|
Comme on l'a dit, l'unimog est un vrai couteau suisse, on peut le voir dans de nombreuses applications.
Il y a actuellement des travaux de construction d'une ligne de tramway sur Brest (ce qui occasionne un beau boxon au niveau de la circulation, mais bon c'est pas le sujet) Et j'ai appris que la municipalité en plus des rames de tramway avait aussi acheté un unimog pour le remorquage. Voici une photo de l'engin (là c'est celui d'Angers) Il y a donc des roues de train qui s'abaissent pour guider l'engin sur les rails sans le soulever. La propulsion étant toujours faite par les roues. bref, j'ai donc modifié le 8110 pour intégrer ce système. Il y a un nouveau distributeur pour l'actionner (le levier gris sous le levier rouge) Voici ce que ça donne dans les deux positions : Coté technique, le mouvement se fait par deux mini vérins pour chaque essieu : Autres vues du train arrière : Finalement le plus compliqué c'était de faire passer toute la tuyauterie : Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'était assez sympa à réaliser. Dites moi ce que vous en pensez. |
|
Salut,
Je trouve l'idée bonne d'autant qu'elle n'empêche pas de mettre un autre outil J'avais personnellement déjà pensé à faire cette modification mais je l'aurai fait comme un outil. Une petite idée d'amélioration : si les rail de train font une largeur différente de ceux de tramway, tu pourrais ajouter un vérins pour modifier l'écartement des roues En tous cas, c'est propre et bien intégré, donc bravo ! |
|
|
Merci pour vos commentaires.
Du coup quand je vois la création de barman, j'ose à peine comparer, il a beaucoup de talent. Juste une remarque, les vérins pour descendre les trains ferroviaires sont fixés sur la caisse (ce n'est pas très réaliste à cause du débattement de suspension) Dans la modif que je présente tout le système est fixé sur l’essieu, ce qui colle plus à la réalité. Bon autrement je peux aller me rhabiller devant cette modification très détaillée.
A vrai dire Serge je compte en rester là, (c'est déjà démonté) un réglage d'écartement serait une fonction supplémentaire, mais je pense que dans la réalité la distance entre les rails doit être normalisée. Quoique j'en suis pas sur. En plus ça ferai des tuyaux supplémentaires pas faciles à ranger.. Tu peux peut être tenter cette modif qu'en penses tu ? |
|
Après une petite recherche sur le net, il semblerait que l'écartement des rails change dans certain pays (France / Espagne par exemple).
Je suppose donc que les fabriquants de se genre d'outil ne s'amusent pas à faire des outils différents pour chaque pays.
Je m'y collerais dès que je ressort mes pièces et je présenterais mes modifs dans mon topic Par contre, j'hésite entre pneum' et mécanique pour régler l'écartement : à votre avis, quel est la meilleur solution ? A+ Edit : en tous cas, belle réalisation de Barman |
|
La modification est bien réalisée. J'ai eu dans l'idée de la faire, mais je n'aime pas plus que ca.
Les mogs sont aussi utilisés dans cette config pour tirer des wagons de fret dans les gares de triage. Tu as bien bossé et fait ca proprement, c'est tout a ton honneur, et tu n'as rien a envier a Barman. PS : tu as démonté parce que tu as utilisé des mini vérins d'autres sets ? ---
|
|
Dans ce cas, c'est certain, ce système doit exister vraiment.
Vu qu'il y a un compresseur sur le 8110, le pneumatique s'impose, en plus avec les pièces que tu as reçu dernièrement, tu dois posséder l'inventaire nécessaire.
Merci pour le commentaire, j'apprécie. J'ai démonté le système pour remettre les minis vérins sur les modèles que j'ai cannibalisé (8443, 8868 et 8837) Je m'occupe maintenant de monter la grue et le treuil. |
|
Salut à tous,
Non franchement c'est du beau et grand boulot que ces modification. L'ensemble est très bien intégrer dans la châssis, ça fait propre. La seule question que je me posait, c'est est-ce que sur ces version là il y à un deuxième essieu sur la partie AR, j'en ai déjà vu mais sans le second derrière, ce qui à pou but d'avoir une meilleur motricité. Sinon rien a redire il sont superbe . "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
|
Merci Didier d'avoir apprécié,
Sur le web on voit pas mal d'unimog avec deux essieux ferroviaires. Je ne savais pas qu'il en existait avec uniquement un devant. Voici une photo avec un autre système : Uniquement sur les voies avec un écartement très faible. |
|
Merci,
je vais essayer de placer les vérins différement, sinon je ferais comme toi. En tous cas faire un système compact ne s'annonce pas facile : J'avais d'abord pensé à mettre les roues directement au bout de 4 vérins mais avec un tel système, on aura jamais le même écartement à l'avant et à l'arrière. Il va donc falloir faire traverser le chassis par un axe puis l'entrainer par un vérin + crémaillère. Pas si facile tous ça. |
Retourner vers Modifications des sets officiels
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités