L'idée qui m'a mis la puce à l'oreille (au passage, je n'ai plus qu'une oreille
) m'est venue de Nicoboost. Il s'agissait d'un système de BV qui permettrait d'avoir une multitude de vitesses, en utilisant un cône de 2x2x2 monté sur un petit pneu. Idée excellente, ça a commencé à cogiter et je me suis rappelé un astucieux montage, motorisé par la suite par Durian, qui utilisait un axe en travers avec une 20t dessus pour changer les vitesses. En gros, c'est le même système, mais doublé et avec des engrenages. Et là, ça a fait TILT. (Ça ne pouvait plus cogiter, la puce n'avait plus rien à manger
)Vous savez, un grand nombre de BV automatiques réelles fonctionnent en fonction de la vitesse (et donc de l'inertie) du moteur. En LEGO, l'immense majorité des BV utilise la puissance du moteur PAR RAPPORT à la puissance nécessaire aux roues ! C'est astucieux mais très limité, il y a un maximum de trois rapports et le passage des vitesses est assez aléatoire. Pourquoi ne pas tenter un système qui passerait les vitesses en fonction de la vitesse du moteur ( et donc indirectement, puisque c'est un moteur électrique, en fonction de la puissance du moteur PAR RAPPORT à la puissance demandée aux roues et en fonction de la vitesse du moteur EN FONCTION de la vitesse enclenchée) ?
(Si vous avez compris, chapeau, moi j'ai eu une semaine pour réfléchir et j'ai fini par comprendre à peu près comment marchait ma BV
)Pendant cette semaine d'absence, ça a donc cogité un max (heureusement, j'avais laissé la puce à la maison
), et je pense être arrivé à un montage qui fonctionnerait, et pour lequel j'avais besoin d'une BV linéaire. D'où le premier paragraphe. Bon, j'en ai marre d'écrire (et j'ai envie de faire mon sadique
) donc je vous laisse cogiter, je fais le montage, je prends des photos et j'explique.







!!



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Elle est automatique à l'accélération et au ralentissement, et on peut aussi commander la rétrogradation en arrêtant le XL de propulsion 








... et je ne peux pas passer la première à cause de la crémaillère LEGO trop courte d'un tenon. Mais enfin, les rapports passent très bien (ça crabote quand même, c'est dû à la BV utilisée) et j'adore voir la voiture (enfin, le châssis) accélérer tout seul

