TTT : Twinsen's Trial Truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Mer Juil 11, 2012 5:25 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente mon MOC en cours : le TTT (Twinsen’s Trial Truck :D ).

Souhaitant depuis un bout de temps construire un TT, j’ai commencé par reproduire l’Unimog v4 de Nico71 (sauf la carrosserie) qui m’avait « tapé dans l’œil » :) . Là je dois dire que j’ai été bluffé par les performances de franchissement et se sentiment de « niaque » alors qu’il n’est propulsé que par 1 XL (j’avais fait par le passé un petit châssis à la va-vite, avec 1 XL par roue et sans réduction, et je m’attendais à une bien plus grande différence)…

Bref, aussitôt monté puis testé, aussitôt l’envie de me lancer sur le sujet qui m’intéressait : tenter de faire un TT avec des essieux équipés de différentiels et d’un système de blocage de ces différentiels, afin de combiner les avantages d’une bonne motricité lors de franchissements (différentiels bloqués) et d’une bonne maniabilité entre deux obstacles (différentiels débloqués).

J’ai opté pour un système de blocage mécanique (et non pneumatique, pour la rapidité de switch) et la difficulté supplémentaire est que je ne dispose que des nouveaux différentiels (avec renvoi). Je n’ai donc pu m’inspirer du système compact proposé par Sariel. Précision : l’idée de départ était de faire des essieux suspendus, à la manière de l’Unimog.

Trêve de bavardages, voici l’état d’avancement :

Image
Image
Image
Image

Vous noterez les ressemblances troublantes avec le châssis de l'Unimog :P

Quelques photos de l'essieu avant, qui est moteur, directeur, suspendu et embarque le différentiel et son système de blocage :

Image
Image
Image
Image
Image

Il me reste comme vous pouvez le constater à motoriser le châssis (qui n’est qu’une ébauche à ce stade) afin d’évaluer la robustesse et la fiabilité des essieux. Je prévois un XL pour la propulsion, un M pour la direction et un autre M pour le(dé)blocage synchronisé des différentiels. Pour la carrosserie, mon choix est arrêté (et un premier prototype compatible avec l’Unimog v4 a été produit) : cela sera… un pick-up (j’étais trop impatient d’attendre le #9398) !

Une question : pourquoi donc poster maintenant ?!

Parce qu’un truc que j’ai constaté me chiffonne : je m’attendais à ce que le phénomène de « résistance » de la transmission rencontré en tournant avec l’Unimog v4 disparaisse une fois les différentiels débloqués, mais il n’en est rien (je ne sais pas pour l’original mais sur la version que j’ai construite, au bout d’un certain temps et sur du plat, la transmission à tendance à vriller et il faut soulever le modèle pour libérer les contraintes qui pèsent dessus). Plus exactement, le phénomène se produit bien plus tardivement, mais se produit quand même :/

Alors, là, j’ai besoin de votre aide pour comprendre :)

Je me dis que l’absence de différentiel central peut expliquer ce phénomène si le fait de tourner engendre une différence de vitesse relative des deux essieux (sur mon MOC, seul l’essieu avant est directeur, l’arrière est fixe). Dans ce cas, il faut que je prévois soit de mettre un différentiel central (et son système de blocage) soit de mettre un moteur (XL ou bientôt L) par essieu (solution de facilité qui ne me plaît que moyennement). Je me demandais également si le fait de rendre l’essieu arrière directeur « compenserait » ce phénomène ? Ou en réussissant à mettre une direction de type Ackermann sur mes essieux (je n’ai pas réussi à ce stade : il faut que je relise les récents posts sur ce sujet, posts très intéressants par ailleurs :) ) ?

Bref, avant d’aller trop loin dans la construction du châssis, un petit post et un petit appel à l’aide s’imposaient ^^

Merci pour votre aide !

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 11, 2012 5:56 pm

Sympa ce TTT !

Par contre je vois un problème sur le blocage est l'engrénement 16/16folle du blocage : il ne résistera pas quand il y aura du couple donc la puissance fuira par une des roues. Pas très grave mais tu n'auras pas un blocage parfait de la transmission.

Pour ton problème, oui c'est lié à l'absence de différentiel central. Trois possibilités :
-en mettre un (mouais : toute la puissance va passer par une roue si elle est en l'air causant l’arrêt total du TT)
-rendre l'essieu arrière directeur, comme sur le crawler lego
-se dire que les TTs standard n'ont pas de diff et qu'on conduit jamais sur du vrai plat : les terrains escarpés ou glissants permettent de libérer les contraintes en ayant une roue en l'air ou qui patine.

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juil 11, 2012 6:32 pm

Nico71 a écrit:Pour ton problème, oui c'est lié à l'absence de différentiel central. Trois possibilités :
-en mettre un (mouais : toute la puissance va passer par une roue si elle est en l'air causant l’arrêt total du TT)

Sauf si il bloque les différentiels. Dans ce cas il faut que les 2 roues d'un essieux ne soient plus en contact avec le sol (rare) pour perdre la transmission.

@Twinsen: Tu ferait mieux de mettre les différentiel 4l pour rendre ton essieux plus compact et en profiter pour les renforcer encore plus ;) .
D'ailleurs, je ne comprend pas comment tes essieux ne se décale pas latéralement, tu a un parallélogramme. :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Mer Juil 11, 2012 6:45 pm

Nico71 a écrit:Sympa ce TTT !
[...]
Bonne continuation !


Merci :resp:

Nico71 a écrit:Par contre je vois un problème sur le blocage est l'engrénement 16/16folle du blocage : il ne résistera pas quand il y aura du couple donc la puissance fuira par une des roues. Pas très grave mais tu n'auras pas un blocage parfait de la transmission.


Tu veux dire que le driving ring s'emboîtant dans la roue folle (via 2 extensions dans mon cas) peut "patiner" ?

tango zoulou a écrit:Sauf si il bloque les différentiels. Dans ce cas il faut que les 2 roues d'un essieux ne soient plus en contact avec le sol (rare) pour perdre la transmission.


Oui, en ajoutant un différentiel central, j'imaginais (dé)bloquer les 3 différentiels en même temps.

tango zoulou a écrit:@Twinsen: Tu ferait mieux de mettre les différentiel 4l pour rendre ton essieux plus compact et en profiter pour les renforcer encore plus ;) .


Il va falloir que je passe commande dans ce cas ^^

tango zoulou a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas comment tes essieux ne se décale pas latéralement, tu a un parallélogramme. :think:


Là, j'avoue que je ne te suis pas... :) Où vois-tu un parallélogramme ?

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 11, 2012 7:07 pm

Les différentiels 4L sont moins compacts que les 3L ! Qui plus est, on ne peut pas faire de renvoi d'angle rigide comme dans un cadre, quel est l’intérêt ici de les utiliser TangoZoulou ?

Pour l'engrènement, je parle bien du 16/16roue folle, donc la 16t du bas qui engrène avec la roue folle. L'engrenage va se dissocier si il y a trop de couple. :)

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Mer Juil 11, 2012 7:14 pm

Nico71 a écrit:Pour l'engrènement, je parle bien du 16/16roue folle, donc la 16t du bas qui engrène avec la roue folle. L'engrenage va se dissocier si il y a trop de couple. :)


Ok, j'ai saisi. La roue 16t du bas risque de se déloger : je vais vite remédier à cela. Quel œil de Lynx :) Mille mercis !

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 11, 2012 7:25 pm

Je sais pas si tu as lu les posts sur mon camion scania où j'avais exactement le même problème et c'est bien lié à l'absence de différentiel inter-pont. En mettre un ne réduira pas trop les performances comme signalé par tangozoulou ( une fois les diffs des essieux bloqués bien évidemment) mais risque d'augmenter pas mal ton empattement. En ce qui concerne les 4 roues directrices, c'est aussi une solution, mais ça engendre d'autres difficultés en franchissement :

-contraintes plus importantes sur les essieux car l'arrière ne pousse pas tout droit le truck
-difficultés de manœuvre sur des obstacles étroits
-synchronisation des essieux jamais parfaite ( et au plus tu mets de cardans et de pignons, au pire ce sera) ce qui fait que tu auras dur à rouler vraiment droit

En tout cas, c'est vraiment rare de voir des TTs avec diffs blocables et c'est une bonne chose. L'idéal serait qu'ils se bloquent automatiquement dès que la différence de vitesse devient trop importante mais bon, en lego, dur dur de faire ça à une taille raisonnable :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juil 11, 2012 7:50 pm

Nico71 a écrit:Les différentiels 4L sont moins compacts que les 3L ! Qui plus est, on ne peut pas faire de renvoi d'angle rigide comme dans un cadre, quel est l’intérêt ici de les utiliser TangoZoulou ?

Oui en effet tu a raison.
J'ai parlé trop vite et je n'ai pris en compte seulement le blocage du différentiel. Je n'ai pas réfléchis au renvois d'angle.
Autant pour moi :s .
twinsen a écrit:Où vois-tu un parallélogramme ?

Décidément, je n'avais pas vue la rotule sur le haut de l'essieu. Maintenant j'ai tout compris. :)

Bon courage pour la suite ! :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mer Juil 11, 2012 9:56 pm

Tu n'as pas de problème d'entrainement des roues lorsque les 2 suspensions d'un même essieu sont comprimées ?

Je dis ça car le centre de tes cardans ne sont pas alignés avec les points de pivot des "Technic Steering Link", donc en toute logique, ça devrai coincer... :/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 12, 2012 7:17 am

Les suspensions ne font du pompage que sous l'effet de l'inertie propre à la vitesse d'un véhicule. En TT : pas de vitesse, pas d'inertie, pas de pompage. Les suspensions travaillent majoritairement en croisement de pont ;)

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Jeu Juil 12, 2012 7:46 am

GuilliuG a écrit:Je sais pas si tu as lu les posts sur mon camion scania où j'avais exactement le même problème et c'est bien lié à l'absence de différentiel inter-pont.

Je viens de parcourir le post (lien) : c'est exactement ça !

GuilliuG a écrit:En mettre un [...] engendre d'autres difficultés en franchissement [...]

Merci pour ton retour d'expérience :)

Dadyne a écrit:Tu n'as pas de problème d'entrainement des roues lorsque les 2 suspensions d'un même essieu sont comprimées ?

En testant "manuellement" (le MOC n'est pas encore motorisé), aucun problème de ce côté là.

Au vu de vos premiers retours, je pense essayer d'ajouter un différentiel central avec son système de blocage (synchronisé avec celui des essieux). Pour avoir un peu planché dessus, j'ai le sentiment qu'ajouter ce différentiel va quand même probablement perturber la répartition des composants (BB, moteurs) et donc du poids dans le châssis, ce qui m'inquiète (je ne voudrais pas élever le centre de gravité, et donc perdre en équilibre général, surtout en descente ^^).

Par ailleurs, je me suis dit qu'en transmettant la puissance moteur sur l'une des deux sorties du différentiel central (vers l'avant par ex.), je pourrais simplifier un tout petit peu le montage (pas de renvoi, moteur "en ligne") et avoir un fonctionnement en mode "traction" (différentiel central débloqué) ou 4x4 (différentiel central bloqué). Sûrement moins performant sur terrain accidenté, et plus sur surface lisse : je vais y aller par étapes, progressivement 8)

Dans tous les cas, il me faut passer une petite commande avant de pouvoir construire le 3ème système de blocage du différentiel central :D

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Jeu Juil 19, 2012 6:27 pm

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal cherché à intégrer un 3ème différentiel central avec son système de blocage, j'ai fini par me rendre à l'évidence : difficile de le faire sans remettre en cause l'équilibre général du châssis (avec la BB et les moteurs bas) et sans complexifier la transmission du système de blocage. Et puis après, tout, c'était peut être trop ambitieux pour un débutant comme moi :D

Résigné, mais également enclin à croire que le compromis serait bon, je me suis finalement décidé à rendre l'essieu arrière directeur. Et là, magie : plus de contraintes sur la transmission, j'ai pu faire tourner le MOC sur lui-même sans souci, différentiels avant et arrière débloqués ! Le différentiel central, cela sera pour une prochaine version (ou un futur MOC) :)

Voici quelques photos de l'avancement :

Image
Image

Il y a donc 3 moteurs :
- un XL pour la propulsion (4 roues motrices) : 16t / 16t / 16t, 20t / 28t (différentiels) et 8t / 24t (ponts portiques) ;
- un M pour la direction (4 roues directrices) : 8t / 24t (clutch), 12t / 20t et 12t / crémaillère ;
- un M pour le système de blocage (synchronisé) des différentiels : 12t / 20t, 12t / 20t, et 12t / 24t (clutch sur chaque essieu).

Image

Photo ci-dessus
Axe du haut : direction, axe central : propulsion, axe du bas : système de blocage des différentiels.

Photo ci-dessous
Le MOC se pilote avec une extension de ma précédente télécommande : en rouge, la propulsion ; en jaune le système de blocage des différentiels ; la 20t reliée au knob : la direction (il faut donc deux récepteurs IR).

Image

Voici une idée de l'angle de braquage des roues :

Image

Enfin, j'ai légèrement retouché les essieux (sur la suggestion de Nico71) pour éviter que la 16t du bas sur la photo suivante ne se désengage :

Image

A ce stade, le MOC est jouable, même s'il faut au conducteur acquérir un peu plus de dextérité pour se faire aux 4 roues directrices :D

Il me reste à relier un moteur factice à l'avant (V6 prévu) puis à poser la carrosserie.

Dans l'intervalle, j'ai également commencé à modéliser les essieux sous SR3D, mais là je pense qu'il va me falloir du courage et beaucoup de temps 8)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Twinsen.
Dernière édition par twinsen le Ven Juil 20, 2012 8:53 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 19, 2012 7:00 pm

Eh bien, tu n'es pas si débutant que tu le prétends au vu de ton châssis !

Tu dis avoir renforcer le renvoi 16T/16T sur les essieux mais j'ai toujours l'impression que c'est fragile :think: As-tu déjà eu un problème en fonctionnement ( pignons qui sautent, structure qui se déforme,...)?

Je trouve la réduction un peu faible pour un truck trial, je verrais bien un 12t/20t ou 16t/20t en plus. As-tu la possibilité de facilement changer ça? Même chose pour la direction, le 12t/20t se verrait bien changer en 8t/24t ( et en plus tu contrôleras plus précisément ton engin).

Tu dis créer un prochain truck avec un différentiel central mais je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport aux 4 roues directrices qui te permettent vraiment de tourner dans un mouchoir de poche. Par contre, une version avec un nouveau servo-moteur serait bien plus intéressant pour pouvoir facilement aligner les roues parallèlement au châssis ( pour rouler tout droit).

Actuellement, combien pèse-t-il?

En tout cas, j'attends de voir la suite :)

Ps : le clutch c'est 24t pas 16t ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Ven Juil 20, 2012 8:51 pm

Merci GuilliuG pour tes retours !

GuilliuG a écrit:Eh bien, tu n'es pas si débutant que tu le prétends au vu de ton châssis !

Je n'ai aucun mérite vu que je me suis largement inspiré du châssis de Nico71, mais merci quand même !

GuilliuG a écrit:Tu dis avoir renforcer le renvoi 16T/16T sur les essieux mais j'ai toujours l'impression que c'est fragile :think: As-tu déjà eu un problème en fonctionnement ( pignons qui sautent, structure qui se déforme,...)?

Oui, il doit être possible d'améliorer encore ce point, mais pour le moment que cela soit au niveau des essieux ou du châssis, aucun problème de solidité ni de craquements (seuls les axes dessous se désengagent parfois des cardans en frottant lors de franchissements).

GuilliuG a écrit:Je trouve la réduction un peu faible pour un truck trial, je verrais bien un 12t/20t ou 16t/20t en plus. As-tu la possibilité de facilement changer ça?

Peut être en optimisant le placement des moteurs (en les reculant et en réhaussant les M).

GuilliuG a écrit:Même chose pour la direction, le 12t/20t se verrait bien changer en 8t/24t ( et en plus tu contrôleras plus précisément ton engin).

Là, en l'état, je ne peux pas car la 24t est trop large (3 tenons) et je n'ai pas la place ( cf. photo du dessous du châssis) d'où la réduction limitėe à 12t / 20t :/

GuilliuG a écrit:Actuellement, combien pèse-t-il?

1 020 g.

GuilliuG a écrit:Ps : le clutch c'est 24t pas 16t ;)

Mėga "oups " :ouch: , je corrige le prėcėdent post de suite :D

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Dim Juil 22, 2012 3:03 pm

Bonjour à tous,

Voici un petit état d'avancement de mon projet : j'ai ajouté un moteur factice (relié au XL) et ai posé la carrosserie.

Concernant le moteur factice, je visais un V6, mais finalement, il y avait largement la place de faire mieux : un beau V8 8) Afin de garder aligné l'axe reliant le XL au moteur factice, j'ai dû un peu ruser et ne pas utiliser la pièce en forme de trapèze qui rehaussait d'un demi-tenon et obligeait à utiliser des cardans (avec les 16 déjà intégrés au MOC, ben je n'en ai plus...!)

Pièce en question :
Image


Voilà ce que donne le châssis, une fois le V8 (accompagné de son ventilateur) et les garde-boues posés :

Image
Image
Image
Image

Et voici la carrosserie (attention, c'est coloré !) :

Image
Image
Image

Alors, oui, je sais, rouge et blanc, c'est flashy, mais c'est un hommage à ma "monoplace" que j'ai dû sacrifier :sweat: La carrosserie est parsemée de détails (rétroviseurs intérieur et extérieurs, fausses poignées de porte, antenne radio et projecteurs sur le toit, faux levier de vitesse), le volant purement factice (en attendant une éventuelle évolution vers un raccordement), et les portes, capot et "coffre" s'ouvrent :

Image
Image
Image

Sous le capot se replie une barre permettant une fois dépliée de le maintenir en position ouverte :

Image

Le tout rajoute 450g au MOC, ce qui porte le poids à 1 470g. Et là, c'est le drame :/ En effet, une fois la carrosserie posée, le petit M de la direction a du mal à faire tourner les 4 roues et débraye... On dirait qu'il faut plus que jamais que je cherche à ajouter une réduction supplémentaire !

Sinon, je sais bien que pour un TT j'ai peut-être un peu trop chargé le modèle de trucs inutiles, mais je n'ai pas pu m'empêcher :pfff:

Merci pour vos retours !

Twinsen.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités