Le Groupe Lego est-il froid ou distant ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
jp99
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar jp99 » Dim Avr 07, 2019 9:25 am

Je le marre en lisant ce post....

... Typique de techlug: demander leur avis aux membres pour leur expliquer que ce sont des cons :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17781
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 07, 2019 10:12 am

method a écrit:Maintenant si c'est exprimer uniquement des points que tu partages, quel était l'intérêt de poser la question à ce moment là ?

Ce n'est pas tant que je le partage ou que je ne le partage pas. C'est que je ne comprend pas.

Autre exemple :
method a écrit:j'ai un stock conséquent d'un système qui va devenir totalement obsolète

Il y a un nouveau système PU, je vois pas en quoi ça rend le système actuel totalement obsolète.

Tous les MOCs ou sets en PFS que les uns et les autres possèdent continueront de fonctionner.

TLG va commercialiser de nouveaux sets Technic avec du PU. Certains voudront acheter le set, d'autres pas. Mais je doute vraiment que certains diront "J'en veux pas parce que ce set comporte le nouveau système". :pamafote:

Le seul truc où effectivement on peut être lésé, c'est quand on a un stock de PFS que l'on prévoyait d'utiliser pour reproduire plusieurs MOCs Technic pas encore conçus conçus par des AFOLs (Madoca par exemple, dont les prochains MOCs ne seront vraisemblablement pas en PFS mais en PU). A noter tout de même :
- ce cas ne doit pas représenter beaucoup de personnes
- va falloir quand même bien ramer pour m'expliquer que quelqu'un qui souhaite reproduire des gros MOCs (dont chacun sait que le cout est exorbitant ; bien plus cher que les sets officiels), est à 100 ou 200€ près dans son budget Lego et que les éléments PFS qu'il possède en vain sont un gouffre financier insurmontable.
- les éléments PFS conservent une valeur et peuvent accessoirement être revendus (dois-je vous rappeler la valeur d'un moteur RC ?)

Le fait que le PU ne soit pas rétrocompatible est dommage. Et, je le concède, ça aurait été mieux si ça avait été compatible.
Mais c'est loin d'être une catastrophe technique ou une bérézina financière pour les utilisateurs. Je ne vois pas trop non plus comment ça affecte négativement l'image du groupe.

On a la même chose dans les jeux vidéos. Pour jouer aux nouveaux jeux Playstation, bah il faut la dernière Playstation (logique).
Et pour rejouer à des anciens jeux Playstation, bah il faut ressortir la Playstation de la génération précédente. Je ne trouve pas ça choquant.

edit :
Là où perso je trouve qu'il y a un problème sur le PU, c'est sur la façon dont ça a été annoncé. C'est un gros bordel depuis plus d'un an. Des pièces dans le set BOOST, des communiqués poussifs de la part de Lego.
On n'a toujours pas la liste précise ni les visuels des composants. Et TLG qui voulait envoyer les nouveaux composants à certains LUG pour faire la présentation du système n'a fourni que les éléments dont tout le monde avait connaissance depuis longtemps (BOOST et Train).

Pour rappel, le PFS avait été annoncé et présenté en quelques mois notamment avec le 8275, ce qui avait permis à TLG de remporter le prix de l'innovation dans la catégorie jouet au Toy Fair Nürnberg en 2007.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans

Messagepar MrBleu » Dim Avr 07, 2019 11:39 am

Anio a écrit:- les éléments PFS conservent une valeur et peuvent accessoirement être revendus (dois-je vous rappeler la valeur d'un moteur RC ?)


Ce qui fait que les moteurs RC ont pris de la valeur, c'est justement qu'ils sont compatibles avec la technologie suivante, via un simple câble adaptateur (et aussi qu'ils offrent une puissance qu'on ne retrouve pas dans la gamme PFS).

Donc, si le PU n'est pas compatible avec le PFS, cela va faire perdre de la valeur aux anciens moteurs (valeur monétaire mais aussi usuelle comme tu le souligne). De plus, sachant qu'il y en a pléthore sur le marché, d'ici à ce qu'ils deviennent rares je serais certainement retourné dans un deuxième dark-age...

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 652
Localisation: Besançon
Âge: 31 ans

Messagepar Moune » Dim Avr 07, 2019 11:48 am

Rien empêchera les gens de continuer à faire des mocs pfs avec leur pfs dfacon.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17781
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 07, 2019 12:54 pm

MrBleu a écrit:Ce qui fait que les moteurs RC ont pris de la valeur, c'est justement qu'ils sont compatibles avec la technologie suivante, via un simple câble adaptateur (et aussi qu'ils offrent une puissance qu'on ne retrouve pas dans la gamme PFS).

Mouais, bof.
Il y a plusieurs moteurs qui peuvent être branchés avec boitier PFS + adaptateur + moteur, et aucun n'a pris la valeur du moteur 5292 pour autant.

Ce qui fait la valeur du 5292, c'est la conjugaison de sa puissance + sa distribution limitée (la 8421 en a 1, et quelques autres sets sans grand intérêt, le tout sur une courte période, et qui plus est avant que la gamme Technic n'explose).
Mais en aucun cas juste parce qu'on peut brancher un adaptateur dessus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Région parisienne
Âge: 36 ans

Messagepar method » Dim Avr 07, 2019 3:43 pm

Bon à partir du moment où vous voulez pas comprendre ou essayer de comprendre à quoi bon persister à perdre mon temps pour m'expliquer.. Accessoirement je vous renvoie à la définition d'obsolescence :
L'obsolescence est le fait pour un produit d'être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur d'usage en raison de la seule évolution technique ou de la mode, même s'il est en parfait état de fonctionnement.


Oui je peux toujours utiliser le PFS !! Je suis pas débile... Mais à partir du moment où tout mon stock n'est plus compatible avec le nouveau système, alors de fait, mes moteurs sont OBSOLETES !! Et si vous comprenez pas qu'avant on pouvait utiliser l'ancien système 9v avec le PFS (peu importe les avantages et inconvénients, qu'il y ait des évolutions c'est NORMAL et au contraire on l'encourage !) et que dorénavant ce n'est pas possible uniquement parce que Lego l'a décidé comme ça et qu'en conséquence, A MES YEUX !!!!!! ça me gonfle de la part de Lego, oui on peut clore la discussion !

Puis Anio tu me parles de reproduction de Mocs des autres, d'exemples qui servent ton propos, moi j'ai expliqué pourquoi j'attendais le PU à titre perso. Maintenant là encore tu fais pas l'effort d'écouter mon point de vu et tu campes sur ton opinion tranchée. Franchement à l'avenir je m'abstiendrai de donner mon avis... J'ai aucun souci avec la divergence d'opinion et les avis tranchés mais là j'ai juste l'impression d'être un neuneu qui comprend rien juste parce que je veux pas cracher au bassinet du tout puissant TLG ! Ce qui me rassure c'est que quand je me balade sur Eurobrick, je suis très loin d'être le seul à me sentir lésé par ce choix de rupture radicale de la part de Lego. Faut croire que je dois pas être le seul neuneu à avoir cette opinion...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17781
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 07, 2019 4:48 pm

method a écrit:avant on pouvait utiliser l'ancien système 9v avec le PFS

Sincèrement, est-ce qu'il y a tant de MOCs que ça qui sont faits avec 9V et PFS ?

Y'a le train qui mixe un peu. Sur Rebrickable - qui regroupe tout de même une sacrée colonie de MOCs - je doute qu'il y ait beaucoup de MOCs qui utilisent les 2. La très grande majorité opte pour le full PFS. Et on peut penser qu'à l'avenir, la majorité basculera vers du full PU.

method a écrit:peu importe les avantages et inconvénients [...]A MES YEUX !!!!!!

Nan mais tu es bien libre d'avoir le ressenti (déception, satisfaction, peu importe).
M'enfin tu conviendras qu'il est tout de même difficile de donner du crédit à ton propos quand tu en viens à écrire "peu importe les avantages et inconvénients"... :pamafote:
A ce compte là, tout le monde peut avoir un avis sur tout simplement en tirant à pile ou face... :|

D'autre part, j'estime que c'est pas la mer à boire s'il faut acheter un petit stock d'une dizaine de composants pour profiter pleinement du nouveau système PU. :pamafote:

method a écrit:j'ai expliqué pourquoi j'attendais le PU à titre perso

Même après avoir relu tes 3 messages précédents, je t'avoue n'avoir pas trop saisi.

Personnellement, je pense que le PU va apporter un nouveau souffle à la gamme et à la communauté Technic.
Plus de possibilité pour les sets, relancer l'intérêt pour les MOCs. :)
Comme le PFS en son temps. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Région parisienne
Âge: 36 ans

Messagepar method » Dim Avr 07, 2019 7:04 pm

Anio a écrit:Sincèrement, est-ce qu'il y a tant de MOCs que ça qui sont faits avec 9V et PFS ?


Tu le fais exprès c'est juste pas possible... Le problème n'est pas de savoir si 12 ans après il y a encore beaucoup de monde qui utilise cette conversion (encore qu'il suffit de voir le nombre de boitier qui sont utilisés dans les events) mais que cette possibilité a été offerte au départ ! Après oui 12 ans plus tard, ton stock évolue et tu bascules progressivement. Là le problème c'est la rupture totale J1 !

Anio a écrit:Y'a le train qui mixe un peu. Sur Rebrickable - qui regroupe tout de même une sacrée colonie de MOCs - je doute qu'il y ait beaucoup de MOCs qui utilisent les 2. La très grande majorité opte pour le full PFS. Et on peut penser qu'à l'avenir, la majorité basculera vers du full PU.


Idem, la majorité finira par basculer mais là on demande la bascule immédiate.

Anio a écrit:Nan mais tu es bien libre d'avoir le ressenti (déception, satisfaction, peu importe).
M'enfin tu conviendras qu'il est tout de même difficile de donner du crédit à ton propos quand tu en viens à écrire "peu importe les avantages et inconvénients"... :pamafote:
A ce compte là, tout le monde peut avoir un avis sur tout simplement en tirant à pile ou face... :|


Ma phrase signifie que chacun peut voir les spécifications de chaque moteur comme un avantage et/ou un inconvénient et qu'en conséquence libre à lui de choisir s'il souhaite utiliser les éléments qu'il possède déjà ou s'il veut basculer et en acheter des nouveaux. Sur les nouveaux moteurs M par exemple, les specs sont identiques à ceux du PFS. Quel intérêt d'utiliser les nouveaux si tu as du PFS ? Aucun. Enfin si, Lego a délibérément interdit d'avoir ce choix !

Anio a écrit:D'autre part, j'estime que c'est pas la mer à boire s'il faut acheter un petit stock d'une dizaine de composants pour profiter pleinement du nouveau système PU. :pamafote:


Partant de là, on a juste à raquer ! Des moteurs identiques avec une autre connectique vendu le double... Ok merci
Précision parce que je te vois venir, je parle pas des nouveaux éléments style comme les moteurs angulaires qu'on vient de voir sur le set Educ mais des moteurs qui existent déjà comme le moteur M avec simplement une connectique différente et un nouveau schéma de couleurs... youpi... Quant aux pris délirants du truc, ouais j'ai l'impression d'être un gogo.. Raison pour laquelle je dépense plus tellement dans les Lego. Après oui, Lego s'en cogne j'en suis bien conscient ! Mais le souci c'est que je suis pas le seul :pamafote:


Anio a écrit:Personnellement, je pense que le PU va apporter un nouveau souffle à la gamme et à la communauté Technic.
Plus de possibilité pour les sets, relancer l'intérêt pour les MOCs. :)
Comme le PFS en son temps. :)


Jamais dit le contraire, je suis même entièrement d'accord et dit clairement qu'il était GRAND TEMPS que ce nouveau souffle arrive. Je suis juste particulièrement agacé de voir les choix de Lego et sa grille tarifaire.

Et pour répondre à mon utilisation. Je trouve ça vraiment top d'enfin pouvoir utiliser plusieurs moteurs avec un seul bloc batterie et de ne plus être obligé de gérer ce récepteur IR absolument dépassé qui ne permettait d'utiliser 2 fonctions et qui prenait beaucoup de place. Alors oui parfois c'est pas un souci mais je trouve cette souplesse avec le PU intéressante. Racheter des nouveaux moteurs qui apportent une plus-value, qui ouvrent des nouvelles portes, oui. Mais si le prix devient conséquent c'est déjà un frein, mais si en plus faut racheter ce qu'on possédait déjà je trouve ça mesquin !

Je me suis pas constitué mon stock en 1 fois mais en plusieurs années. Ce PU je l'attendais car j'hésitais avec la buwizz. J'ai 2 Sbricks mais j'aime bien l'idée d'avoir connexion et batterie sur le même module. Au final je me retrouve avec pleins de moteurs que je ne pourrai plus utiliser avec le nouveau système et ça bah ça me fait chier !!

Je pense avoir fait le tour du truc, je me suis expliqué encore et encore, clarifié chaque point. Je laisse aux autres le soin de donner leur avis.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17781
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 07, 2019 7:50 pm

method a écrit:Le problème n'est pas de savoir si 12 ans après il y a encore beaucoup de monde qui utilise cette conversion (encore qu'il suffit de voir le nombre de boitier qui sont utilisés dans les events) mais que cette possibilité a été offerte au départ ! Après oui 12 ans plus tard, ton stock évolue et tu bascules progressivement. Là le problème c'est la rupture totale J1 !

Ok, je vois.
Effectivement, avoir une compatibilité aurait été mieux que ne pas en avoir (#jenfonceuneporteouverte).
Mais en terme d'utilisation, est-ce que c'est vraiment un problème que l'on passe directement d'un système à l'autre ?
Personnellement, je ne le vois pas comme tel.

Il y a déjà eu de telles ruptures par le passé. La plus marquante a indiscutablement été celle du passage studful au studless dans l'intégralité de la gamme Technic.
J'admets bien volontiers que ça a beaucoup surpris à l'époque (on a entendu pendant plusieurs années "y'a pas de tenons, c'est pas des Lego"), pourtant, c'était une excellente décision.

Par ailleurs, je n'ai pas étudié en détails les entrées/sorties du catalogue, mais il y a quand même pas mal de chance pour qu'il y ait des sets PFS et PU au même moment sur s@h. Ca ne règle pas la question de la compatibilité, c'est sûr, mais quelque part c'est une forme de transition.

method a écrit:Quel intérêt d'utiliser les nouveaux si tu as du PFS ? Aucun. Enfin si, Lego a délibérément interdit d'avoir ce choix !

Lego ne l'a pas dit expressément, mais il me semble que tout le monde a vu que l'intérêt du PU n'était pas dans les moteurs mais dans les télécommandes, les contrôles, la transmission toussa.
Donc oui, si tu regardes le PU par le seul spectre des moteurs, alors le PU n'a aucun intérêt.
Les moteurs Lego seront toujours peu ou prou les mêmes dans le temps, avec éventuellement une légère augmentation du couple délivré (les sets Lego étant régulièrement de plus en plus gros).

method a écrit:Des moteurs identiques avec une autre connectique vendu le double... Ok merci

Le prix des composants à l'unité a filtré ? :muh?:

method a écrit:Au final je me retrouve avec pleins de moteurs que je ne pourrai plus utiliser avec le nouveau système et ça bah ça me fait chier !!

A noter qu'après avoir fait un tour rapide sur BL, la cote des éléments PFS n'est pas mauvaise. La revente demeure une option viable.

method a écrit:Je pense avoir fait le tour du truc, je me suis expliqué encore et encore, clarifié chaque point.

C'est plus clair oui. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Région parisienne
Âge: 36 ans

Messagepar method » Lun Avr 08, 2019 1:05 am

Petit malentendu, oui l'intérêt réside évidemment dans les télécommandes et le transmissions et c'est la raison pour laquelle je voudrais utiliser mes moteurs PFS avec les nouveaux contrôleurs PU, en aucun cas l'inverse. Ça n'aurait aucun sens.. Puis avec le temps, acquérir de nouveaux moteurs PU, surtout si ces derniers apportent eux aussi des nouveautés en terme de puissance, de taille etc.

Quant aux prix, on a pas tous les prix mais le moteur M wedo bah c'est 25$..

https://education.lego.com/en-us/products/wedo-2-0-medium-motor/45303
https://education.lego.com/en-us/products/power-functions-m-motor/8883

Alors je reconnais que j'extrapole car on a pas les prix français et mon lien concerne la gamme Educ, mais enfin là entre le prix du moteur M PFS et le prix du moteur M PU (On est d'accord que le Wedo 2.0 c'est le PU) on est sur un prix x3 !! Sachant que le prix US de ce moteur M PFS est de 7,49$ et que le prix français et de 8,90€, dire que ce sera le double me parait même être assez précautionneux pour le coup ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17781
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 08, 2019 1:16 am

Mais sur la gamme Education, les volumes sont tellement faibles que les prix sont souvent très élevés (x2 par rapport aux Lego "normaux"). C'est pas nouveau.

Je suis relativement confiant que les prix des éléments PU seront similaires aux prix des composants PFS. Au moins pour les composants analogues (moteurs M par exemple). :)
Car au delà du cout pour les fans de Lego, je vois pas trop comment TLG peut commercialiser des modèles motorisés à un prix à peu près compétitif si chaque composant coute 20€.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 276
Localisation: Douaisis
Âge: 35 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Avr 08, 2019 8:22 am

Pour faire du GBC je vois pas l'intérêt du PU face au boîtier d'alimentation train qu'ont branche sur secteur. Mais après c'est hors sujet par rapport à la question du topic ;)

Avatar de l’utilisateur
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3271
Localisation: Pontarlier
Âge: 27 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 08, 2019 8:38 am

Et pour ceux qui veulent les avantages du PU avec le PFS, il y a les excellentes solutions que sont Sbrick et BuWizz.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: Nancy
Âge: 32 ans

Messagepar Vinz » Lun Avr 08, 2019 5:24 pm

Il me semble que le PU fonctionne comme un bus de données, pas comme des fils de commande du PFS, ce qui peut (malheureusement) expliquer la rupture de compatibilité forcée entre le PU et PFS.

Pour le sujet de départ :
Les plus de Lego en général :
- On a des nouvelles pièces fréquemment que ca soit en technic ou city, on voit d'ailleurs les évolutions de construction entre des MOC d'il y a 4 ans
- Ca reste un jeu / une passion sain(e)
- Les gammes se diversifient ca permet au plus grand nombre d'y trouver ce qui lui convient, je trouve que l'idea est une bonne initiative
- Ca reste attrayant pour la "population", il n'y a qu'à voir en expo le public se déplace d'année en année
Les moins de Lego en général :
- Les teasing : c'est le coté marketing que je déteste, on te laisse 3 bouts de photos, autant je suis friand de savoir ce qui va sortir, autant ca ne germe absolument pas le coté achat compulsif escompté
- Les prix : Comme tous, on constate une augmentation continue des sets. En technic c'est plus ou moins justifié par un nombre de pièce plus important, mais sur d'autre gamme comme le city, je trouve que pour faire un cadeau à 30€ à un petit de l'entourage, bah il n'y a pas grand chose
- Le SAV : Je sais que certains use et abuse en disant "il me manque ci dans la boite, ou ca" et le SAV leur envoie gratos. J'ai certainement eu une mauvaise expérience car en tant qu'AFOL qui n'utilise ses Lego qu'en expo, j'ai beaucoup de mes servomoteurs à 25€ pièce tout de même qui ne fonctionne plus correctement. Le SAV m'en a renvoyé un, au deuxieme on me dit avec le sourire "les utiliser en expo n'est pas un usage normal". La j'en suis au 5ème de foutu ca commence à chiffrer.
- La reconnaissance des contributeurs des expo (exposants). Quand on fait une expo clairement on promeut la marque, souvent avec des choses qui font rêver le public qui amène à l'achat pour ses derniers. Je suppose que Lego offre des choses aux asso quand elles exposent. Pour autant Lego pourrait mettre en place un système pour nous les exposants, exemple "vous avez fait une expo, on vous offre 15€ à valoir sur le shop". Pour Lego ca ne leur coûterai pas grand chose (pas 15€ en tout cas) et en tant que contributeur à la marque je me dirai "cool cette expo m'a payé un moteur"

Ca reste une marque que j'affectionne dans la globalité.
Dernière édition par Vinz le Mar Avr 09, 2019 9:16 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 276
Localisation: Douaisis
Âge: 35 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Avr 09, 2019 7:20 am

Effectivement la participation de Lego dans les LUG est devenue désastreuse. De moins en moins d'avantages à être reconnu Lego et de plus en plus de contraintes pour rester reconnu


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité