Petit 4x4 pompier avec BV auto

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Nov 19, 2016 5:29 pm

Hello ! :D

Je vous présente mon dernier MOC : un petit 4x4 couleur pompier.

Image

Petit par sa taille et ses formes. Mais tout de même bien fonctionnel :) En effet ce MOC a la particularité d'avoir une boite de vitesse automatique !

Cette boite auto c'est la raison d'être de ce MOC. L'idée était de démontrer la fiabilité de cette BV.
Démontrer la fiabilité, oui mais sans tomber dans l’écueil de la "boite de vitesse sur roue". :non:
Donc je suis parti sur un MOC standard au fonction standards.

Pire, je me suis mis en tête de faire ça le plus petit possible pour vraiment monter qu'on est pas obliger de faire un véhicule au 1/10 pour utiliser la BV auto. (et aussi pour que les roues ait l'air suffisamment grande)

Voilà, niveau fonction on a :
- MOC télécommandé par infra-rouge
- transmission intégrale avec BV auto deux rapports et limiteur de couple sur l'essieu avant (moteur L)
- direction avec effet ackermann (moteur M)
- essieux intégralement suspendus avec suspension assez réaliste

Étudions tout ça. ;)

Transmission


Motorisation
J'ai choisi un moteur L car pas besoin de plus puissant puisque la BV permet justement d’adapter la puissance.

BV auto
En sortie directe du moteur on a la BV auto. Puisque c'est le point clé du MOC je vais m'y appesantir.

Image

En fait dire que c'est une boite de vitesse auto c'est un abus de langage, il s'agit en fait d'une boite de transfert automatique.
En effet le rôle de ce composant n'est pas de passer les vitesses durant l'accélération du MOC, mais de passer en vitesse courte durant le franchissement des obstacles, et cela de façon automatique.
Ça simplifie les choses, mais même comme ça a été très dur de fiabilisé la boite. J'ai du revoir le design original présenté sur le forum.

Le gros problème en quelques mots :
- on est en vitesse 1 ou en vitesse 2, si c'est au milieu c'est pas bon
- le couple qui pilote les changement de vitesses varie continûment, donc va vouloir à un moment mettre entre les deux vitesses
C'est un espèce de problème de conversion analogique/numérique, à résoudre avec de la méca... :skull:

La meilleur solution que j'ai trouvé c'est le bout de sphère qui vient faire un indexage :

Image

En gros ça accentue l’hystérésis.
Mais c'est pas fini, il faut aussi bien placer l'élastique (encore des heures de réflexions et de tests). Je reviendrais plus en détails sur la conception de la BV dans le post dédié.

Au final vous verrez dans la vidéo que la BV n'est pas 100% fiable. Mais tout de même ça marche plutôt bien :)

Les rapports de la BV sont bien. En plus la boite permet de descendre l'axe de transmission de 4 tenons vers le bas, ce qui aide pour insérer le moteur dans le châssis.

Répartitions de puissance avant/arrière

J'ai trouvé un bon compromis entre l’absence de différentiel qui interdit de rouler sur un terrain adhérant et sa présence qui ruine les performances de franchissement : un limiteur de couple pour l'essieu avant.

Image

Du coup l'essieu arrière reçoit toujours de la motricité, et c'est cool car c'est lui qui adhère le mieux. Et l’essieu avant reçoit toujours une une quantité limité de puissance, et c'est cool car c'est lui qui est fragile à cause des cardans.

Seul bémol : dans les virages sur terrain adhérant le clutch est obligé de glisser car l’essieu avant avance plus vite, ce qui fait perdre beaucoup de puissance (et fait rétrograder la BV).

Essieu avant
La transmission arrive du clutch par un CV joint, puis un différentiel puis les cardans en prise directe sur les roues (je vous ai dis que c'est fragile ^^)

Image

Pas de pont portique, il n'y a pas la place pour. j'ai donc conçu un porte fusée qui rapproche le plus possible le pivot dans les roues. Ainsi malgré un pivot de seulement 1 tenons l'angle de chasse n'est pas trop important.

Image

Pour éviter que l'axe de la roue se barre j'ai du utiliser des axes 5.5 avec stop. Mais du coup ça dépasse beaucoup de la roue...

Essieu arrière
La transmission arrive dans la turntable par un CV joint pour que ça soit bien costaud.

Image

Direction
Maintenant étudions la direction.

Grâce à la conception des portes fusées, les roues peuvent tourner de presque 45°. S'ajoute à ça un faible empattement : Le MOC à un rayon de braquage super faible ! (environ 30cm) :)

Les roues sont reliés par un trapèze déformable ce qui permet de faire l'effet Ackermann dans le bon sens. (la roue intérieure braque plus que la roue extérieure)

Ensuite petite originalité : généralement les MOC trials truck font passer l'arbre de direction depuis le milieu.
Sur ce MOC la direction est transmise par un tringle devant l'essieu, comme les vrai 4x4 ! :)

Image

Image

Le rapport de réduction est bon (1/9), un clutch permet de débrayer en fin de course de crémaillère.

Suspension

C'est le truc qui m'aura pris le plus ce de temps sur ce MOC.
Le problème c'est que je voulais faire des suspensions qui à la fois sont très souples, qui ne travaillent pas trop les essieux et qui ne prennent pas trop de place.

Après mille essais j'ai retenu la solution suivante :

Image
Image

Et la vous allez me dire :non: Un ressort tweaké et un bout de ficelle... (la ficelle sert à retenir l'essieu pour éviter que le ressort ne se déloge)
Mais bon au moins j'ai réussi à répondre à mon cahier des charges. :) Les suspensions sont bien souples, mais il manque un peu d'amortissement fluidique pour être vraiment réaliste.

Pour la cinématique des essieux j'ai utilisé des small turntable et des guides au bout pour bien rigidifier en latéral.

Image

Démontage de la BB
Voilà un gros point négatif sur ce MOC : la BB n'est pas facile du tout à démonter. :/ En fait le problème c'est qu'elle fait partie de la structure et que l'espace dispo est petit.

Image
Image


Voilà qui clôt la partie fonction. Regardons vite fait le design.

Design

Je me suis inspiré de ce modèle :

Image

Je dis bien inspiré car si j'avais reproduit fidèlement le modèle ça aurait été bien moche.

Image

Image

Image

Je trouve qu'au premier coup d'oeil le MOC a une bonne allure, je me plaît à le regarder (je sais pas vous :) )

Mais quand on regarde plus en détail le design est bien loin d'être parfait !

Les proportions donne l'allure d'un petit 4x4 mais avec un capot assez imposant. J'aime bien comme ça mais c'est pas très réaliste.
Les roues ont le bon diamètre.

Image

Image

Image

Image

La calandre est...moche. Difficile de faire mieux à cause des engrenages de la directions.
Image

Petit point positif : le par-choc est blanc (couleur pompier) est le clutch devient presque invisible ! (=

Les phares et l'arrondi du capot comme sur les Jeep :
Image

Les gardes boues plutôt bien proportionné. Généralement en Lego il sont trop large à cause des roues ;), dans mon cas les roue frôlent le garde boue sans le toucher.

Image

Le capot a été beaucoup travaillé, pas question de faire un truc plat !

Image
Image

Le par-brise avec les nombreux détails à proximité :

Image

Les portes avant peuvent s'ouvrir pour voir la BV. Difficile de faire autrement qu'un empilement de liftarm ici.
Image

Ensuite le toit : très plat. Les barres de toit cassent cette platitude et donne en plus un look de voiture d'exploration :)
Image

Les montants sont tous inclinés pour casser l'aspect droit du MOC. Malgré ça ça reste trop droit sous beaucoup de point de vue.

Image

Le derrière : heureusement qu'il y a une roue de secours sinon ça serai parfaitement cubique est très moche !

Image

Image

Le schéma de couleur est plaisant avec du rouge, une ligne jaune qui dynamise le tout et d'autre couleurs pour agrémenter le schéma, vive les pompiers ! :petuncable:



Voilà ! J'espère que ça vous plaira !

Et bien sûr la vidéo, surtout focalisé sur la BV auto :


Bonus : photos du châssis (avant que je ne descende la direction d'un tenon)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Nov 20, 2016 4:56 pm

tango zoulou a écrit:Je me suis inspiré de ce modèle :
[...]
Je dis bien inspiré car si j'avais reproduit fidèlement le modèle ça aurait été bien moche.


On peut dire que tu as bien reproduit le modèle réel alors, parce-que c'est vraiment moche ! ::D:

Mais non ! J'rigole ! :dent:
Il est pas mal. :)
Malgré les quelques empilements de poutres difficilement évitables (que tu cites dans la review) le design n'est pas surchargé. Il reproduit bien l'esprit du modèle d'inspiration.

Pour le châssis par contre, je suis un peu déçu de ton choix de suspensions. :/ Je ne pense pas que vouloir avoir des suspensions molles contraigne à utiliser des ressorts de telle manière. RM8 avait fait un Toyota FJ40 de taille similaire, en utilisant des amortisseurs pour la suspension : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... -hard-top/
Bon d'accord, son châssis est quand même pas aussi chargé que le tien, mais je pense que tu pourrais utiliser des amortisseurs complets. :clin:

Sinon, ça permet de bien démontrer l'utilité de la BV automatique boite de transfert automatique.
Elle n'est pas parfaite, mais ça fonctionne bien tout de même. Et ça évite de rajouter une commande pour changer de vitesse et d'avoir à se demander : "Je change de vitesse là où pas ? :sweat: "
Ce qui est dommage c'est le changement de vitesses en virage.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Dim Nov 20, 2016 5:56 pm

J'aime bien ton moc très simple vu de l’extérieur mais une mécanique avancé, il y a une chose que je comprend pas dans la vidéo, pourquoi la boite de vitesse passe la seconde "tardivement" alors que le véhicule roulait droit.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Nov 21, 2016 2:30 pm

Merci pour vos réponse. :)

Anto a écrit:RM8 avait fait un Toyota FJ40 de taille similaire, en utilisant des amortisseurs pour la suspension


La différence se joue sur plusieurs points :
- son châssis est mieux fait ça c'est sûr (pas sûr qu'il soit aussi costaud par contre)
- l’empattement de son véhicule et la mécanique inter-pont permet d'éloigner les attaches de l'essieu ce qui donne une cinématique moins contraignante que la mienne, donc plus de facilité pour mettre les ressorts
- ses suspension sont à mon avis pas aussi molles que les miennes. Ça c'est surtout un choix perso, je voulais vraiment des suspensions qui s'affaisse un peu sous le pois du MOC.

Rayenryuu a écrit:pourquoi la boite de vitesse passe la seconde "tardivement" alors que le véhicule roulait droit.

Là était toute la difficulté de mettre au point la BV auto.

-Pour rendre la BV fiable il faut absolument éviter que la boite se trouve entre la 1 et la 2.
-Pour ça il faut créer un point d'instabilité entre les deux vitesses.
-La manière de faire en théorie serai d'utiliser une positon judicieuse de l'élastique, chose que je ne vais pas développer maintenant.
-En pratique la position de l'élastique ne suffit pas à fiabiliser la BV. Il faut ajouter un indexage. (la boule)
-l'effet secondaire de l'indexage est d'augmenter significativement l’hystérésis
-Un grand hystérésis signifie une charge de retrogradage est très supérieure à la charge de progradage
-Une charge de progradage tellement faible qu'il faut rouler en ligne droite sans frottement et sans accélération ou descendre un peu pour atteindre cette charge

D'où le retard au moment du retour en 2. Il faut attendre que la charge moteur soit hyper faible.

C'est pas parfait, peut être que ça peut s’améliorer. Mais j'ai passé tellement d'heures dessus que pour le moment je me contente de ça. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités