|
Salut la Populace !!!
J'ouvre une discussion sur la faisabilité du LugBulk 2016-2017. Le but est de déterminer si OUI ou NON, nous organiserons le programme au moins de septembre à venir. Présentation du LugBULK pour les néophytes : Le LugBulk c'est un programme d'achat entre Lego et les LUGs. C'est 1 fois par an et cela dure pendant 10mois. L'inscription permet d'acheter à un tarif très préférentiel, des très grandes quantités de pièces. En contre partie, le programme est long, limité en nombre de référence et possède des minimums et des maximums d'achat. Déroulement / Planning Au moment de la rentrée scolaire 2016, nous demandons le dossier. Vers novembre, validation de l'inscription du LUG. Décembre 2016-Janvier 2017, commande Février, payement. Juin-juillet 2017, réception de la commande Comment cela marche ? Après verrouillage des participants au mois d'octobre, novembre. Nous réalisons une liste de souhait pour les achats. Après quelques allers/retours avec les différents membres participants, on verrouille la liste. Sur les quantités, il faut acheter des multiples de 50 éléments par référence. Sauf pour les grosses pièces (prix > 0,75€). Pour les prix, le montant total doit être égale au seuil minimum de commande, environ 1600€. Il faut un minimum de 10 personnes pour valider l'inscription. Ce qui représente une moyenne de 160€/personne. Si nous sommes plus nombreux, la somme moyenne reste identique, mais le total augmente ! Nous sommes limité à 80 références différentes (1 réf = 1 type+couleur, 2 couleurs = 2 réfs) Que pouvons-nous acheter ? Presque tous les éléments au détail chez lego. Absent des précédentes éditions, certaines pièces sérigraphiées, les pièces licenciées, les moteurs (50% de chance de les trouver cette année)… Je vous conseille, par expérience, de ne pas prendre les pièces courantes, comme les PINs. La plupart sont moins chère sur BrickLink car personne n'en veux. Je veillerai au grain ! (sauf quantité astronomique, et encore…) A titre d'exemple, sur le dernier LugBulk, nous avons acheté en grande quantité, des Poutres, Des Beam, maillons de chenilles… Les Règles d'or ! 1) Interdiction de parler des PRIX du LugBULK a l'extérieur du programme ! 2) Interdiction de revendre les pièces ! 3) Votre engagement est ferme et déterminé ! 4) Vous payez en avance ! (6mois !) 5) Vous êtes un adulte responsable ! 6) Vous participez sur 1 seul est unique LUGBULK par année Pourquoi le LuGBulk ? -Vous avez un Grand projet, qui nécessite BEAUCOUP de pièces, mais en contre partie, vous avec le temps d'attendre ! -Vous êtes un maniaque, vous souhaitez avoir des jolis tiroirs bien remplis ! -Vous êtes un créateur prolifique, vous investissez dans un gros fond de roulement afin de ne pas démonter les MOCs tous les 3 mois. Les Dents qui grincent ! Nous avons organisé jusqu'ici, 2 LugBulk sur Techlug. Avec des discussions chez les autres LUG j'en conclu que : -Il y a de la frustration à ne pas pouvoir avoir toute VOS références. Gardez à l'esprit que c'est un projet collaboratif. Il y a 80ref à partager entre les participants. Surement qu'un collègue prendre la même chose que vous. -Il y a de la frustration quand on supprime votre référence. Nous ne pouvons pas juste prendre une pièce commune pour 100 éléments. On vous laissera l'acheter sur BL. L'objectif : -Les pièces grandes/chères/peu courante/ ou introuvable (j'ai perso acheté ~1500 technic brick 1x16 via le programme). Le prix publique entre BL et le Pick a Brick est de 0.5 à 1€ pour du neuf par pièces… Là c'est beaucoup plus rentable. Voila, je vous laisse réfléchir, poser vos questions. Je mettrai à jour les valeurs/quantités/limites/informations tout au long du Programme. Mon but est de débroussailler le système pour être prêt en Septembre ! => Valider en avance Qui ? Combien ? Quoi ? Liste des Participants : BUZ Gandalf MrBleu Nico86 AngedeVerre Luke BJ51 Sylvain.roque method JUGSI16V Smegolum Total : 11 Dernière édition par BUZ le Jeu Juin 02, 2016 9:34 pm, édité 4 fois au total.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
|
J'ai viré le sondage.
Pour le Bulk, il faut du concret. Du sérieux. On se fout pas mal de savoir si quelqu'un va peut-être, éventuellement, sous conditions, si possible, participer au bulk. Qui plus est dans une enquête anonyme. Il faut des personnes clairement identifiées, volontaires, et fiables. Je laisse à présent Buz reprendre la main (de fer) pour gérer la chose. |
|
MOI j'ai bien les sondages
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
|
J'apporte ma petite pierre. Ayant participé à un bulk sur Techlug et cette année à Brickpirate, je souhaite vous donner la différence car je sais que Buz, Cypr21 et M. Bleu s'étaient un peu arraché les cheveux.
Sur BP ils procèdent en 7 étapes, c'est très concret et clair, même pour la sélection des pièces. Je pense que leur méthodologie peut aider, même si après, chaque forum a son identité et les organisateurs leur façon de procéder. J'ajoute que le topic n'est visible ensuite que de ceux qui ont été retenus suite à demande argumentée par MP. Dès la première étape le topic n'est pas visible par les non retenus. Voici les étapes 2016 [Etape 1] Inscription participants avec Rappel : first name = prénom last name = nom de famille Il est demandé de ne pas mettre le pseudo. 2016 [Etape 2] Coordonnées des participants 2016 [Etape 3] Choix des pièces 2016 [Etape 4] Commandes individuelles 2016 [Etape 5] Vérification des quantités 2016 [Etape 6] Paiement 2016 [Etape 7] Livraison du Bulk Lugbulk 2016 - Questions/Réponses : topic à part. Chaque étape terminée le topic est locké et on passe à la suivante. Pour les pièces demande dispo, et chacun valide son 1er, 2ème et 3ème choix (sauf moi sans doute qui suis revenu plusieurs fois sur mon 3ème choix, Djaur a été patient). Chacun ne peut dépasser le max à commander et il est demandé de s'approcher du max, sans obligation stricte. Les livraisons regroupées sont possibles. Bon courage et bravo à ceux qui se chargent du bébé, car c'est du taf. "La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ
|
|
A noter tout de même : en Technic, la diversité des pièces est moindre qu'en studful.
Chacun n'est donc pas cantonné à 3 choix. En Technic, l'idée est de mutualiser à fond et croiser les souhaits de chacun pour optimiser et offrir beaucoup plus que 3 choix à chacun. Cela complexifie nettement la donne, et donc le nombre d'allers-retours entre les participants. |
|
Effectivement. la vraie différence est dans la façon de faire pour les pièces. D'abord c'est dans le topic que chacun fait un post avec ses choix (en demandant si c'est dispo etc) Et ce n'est qu'ensuite qu'un fichier excel est envoyé regroupant les choix, avec validation ou modif quantité.
Ce qui évite un boulot de compulsion et re-re-compulsion important pour les organisateurs niveau excel je pense. "La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ
|
|
Perso ca me tente vraiment d'y participer.
Mon but et souhait serait d'augmenter mon stocks de piece, genre panel, poutre en tout genre, etc... Du coup dans l'ideal je ne veux pas imposer de types de piece, mais une fois que la liste des references est arrete, alors je souhaiterai a ce moment la donner ma commande. Ca serait possible ca? (En gros, j'impose pas de ref mais je m'incruste dans les refs choisies) It comes up you are born to be
|
|
No problemo Gandalf
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
|
Salut à tous,
Très intéressé, je participe également. Je voulais déjà y participer l'an passé (par l'intermédiaire d'un autre LUG) mais c'était trop tard. A+ |
|
Je participerais très certainement, mais plus légèrement que la dernière fois (financièrement j'entends.. coté orga, je pourrais refaire sans soucis des tableaux & autres fichiers si besoin, et si le tri est pas loin j'en serais aussi ^^).
Merci Buz d'y avoir pensé super tôt |
|
Après le bulk TL il y a 2 ans et le bulk BT cette année, je participerai très certainement à celui-ci l'année prochaine Pas forcément pour un montant très important (aucun besoin pour l'instant), mais je participerai.
|
|
La même, je participe pour une première. Je suis dans le même état d'esprit qu Gandalf. Je n'impose pas vraiment de référence (sauf besoin soudain) mais je squatte les ref existantes
Je peux également donner un coup de main sur excel et compagnie. |
|
MAJ,
J'ai commencé la liste des participants
Sera tu majeur en octobre 2016 ? Si oui, bienvenu Si non, dommage http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
|
Oui, 37 ans ! |
|
Je suis aussi intéressé, mais pas encore sûr (rien besoin tout de suite). La dernière chance pour l'inscription, c'est quand ?
|
Retourner vers Pour vendre et acheter des Lego
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités