Peut-être que certains se rappellent du camion à nacelle que j'avais fait pour le concours 23.
J'ai décidé de faire une sorte de V2, en évitant les défauts que présentait le premier (du moins le plus possible ).
Pour cela, j'ai tenu compte des remarques qu'on m'avait faites, notamment des proportions.
J'ai décidé de partir sur une échelle plus petite (toujours avec les mêmes roues).
Il était également question de la cabine, trop grosse à cause du boitier à piles qui était intégré à l'intérieur. Pour cette version, je l'ai "semi-encastré".
J'ai décidé d'annuler le fait que le MOC puisse être motorisé, il est alimenté par un moteur L.
Donc, pour résumer :
- Meilleures proportions (normalement )
- Motorisé par un moteur L (pas motorisable)
- Utilisation de BV inversées pour :
- Stabilisateurs (plus puissants et rapides grâce au moteur L)
- Bras
- Tourelle - En manuel :
- Direction
- Extension du bras
Et le résultat final :
1Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
2Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
3Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
4Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
5Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
La fonction la plus simple est la direction. Cependant, elle n'est pas faite de façon tout-à-fait habituelle. ^^
À l'avant, se trouve le moteur L. Il est situé juste en-dessus de la partie qui tient les roues. Et donc, il a fallu décaler l'axe sur le côté pour atteindre directement le support d'une roue, qui fait pivoter l'autre grâce à une poutre.
6Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
7Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
Ensuite, on passe à la boite à vitesses.
8Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
Il s'agit d'une BV inversée ; le moteur entraine les pignons (habituellement de sortie) chacun dans un sens, puis en engrainant le driving ring dans lesdits pignons, on inverse le sens de rotation d'une fonction sans toucher à l'interrupteur du boitier à piles.
Plutôt que de détailler la pignonnerie, je vous laisse regarder les modélisations.
Camion à nacelle LDD 1 by Anto_Lego_, sur Flickr
Camion à nacelle LDD 2 by Anto_Lego_, sur Flickr
Camion à nacelle LDD 3 by Anto_Lego_, sur Flickr
Camion à nacelle LDD 4 by Anto_Lego_, sur Flickr
J'utilise trois pignons à 8 dents d'affilée plutôt que deux 16t dans deux fonctions. La raison ? C'est la construction du châssis qui m'y oblige : des poutres passent à côté d'eux, et la tourelle juste au-dessus de la rangée supérieure.
Camion à nacelle LDD 5 by Anto_Lego_, sur Flickr
Les stabilisateurs permettent de bien soulever le camion. Le moteur ne peine pas à le faire, même si on peut entendre que cela lui demande un certain effort. (Il faut juste les déployer sur un endroit lisse, comme une table ou du carrelage, pour que les pieds puissent glisser.)
9Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
10Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
11Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
12Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
13Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
Enfin, le bras avec son extension permet une bonne amplitude. Il est composé d'un triple quadrilatère déformable, c'est joli à voir bouger.
(Et ça m'a pris pas mal de temps à mettre en place...)
14Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
15Camion à nacelle by Anto_Lego_, sur Flickr
La vidéo, pour bien tout voir fonctionner :