Camion radiocommandé en bluetooth (base #8436)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Mar Déc 06, 2011 9:42 pm

Camion sur la base du 8436 pour la cabine et le chassis. Le reste est de ma création.
La propulsion est assurée par un moteur M et la direction par un servo moteur Graupner C577.
Le pilotage de l'inverseur de sens du moteur est piloté par un mini servo moteur.
L'ensemble est géré par une carte Arduino avec une liaison Bluetooth.
La télécommande est en fait mon téléphone portable sous Android 2.2 (Samsung Galaxy 551).
Voila pour le résumé de la chose. Maintenant place aux photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par SpekFresser le Mar Déc 13, 2011 2:20 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Déc 07, 2011 11:23 am

<3 Arduino <3
Peux-tu détailler le montage "électronique"?

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Mer Déc 07, 2011 2:15 pm

Alors la carte Arduino remplace le module NXT si tu veux. C'est un micro controleur programmable. J'ai pompé l'alimentation électrique sur le boitier piles LEGO. La carte se régule toute seule en 5V.

Carte Arduino :
Image

Il gère une liaison série Bluetooth :
Image

Et aussi 2 servomoteur de modélisme :
Image

Pour contrôler le sens de rotation du moteur M j'ai relié le servo moteur à l'inverseur LEGO :
Image

Le contrôle depuis le téléphone est assuré par un logiciel MOBOT BTCar (Android)
La direction gauche/droite est gérée par le gyroscope du téléphone 8)
Image

Pour plus de photos sur la partie électronique et sur le montage des servomoteurs je mets le lien du premier prototype que j'ai fait :
http://www.techlug.fr/Forum/topic5528.html

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Déc 07, 2011 4:00 pm

Salut,

Voilà un MOC qui sort de l'ordinaire.

Qu'en pensent les puristes, n'est-ce pas du tweaking?
Moteur M, servo moteur Graupner et autres, carte Arduino avec liaison bluetooth, câblage…
Un tel MOC pourrait-il participer à un concours LEGO?

Trêve de mauvais esprit, je trouve ce MOC "bricolé" plein d'astuces, notamment en utilisant le smartphone comme capteur. Il mériterait d'être plus "propre", avec son chemin de câbles bien rangé. Il est vrai qu'avec un set Mindstorms NXT combiné avec le système PFS le résultat serait plus homogène. C'est peut-être aussi un problème de porte-monnaie (on peut acquérir séparément les éléments du set Mindstorms au fur et à mesure des besoins).
Petites questions:
Comment programmes-tu la carte Arduino? En quel langage?
La BB (boîte de batteries) est-elle suffisante pour alimenter le tout? Autonomie après chargement maximum?
Tu utilises le logiciel MOBOT BTCar tAndroid). Pourrais-tu développer cette expérience dans la rubrique "De la théorie à la pratique"? theorie-pratique.html ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Mer Déc 07, 2011 4:30 pm

J'ai bien conscience que ce n'est pas du LEGO à 100%. J'utilise ce que j'ai sous la main.
Mon but n'est pas de faire des concours, plutôt de m'amuser et de créer dans l'original.
C'est aussi dans mes habitudes de ne pas faire comme tous le monde et de casser les codes !
N'empêche que la carte Arduino ouvre des possibilités ENORMES en termes de contrôleur.
La carte arduino utilise son propre langage http://arduino.cc/en/Reference/HomePage
Et surout elle est moins cher que le NXT. Pour moi c'est plus facile parce que je viens du monde de l'électronique, donc gros stock de composant en tous genre.

Liste des possibilités sur Arduino:
- Bluetooth
- Wifi
- Moteur (servo, LEGO, stepper, bruchless)
- LED
- Affichage LCD
- GPS
- Capteur en tous genre (magnétique, contact, distance, lumière)
- Stockage mémoire (carte SD ou mémoire interne)
- ...

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Déc 08, 2011 4:03 am

Comme pour le buggy, je trouve que ça sort du thème mais bon...

Cela mis a part, et sans parler du montage electronique, je trouve ton camion bien réalisé :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Jeu Déc 08, 2011 12:36 pm

Je sais que j'ai pris un risque en postant mes projets sur ce forum. Je ne suis pas un puristes à 100% et j'assume !
Pour le moment ceux ne sont que des prototypes, les prochains modèles seront plus aboutis. Je vais camoufler à max tout ce qui n'est pas LEGO.
Je vais essayer de faire une supercar (mix entre 8880 et 8070) entièrement motorisée avec :
- feux avant et arrière
- clignotant
- feux de recul
- boite de vitesse séquentielle motorisée
- capot avant et portières motorisées
- spoiler ajustable

Mon but est d'exposer ce que je fais. Toutes les critiques sont les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Déc 08, 2011 2:35 pm

roboleo a écrit:

Qu'en pensent les puristes, n'est-ce pas du tweaking?



Quant au tweakage, il faudrait voir comment les pièces non Lego ont été reliées aux pièces Lego !
Si les pièces Lego ont été un tant soi peu modifiées, il y a effectivement du tweakage !


roboleo a écrit:

Un tel MOC pourrait-il participer à un concours LEGO?



Pour ma part, c'est clairement non sinon on s'arrête où?
Je m'achète un chassis ;Tamiya ou Kyosho, je colle 2 briques dessus et je dis que c'est un MOC!!!

Restons sérieux !!!

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Déc 08, 2011 2:44 pm

Félicitation pour ce travail! ca m'a l'air bien compliqué tout ca. :tare:

Par contre ce qui me tracasse dans ton projet c'est :
Pourquoi as tu monté un servo moteur qui commande le switch lego qui commande le moteur PF???
Vu tout ce que tu as réalisé tu as l'air de bien gérer tout le domaine électronique, j'aurais dit qu'il était beaucoup plus simple, fiable et compact de piloter directement les moteurs PF avec la tension adapté sans passer par le servo + le swith?

Suis-je passé a coté de quelquechose? :reflechi: (je suis une vrai quiche en électronique)

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Jeu Déc 08, 2011 4:05 pm

Plastik a écrit:Félicitation pour ce travail! ca m'a l'air bien compliqué tout ca. :tare:

Par contre ce qui me tracasse dans ton projet c'est :
Pourquoi as tu monté un servo moteur qui commande le switch lego qui commande le moteur PF???
Vu tout ce que tu as réalisé tu as l'air de bien gérer tout le domaine électronique, j'aurais dit qu'il était beaucoup plus simple, fiable et compact de piloter directement les moteurs PF avec la tension adapté sans passer par le servo + le swith?

Suis-je passé a coté de quelquechose? :reflechi: (je suis une vrai quiche en électronique)


Tout simplement pour éviter de devoir "casser" les connecteurs PF. Mais finalement je pense que je vais quand même devoir tout démonter ca sera plus simple pour la suite des projets...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 08, 2011 4:10 pm

en fait, tu coupe un cable PF, tu achètes un H-bridge, et ce sera beaucoup plus "jolie" que de voir des servos attachés avec des rilsans

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Jeu Déc 08, 2011 4:12 pm

BUZ a écrit:en fait, tu coupe un cable PF, tu achètes un H-bridge, et ce sera beaucoup plus "jolie" que de voir des servos attachés avec des rilsans


Exact ! J'ai tout ce qu'il faut pour le faire et c'est prévu comme modif. Pour le moment je n'ai fait que des prototypes donc j'y vais doucement !

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Déc 08, 2011 4:46 pm

SpekFresser a écrit:Tout simplement pour éviter de devoir "casser" les connecteurs PF. Mais finalement je pense que je vais quand même devoir tout démonter ca sera plus simple pour la suite des projets...


Ha ok, c'est ce qu'il me semblait mais vu comme tu as dû t'emmerder avec ton montage servo + switch je me demandais s'il n'y avait pas une autre raison.

comme l'a dit Buz, il te suffit d'acheter un cable PF et de le sacrifier pour y mettre le connecteur qui t'arrange.

regarde par exemple ce topic sur EB, le mec a mis un connecteur pour pile 9v

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Jeu Déc 08, 2011 5:32 pm

Merci pour le lien. Je vais étudier tout ca de plus près.

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Déc 08, 2011 7:22 pm

c'est très interressant ton truc (je peux pas vraiment dire MOC) et t'as l'air de toucher en électronique, c'est bleuffant, mais comme d'autre, je ne vois pas l'utilité.
Tu fais la meme chose en "full" légo avec le PFS, voir du NXT,
C'est çà l'intérêt du légo, essayer de faire le plus réaliste possible, mais en légo.
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités