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Bonsoir à tous
Comme annoncé lors de ma présentation (topic7336.html), je cherche à faire un véhicule ayant de bonnes capacités de franchissement. Le cahier des charges est : - 4 modules de propulsion indépendants (roue + moteur) - tournera comme les chars : un coté avance pendant que l'autre recule, et le véhicule tourne du coté qui recule - mécanique simple (pas de direction, pas de différentiel, pas de suspensions) - véhicule lent (j'aime prendre le temps de regarder, de diriger, de le voir grimper les obstacles) il me manque du matériel car j'utilise pour l'instant ce que j'ai (sets 8297, 8297, 8070), ce qui implique : - Il n'a que trois moteurs - Il n'est pas IR piloté - il n'a pas de moteurs lent XL Je voulais avoir un souvenir de mon premier montage, avant de le modifier - 22 cm de large - 15,5 cm de haut - 34 cm de long - 1010 grammes sur la balance Son petit nom est Envorin_01, à suivre ... car : - il est trop souple - le système d'engrenages fait partie du châssis : pas du tout une bonne idée - lors de ses déplacements, de chocs, la position de certains engrenages peut changer - lors de tests de franchissements, il se courbe, dérape, rebondit ... et reste devant l'obstacle à rebondir - (un obstacle, pour moi, c'est un muret droit, dont la hauteur est supérieure au diamètre de la roue) - il n'a pas été capable, avec ses roues de 84mm, de franchir une caisse de 110mm Voici donc des photos (bientôt 'souvenir') Toute remarque m'intéresse, suggestion technique, idées ... expériences similaires ... A bientôt de vous lire Alexandre Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir
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Prend exemple des sets officiels ou des MOCs déjà fait : je pense que tu devrais partir sur un base avec un différentiel entre les roues... Inspire toi des autres créations car certains ont aussi tenté de faire un franchiseur.
Corentin
Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego. |
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Bonjour !
Réponses aux différentes questions : Il y a deux batteries car la capacité d'une batterie est pour 2 XL ou 4 M, et je veux mettre ensuite des XL Il y a deux batteries car je veux au niveau de la commande, dédier une batterie pour les roues de droite et une pour les roues de gauche De cette façon, je mets le courant à droite, à gauche (pour tourner comme un char), ou les deux pour avancer Il n' y a pas de différentiel car je ne sais pas en faire un, et que j'ai observé que si une roue ne touche plus terre : plus rien n'avance Il y a autant d’engrenages car je veux des roues qui tournent lentement, et je veux du couple Il y a autant d'engrenages car la position du moteur (juste au dessus de la roue) demande une certaine distance Je prends note de ces remarques, merci ! Je vais essayer de plancher sur un autre groupe de propulsion ... Au niveau de la commande, je n'y connais rien, j'attends une livraison pour pouvoir jouer et découvrir les récepteur IR et la télécommande variable ... Alexandre Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir
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Salut,
Voila ce que j'utilise comme ensemble d'engrenages pour mes crawlers PFS XL 12T 36T par essieux et 8T 24T pour chaque roues. ça grimpe partout vois par toi même: @+ Ma galerie BRICKSHELF http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... enis-franc
Mon Blog http://dns-technic-creation.blogspot.be |
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@ dansto:
Ils viennent du modélisme: 2.2" Team Losi rock claws trouvé sur Ebay. Ma galerie BRICKSHELF http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... enis-franc
Mon Blog http://dns-technic-creation.blogspot.be |
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Merci Dns pour ce retour intéressant
Mais il y a un truc que je ne vois pas bien sur la vidéo : ton 4x4, il a un différentiel avant/arrière ? (36/12) + (24/8) = 6 (20/12) + (20/12) + (20/12) = 5 Ton rapport légèrement meilleur, mais ... le 8T est très fragile, et je trouve ces engrenages moins doux et plus bruyants que la série des 12T 20T à double denture confirmé sur ce site : http://sariel.pl/2009/09/gears-tutorial/ Mais la vraie raison : je n'ai pas 4X ces éléments, donc je n'ai pas retenu ce choix ! Tes pneus sont vraiment chouettes, comme ton véhicule d'ailleurs : chapeau bas Tu as fait plusieurs version avant de parvenir à ce résultat ? Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir
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Tu as testé ? Ca marche ? Il n'y a pas trop de frottements ? |
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Je n'ai pas pu tester car je n'ai pas encore 4 moteurs et mon châssis est trop fragile, comme expliqué plus haut Mais je ne pense pas que ce soit un souci : je roule, ce sera toujours bien moins contraignant que des chenilles, non ? Tu as entendu quelqu’un avoir des problèmes avec cette méthode ? Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir
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Non, mais je me pose la question, c'est tout!
Parce que les chenilles, il me semble qu'il y en a une qui tourne en sens inverse de l'autre. De plus les chenilles Lego en plastique, ça frotte moins que les roues en "caoutchouc"...De plus le poids est réparti différemment entre les roues (c'est un contact ponctuel) et des chenilles (contact surfacique dirons-nous) |
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En fait, les chenilles ont un rendement catastrophique, c'est intéressant dans la boue ou la neige, pour le reste ...
D'un point de vue mécanique, la surface en contact avec le sol est énorme : les frottements aussi Un char AMX 30 fait 36 tonnes ... avec des chenilles en acier, lorsqu'il tourne sur place, il laisse, comment dire ... quelques traces sur la route. Le chat Leclerc, 54 tonnes avec un moteur de 1500ch ... pas terrible comme rapport poids puissance hein ? 54 000 / 1 500 = 36 kilos par chevaux ma 307 moyenne gamme, pas sportive : 1 300 / 110 = 11 kilos par chevaux J'ai une voiture 3 fois plus puissante qu'un char Leclerc Mais tu as raison de poser la question : je dois tester Sûr que faire demi-tour lorsque l'engin est posé sur un lit, sur une couette ... il risque de s'enrouler dedans Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir
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Visiblement, tu cherches les performances.
Je suis désolé de te le dire, mais le châssis que tu nous propose ne permettra pas de faire des bonnes performances. (tu l'as dis dans ton post en plus) Pour moi, il y a deux façons de faire un tout terrain performant : - un MOC monobloc, avec des moteurs en prise direct, un poids plume et des grosses roues. - un MOC complexe, avec des suspensions, des différentiels, une BV, une direction et tout le tralala qui va avec. Je suis un peu près sure qu'on peut obtenir les même performance avec chacun des principes. Le problème, c'est que ton châssis n'est pas du tout assez optimisé pour prétendre être de la première méthode. Je m’explique : - la série d'engrenage est une erreur : tu perd de la place et des rendements. Le mieux c'est de faire une transmission par arbre avec double renvois d'angle, si jamais c'est nécessaire. - le châssis parait un peu frêle. Les moyeux des roues sont douteux, il risquent de prendre cher à cause des deux BB et l’absence de direction. Alors si tu veux continuer sur cette voie, aucun problème, on t'aidera. Si tu veux faire un MOC plus complexe, crois moi qu'il faudra beaucoup plus de temps. Mais le challenge est très intéressant. J'ai déjà réalisé un TT (Vodnik), je garde de très on souvenir de ce MOC. Ça vaut la peine d'essayer.
Moi je préfère mettre un différentiel justement parce que les roues peuvent patiner. En effet,ça évite que la mécanique soit soumise à de forte contrainte. Mais mon arguments principal c'est la jouabilité ! Quel est l’intérêt d'un MOC qui peut tout franchir avec aisance. Je préfère largement le challenge de franchir des obstacles en essayant différente combinaison ! Enfin si tu ne met pas de suspension, c'est même pas la peine d'y penser. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
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Bonsoir Tango Zoulou
Je bois ces paroles comme un homme lorsqu'il a soif ... Je ne fais pas de dessin : c'est très agréable J'ai bien tout lu avec attention, 2 fois (pourquoi se priver d'un plaisir offert ?) Comme il y a deux façon de faire un TT performant, je vais choisir la troisième (juste une question de principe ) Plus sérieusement, tu as raison et c'est la première qui m'intéresse Mon engin est déjà démonté et je travaille à la V2, corrigeant ce qui me déplait dans la V1 Je ne suis pas tout à fait convaincu concernant les points suivants, donc je vais faire ma propre expérience ... - la série d'engrenage est une erreur : tu perd de la place et des rendements - ... Tu avoueras que pour 'les points suivants' il n'y en a qu'un
En ce moment, là, sur mon bureau, j'ai mes boîtes bien rangées, et je monte des trucs que je démonte : je m'éclate j'espère avancer ce week-end, même si n'ai pas encore tout (XL, télécommande et récepteurs) à bientôt et merci pour cette pertinente analyse Au fait, j'ai regardé Vodnik : Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir
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