• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

TIE Interceptor #7181

TIE Interceptor #7181
  • Référence : #7181
  • Nom du modèle : TIE Interceptor
  • Nombre de pièces : 703
  • Année : 2000
  • Dimensions : 38 x 29 x 32 (taille réelle : 9,6 mètres)
  • Designer : Henrik Andersen
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 3/5

Lors de la bataille d'Endor, les TIE Interceptor représentent environ 20% de la flotte de l'Empire. A terme, ces chasseurs sont destinés à remplacer ceux de première génération. Pour cela, l'Interceptor va reprendre certaines innovations du TIE Advanced x1 qui n'a pu être produit en grande quantité. Ce sera l'un des meilleurs vaisseaux développés par Sienar. De plus, avec son design menaçant, il est totalement à l'image de l'Empire.

Tout comme son ainé le TIE Fighter, l'Interceptor n'a ni hyperdrive, ni bouclier. Pour surmonter ces manques, les TIE attaquent donc généralement en grand nombre. Ce nouveau chasseur a aussi une puissance de feu accrue, avec 4 canons lasers SFS L-s9.3 et leur senseur de visée aux pointes des ailes, à la place des 2 canons sur le cockpit des premiers TIE (sur certaines versions, il conserve les 2 canons lasers du cockpit, en plus de ceux présents sur les ailes). Bénéficiant d'un meilleur temps de refroidissement, ces lasers peuvent désormais assurer un tir quasiment continu pour faire un maximum de dégats chez l'ennemi.

Par ailleurs, le TIE Interceptor est plus rapide que les autres chasseurs développés par Sienar. En effet, il bénéficie de deux nouveaux moteurs à ions SFS-PS4 (Twin Ion Engines, d'où l'appellation TIE). Les ailes jouent aussi un rôle très important également. D'une part, leurs panneaux solaires alimentent les moteurs, d'autre part, elles sont légères et bien profilées, ce qui favorise les performances. Ainsi, il peut atteindre les 1250km/h, et rivaliser avec les A-Wing et X-Wing des Rebelles.

Grâce à leur design unique, les ailes offrent une maniabilité sans précédent. Et le fait qu'elles soient coupées en leur centre présente deux avantages majeurs. Premièrement, le TIE devient une cible plus petite et donc difficile à viser, deuxièmement, çela permet au pilote d'avoir une visibilité optimale, pour faciliter les manœuvres audacieuses. Et ce n'est pas un luxe pour que les pilotes de l'Empire survivent. Car il faut bien dire que ceux-ci ne peuvent guère compter sur leur cockpit en transpacier... Ce dernier, à quelques retouches près (les canons lasers par exemple) est le même que sur le TIE Fighter. Cela permet de produire à un coût raisonnable, ce qui n'était pas le cas du TIE Advanced x1.

 Lego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Retour en haut de page

Ce TIE Interceptor UCS n'est pas particulièrement gros. Il faut compter environ 2 heures pour le terminer. Avoir des pièces de couleur (du bleu en l'occurence) est toujours un bon point car ça empêche une éventuelle monotonie de s'installer. On distingue 4 parties majeures : le cockpit, les 2 ailes et le présentoir.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

On commence par la construction du cockpit. Dès la seconde étape, on met ce cadre Technic qui procurera au set un ancrage solide sur son présentoir. On poursuit avec des slopes inverted, le siège, et les bras. Ceux-ci utilisent des briques 1x4 with studs on side pour accueillir d'autres slopes en SNOT. Après avoir fini le haut du cockpit, on ajoute 2 métapièces. A l'arrière, la coque est notamment tenue par des pinces et des sabres lasers. Sur la face avant, la fixation de la verrière est moins complexe puisqu'elle ne se fait qu'avec ces hinges base.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Les 2 ailes sont strictement identiques. Elles comportent chacune 2 articulations faites avec 4 paires de hinges à crans (1 et 2). Des greebs sont fixés avec une nouvelle brique de 1x4 with sutds on side, et les canons lasers avec ces pinces. Les diagonales bleues sont entre autres faites avec des flexs. C'est simple et convaincant. Comme bien souvent, la fixation des ailes au cockpit se fait par des pins Technic de 3. Cette méthode est toujours aussi efficace : elle assure une certaine souplesse, ce qui rend le modèle solide.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

L'ultime phase de la construction consiste à monter le présentoir. Il est identique à celui du X-Wing #7191 et peut adopter 2 positions très différentes. C'est une bonne chose pour l'exposition du set.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Retour en haut de page

Ce TIE Interceptor a fière allure. Son look est dynamique, grâce à des lignes saillantes. La courbure des ailes héritée du TIE Advanced x1 est parfaite. Mais les espaces entre les 3 morceaux qui composent une aile sont surprenants. C'est un peu disgrâcieux et surtout très regrettable, car il suffisait de rapprocher d'un tenon vers le centre les ailes inférieures et supérieures. Leur longueur est bonne, en revanche, leur profil fait avec des wings 4x8 (gauche et droite) n'est pas vraiment fidèle. En effet, sur le modèle original, les ailes sont plus pointues. Bon, il faut cependant reconnaitre que visuellement ca ne choque absolument pas, et que de toute façon, les designers Lego ne pouvaient pas faire autrement puisqu'aucune autre wing n'a l'angle requis. Ou alors, il fallait créer de nouvelles wings pour l'occasion, mais c'est une autre histoire... La présence de grilles de 8x8 évite d'avoir des ailes pataudes. Je dirais même que ca donne une impression de légèreté qui renforce le look perçant du chasseur.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Les ailes présentent les détails qu'il faut, ni plus, ni moins. Les convertisseurs sont joliment reproduits avec ces dishs. Un peu plus à l'avant, on trouve les senseurs de visée faits avec des cônes et des pelles. C'est toujours marrant de voir comment certaines pièces peuvent être complètement détournées de leur fonction d'origine, à fortiori quand c'est une réussite comme ici. Aux pointes des ailes, des harpons de minifigs permettent d'avoir des canons lasers peu communs et plutôt fouillés. Sur l'aile, on a aussi des téléphones et des petits panels pour faire un peu d'habillage. Par rapport au vaisseau original, ces greebs ne représentent rien de particulier.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Le cockpit tire en grande partie sa forme de 2 métapièces et du dish sérigraphié à son sommet. Il est donc plutôt rond. Les sérigraphies des pièces ajoutent une sacrée dose de réalisme non négligeable. Je n'ose pas imaginer l'allure du modèle sans elles (surtout la verrière). A l'arrière, on a bien les 2 feux, conformément au vrai chasseur. Le hublot supérieur est fixe. L'accès au poste de pilotage se fait donc par la verrière avant qui peut s'ouvrir. Cela n'est pas forcément très réaliste, mais préserve le design d'une construction plus complexe et moins jolie. A l'intérieur, il faut abaisser l'ordinateur de vol pour accéder au siège. Utiliser des sextants pour reproduire des sortes de viseurs est très bien vu. Par contre, mise à part cette slope sérigraphiée, on ne peut pas nier que les autres écrans sérigraphiés font un peu vieillot... On note aussi qu'il n'y a pas moins de 10 grilles dans l'habitacle, c'est beaucoup. D'autres pièces auraient pu apporter un peu de diversité. Ces briques ou plates y contribuent apporte quelque peu cette diversité. Par ailleurs, les bras du TIE ont des slopes en SNOT. Avec des wedges, le design aurait été nettement meilleur.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Enfin, il faut dire un petit mot sur les couleurs de notre Interceptor. Alors que dans l'Episode IV on voit clairement que les TIE Fighter sont gris clair (et noir bien entendu), l'Interceptor revêt un superbe bleu électrique. Cela renforce encore et toujours cette impression de dynamisme.

Lego Star Wars UCS 7181 TIE InterceptorLego Star Wars UCS 7181 TIE Interceptor

Retour en haut de page

La construction de ce set n'est pas réellement complexe. Pour autant, le résultat final est extrèmement stylé, et ce à plusieurs égards : la forme des ailes, la couleur bleue, et la position renversée vers l'arrière que peut prendre le présentoir. A moins d'être connaisseur, les défauts du modèle ne sont, quant à eux, pas franchement flagrants. Cet UCS est donc réussi.

TechLUG a été créé pour regrouper la communauté des fans francophones de Lego Technic et Lego Star Wars. Sur le site, vous trouverez entre autres les reviews de bon nombre de modèles Technic. Avec les sets Ultimate Collector Series, le thème Star Wars est aussi très présent. Faites comme des centaines de passionnés, rejoignez-nous sur le forum pour partager votre passion !