[CONCOURS 23] Camion à nacelle

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juin 19, 2014 3:28 pm

Salut !

Je ne pensais pas pouvoir participer car mon MOC avait trop de pièces, mais comme je tenais vraiment à faire ce concours, j'ai supprimé une fonction (extension du bras) pour entrer dans la limite de pièces. Le MOC compte tout juste 1100 pièces. :)

Le voici :

Image



Le choix du modèle

Pour ce concours, le but était de faire un MOC à deux essieux et qui soit jouable avec et sans moteur.
J'ai donc cherché une idée avec deux essieux tout en cherchant des fonctions qui soient jouables motorisées ou non.
Je suis parti vers le choix du camion à nacelle, avec la rotation de la tourelle, fonction autant jouable en manuel qu'avec un moteur, le levage du bras avec LA : les fonctions avec LA sont des fonctions qui sont biens quand elles sont motorisées, mais aussi bien manuelles si les réductions sont les bonnes; et les stabilisateurs, avec une cinématique assez longue (puisqu'ils soulèvent le MOC), agréable tant manuelle que motorisée.



Le cahier des charges

  • HOG située sur le toit
  • molette des fonctions située à l'arrière, de façon à la rendre accessible
  • déploiement des stabilisateurs
  • levage du bras
  • rotation de la tourelle
  • leviers des BV situés sur les côtés avec des panneaux s'ouvrant vers le bas
  • les stabilisateurs doivent soulever le MOC
  • intégration de la BB derrière les sièges, façon #8109, intégration du moteur discrète
  • portes ouvrables



Le design

Je voulais un camion à museau, assez détaillé (des détails ont dû partir à cause de la contrainte de pièces).
Le châssis est rouge, pour aller avec la couleur de la cabine qui est verte. L'avant de la cabine est arrondi, je ne voulais pas quelque chose de plat et sans relief.
Dans la cabine, il y a deux sièges, bleus, et un tableau de bord avec un volant.
Le pare-chocs et les garde-boue sont noirs, l'avant comporte des phares sur le bas du pare-chocs, et d'autres phares, plus gros, au milieu de la face avant. Il y a aussi une plaque d'immatriculation.
Le capot et les côtés sont composés principalement de panels pour éviter un effet "mastoc", et les panels du capot ont donné la taille de la largeur du camion.
La cabine possède des gyrophares.
Au milieu du châssis, il y a sur le haut des poutres et plus bas, des panneaux noirs, ouvrables vers le bas et couvrant les leviers des BV.
A l'arrière, deux poutres vertes horizontales sont placées pour maintenir les stabilisateurs et rappeler la couleur de camion, tout en comportant sur la poutre du bas une plaque d'immatriculation et des phares.
Des stickers comme le dessin des plaques d'immatriculation et des signalétiques sont placés pour ajouter du détail.
Image
Image
Image
Image
Image



Les fonctions

Les fonctions sont au nombre de 4 : direction, déploiement des stabilisateurs, levage du bras et rotation de la tourelle.

La direction s'active depuis la HOG située sur le toit.
Un axe descend dans la cabine et mêne à un renvoi d'angle composé de deux knobs.
Sur l'axe du dernier knob, est placée une 12T, permettant d'activer la crémaillère.
Image

En manuel, les autres fonctions se contrôlent toutes depuis l'engrenage 20T à l'arrière.
Sur l'axe de cette 20T, vient une 16T engrainée à une deuxième 16T de façon à redescendre le mouvement.
Un axe longe le châssis jusqu'à quatre 16T dont une folle pour remonter puis transmettre le mouvement sur les côtés. Cette descente puis remontée sert à contourner les BV.
Image

Ensuite, on peut activer les fonctions. Commençons par le déploiement des stabilisateurs : il faut pousser le levier le droite en arrière, ainsi, le driving ring s'insert dans la 16T folle. La rotation est remontée de trois tenons à l'aide d'une autre 16T, puis recentrée avec une réduction 12T/20T. Sur l'axe de ce dernier engrenage, est placée une vis sans fin (ancienne génération) engrainée à une 24T, et sur ce dernier axe, viennent de chaque côtés des cardans et des renvois d'angle 12T sb/12T sb. OK, les cardans, c'est moche ! :oo Mais après avoir fait de nombreux tests, c'est la seule solution qui marche; un engrènement VSF/8T craque.
Des axes longent le châssis pour distribuer le mouvement aux stabilisateurs arrières.
Les stabilisateurs avants et arrières sont les mêmes : c'est un quadrilatère déformable qui agit.
Image
Image
Image

Une fois les stabilisateurs déployés, on lève le bras en mettant le levier de gauche en avant. Le driving ring coulisse dans la 16T folle, le mouvement est recentré via une 16T, puis vient un renvoi d'angle 12T sb/12T sb. Un axe remonte à travers la tourelle, jusqu'à un autre renvoi d'angle, cette fois 12T/12T sb. Le mouvement est transmis au LA par un trio 12T sb/20T folle/12T sb.
Image
Image
Image

La dernière fonction est la rotation de la tourelle.
Il faut tirer le levier de gauche en arrière. Une fois le driving enclenché dans la 16T folle, le mouvement est descendu à l'aide d'une 16T et déporté derrière la BV, jusqu'à une multiplication 20T/12T. Sur cet axe de sortie, vient une vis sans fin engrainée à une 8T, elle même engrainée à une autre 8T, puis une autre 8T sert à entrainer la turn table. (les 8T, c'est bon pour la santé ! :dent: ) Les deux 8T à côté da la vis sans fin sont utiles pour décaler le mouvement de trois tenons sans perdre trop de vitesse pour ne pas rendre la fonction ennuyante.
Image



Ajout de la motorisation

Pour motoriser le modèle, j'utilise un moteur M, une BB, un switch et trois extra parts.
Le moteur se place sous le MOC, à l'avant. Sur l'axe de sortie du moteur vient une 8T engrainée à une 24T, reliée à l'axe de l'activation des fonctions en manuel.
L'absence de clutch est volontaire car avec un clutch les stabilisateurs ne peuvent plus remplir leur fonction puisque le clutch débraye avent que le MOC soit soulevé.
Un clutch est incasable dans le mécanisme de levage du bras.
Image

Le switch s'ajoute sur le côté gauche avec trois extra parts. Le choix des extras parts m'a été obligé puisque le MOC a atteint la limite de pièces.
Le switch peut aussi être ajouté à droite mais à gauche la manipulation est plus simple puisqu'il y a aussi les deux fonctions les plus utilisées.
Image

La BB s'ajoute derrière les sièges, façon #8109, car je n'aime pas qu'il y ait un espace entre la cabine et le bras, pouvant être utilisé pour avoir un bras plus grand.
Image



Conclusion

C'est le MOC dont je suis le plus satisfait, tant par le design que par les fonctions. Avoir bien réfléchi au CDC m'a permis d'aboutir à un MOC très jouable autant manuellement que motorisé. J'aime beaucoup le déploiement des stabilisateurs, même si cette fonction m'a pris beaucoup de temps, car elle soulève le camion de plusieurs centimètres !
On peut dire que ce MOC est un mélange entre le #8292 et le #8071, par le croisement des fonctions, du design, et le tout motorisable.



La vidéo

Elle arrive dans peu de temps. Normalement demain ou Samedi.



A vous de dire ce que vous en pensez !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 7:27 pm

J'attendrais la vidéo pour commenter les mécanismes et ne parlerai donc aujourd'hui que du design :

Je le trouve globalement réussi.
- J'aime bien la cabine, tu l'as bien réussie :) ;
- J'aime bien le bras.
Par contre, ce qui me gêne :
- Je trouve le camion un peu trop gros et trop long par rapport aux roues ;
- Les deux axes qui actionnent les stabilisateurs sont trop visibles sur les côtés. Et puis niveau torsion, ça doit leur tirer sur la tronche quand il faut soulever le camion non ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Jeu Juin 19, 2014 7:41 pm

Tout pareil, il y a du boulot mais le camion est en effet un poil trop long.
je trouve aussi dommage que le bras n'ait qu'un seul mouvement, un seul vérin (constat que je fais aussi sur les sets officiels, 8071, 8289, 8292). ca limite considérablement les possibilités de manœuvres avec le bras. d'autant qu'en plus il y a une 2 BV mais uniquement 3 fonctions. Et il semble y avoir de la place dans le châssis pour y mettre la mécanique supplémentaire.
Côté couleur, peut-être que tu aurais du faire le châssis noir et le bras jaune, en gardant la cabine verte, pour différencier la partie mobile du reste.
Dernière édition par Moune le Jeu Juin 19, 2014 7:46 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 19, 2014 7:43 pm

Entrée très intéressante.

Après, je pense que t'as tapé un peu haut sur la taille du MOC. Le MOC est bien pensé en soit. Mais par rapport à la contrainte de 1100 pièces, c'est un peu plus discutable.

Ca se voit déjà sur la larguer : t'es parti sur du 17 tenons de large. C'est pas rien.

Esthétiquement, c'est très réussi. C'est un style de cabine qui est très peu vu en Technic, et tu t'en tire bien.
Après, comme la largeur, la cabine peut-être un peu longue (bref, elle est très grosse ^^).

Ce qui me fait dire ça, c'est le panel 5x2 vertical devant les passages de roues pour combler le trou. Et le gros espace dans la cabine pour accueillir le BB. A mon avis, une cabine plus petite et un BB fixé au dos de la cabine, ça aurait été aussi bien. Tout le MOC plus petit en somme. ::D:

Pour le reste, on a une mécanique qui semble bien maitrisée, et une motorisation simple et claire. Bien joué, car c'était un point difficile du concours.

Petite réserve sur les stabs : les axes pas intégrés (pas très joli), et pas de point de rebroussement.

Pour le bras, on sent que le MOC est plus gros que nécessaire. La section basse est hyper costaud, la section haute est rachitique. Le MOC était conçu pour avoir une télescopage au début, ok. Il serait bien d'avoir une photo en version V1, avec le télescopage, pour voir comment ça rendait.


Globalement, j'ai l'impression que tu te débrouilles plutôt bien avec les aspects mécaniques, mais que tu pêches un peu plus à intégrer ces éléments mécaniques dans un design cohérent. Les 2 sont intimement liés.

Bon bon, faut pas non plus que j'abuse hein. Ca reste une super entrée, où la difficulté de la motorisation a été bien appréhendée.

Après, je pense que tu peux aller encore plus loin dans tes MOCs de façon générale. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juin 19, 2014 8:02 pm

Merci. :)

Pour la taille par rapport aux roues, je le trouve plutôt correct même s'il est un peu trop large. (je le trouve aussi)
Image

@ Moune : pour le nombre de fonctions, un seul mouvement pour le levage du bras est le mieux à faire pour la simplicité. Après, pour un MOC qui a pour but d'être réaliste, je ne dis pas non.
Concernant le schéma de couleurs, je voulais faire le bras d'une autre couleur, en noir qui est déjà présent et pour éviter d'ajouter encore une couleur, mais je n'avais pas les pièces. (et le noir est réservé à un autre MOC :sadique: )

@ Anio : c'est vrai que j'ai tapé un peu haut sur la taille, mais je me suis laissé emporter par mes idées.
Concernant la différence de gabarit entre les deux sections du bras, avec l'extension c'était bien mieux. Je ferai des photos avec l'extension à la fin du concours.

Pour la visibilité des axe des stabilisateurs, je n'avais pas d'autre choix que de les placer ici, sinon les stabilisateurs n'auraient pas au la bonne taille. Il aurait fallu les descendre de deux tenons et ça aurait assez pénible de tout faire passer dans le châssis.
Et non, les axes ne se tordent pas quand le camion se soulève, car une bonne majorité du poids du camion est à l'avant. Du moins, on ne le voit pas à l'œil nu.
Le point de rebroussement a été enlevé volontairement (en ajoutant des bushs sur les connecteurs) car pour replier les stabs', le jeu provoque une grosse secousse qui fait redescendre le MOC directement.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juin 20, 2014 7:56 am

Salut,

Moc interréssant, en effet.
Je serais plus critique sur la mécanique. J'attend de voir la vidéo pour me faire une meilleure idée.
En attendant, je suis étonné de voir comment tu as géré l'implantation de tes BV. Si j'ai bien compris :
-La 'nappe' de bv est située au centre. Tu passes par dessus et par dessous pour alimenter tes fonctions.
-Tu décales ta force motrice pour passer dessous et finalement réalimenter de manière axiale à la BV

En gros tu as dépensé énormément d'énergie ( je parle de celle dissipée par frottement dans les engrenages) alors que tu aurais pu avoir des tracés plus courts et plus propres en gérant le tout 'à plat' en décalant simplement latéralement au départ de tes roues folles sur DR.

Ton schéma entraine un châssis très large, très haut par rapport à ton échelle et tes roues notamment.
Optimiser cette mécanique t'aurais permis de dégager les nappes supérieures et inférieures pour y faire passer les transmitions des stabs (au dessus) ainsi qu'un axe pour un moteur factice ( par dessous), ce qui aurait été bien, vu la taille globale du Moc.

Prend le temps d'examiner les notices de TLC pour des modèles semblables, tu comprendras vite ce que je veux dire.

Sinon, beau choix de couleurs, je trouve, original qui amène un peu de fraicheur à la création ;)

Cordialement,
Steph.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juin 20, 2014 11:16 am

Pour les BV, c'est le mieux que je trouve qu'il puisse y avoir sur ce MOC.
Les cinématiques sont les plus courtes possible, et le "déport" est obligatoire pour avoir des multiplications et réductions. Je préfère avoir une mécanique imparfaite et une très bonne jouabilité que l'inverse. Concernant l'énergie perdue, ce n'est pas dérangeant.
Je ne trouve pas qu'un moteur factice soit bien approprié sur ce genre de MOC. Sinon j'en aurais mis un, et en plus, il y aurait eu encore plus de pièces.
Pour la hauteur du châssis, c'est ce qu'il faut. 5 tenons si on ne compte pas les axes des stabs'.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Juin 22, 2014 5:32 pm

Beau travail que tu as fais là ; des couleurs un peu classiques peut etre face à la production actuelle, mais design et fonctions sont au RDV :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 11:15 pm

Joli MOC.
Le design est inhabituel et je trouve le choix des couleurs très bien pensé. On reconnaît le 8071 dans ton MOC, les grandes lignes sont là.
Techniquement, c'est améliorable (axes des stabs trop haut, trop longs, mécanique qui pourrait être plus compacte)mais tu tiens de bonne bases.
Au passage, l'intégration du moteur et de la BB est simple et bien pensée. :)
Néanmoins, en faisant plus petit (moins large de 4t, moins long, même hauteur par exemple), tu aurais peut-être pu conserver la partie télescopique du bras, et éventuellement ajouter un moteur factice (gros doute là-dessus quand même).
Ça reste un bon MOC, dommage que tu aies dû l'amputer pour rester dans les clous. ;)

EDIT : n'oublie pas la vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juin 23, 2014 5:41 pm

Merci à vous deux ! :)
Je n'ai pas oublié la vidéo, mais j'ai des problèmes pour la mettre...
Je devrais normalement pouvoir demain.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juin 24, 2014 7:04 pm

Je n'ai pas réussi à envoyer la vidéos avec le montage, alors je les ai envoyées sans montage. Je ne pouvais pas faire autrement. :pamafote:
Je vais essayer de changer ça dans la semaine.



Sur la 1ère vidéo, il y a des craquements pour le levage des stabilisateurs car le sol est très rugueux, et les stabilisateurs ont besoin de se déplacer sur les côtés, et là ils y parviennent très difficilement.
C'est pour la même raison que je change de décor à la vidéo du camion motorisé, le moteur n'y parvenait pas. Vous pouvez entendre qu'il force beaucoup, et je ne sais pas pourquoi. C'est la première fois qu'il force comme ça. D'habitude il force bien moins. Si vous avez une idée de quoi c'est dû, n'hésitez pas à me dire, car je n'en sais rien.


J'ai aussi fait des photos de la V1 : (pas exactement)
Image
Image
Image
Image

L'extension donne une bien meilleure portée au bras, ajoute une fonction et rend le MOC plus jouable.
Sur la 2ème photo, il y a 20cm entre le bord du châssis et l'arrière du panier.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 08, 2014 2:56 pm

J'ai enfin réussi à mettre la vidéo ! :tintin:
Pour ceux qui voudraient la revoir, ou la voir pour ceux qui découvriraient le sujet, la voici !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

cron