Chargeur minier souterrain Atlas Copco

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Lun Juil 30, 2012 8:42 pm

Bonjour,

Je vous présente mon MOC. Il s'agit d'un chargeur minier souterrain, sur roues. Le modèle d'inspiration est le Atlas Copco Scooptram ST7LP (cf ce lien pour voir l'engin).
L'original :
Image
Image

Le Moc :
Image
Image

Pour ce faire une idée de la taille, à côté du Modèle-B de la 8043 ;
Image

J'étais parti sur un MOC de taille plus réduite (pneus de la 8880) et manuel , mais les arrivées de l'Unimog et l'excavatrice 8043 ont fait évoluer le projet.
La contrainte principale ici est la taille : très réduite en hauteur (12 tenons = la taille des pneus) et également en largeur (9 tenons entre les roues...), sauf sur l'arriére.

Général :
Les dimensions du MOC sont les suivantes : 19 tenons de large, 12 de haut et 75 de long, avec la pelle.
Il y a 4 fonctions :
Propulsion
Direction
Levage de la pelle (pneumatique)
Basculement du godet (pneumatique)

Le tout est activé par 6 moteurs M et contrôlé par télécommande.
Les moteurs se répartissent comme suit : 2 pour la propulsion, 1 pour la direction, 1 pour la pompe du système pneumatique et enfin 2 pour contrôler les 2 switchs pneumatiques grâce aux autovalves proposées par Sardo
Le circuit pneumatique est équipé d'un système anti surpresseur.
La propulsion se fait via les 4 roues.
Poids : c'est du lourd !
Nombre de pièces : Quelques-unes... (autrement dit : aucune idée, ne me demandez pas!)

Design :
Le point principal de ce modèle est la hauteur réduite. En effet, la caisse ne doit quasiment pas dépasser de la hauter des roues, c'est pourquoi j'ai utilisé les roues de l'Unimog. De plus, elles présentent l'avantage d'avoir un rapport hauteur / largeur très proche du chargeur réel.
Afin d'abaisser la caisse au maximum, je me suis servi des ponts portiques de l'Unimog, mais montés "à l'envers".

Globalement, j'ai essayé de respecter le design de l'original, ainsi que le schéma des couleurs (jaune et DBG).
Le godet est fait avec des plates, des liftarms et quelques panels. Je pense qu'il mérite encore quelques améliorations, mais je sèche un peu sur ce point.
Image

Technique :
Propulsion
La propulsion se fait grâce à 2 moteurs M. La puissance des 2 moteurs est cumulée grâce à un différentiel. Le cheminement est le suivant :
Moteur 1 : Entrée directement dans le différentiel.
Moteur 2 : 16 t / 16 t folle / 16 t / entrée dans le différentiel

Image

La puissance sort par la couronne 16 t du différentiel / 16 t puis 24 t clutch / 16 t / couronne 24 t du différentiel central.
Image

De là on part vers l'avant et l'arrière. Ensuite 20 t / 28 t du différentiel et pour finir couple 12 t / 20 t dans les ponts portiques.
Image

En marche avant ça ne craque pas, en marche arrière ça ne craquait pas, mais maintenant ça craque. J'ai un peu renforcé, mais le résultat est le même.
A priori, je dirais que cela vient du 16 t / 24 t du différentiel central... A voir donc !

L'ensemble moto-propulseur monté sur le chassis :
Image

Direction :
Tout simplement, pour l'articulation centrale, un moteur M, un couple 24 t clutch / 24 t puis 12 t / 20 t solidaire de la partie avant.
C'est très direct comme direction, pas beaucoup de jeu.
J'ai essayé de faire une direction avec VSF, mais j'avais beaucoup plus de jeu; je perdais donc tout l'avantage de l'irréversabilité du mécanisme.
C'est pourquoi je suis revenu sur cette solution plus simple.
Vu le poids de la bête et la largeur des pneus, c'est impossible de tourner sur place, le clutch débraye...

Circuit Pneumatique :
Pompe tout simplement en 12 t double bevel / 12 t simple bevel pour faire un renvoi d'angle et une mini pompe (je n'en ai qu'une seule...). J'ai surtout visé quelque chose de compact.
Image

De là on part vers les 2 switchs pneumatiques et également vers le système anti surpresseur classique : un vérin qui actionne le switch électrique pour couper le moteur de la pompe quand la pression dans le circuit est trop importante.
Image

Les 2 switchs pneumatiques sont commmandés. J'ai essayé de rendre le système plus compact en utilisant la même 8 t fixe pour les 2 switchs et ça marche très bien.
Par contre, cette disposition raprochée oblige à décaler les moteurs M et donc il faut mettre un couple 8 t / 8 t pour transmettre le mouvement.
Enfin, pour que le système reste vraiment compact, la meilleure disposition est d'aligner moteur et switch :
Image

Image

Image

Le levage du bras est assurée par 2 vérins pneumatique. La montée est dure car le godet est lourd et assez éloigné du point de rotation du bras, et il n'y a qu'une petite pompe. La descente est très (bien trop ?) rapide car les vérins ne peuvent pas freiner la "chute" du bras.
L'orientation du godet marche bien, avec pas mal de débattement. Le seul problème est de placer le godet à l'horizontale : ce n'est quasiment pas possible...
Il est certain que le contrôle manuel des switchs du bras et du godet est bien plus facile : descente plus douce, meilleur contrôle du godet...
Détail du bloc avant :
Image

Le bras et le godet levés :
Image

Le bras levé et godet basculé :
Image

Quelques photos de plus :
Partie arrière avec les différents éléments :
Image

Autre vue de l'arrière :
Image

Bloc avant :
Image

Merci d'avoir tout lu
A vos commentaires !
Dernière édition par Cameleon06 le Mer Aoû 01, 2012 10:20 am, édité 1 fois au total.

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Lun Juil 30, 2012 10:16 pm

C'est un beau challenge que tu t'es lancé, l'engin est très intéressant et peu commun ! C'est vraiment un plus.

La réalisation est à la hauteur vue de l'extérieur. Le design est assez bien respecté pour moi. Par contre, essaye de n'avoir aucun craquement et de trouver un système de direction plus efficace, c'est important. Et l'un d'entre nous a raté quelque chose, soit je suis passé à côté de tes explications, soit tu n'as pas saisi le concept de l'autovalve :think: De ce que j'ai compris, tu as un moteur pour pomper et un moteur par switch. Or, l'intérêt d'une autovalve, c'est de n'avoir qu'un moteur pour pomper et switcher, en utilisant le fait qu'on peut encore faire tourner le moteur après avoir switché. Mais bon, je ne me lance pas dans des explications plus détaillées, au cas où ça serait moi qui n'ai pas compris ton montage :lol:

En conclusion, c'est du bon, ça serait dommage de ne pas améliorer ce qui pêche !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Juil 31, 2012 12:00 am

+1

Tes autovalves n'ont aucun intérêt alors que tu as déjà une moteur dédié au pompage. En plus tu as utilisé la Sardovalve sans mettre de pompe derrière... bref tu n'as utilisé que la partie switch donc ce ne sont plus des autovalves.
Dans ce cas, tu aurais pu faire un montage pour tes switchs, plus simple et plus compact.

Je salue la qualité de ta mécanique, c'est très propre.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Juil 31, 2012 12:44 am

Chapeau pour l'originalité!! ca fait plaisir de voir des mocs qui sortent de l'ordinaire!!

L'aspect général est très bien rendu, rien a redire! le godet je le trouve plutot bien également.
Par contre mécaniquement il y a un truc qui me choque, c'est la position du clutch dans ta chaine de propulsion.
J'ai l'impression que placé a cet endroit ton clutch annule totalement l'intérêt d'avoir mis 2 moteur pour la propulsion.
Quand on sait qu'un seul M suffit a faire débrayer un clutch, le deuxième moteur me parait totalement inutile... a moins que je ne soit passé a coté de quelquechose... :reflechi:

Autre point, La direction n'est elle pas trop rapide avec seulement une réduction 12/20?

Bonne continuation pour ce Moc.

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Mar Juil 31, 2012 6:30 am

je trouve ton projet interessant car ce week end en cherchant une idée de MOC j avais justement pensé a ce type d engin
( mince Taz tu es quand même né dans le berceau de la siderurgie lorraine )
c est sûr il y a des choses a améliorer encore
je me posais juste la question de savoir si tu arrives positionner le godet comme sur la premiere photo ? :taz:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juil 31, 2012 9:37 am

Belle création, au niveau du design c'est très réussi.
Le système pneumatique est en effet très compliqué.
Avec un poids pareil, pas facile d'éviter les craquements de la propulsion.

Pour la direction, il y a aussi la solution du vérin mécanque.

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mar Juil 31, 2012 9:55 am

:hello:

Merci à tous pour les compliments, ça fait très plaisir !

archiboc a écrit:C'est un beau challenge que tu t'es lancé, l'engin est très intéressant et peu commun ! C'est vraiment un plus.

La réalisation est à la hauteur vue de l'extérieur. Le design est assez bien respecté pour moi. Par contre, essaye de n'avoir aucun craquement et de trouver un système de direction plus efficace, c'est important. Et l'un d'entre nous a raté quelque chose, soit je suis passé à côté de tes explications, soit tu n'as pas saisi le concept de l'autovalve :think: De ce que j'ai compris, tu as un moteur pour pomper et un moteur par switch. Or, l'intérêt d'une autovalve, c'est de n'avoir qu'un moteur pour pomper et switcher, en utilisant le fait qu'on peut encore faire tourner le moteur après avoir switché. Mais bon, je ne me lance pas dans des explications plus détaillées, au cas où ça serait moi qui n'ai pas compris ton montage :lol:

En conclusion, c'est du bon, ça serait dommage de ne pas améliorer ce qui pêche !


Pour les craquements, il faut que je cherche précisement...
La direction, j'ai fait pas mal d'essais et je ne suis pas encore arrivé à trouver à mécanisme sympa et réduit (grosso modo, il faut que je fasse tenir le moteur + le système entre 2 cadres techniques, espacés de 5 tenons...)
Effectivement, j'ai fait un amalgame de autovalve et switch commandé! Je n'utilise que la partie switch de l'autovalve.
J'ai essayé de faire des switchs commandés, mais je ne suis pas arrivé à faire quelquechose de vraiment compact et qui ne force pas sur les pièces... Le switch de Sardo est très bien pour ça, quand on arrive en butée, aucune pièce ne force!
De plus, ils s'intègrent bien dans la place disponible ( je n'ai que 9 tenons de haut de disponible dans la partie arrière...)

TechyMind a écrit:+1

Tes autovalves n'ont aucun intérêt alors que tu as déjà une moteur dédié au pompage. En plus tu as utilisé la Sardovalve sans mettre de pompe derrière... bref tu n'as utilisé que la partie switch donc ce ne sont plus des autovalves.
Dans ce cas, tu aurais pu faire un montage pour tes switchs, plus simple et plus compact.

Je salue la qualité de ta mécanique, c'est très propre.


Cf la réponse faite à Archiboc.
Le système de Sardo, pas très haut, tout en longueur s'adapte très bien au Moc. L'avantage également est de coupler une partie du dispositif pour avoir un gain de place.

Plastik a écrit:Chapeau pour l'originalité!! ca fait plaisir de voir des mocs qui sortent de l'ordinaire!!

L'aspect général est très bien rendu, rien a redire! le godet je le trouve plutot bien également.
Par contre mécaniquement il y a un truc qui me choque, c'est la position du clutch dans ta chaine de propulsion.
J'ai l'impression que placé a cet endroit ton clutch annule totalement l'intérêt d'avoir mis 2 moteur pour la propulsion.
Quand on sait qu'un seul M suffit a faire débrayer un clutch, le deuxième moteur me parait totalement inutile... a moins que je ne soit passé a coté de quelquechose... :reflechi:

Autre point, La direction n'est elle pas trop rapide avec seulement une réduction 12/20?

Bonne continuation pour ce Moc.


Non, le clutch ne débraye pas, sauf si le sol est mou (canapé...) ou si tu essaye de passer une bosse (en même temps, ce n'est pas un TT !! :) ).
La direction est très directe comme je l'ai dit, sous-entendu très rapide en fait !
Mais en essayant de faire 20/12 ou 16/16 je manquais de couple pour faire tourner. Bon, depuis j'ai mis des piles neuves, il faudrait que j'essaye à nouveau...

Lego Taz a écrit:je trouve ton projet interessant car ce week end en cherchant une idée de MOC j avais justement pensé a ce type d engin
( mince Taz tu es quand même né dans le berceau de la siderurgie lorraine )
c est sûr il y a des choses a améliorer encore
je me posais juste la question de savoir si tu arrives positionner le godet comme sur la premiere photo ? :taz:


Non, car le contrôle des switchs est très délicat...En contrôlant les switchs à la main, c'est faisable sans trop de soucis.
Après j'ai toujours la solution de mettre une réduction pour réduire la vitesse de rotation, mais il faut trouver la place !

arachnid a écrit:Belle création, au niveau du design c'est très réussi.
Le système pneumatique est en effet très compliqué.
Avec un poids pareil, pas facile d'éviter les craquements de la propulsion.

Pour la direction, il y a aussi la solution du vérin mécanque.

Bonne continuation.


Les craquements c'est surtout au démarrage en marche arrière. En marche avant, ça ne craque pas du tout. Je pense donc que j'ai du jeu quelque part mais perceptible uniquement en marche arrière...
Exact pour la direction, encore faut-il pouvoir caser le vérin + le moteur...
Je n'ai pas encore de mini vérin (enfin, le 8069 devrait arriver bientôt, mais je ne serais pas chez moi!!)

Pour les modifications, ne soyez pas trop pressés, je ne mocce que le week-end...

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Mar Juil 31, 2012 5:55 pm

Bravo pour cette belle réalisation!
J'ai un faible pour les engins miniers, et le tiens est plutôt réussi!
Une petite vidéo pour le voir en action?

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 40 ans

Messagepar math25110 » Mar Juil 31, 2012 6:24 pm

Pour la descente trop rapide du godet, tu ne peux pas virer les tuyaux qui servent à la descente ? De ce fait, le godet descendrait peut-être de son propre poids, et irait plus lentement.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mar Juil 31, 2012 7:22 pm

:hello:

Geoffray a écrit:Bravo pour cette belle réalisation!
J'ai un faible pour les engins miniers, et le tiens est plutôt réussi!
Une petite vidéo pour le voir en action?


Merci.
Pour la video, oui si je trouve le temps, j'en fait une!

math25110 a écrit:Pour la descente trop rapide du godet, tu ne peux pas virer les tuyaux qui servent à la descente ? De ce fait, le godet descendrait peut-être de son propre poids, et irait plus lentement.


Malheureusement, ça ne change "presque" rien pour la descente. De plus ça fait une fuite d'air sur le circuit et le système anti-surpresseur pour arrêter la pompe ne fonctionne plus...

EDIT : Je viens de faire un essai et les craquements en marche arrière ont, a priori disparu. J'avais des tuyaux qui frottaient sur le pneu, c'est la seule chose que j'ai bougé... A suivre...

EDIT 2 : le craquement est revenu... :cry: . Par contre, je pense vraiment avoir localiser le problème ! 8) . En fait, le groupe propulseur se bouge légérement au démarrage. En marche avant, pas de probléme, en marche arrière, les engrenages s'écarte légérement et donc ça craque! A voir comment renforcer la fixation du groupe propulseur! Il n'y a plus beaucoup de place...

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Aoû 02, 2012 9:34 am

:hello:

math25110 a écrit:Pour la descente trop rapide du godet, tu ne peux pas virer les tuyaux qui servent à la descente ? De ce fait, le godet descendrait peut-être de son propre poids, et irait plus lentement.


Bon, finalement, je me suis inspiré de ton idée ! :)
J'ai mis une boucle (avec un T) en sortie du switch pneumatique pour conserver de la pression et arrêter le moteur de la pompe et ça marche.
Pour les sorties pneumatiques des vérins, elles soont reliées entre elles, puis il y a également une boucle ! Comme ça, la quantité d'air ne varie pas lors de la descente, et on a un effet amortissant de la chute !

Pour les craquements, j'ai peu revue la fixation du bloc propulseur, malheureusement, ce n'est pas encore suffisant... Je prospecte toujours... :/

Des photos et une vidéo dès que je peux !

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Aoû 05, 2012 6:22 pm

:hello:

J'ai enfin résolu les problèmes de craquements du bloc de propulsion!
Il y avait du jeu au niveau du différentiel pour coupler les moteurs et également dans l'ensemble clutch / 16 t / 24 t.
Pour le diff, j'ai déplacé le liftarm rouge, et donc l'ensemble 16 t / 16 t folle / 16 t a également changé de place.

Nouveau bloc :

Image[/URL]

J'ai revu la direction également.
Le moteur un entraîne maintenant un 20 t / 16 t / VSF / clutch puis 20 t /8 t. Il n'y a pas trop de jeu. (PS : sur les photos on voit que le moteur entraîne clutch / 12 t / VSF / 24 t, mais j'ai du remplacer le couple 24 t / 12 t par 20 t /16 t car ça frottait dans le montage final... Egalement; le motage final est un peu plus renforcé!)
Image

Image

Image

L'ensemble direction + propulsion :
Image

Et puis sur cette version, il y a également les garde-boues avant qui ont été modifiés et convenablement fixé et le chassis un peu revu (désolé, pas de photos pour ces modifs...)

Et pour finir la petite vidéo (désolé, faite à partir de mon smartphone, donc c'est un peu degueu... :skull: ) :

Cypr-42
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar Cypr-42 » Dim Aoû 05, 2012 9:40 pm

Je trouve que la vitesse de ton MOC est trop rapide pour un minier souterrain :/ A par sa, très beau MOC :)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 05, 2012 10:28 pm

Un très beau MOC :)
Je note la grande compacité et densité de l'engin, compte tenu du nombre de mécanisme :clap: ;
Un peu rapide peut-être, mais qui semble très jouable.
Je rencontre le même problème de craquement que toi sur un MOC en cours: la difficulté est de passer le couple de 2 moteurs XL sur un diff studdless à couple cônique, ce diff étant très médiocre dans ce domaine...

Félicétations pour la qualité de ton MOC et des explications ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 06, 2012 10:03 am

Bravo pour ce chargeur minier qui nous change un peu des chargeurs habituels. Le design est un peu brouillon par endroit mais globalement ça passe et on reconnait au premier coup d'oeil que c'est un chargeur minier :)

Concernant les fonctions, je comprends pas vraiment l'intérêt du clutch? :think: Pourquoi ne pas créer une chaîne cinématique de propulsion bien solide qui fait que les moteurs calent tout simplement si les roues sont bloquées?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités