Autovalve par Sardo

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Messagepar twinsen » Jeu Juin 21, 2012 9:12 pm

Bonsoir,

Après une petite recherche sur Brickshelf, je suis tombé sur cette autovalve toute simple, imaginée par un certain "Sardo" :

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Simple et bien plus douce pour le sélecteur :)

La galerie Brickshelf.

Twinsen.
Dernière édition par twinsen le Dim Juin 24, 2012 8:49 am, édité 4 fois au total.

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Juin 21, 2012 10:41 pm

Trés bien vu de déplacer la vis sans fin plutôt que de faire tourner la 8t !

Le système pourrait être plus compact que celui de Sariel je pense.

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Messagepar tango zoulou » Ven Juin 22, 2012 1:31 pm

Je ne comprend pas comment ça marche ! :whine:
Si la vis sans fin arrive en fin de course, elle doit se débrayer du 8t sinon ça bloque tout.
Mais alors, comment fait elle pour ré-embrayer ? :think:
Malheureusement je ne pas faire des tests car beaucoup de pièces sont utilisées pour un MOC.
Quelqu'un la déjà essayé ? :help:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar tango zoulou » Sam Juin 23, 2012 12:06 pm

Bon en fait j'ai réussis à fabriquer un prototype en remplaçant le cadre qui faisait défaut par un cadre "fait maison".
Ça donne ça:
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Les dimensions sont les bonnes, pourtant ça ne marche pas. :fire:
L’épaisseur 1/2 du bloc vérin fait que la vis sans fin reste toujours en contact avec le 8t, donc elle ne débraye qu'en faisant d'affreux craquements (inadmissible :non: ).

j'ai élargis le cadre de 1 tenon, mais c'est un autre problème qui apparait: le bout du bloc ce coince dans le 8t et bloque tout.

J'ai ensuite essayé d'enlever le bloc pour voir si on pouvait pas changer cette pièce, mais il y a encore un autre problème: une fois débrayé, la VSF ne peut plus ré-embrayer.

j'ai donc repris le montage initial et j'ai fixer le 8t sur un support déformable (avec des 1*2 en caoutchouc)
On obtient ça:
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Et là, ça marche ! :bougeotte:
Grâce aux 1*2 en caoutchouc, le 8t se débraye facilement.
Ce qui est incroyable, c'est que ça ne fait pas trop de bruits. Ça force un peu mais c'est tout à fait supportable pour un moteur.
En gros, c'est plus réactif que l'autovalve de Sariel, moins brutal que celui d'Alban et plus compact que celui de Khan.
En revanche, c'est pas très performant et les pièces s'usent un peu, sont utilisation doit être limiter aux vérin de faible importance (réglage). ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar twinsen » Sam Juin 23, 2012 1:07 pm

Salut à tous,

J'ai réalisé le montage et voici une vidéo vous permettant de voir à l’œuvre l'autovalve imaginée par Sardo :



EDIT : merci aux modérateurs pour le déplacement des posts originaux !

Twinsen.

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Messagepar Cameleon06 » Dim Juin 24, 2012 4:39 pm

Salut!

Super, je viens d'intégrer ce montage pour commander des switchs pneumatiques sur mon moc en cours, et c'est excellent!
On a bon contrôle des switchs, ça ne force pas sur les pièces!
J'ai fait un montage double, pour contrôler 2 switchs, en utilisant la même 8t. Comme ça, le montage reste assez compact.

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Messagepar twinsen » Dim Juin 24, 2012 9:04 pm

@Cameleon06 : super ! Aurais-tu la possibilité de faire quelques photos voire une vidéo ?
@tango zoulou : je n'ai pas compris ce qu'apportait l'ajout des 1*2 en caoutchouc : tu peux nous faire une petite vidéo (su tu peux) ?

Merci à vous deux !

Twinsen.

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Messagepar Cameleon06 » Dim Juin 24, 2012 11:27 pm

'Soir!

Je vais essayer de faire ça, mais je ne promets rien. Le temps me manque cruellement...
Au pire, je montrerai ça quand je présenterai mon MOC.

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Messagepar twinsen » Mer Juil 11, 2012 8:04 am

Et voici (sauf erreur) la première intégration de cette autovalve dans un MOC présenté sur le forum : le rouleau compresseur HAMM de TechyMind !
Ce dernier a également travaillé à une miniaturisation du système :

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Excellent :resp:

Twinsen.

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Messagepar TechyMind » Mer Juil 11, 2012 9:44 am

Merci Twinsen,

Petit retour d'expérience sur cette autovalve : son intégration est beaucoup plus simple lorsque le moteur est dans la longueur du système.
Je n'avais la place que de le mettre en dessous, en parallèle et à cause de la VSF qui dépasse un peu, on ne peut pas faire d'engrenage 16t-16t mais 24t-24t.

Autre chose très intéressante, c'est la capacité de modulation de cette autovalve :
  • moteur en entrée ET pompe en sortie
  • moteur en entrée ET pompe en entrée
  • moteur en sortie ET pompe en sortie

Bref, la Sardo n'est qu'un élément à placer dans la cinématique.

phi
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Messagepar phi » Mar Juil 17, 2012 8:11 pm

Par contre, le "technical cross block 1x2" (le truc qui maintient la 8t), comment ne bascule-t-il pas?

Je veux dire, il n'est maintenu que par un pivot, je ne comprends pas comment l'ensemble reste plaqué contre le switch?

Et au fait, qu'en est-il de rendement, y a-t-il beaucoup de pertes?

Merci d'avance.
Veuillez regarder ailleurs

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Messagepar TechyMind » Jeu Juil 19, 2012 8:23 pm

phi a écrit:Par contre, le "technical cross block 1x2" (le truc qui maintient la 8t), comment ne bascule-t-il pas?

Je veux dire, il n'est maintenu que par un pivot, je ne comprends pas comment l'ensemble reste plaqué contre le switch?

Et au fait, qu'en est-il de rendement, y a-t-il beaucoup de pertes?

Merci d'avance.


Les dents de la 8t sont légèrement coincées dans le trou du cadre et évite que le tout se balade.
Mieux, ça offre un peu plus de souplesse au système et permet d'obtenir quasiment zéro pertes.

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Messagepar Cameleon06 » Lun Juil 30, 2012 8:44 pm

Bonjour,

Ma double auto valve est visible ici

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dns
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Messagepar dns » Mar Nov 19, 2013 12:42 pm

Bonjour,
Petite contribution à ce topic.
J'ai dû construire une auto-valve pour ma participation au concours 20.
J'ai donc fait une variante de celle de Sardo:

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@+


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