http://www.techlug.fr/Forum/topic2970.html
http://www.techlug.fr/Forum/topic601.html
Mais ça reste un peu gadget.

Les modèles existants ont soit un problème de fiabilité, soit un problème de taille (ou les deux...).
Mon objectif était de rendre ce concept utilisable en simplifiant la conception de la BV, notamment en supprimant l'utilisation du différentiel, le tout sans détruire la fiabilité.
Et c'est chose faite :



L'entrée est en rouge, la sortie en jaune.
Avec seulement 6 roues dentées et 5 groupes cinématiques, cette boite de 2 vitesses rivalise avec de simple boite manuelle, et pourtant elle est automatique.
.gif)


Explications de base :
Le principe de base est le même que pour la plupart des BV auto : la boite est en 2 en temps normal, mais si la charge est trop importante alors un système mécanique commute la BV en 1 jusqu’à une charge plus faible et dans ce cas ça retourne en 2.
On ne mesure pas la puissance, seulement le couple (suffisant en lego).
Mais comment mesurer le couple ?

Il existe bien sur le différentiel, mais l'objectif est de le supprimer.
.gif)
Quand on dis qu'un engrenage transmet du couple, c'est un abus de langage.
En réalité les engranges transmettent un moment (tendance à faire tourner) et un effort.
Cet effort est porté par la ligne d'action :

remarque : cette ligne est orienté d'environ 20° par rapport à la tangente. Du coup l'effort à une composante normale, et c'est elle qui fait craquer vos engrenages quand l'entraxe n'est pas assez rigide.
.gif)
L’effort de denture est bien sur directement relié à la charge.
Bref, où est le rapport (si j'ose dire..) ? Et bien c'est l'effort de denture, quand celui ci dépasse une valeur d'équilibre, qui entraine le passage de la vitesse. La valeur de référence est donné par un élastique.
En terme plus simple, l’engrenage de la 2 va sauter sous une forte charge, il sera débrayé mais il entrainera l'engrenage de la 1 en contact, la boite a rétrogradé sous une forte charge.
.gif)
Et quand la charge devient plus faible, c'est l'effort de l'élastique qui va recommuter en 2.
Techniquement parlant :
1 : ratio de 0.6


2 : ratio de 1


L'élastique maintient la 2 :

Des butés empêchent d'aller trop loin.
Avec ça vous pouvez comprendre le principe de la boite.
Ça à l'air simple, mais pour la concevoir, ça a été beaucoup plus fin que ça.
.gif)
Explications avancées :
Dans toute boite automatique mécanique, deux problèmes se posent :
Passage de la vitesse :
On est en vitesse 1, ou en 2 : ce phénomène est discret, il ne peut prendre qu'un nombre finis d'état.
Or, il faut contrôler ce phénomène avec des phénomènes physiques continues (les variations de couple ici). D’où la difficulté.
J'ai du chercher un configuration d’engrenage qui permette lors du passage de n'avoir à la fois aucune rupture de transmission et pas trop d’engrènement simultané (sinon ça coince).
Au final la solution que j'ai trouvé est vraiment simple.
.gif)
Stabilité :
J'ai mis du temps à comprendre l'importance du phénomène d'hystérésis, mais c'est ça qui assure la stabilité de la BV.
Qu'est ce c'est l’hystérésis ? C'est quand un système n'a pas les même propriété dans un sens comme dans l'autre.
Ici, le moment qui entraine le passage de vitesse est plus important en 1 qu'en 2 grâce à une position judicieuse des pignons. Ainsi, le couple de référence pour rétrograder en 1 est plus important que celui pour revenir en 2. Une fois que la BV est en 1, elle y reste ! Sauf si grosse diminution de couple...
Sur les BV auto à différentiel, le problème est le même, mais posé sous une autre forme : mettre le diff avant ou après la BV ? Après bien sur...
.gif)
Inconvénients :
- Ça craque sous une certaine valeur précise de charge.

Mais si la boite est bien réglé (c'est à dire l'élastique bien tendu), un MOC utilisant cette BV n'aura jamais à rouler sous cette charge trop longtemps.
En outre, ça craque mais ça ne s'use pas (ou très peu alors...).
- la boite ne peut tourner que dans un sens de rotation, et l'entrée ne peut pas être inversée avec la sortie. Ça peut poser des problèmes pour faire des marches arrières...
- peu de perspective d'évolution : il est très dur de trouver d'autre configuration aussi simple et efficace.
Avantages :
- sa simplicité !

- sa fiabilité : la transmission n'est jamais rompue, applicable pour des charges de référence importantes, aucune pièces ne se délogent
- sa taille, sa facilité d'intégration à un châssis, peu de pièce et seulement des pièces basiques.
- des ratios optimum ( 1 et 0.6)
- une facilité de réglage (un seul paramètre dans l’équation : la tension de l'élastique, ça va...
.gif)
- pas de pièce merdique, genre les 8t qui frotte masse ou des 24t qui gène tout.
Extrapolation : BV automatique 3 vitesses :
Que se passe t-il si on colle deux de ces boites ? Ça fait une BV auto à 3 vitesses. Pas 4, il y deux rapports identiques, et de toute façon l'automatisme ne pourrai pas gérer la vitesse manquante.

Ça marche plutôt bien. Si la BV est bien réglé (c'est à dire une tension plus forte sur l'élastique de la boite amont), on a vraiment 3 vitesses qui passent les unes après les autres.
.gif)
Évidement, si on continue sur ce principe, on peut faire une BV auto à 4 vitesses (et pas 8 ) en collant une troisième boite. Mais ça perd en intérêt...
Vidéo :
(La vidéo est provisoire, il n'y y avait pas assez de lumière et la qualité est pourave. Une autre viendra, plus explicite)
Montage de votre BV auto :
- faites attention au sens des pièces durant le montages, il existe plein de sens différents mais seul quelques un feront tourner votre boite comme il faut.
- il faut ajuster la tension de l'élastique pour que ça ne craque pas sous la charge standard (genre quand le véhicule roule en vitesse de croisière), c'est pas forcément très simple.
- la BV doit être positionné dans l'endroit de la chaine de transmission ou le couple est faible et la vitesse importante. Ça évitera de trop serrer l'élastique et de plus la boite ne peut pas commuter à des faibles vitesses.
Utilités :
-MOC roulant à forte inertie
-MOC roulant polyvalent (semi TT, semi routier)
- Que trouverez vous d'autre ?
.gif)
J'essayerai de l'utiliser sur un MOC, à l'occasion.