|
Après l'échec de ma grue, je décide de me lancer dans un autre (gros) projet qui me tient fort à coeur : un Wheel Dozer. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un engin de ce type.
Pour les fonctions voilà ce qu'il y aura : -Propulsion par un moteur Xl sur les deux roues arrières. Peut-être que j'intégrerai une Bv si j'ai la place. -Direction par articulation centrale. J'aimerais bien faire comme en vrai, à savoir grâce à un vérin. Donc l'articulation se fera sans doute grâce à un vérin non pas mécanique mais fait maison. - Montée/ descente de la lame via un vérin (ou deux, tout dépend de quels vérins j'utilise). Je ne sais pas si ce sera des vérins mécaniques ou des vérins fait maison, je verrai bien. -Inclinaison de la lame via deux vérins mécaniques. Après, si j'ai la place j'aimerais bien mettre des suspensions. Bon, c'est un projet qui semble difficile, mais bien plus abordable qu'une grue, car j'ai suffisamment de pièces pour le réaliser. Je vous tiendrai au courant de mon avancement. |
|
Tu devrais pas mettre des moteurs de partout.
Quant aux suspats, à mon avis, ca sert à rien. Bon courage néanmoins. La tache s'annonce difficile. Sariel avait fait un engin de ce type il me semble (dans sa galerie BS tu trouveras facilement ). |
|
je plussoie, les suspat' sur ce genre de MOC, ça n'apporte rien sauf des complications nuisibles au design :p
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Oui oui, Sariel en avait fait un de ce type, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie d'en faire un .
Pour ce qui est des moteurs, j'aime ça, je peux pas m'en passer Pour les suspats, je peux pas me prononcer pour l'instant, faut voir. Mais je pense que je peux (facilement?) mettre des suspensions indépendantes à l'avant et pendulaire à l'arrière. Je verrai |
|
je sais pas si tu pourra, oublie pas que tu as les vérins à placer donc peu de place. Et sur les vrais y'en à pas je crois, ou alors pas indépendantes.
Sinon bonne chances pour ton projet, les wheel dozer sont bien jouable justement parce qu'il ont 4 fonctions (et ça va bien avec le PFS) |
|
j'avais modifié le 8439 avec du pendulaire à l'arrière et ça n'apporte rien, à part un manque de rigidité, surtout quand on tourne à la main (la main a tendance à appuyer sur le modèle et le fait donc pencher). après, si c'est bien ficelé, avec des ressorts ou juste des petites pièces en caoutchouc, ça peut ajouter un petit plus, mais ça complique pas mal (et un bon résultat n'est pas assuré)
tu le fais à quelle échelle (quelles roues utilisées) ? |
|
J'utilise les roues du 8297 . Pour les suspensions, je trouve que ça rajoute un vrai plus quand-même d'en mettre. Par contre ça m'étonne qu'il n'y en ai pas à l'avant sur les vrais
|
|
Non c'est tout a fait logique ,car si la charge est mal répartie sur la lame ,alors la c'est la catastrophe ,la lame va bouger n'importe comment au moindre rocher ou même quand tu passe d'un sol meuble a un sol compacte = (sol mal égalisé) le lien de caterpillar france: http://france.cat.com/cda/layout?m=234301&x=11 |
|
Dés qu'il il y a des lourdes charges, c'est rigide, parce que les deformations de l'acier sufisent déja à faire tremblotter l'engin. Et que l'objectif n'est ni le franchissement, ni la confort mais bien la sécurité de la charge
|
|
Je remets à jour l'engin. La direction je ne la fais plus par vérin mais par un simple axe, ça simplifiera bien les choses et ça permettera peut-être de faire un renvoi sur le volant.
Je pense également mettre deux vérins pour la montée descente de la lame, ces deux vérins seront commandés indépendament par un moteur M. Et un autre moteur M pour les deux vérins mécaniques. Un des problèmes que je n'ai toujours pas résolu c'est comment combler la différence de poids avant/arrière. Le boitier de piles sera derrière les roues arrières et il y a des chances pour que le moteur Xl de propulsion et le moteur M de direction y soit aussi. Donc ça fait beaucoup de poids et trois moteurs M à l'avant vont pas suffir. Peut-être que ça ne posera pas de problèmes, peut-être que ça en posera. J'en sais trop rien |
|
A mon avis la lame qui sera bien en avant compensera à elle seule le poids du reste...
Sinon, le meilleur moyen est de mettre l'essieu arrière moteur et la BB dessus (c'est ce que j'ai fait avec mon fenwick, ça marche bien pour l'adhérence.) |
|
Je suis totalement d'accord avec cabon, il n'y a pas de suspension a l'avant sur ce genre d'engin. J’en ai conduis un et pour niveler quelque chose de bien plat ce n’est pas facile je vous le garanti. Il faut toujours être en train de compenser l'écrasement des pneus dû à la quantité de matériaux devant la lame.
Pour faire simple ce n'est ni plus ni moins qu'un châssis de chargeuse à laquelle on a rajouté une lame. Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Je me suis mis à mes pièces, et le résultat est plutôt convaincant pour l'instant
J'ai réalisé juste la partie arrière + articulation pour l'instant. Dans la partie arrière il y a un Xl+ 1 M + un boitier de piles+ deux récepteurs Ir + un essieu pendulaire -Le Xl sert à la propulsion réduction 12T-20T 12T-20 20-28T -Le M sert à la direction réduction 8T-24T 8T-24T 8T-24T 12T-20T c'est pas trop lent comme il ne faut même pas un demi tour d'axe pour effectuer la direction Le Boitier de piles, j'ai vraiment galérer à le mettre, parce qu'il fallait rester dans les proportions de l'engin, j'y suis finalement arriver et c'est vraiment tout juste en hauteur. Pour les récepteurs Ir, je les ai pas encore mis mais je sais déjà où les mettre. Donc voilà une bonne partie de l'engin est déjà fait, il ne me reste plus qu'à faire l'avant puis finir le châssis et faire le design. J'ai déjà des idées donc ça va aller vite je pense |
|
Sympa ce projet.
Bon courage pour la suite. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités