Vodnik pompier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Sep 04, 2012 9:51 pm

tango zoulou a écrit:Image
(cardans temporaires)

En précisant "cardans temporaires" tu dois avoir une idée derrière la tête, mais je me permet de te conseiller un "cv joint" (92906 et 32494) à la place d'un des cardans, qui permettent un certain jeu axial très intéressant! :D


tango zoulou a écrit:Maintenant je tombe sur un dilemme, faut il motoriser le passage des vitesses ?

Moi je pense que, temps qu'à faire un engin téléguidé, autant mettre le plus de fonction à distance.

Mais après, le mot budget me rappelle de mauvais souvenirs, à toi de voir ...

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Sep 05, 2012 5:22 pm

Lastel a écrit:En précisant "cardans temporaires" tu dois avoir une idée derrière la tête, mais je me permet de te conseiller un "cv joint" (92906 et 32494) à la place d'un des cardans, qui permettent un certain jeu axial très intéressant! :D

Tu lis dans mes pensées ! :lol:
Après plusieurs prototypes, j’espère que les CV joints feront l'affaire :s car il faut un peu plus de 1 tenon de débattement.

Finalement, je suis obligé de renoncer aux passage motorisé des vitesses. :cry:
On comprend mieux pourquoi avec les photos des dernières avancé :

Image

Image
J'ai un peu triché sur la longueur. L'objectif c'est de faire un jouet télécommandé, pas un modèle réduit !

Image

L'intérieur, purement factice :
Image

Rien ne touche ! :D
Image

Maintenant, il est grand temps que je passe ma commande :troc: et que je finisse la modélisation sur LDD.
Ensuite, presque tout doit être démonté pour être reconstruit avec les bonnes pièces. :briques:
Enfin, il me restera à faire le carénage.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Sep 16, 2012 6:43 pm

J'ai reçu mes pièces et le châssis est désormais définitif.

Quelques modifications ont été faites :

-suppression du bloqueur du différentiel inter-pont. :s
Cela était nécessaire pour garantir la solidité de la BV.

-création de guides pour limiter le jeu latéral des essieux.
(Ce n'est pas les turntables qui ont du jeu, mais leur fixation ! :dent: )
ImageImage

Voilà la vidéo, faite avec une lumière artificielle pour éviter les IR du soleil :



Globalement je suis satisfait des fonctions du MOC.

La BV manuelle, c'est finalement pas si gênant.

Mais il se pose un gros problème :
On peut voir à la fin de la vidéo que les roues avants patinent.
La raison est simple : le centre de gravité est trop à l'arrière à cause de la BB.

Que faire !? :help:
Le châssis est plein à craquer, impossible de décaler la BB.
J'ai réfléchis à plusieurs solutions:

-mettre un contre poids à l'avant, ce qui alourdirait énormément le MOC.

-supprimer le différentiel inter-pont, mais ça va frotter en mode route.

-supprimer la motricité avant, dommage pour un TT.

-réduire la taille des obstacles à franchir. :sweat:

Que me conseillez vous ?
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 16, 2012 7:47 pm

Pourquoi ne pas t'éloigner du modèle original, et passer en 4 roues directrices pour supprimer le différentiel central ? Ainsi tu gagnes un peu de place et tu peux déplacer ton boitier ;)
---

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Sep 17, 2012 5:10 pm

Cypr-21 a écrit:Pourquoi ne pas t'éloigner du modèle original, et passer en 4 roues directrices pour supprimer le différentiel central ? Ainsi tu gagnes un peu de place et tu peux déplacer ton boitier ;)

Pour deux raisons :
-Avec la BV, il est impossible de faire traverser l'axe de direction sur l'autre essieu
-la suppression du différentiel ne permet pas de gagner de la place

En fait, j'ai trouvé une solution en me creusant la tête : un bloqueur de différentiel "fait maison".
Image Image
-C'est pas beau et ça manque d’ergonomie.
+En revanche, ça marche plutôt bien et la motricité est nettement supérieure :) .

Le problème n'est pas pour autant corrigé à 100% : le moteur force un peu quand les roues arrières franchissent un obstacle.

Tans pis, je ferais avec :pamafote: , sauf si bien sur vous avez une meilleur idée.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Sep 21, 2012 6:48 pm

Voilà la suite : la partie avant de la carrosserie (ou blindage si vous préférez).

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai essayé, mais j'ai pas réussis à intégrer le volant. :cry:

Ma plus grande crainte était que le poids de la carrosserie n'affecte trop les performances du MOC.
En fait, c'est tout le contraire : :col:
- le MOC a plus d'inertie, ce qui l'empêche d'avancer par à-coup.
- la cabine, très massive, permet de déporter un peu le centre de gravité vers le milieu.
- les roues ont plus d’adhérences.
Mais il ne faut pas oublier que le moteur force un peu plus bien sure.

Visiblement, je me suis planté sur toute la ligne avec les suspensions :
Image
Les ressorts "smooths" seront remplacés par des "hards".

Pour finir la carrosserie, il va falloir faire encore une nouvelle commande. :fume:
Si vous avez d'éventuelles remarques, n'hésitez pas !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Sep 22, 2012 12:13 am

Il a de la gueule ton camion.
On reconnait bien le blindage avec tous ces panels.
Il va pas être trop lourd au final ?

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 22, 2012 10:46 am

Je trouve que l’avant est trop court et le pare-brise est trop incliné, sur le modèle d’origine le porte-à-faux est plus important.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Sep 22, 2012 12:00 pm

arachnid a écrit:Il va pas être trop lourd au final ?

Un peu, oui.
Pour l'instant, il fait 1.4 kg.
Mais la partie arrière sera beaucoup moins lourde que l'avant.
Donc le MOC ne dépassera pas 2kg à mon avis, le XL tiendras le coup !

jacques27 a écrit:Je trouve que l’avant est trop court et le pare-brise est trop incliné, sur le modèle d’origine le porte-à-faux est plus important.

J'avais oublié l'inclinaison du par-brise en effet, je te remercie de cette remarque. ;)
Je vais modifier ça.
Par contre, le porte à faux me semble correct, c'est les gardes boues qui sont trop grands.
C'est toujours le même problème avec les ponts à portiques... :skull:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Sep 30, 2012 6:40 pm

Review finale

Image

Introduction :

Mon objectif à la base était de faire un jouet télécommandé qui puisse faire à la fois de la route et du tout terrains, mais je voulais aussi un MOC esthétique pour en faire un objet de collection.

Les difficultés résident donc dans la combinaison de ces trois éléments très différents.

Caractéristiques techniques :

- longueur : 33 cm
- largeur : 17 cm
- hauteur : 13 cm
- poids : 1,5 kg :gasp:
- 1 500 pièces environ

Design :

Je me suis inspiré du Vodnik pour faire ce MOC.
Image

J'en ai fait une version couleur pompier car les pièces vertes sont plutôt rares.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Globalement, les proportions sont réussies.

Cependant, on trouve quelques anomalies.
le pare brise n'est pas assez incliné. C'est un choix que j'ai fait car les sièges sont trop avancé, de plus ça me permet de faire un toit plat (enfin presque, l’hypoténuse du triangle rectangle est incorrecte à 1,3 mm :oops: ).
Les gardes boues sont trop grands. Tout le monde connaît la chanson : les ponts à portiques ...

La carrosserie, ou blindage, est totalement pleine grâce à l'utilisation de nombreux panels.
Ça fait un peu lourd (dans tout les sens du termes), mais au moins on ne manque pas de reconnaître le modèle original.

Pour éviter de faire quelque chose de trop sobre, j'ai ajouté des détails réalistes tel qu'une lance à eau, des antennes radios, des gyrophares, et des phares.
Je trouve que ça donne beaucoup d'effet. 8)
Le levier à vitesse n'a pas été dissimulé. Pourquoi masquer une telle fonction ?! ::D:

L'habitacle est très sommaire. Le problème est du en partie à cause de la direction sur l'essieu pendulaire : elle prend beaucoup de place.
On trouve comme même deux sièges bleus et un levier factice. J'ai essayé, mais il s’avère impossible de mettre un volant dedans. :pfff:
Autre point, les parois sont totalement pleines.
Image

Le récepteur infrarouge est bien dissimulé dans dans la carrosserie. Ce n'était pas gagné d'avance.
Image

Fonctionnalités :

Pour faire à la fois du TT et de la route, il me fallait des configurations pour s'adapter.
Elles se sont matérialisées par une BV et un bloqueur de différentiel.

-la propulsion :

Image
Image

Elle est assuré par un XL qui entraîne une BV à deux vitesses. Les quatre roues sont motrices.

Il y a trois différentiels pour avoir une cinématiques la moins contraignante possible.

Le différentiel central est bloquable en déplaçant un 16t sur sont axe.
Ce n'est pas très ergonomique, mais faute de meilleur idée, je l'ai gardé. Je l'utilise sur des terrains glissants et c'est assez pratique.
ImageImage

Les deux vitesses sont une merveille.
La première permet de franchir des obstacles aussi grand que la garde a sol le permet.
La deuxième permet quand à elle de jouer sur sur une route plate . Le MOC peut démarrer en deuxième sans trop de problème.

Cela dit, le couple 8t/24t craque un peu sous un effort important. :tare:

-la direction :

Image

Ça vitesse me conviens parfaitement, elle est à la fois suffisamment précise pour mettre les roues droites et assez rapide pour jouer. Le clutch débraye sans aucun problème. Mais dans les terrains très accidentés on ne peut plus tourner (cela m'est arrivé qu'une seule fois).

Elle à l'effet ackermann. (of course! ;) ) .

Le rayon de braquage est assez misérable pour des essieux pendulaires. Le problème est du à la crémaillère trop petite et a la buté des suspensions. Impossible de faire mieux. :pamafote:

Sinon, les roues ne touchent jamais les gardes boues.

-les suspensions :

J'ai choisis de faire des essieux pendulaires pour avoir une bonne capacité de franchissement.
Je me suis donc inspiré de tout ce qui à été déjà fait en la matière, mais j'ai construit ça à ma manière : :grad:
 
-Premièrement, j'ai utilisé des mini turtables plutôt que les méta-pièces rotules. C'est plus correct d'un point de vue géométrique. Mais vu qu'il y a du jeu, j'ai du mettre des guides.
Image
Image

-Deuxièmement, J'ai remplacer les habituel 8t/24t des portiques par des 12t/20t. Ça augmente les efforts sur les cardans, mais c'est bien plus costaud (La preuve, ils ne craquent jamais, c'est toujours le 8t de la BV qui craque).
J'ai essayé de prolonger le pivot à l'intérieur des roues via un liftarm 3m,
Malgré ça et d'autre renfort, les roues ploient un peu sous le poids du MOC. :(
Image

Pour les ressorts, j'ai utilisé des « hard spring shock absorbers  ». A l'avant ça rebondie parfaitement, mais à l'arrière le poids de la BB rend le renvoi un peu difficile.

Le croisement maximal des ponts : (il y a un pneu sur l'essieu avant)
Image

Globalement les suspensions fonctionnent très bien et permet au MOC de franchir des obstacles intéressants. :)

autres « fonctions » :

La BB est facilement démontable. Il suffit de déconnecter le fil et de soulever les gyrophares. Elle n'est pas plus fixée au châssis que ça, mais elle tient bien.
Image

Le toit est lui aussi démontable, on doit retirer toutes les broches ( 10 en tout ) et on peut le soulever.
C'est pratique pour la construction, mais on peu aussi faire diverses interventions sur le châssis (changer les suspensions, reconnecter les fils, ..).
Image
Image

vidéo :



conclusion :

Je suis très satisfait de ma création, c'est de loin mon MOC le plus réussi. :bounce:

Mon objectif a été atteint à 90%, en effet il manque le passage motorisé des vitesses.

J'ai donc un jouet télécommandé qui peut faire du trial, de la route, et de l’exposition.

:popc:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 30, 2012 6:54 pm

Beau modèle !

Tu dis que les renvois 12t/20t ne craquent pas contrairement au 8t/24t. Pourtant, malgré de nombreux modèles avec un renvoi 8t/24t que j'ai construit, je n'ai jamais eu, ni de craquement, ni de 8t qui casse. Je pense donc que le seul avantage de ton système est de ne pas avoir cet 24t gênante qui peut compliqué la construction du moyeu, et sa solidité donc.

Tu dis également que tes essieux sont pendulaires mais il ne le sont pas, ils sont suspendus ! Des essieux pendulaires ne peuvent osciller qu'autour d'un point d'articulation ( et non deux comme sur le tien).

Pour ma part, je pense que tu as réussi ton objectif et j'attends ton prochain projet :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Dim Sep 30, 2012 10:22 pm

Je trouve que ce camion a de la gueule, j'adore le design!
Félicitation, je trouve que tout est bien intégré, c'est très ergonomique!
Ce qui me plait le plus c'est cet aspect vraiment "jouet", on dirait un bon gros jouet pour gamin, sans aucunes parties dangereuses et incassable.
Encore bravo, j'aime beaucoup! :D

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Lun Oct 01, 2012 8:32 am

MA-GNI-FIQUE, le designe, super ( j'adore le rouge 8) ). Pour le passage des vitesses, cela ne me dérange absolument pas que ce soit manuel. Il a un bon franchissement ton vodnik.
Bravo :clap: , il est beau, complexe et très jouable ! J'attend avec impatiente ton prochain MOC :bougeotte: !
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Oct 01, 2012 6:09 pm

Merci à vous trois pour ces commentaires. :resp:

GuilliuG a écrit:Tu dis que les renvois 12t/20t ne craquent pas contrairement au 8t/24t. Pourtant, malgré de nombreux modèles avec un renvoi 8t/24t que j'ai construit, je n'ai jamais eu, ni de craquement, ni de 8t qui casse. Je pense donc que le seul avantage de ton système est de ne pas avoir cet 24t gênante qui peut compliqué la construction du moyeu, et sa solidité donc.

Faut pas chercher, j'ai une dent contre les 8t. :lol:
Plus sérieusement, j'ai choisis les 20t car ils bougent beaucoup moins dans le portique (ils sont en appui), les 8t ont tendance à se faufiler dans les trous.
De plus, l'utilisation de 24t aurait encore réduit l'angle de braquage. :nunu:

GuilliuG a écrit:Tu dis également que tes essieux sont pendulaires mais il ne le sont pas, ils sont suspendus ! Des essieux pendulaires ne peuvent osciller qu'autour d'un point d'articulation ( et non deux comme sur le tien).

A bon, alors désolé pour ce lapsus. :pamafote:

GuilliuG a écrit:j'attends ton prochain projet :)

Baptiste41 a écrit:J'attend avec impatiente ton prochain MOC :bougeotte: !


En fait il s'agit surement de mon dernier projet en lego pour un bon moment. :cry:

Je compte passer à quelque chose qui prend moins de temps pour me concentrer sur le BAC.

Je contais faire un MOC sensationnel pour finir, l'est-il ? :think:

Après je serais toujours présent sur le forum, bien entendu.

Et ça m’étonnerais pas que ces prochaines vacances je craque et fasse un nouveau MOC. ;)


Pour finir, une nouvelle vidéo, avec un angle de vue intéressant :


:popc:
On peut dire que les suspensions sont trop raides, et qu'il manque les amortisseurs.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Oct 26, 2012 8:43 pm

Visiblement, steph77 a eu la même idée que moi. ;)

Je voudrais avoir vos critiques sur la technique et surtout sur le design et de mon Vodnik, histoire de faire mieux pour le concours 16.

Je sais que mon MOC fait parti des MOCs à voir ( merci ! ::D: ), mais je n'ai pas reçu beaucoup d'analyses critiques détaillées.

C'est pas facile à faire, mais ça pourra être utile à tout les MOCeurs du concours. ;)

Donc s'il vous plait, pourriez vous faire une analyse de mon MOC ?

Merci. :resp:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités