Librairie #10270

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17990
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 06, 2019 4:42 pm

review : viewtopic.php?p=194572#p194572

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

2504 pièces pour 160€.

Je ne vais pas dire que le set est mauvais, loin de là. Mais en ce qui me concerne, j'attends davantage du modular annuel.
Là, et sans prétention aucune, en terme de design et recherche architecturale, c'est d'un niveau de quelque chose que je pourrais faire en 1 semaine.

Donc je trouve que cette proposition de TLG est un peu simple pour un gars qui a dû multiplier les sketch model pendant plusieurs semaines si ce n'est plusieurs mois.

Review en Janvier. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: maine et Loire
Âge: 42 ans

Messagepar TechToth » Ven Déc 06, 2019 5:14 pm

Bonjour à tous, :hello:
je ne suis pas un habitué des modulars mais les bouleaux devant sont juste magnifiques avec le rendu d'écorce blanc/noir. La rambarde noire de l'entrée me semble du plus bel effet, les fenêtres
blanches à colonnes et les tuiles bleues me tapent dans l’œil ... et ça c'est pour les extérieurs!
Donc soit t'es quand même dur soit c'est que je deviens complètement accro ... Et c'est une mauvaise nouvelle pour Madame. :/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17990
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 06, 2019 6:18 pm

TechToth a écrit:Donc soit t'es quand même dur soit c'est que je deviens complètement accro

Sûrement un peu des deux. :)

Je le répète : je ne pense pas que ce soit un mauvais set. Mais je pense que ça pourrait être un meilleur set. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: 42800
Âge: 44 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 06, 2019 7:36 pm

sans avoir vu l'interieur des deux bâtiments, je trouvais ce modular réussi. Mais à la vue des photos intérieur, c'est le soufflé qui retombe. Comparé à l’intérieur du diner celui là fait pauvre, le fait d'avoir 2 bâtiments bouffe des pièces pour les mur. Et la hauteur me parais bien faible, le bâtiment de droite n'a que 1 étage!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17990
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 06, 2019 8:20 pm



C'était évident que c'était une nouvelle personne qui a designé ce Creator.

Pour moi, il manque un truc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 290
Localisation: Douaisis
Âge: 36 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Déc 06, 2019 9:56 pm

Les prix de l'immobilier qui flambe fait croire à Lego qu'il peut faire pareil.
Je suis pas fan du bâtiment mais y a pas mal de pièce sympa que j'ajouterai bien à mon vrac si je tombe sur une bonne promo.
;)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: 42800
Âge: 44 ans

Messagepar higgins91 » Sam Déc 07, 2019 9:15 pm

c'est ça que j'attendais :lol: :pfff:
Imagemodular by alex peraux, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1390
Localisation: 25640
Âge: 40 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Déc 09, 2019 4:00 pm

c'est surtout l’intérieur qui est misérablement vide...
Comparé au bureau de detective par exemple : bureau, salle de billard, coiffeur, appartement
Ici magasin de livre et on a quoi ? une pauvre étagère avec des tiles de profil ... waouuu ... :pfff:

come2me
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: Versailles (78)
Âge: 39 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Jeu Déc 12, 2019 7:42 pm

D'habitude je suis plutôt très bon public pour les sets lego mais là, c'est limite du foutage de gueule, on dirait un creator 3 en 1 pour les enfants...

On croirait qu'ils ont fait ça pour qu'on ait envie d'en acheter 2 pour faire un truc sympa...sans parler des intérieurs...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17990
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 20, 2020 9:18 pm

Oyez oyez ! Image

Comme le veut la tradition, un nouveau Modular a été commercialisé début Janvier. Je vous en propose donc une petite review et analyse. :)

Bon, déjà, de quoi s'agit-il précisément ?
- 2504 pièces
- prix public 160€
- sachets numérotés de 1 à 8
- prévoir environ 5 heures de montage. C'est relativement rapide, finalement. :think:
- aucun sticker ; tous les détails sont sérigraphiés, très bonne nouvelle !

On va évacuer immédiatement la question des minifigs. Il y en a 5, c'est du classique. L'enfant possède un avion (qui peut s'égarer dans l'arbre :) ) et on a un livre sérigraphié Moby Brick. Allusion à Moby Dick. Oui, bon, on a connu TLG plus inspiré dans ses jeux de mots ou clin d'oeil. :pamafote:

Image

Image

On débute avec la construction de la librairie, sachet n°1. Pavage plutôt réussi au sol, un meuble comptoir bien détaillé en façade, et un petit meuble extérieur avec des livres à la vente. On appréciera l'utilisation des saucisses ( ! ) pour faire un bel arrondi autour de l'arbre qui prendra place plus tard.

Image

Image

On monte les murs de la librairie, et le rez de chaussée est terminé avec le sachet n°2. La face arrière dispose de 2 petites fenêtres pour le demi étage que l'on construira plus tard. La face avant alterne le bon et le moins bon. Le bon, c'est le nom en belles lettres, et avec un éclairage. Les colonnes sont pas mal, mais sur leurs extrémités, ça chie dans la colle. Par exemple, sur la partie médiane, les colonnes sont rondes (normal quoi). Si on descend, on trouve un bloc carré. Et sur ce bloc carré, on retrouve encore des pièces arrondies. C'est pas net, ça ne me plait pas. :o

La couleur Medium Nougat, why not. Mais les arches, là aussi, ça ne respire pas la finesse. La grosse arche en 6L au milieu étouffe tout. Pas glop. Idem, les pièces trans-green sous les arches... Je pense qu'il aurait peut-être été plus intéressant d'intégrer un petit ornement architectural.

A l'intérieur, les meubles avec les livres sont plutôt bien faits quoique peu nombreux. On a 2 éléments de mobilier. Un troisième aurait été le bienvenu, par exemple en vitrine pour être visible de l'extérieur (il y avait de la place pour). L'escalier en colimaçon en bois avec un tapis vert est bien dans l'esprit... Ambiance feutrée et paisible. :)

Image

Image

Image

Sachet 3 : on monte le demi niveau et l'étage supérieur. Le demi étage permet tout juste qu'une figurine tienne de bout. On retrouve quelque livres, le designers étant lui-même conscient que c'est un peu la dêche de bouquins dans cette librairie. :fume: En soit, cette sorte de mezzanine est plutôt dans le style d'un bel intérieur. Mais en fait, on en profite pas vraiment. Pas du tout visible depuis l'extérieur, pas du tout accessible. Sans compter les fenêtre de la face arrière qui ont été rentrées au chausse-pieds. Mouais... :/

La face avant, assez simple. Les colonnes, même soucis qu'auparavant : sur les haut et le bas, ça part en freestyle au lieu d'avoir une belle continuité avec les autres étages.

L'accès à l'intérieur depuis l'escalier et on-ne-peut-plus exigu. Ca a presque l'air d'être une trappe... :bizarre: Lego a voulu simplifier la construction en laissant un passage en 3L au lieu de 4L, c'est regrettable. L'escalier, très réussi. Et un coin lecture, très réussi lui aussi, avec un fauteuil que l'on imagine très confortable, une belle horloge, une table, un petit tapis et une lampe. Et on en aurait voulu plus à l'intérieur... J'imaginais bien un petit bureau pour la littérature, l'histoire... On est dans une librairie après tout... Et ce balcon extérieur. Quelle connerie ! Il est moche, les sièges sont quasi inaccessibles et totalement hors sujet. Il aurait tellement mieux valu supprimer ce balcon pour agrandir l'intérieur et avoir quelque chose de plus fourni. :pamafote:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sachet n°4, on termine la librairie : dernier niveau avec la façade et le toit, et l'arbre. La façade est plutôt réussie. On retrouve une architecture de style néerlandais. Cool, mais quel dommage d'avoir des pièces dark tan au milieu des medium nougat. La différence est beaucoup plus visible en vrai que sur les photos ; une économie bien mesquine de la part Lego. Le toit, alors là, c'est le niveau zéro du skill. C'est même pas digne d'un modular d'il y a 10 ans. Ces gros blocs de slopes, c'est vraiment de la fainéantise. Idem sur le dessus : des tenons bruts sans la moindre finition sur 3 des 4 côtés. Nul de chez nul.

A l'intérieur, on a un lit et un vivarium. Alors là, je pense que les gars de chez Lego étaient en rade complet quand ils ont fait leur brainstorming. :dent: Nan mais sérieusement, un lit, qu'est-ce que ça vient foutre là ? Personnellement, j'aurai essayé de trouver une thématique en rapport avec des sujet que l'on peut trouver dans une librairie. Bref, un truc qui a attrait à la culture, à la science, à l'histoire, etc. J'ai pensé à un petit cabinet d'astronomie. Ou un bureau avec une grande carte du monde au mur, et un globe. Bref, je pense qu'il y avait mille fois mieux à faire que mettre un lit tout con.

L'arbre, joliment fait. J'aime pas trop le fait que ce soit un feuillage automnale car trop situationnel. Je veux dire, tu vois un arbre avec des feuilles vertes, tu te dis que c'est un arbre tout court, et non que c'est un arbre au printemps ou en été. Alors que là, on se dit mécaniquement que c'est arbre en automne, et donc que, accessoirement, ça colle pas forcément avec les autres arbres de sa ville ou son diorama. Il est bien fait quand même. Les fentes sur les pins joiners pour faire les variations de couleurs du bouleau, c'est du beau boulot ! Le nid, reproduit avec une pièce de fourrure de minifig, très bien vu également.

Image

Image

Image

Image

Image

On continue avec la maison qui juxtapose la librairie. C'est une petite maison au style victorien. Le sachet 5 permet de construire la base du bâtiment. Un parterre de fleurs, un escalier avec un angle, il y a de l'idée ! Avec un angle, le design de l'escalier est original. Les rambardes tout en volute, pas mal non plus mais finalement assez incomplet... Dommage. La cave de la maison n'est pas vraiment une cave. Une minifig ne peut pas y tenir debout. En fait, c'est plutôt un vide sanitaire. Un piège à souris, une trappe pour ranger un escabeau, un petit établi. Ouais, c'est bien joli (non, même pas !), mais ça sert complètement à rien en fait... Ce vide sanitaire n'a aucun intérêt en soi. Sa présence est simplement dictée par le surélèvement du rez-de-chaussée, lui-même dicté par l'ajout d'un escalier en façade. Bref, ce vide sanitaire n'est que la conséquence d'un choix architectural, et non un choix en soi. En mettant une table et quelques détails, TLG a donc juste essayé de sauver les meubles ! :fume:

Image

Image

Sachet n°6, on construit le niveau principal de la maison. La surface est limitée puisque la maison est en retrait du fait de l'escalier (encore lui !). Pourtant, l'intérieur est plutôt bien aménagé. Une table avec 2 chaises, une cheminée (dont les buches aurait pu être plus fournies), un grand buffet, une plante verte, des porte-manteaux, et une banquette. Le tout avec un accès au vide sanitaire / cave, et une porte vers l'arrière. Nan, c'est vraiment pas mal fichu.

Même architecturalement, c'est pas mal. La porte possède un fronton triangulaire bien dans le style de la maison. Par contre, la partie transparente entre la porte et le fronton, c'est de trop. On sent bien que c'est un élément qui n'a pas d'autre but que de rajouter de la matière pour combler un décalage en hauteur par rapport à la fenêtre en saillie sur la droite. La fenêtre en saillie, parlons-en ! Très bon choix, très belle réalisation. Cela nous permet même de bénéficier d'une petite touche de SNOT ; le montage le plus "avancé du set". Au rang des ratés, on a les loupiotes de chaque côté de la porte. C'est too much, ça fait kitsch.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sachet 7, c'est la structure du second étage. Avec une chambre à l'intérieur : un lit et une large commode. Cette fois, le lit a du sens ! Pas comme dans l'autre bâtiment... On regrette même que l'étage rétrécisse du fait du balcon à l'arrière... Balcon encore une fois inutile... :/ Un étage plus étendu aurait permis à n'en pas douter d'intégrer une petite salle de bain ou un WC. Bref, de faire une maison plus complète.

Image

Image

Image

Avec le dernier sachet, on construit le balcon et le toit. Le balcon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Le toit a un style sympa. On a 2 chien-assis bien intégrés et un effet sympa sur les tuiles. Mais dans la finition, ça ne va pas assez loin. Déjà, que font ces grosses slopes noires au milieu des pièces bleues du toit ? :muh?: De même, si l'effet des tuiles est sympa, il n'est pas assez marqué et manque de régularité. Ainsi, du fait de l'agencement du bâtiment, on a 3 lignes de tuiles sur la partie gauche et 2 lignes sur la partie droite. C'est vraiment léger pour être pleinement convaincant. :(

Le schéma de couleurs de cette maison est excellent. On retrouve bien un style victorien. Une couleur qui tranche pour les volumes, du blanc pour les finitions, et du dark blue pour le cachet.

Image

Image

Image


Ce qui au final donne ceci :

Image

Image

Image

Image

Mise à part l'arbre où j'aurais opté pour un classique tronc marron feuillage vert (ce qui, au passage aurait davantage contrasté avec les bâtiments), l'ensemble est plutôt joli. On a 2 joli bâtisses qui ont chacune une vraie identité. Avec 2 bâtiments en 16L, le travail reste bien plus abouti que ce que l'on a sur le Pet Shop 10218 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=10218-1 Normal me direz-vous, le set date de 2011...

Techniquement, le set n'atteint pas des sommets, mais je ne pense pas que cela soit ce que l'on cherche quand on fait un modular. Si on veut de la technique à s'en faire péter la sous-ventrière, on lorgne du côté des UCS ou les sets du genre. Côté inventaire, c'est pas mal du tout. Une belle palette de couleurs et des pièces variées.

Là où ce set rate le coche, c'est vraisemblablement sur le nombre de pièces. Pas assez élevé pour le but visé. On sent que, bien souvent, sans dire de faire des choix qui sont catastrophiques (à part le lit en haut de la librairie, une aberration !), les choix ne sont pas les meilleurs. Les balcons par exemple : en les faisant sauter, on pouvait agrandir plusieurs niveaux pour intégrer plus de détails et avoir un meilleur story telling. Le toit de la librairie méritait aussi un autre traitement.

Enfin, il est important de souligner que la maison victorienne parait un peu petite. Il n'est bien sûr pas envisageable de rajouter un étage pour des raisons évidentes de nombre de pièces. Et de toute façon, avec un étage le bâtiment deviendrait trop grand. Tout cela à cause de la demi cave / vide sanitaire, et donc de l'escalier. Encore un exemple que le set n'est pas mauvais, mais il n'est pas optimal.

En conclusion, a-t-on un Modular sympa ? Oui !
A-t-on un modular agréable à monter ? Oui !
A-t-on un modular qui présente bien avec le reste de la collection ? Oui !
A-t-on un modular original par rapport à ce qui a déjà été fait dans la gamme ? Oui aussi !
A-t-on un modular exceptionnel avec lequel TLG met en avant son savoir-faire dans la conception d'un set et tout ce que cela implique ? Clairement, non !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2714
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Fév 21, 2020 12:12 am

Merci pour la review.
L'escalier extérieur : ça cloche. Ce qui brise l'harmonie possible au premier coup d'oeil, c'est son angle.
L'ensemble est pour moi un ton en dessous d'autres modulars (mis à part la baie vitrée qui s'avance, qui semble techniquement astucieuse).
Cependant dans une ville, il fera le job.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 290
Localisation: Douaisis
Âge: 36 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Fév 21, 2020 9:22 am

Merci pour la review.
Effectivement pris seul il semble pauvre ce modular (surtout pour ce tarif) mais dans l'ensemble des autres modular il s'intègre bien.
Par contre je trouve l'arrière assez fade.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1390
Localisation: 25640
Âge: 40 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Fév 21, 2020 10:11 am

Tofe59 a écrit:Par contre je trouve l'arrière assez fade.


c'est assez courant sur les modulars ... de mémoire, la plupart ont un arrière triste et vide...

Avatar de l’utilisateur
Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 290
Localisation: Douaisis
Âge: 36 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Fév 21, 2020 2:48 pm

Je trouve qu'au niveau de la toiture c'est vraiment flagrant par rapport aux autres.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17990
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 22, 2020 4:42 pm

Kwear a écrit:L'escalier extérieur : ça cloche. Ce qui brise l'harmonie possible au premier coup d'oeil, c'est son angle.

Pas sûr que l'angle soit plus problématique que l'escalier lui-même.
Car l'angle, visuellement, ça reste une idée sympa, et ça permet de limiter le décalage entre la façade de la porte et la façade de la fenêtre.
Si tu fais un escalier qui descend tout droit, le décalage devient énorme !

Tofe59 a écrit:Par contre je trouve l'arrière assez fade.

L'arrière est bâtard oui.
Plus riche que certaines façades arrière complètement abandonnées, mais pas assez travaillé pour avoir quelque chose de réellement intéressant. Pire : ça nuit au développement des intérieurs.
Je pense qu'il fallait laisser tomber les extérieurs et se concentrer pleinement sur l'intérieur, un peu comme la Brick Bank par exemple.

Tofe59 a écrit:Je trouve qu'au niveau de la toiture c'est vraiment flagrant par rapport aux autres.

Oui. Et là encore, c'est parce que le sujet n'a pas été bien approché globalement.
Pour la librairie, au lieu de faire un toit qui fait tout le tour, fallait faire un toit en façade (genre Corner Café) et des murs de briques sur les 3 autres côtés. Cela donnait aussi l'occasion de mettre en place un intérieur plus chiadé (pièce un peu plus grande, mur verticaux).
Pour la maison victorienne, il est moins évident de retravailler le toit : tout est lié avec l'escalier, le demi étage et le décrochement en façade.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités