor revêt un superbe bleu électrique. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais ça a l'avantage de renforcer encore et toujours cette impression de dynamisme. En ce qui concerne les proportions, le modèle s'avère être assez juste, à l'exception de la forme des ailes mentionnée auparavant.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Retour en haut de page

La construction de ce set n'est pas réellement complexe. Pour autant, le résultat final est extrèmement stylé, et ce à plusieurs égards : le design des ailes, la couleur bleue, et la position renversée vers l'arrière que peut prendre le présentoir. A moins d'être connaisseur, les défauts du modèle ne sont, quant à eux, pas franchement flagrants. Cet UCS est donc un joli modèle d'exposition.

TechLUG a été créé pour regrouper la communauté des fans francophones de Lego Technic et Lego Star Wars. Sur le site, vous trouverez entre autres les reviews de bon nombre de modèles Technic et Star Wars UCS. Sur le forum, les sujets abordés sont plus vastes : nouveautés, créations, analyses, et aussi d'autres thèmes tels que Creator Expert ou Ideas. Faites comme des centaines de passionnés, rejoignez-nous sur le forum pour partager votre passion !