Mini moissonneuse-batteuse

Présentez-nous vos créations...
Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Ven Juil 03, 2015 4:46 pm

Bonjour, je vous présente mon nouveau MOC, une mini moissonneuse-batteuse. Ma télécabine débrayable est donc démontée et le projet est abandonné. :whine: J'avais déjà fait une moissonneuse-batteuse il y a environ deux ans, mais elle n'avait jamais été terminé.

Tout d'abord, une vue générale : :tof:

Image

Le design :

La moissonneuse-batteuse est rouge avec des touches de noir et la barre de coupe est grise. La cabine n'est pas aménagée, mais il y a quand même un gyrophare et deux prises d'air sur le toit.

J'ai eu beaucoup de mal à faire l'arrière de la moissonneuse-batteuse, je trouve que c'est la partie la moins réussie.

Image

Image

Image

Image

Les fonctions :

La moissonneuse-batteuse compte 5 fonctions :
- direction
- entraînement de la barre de coupe
- relevage de la barre de coupe
- sortie du bras de la moissonneuse-batteuse
- rangement de la barre de coupe

La direction s'actionne depuis la 20t située sur le toit. Un axe descend dans le châssis puis une bielle entraine les roues :

Image

Les roues entraînent deux 12t en renvoi d'angle, ensuite, un cardan permet de franchir l'articulation puis trois 12t en renvoi d'angle entraînent la barre de coupe.

Image

Il faut pousser une poutre qui va ensuite entraîner deux bielles pour relever la barre de coupe.

Image

Image

Image

Image

Pour sortir le bras de la moissonneuse-batteuse, il suffit de tourner la cheminée. Le bras tient la position grâce à un axe de trois beige.

Image

Image

La dernière fonction est le rangement de la barre de coupe. Le chariot est caché sous le toit de la moissonneuse-batteuse.

Image

Image

Pour finir, voilà la vidéo :



Jandri1 ;)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Juil 03, 2015 5:11 pm

c'est mignon ... :)

A première vue, et uniquement esthétiquement :
- l’essieu AR est trop large, c'est peut être pour ça que tu n'es pas satisfait par l'arrière. Sur une "moissebate" l'essieu arrière est pas large du tout par rapport à l'avant.
- la barre de coupe est un poil trop large amha

sinon j'aime bien ! :)

[EDIT]

ALors autant pour moi :jaune: , les essieu arrières ne sont pas moins larges... mais par contre les roues sont vraiment plus petites.
Image
Dernière édition par bayou le Ven Juil 03, 2015 5:40 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Juil 03, 2015 5:25 pm

Tout petit tout mignon et en plus c'est un MOC de saison ;)
Sinon pour les remarques je dirais pareil que bayou :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 03, 2015 9:31 pm

L'idée de faire une mini moissonneuse est bien, et le cahier des charges aussi. :)

Cependant, je pense que ce moc mérite une V2.
Déjà, pour améliorer le design.
Tu pourrais améliorer la barre de coupe en mettant des "dents" (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle) en dessous. Tu pourrais aussi mettre des vis sans fin sur l'axe qui tourne, au lieu des deux pauvres 16t.
Je trouve que ta moissonneuse est trop "tassée", elle manque de hauteur par rapport aux roues. Regarde la photo de Bayou, et tu verras. :)
Le bras est positionné un peu trop bas je trouve.

Tu pourrais aussi modifier légèrement le cahier des charges :
L'idée de sortir le bras en tournant la cheminée est bien. Il faudrait voir si l'incorporation d'un petit mécanisme (bielles ?) ne serait pas encore mieux.
Je verrais bien une molette sur le toit avec un couple VSF/8t pour monter ou descendre la barre de coupe.
L'arrêt de la rotation de la barre de coupe quand elle est levée serait bien sympa. Pour cela, tu pourrais faire un système similaire a la balayeuse de Pierrolego16 du concours 18.
Tu pourrais ajouter une fonction : l'ouverture de trappes sur le dessus. Juste des tiles qui s'ouvrent avec une charnière. Ca permettrait aussi de cacher le chariot, pour un coup de : rien du tout ! :o

Avec ces modifications, tu aurais un moc au top ! :resp:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Mer Juil 08, 2015 4:11 pm

Merci pour vos commentaires. J'ai commencé à modifier ma moissonneuse batteuse. J'ai modifié la lame et l'ouverture de la trappe sur le toit :

Image

Image

Je modifierais le design quand j'aurais terminé de modifier toutes les fonctions.

Jandri1 ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 08, 2015 4:53 pm

La barre de coupe est plus jolie comme ça ! :pouce:
Mais je pense qu'il faudrait rajouter d'autres pignons.
Aussi, qu'est-ce que ça donne avec des panels 2x5 sur les côtés à la place des triangles noirs et gris ?

Je ne voyais la trappe s'ouvrir de cette manière. ^^ Pourquoi pas.

Bonne continuation dans la suite de tes modifications ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Juil 10, 2015 11:38 am

Pour les remarques je ne dirais pas mieux que Anto ;) elle est mieux qu'avant mais manque encore de détails ;) bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 10, 2015 11:55 am

Bon projet. 8)

Je pense qu'il est possible d'aller encore plus loin.

Il doit par exemple être possible de mettre un moteur factice de 1 ou 2 cylindre derrière la cabine. Tu as pas mal de place à cet endroit.

Concernant le schéma de couleurs (tout rouge, grosso modo), je le trouve pas terrible.
La 8274 est assez nulle, mais son schéma de couleurs est réussi. Je pense que tu pourrais t'en inspirer.

Enfin, ton rabatteur à un problème : il ne faut pas mettre 3 engrenages au milieu, mais seulement 2 avec un axe traversant.
En l'état, ton rabatteur ne tourne pas dans le même sens des 2 côtés (concrètement, il ne rabat que d'un côté ; de l'autre, il soulève).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Ven Juil 10, 2015 6:55 pm

Hello!
Je crois qu'il y a besoin d'agir de ma part!:
Premier point! : la goulotte, ce que vous appelez bras de la batteuse, se déplie de l'autre extrémité
Secondo: Le rabatteur cité par anio serait plutôt la VSF appelée également colimaçon qui justement soulève et rabat les épis au centre dans le convoyeur. Ce qu'on appelle rabatteur, c'est la structure mobile (partie rouge de la barre de coupe sur l'image ci-dessous) qui va maintenir l'épi et le faire basculer du bon côté et dans le bon sens pour un débit de chantier optimal.
De trois: très très très mauvaise idée de mettre le moteur derrière la cabine "parce qu'il y a de la place". C'est la place de la trémie (réservoir à grain) UN POINT C'EST TOUT!!! :jaune: Le moteur et tous ses composants se trouvent à l'air libre en dessus des secoueurs et des grilles tamis.
Voilà.
pour terminer j'illustre mes propos avec cette image d'une batteuse en coupé; très instructif!:
Image
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 10, 2015 7:19 pm

Lewlew a écrit:De trois: très très très mauvaise idée de mettre le moteur derrière la cabine "parce qu'il y a de la place". C'est la place de la trémie (réservoir à grain) UN POINT C'EST TOUT!!! :jaune: Le moteur et tous ses composants se trouvent à l'air libre en dessus des secoueurs et des grilles tamis.
Voilà.

On s'en fout de ça.
Sur un si petit modèle, on s'en cogne complètement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Ven Juil 10, 2015 10:38 pm

Toute batteuse à sa trémie derrière la cabine. Et ceci depuis que la moissonneuse batteuse existe. C'est d'ailleurs logique selon l'emplacement des organes de battage. De plus, du point de vue pratique, dans chaque batteuse se trouve une vitre dans la paroi arrière de la cabine donnant sur la trémie. Cette vitre permet d'avoir un contrôle visuel de la récolte ce qui n'est pas négligeable!
Pour la goulotte, échelle ou pas échelle il n'y a aucune excuse du moment que c'est simple d'y remédier. J'aurais d'ailleurs déjà la solution en tête.
Je tiens quand même à dire que pour un connaisseur sa première réflexion sera: " ah pas mal.. mais il aurait pu mieux se renseigner." Bref ça m'est égal mais je trouve dommage qu'une des caractéristiques techniques premières ne soit pas reproduite plus fidèlement..
D'ailleurs au passage:
Essieu avant trop en retrait à mon goût (et le choix des roues est discutable )
L'ouverture de "la trappe" n'est en aucun point réaliste à mes yeux (je verrais plutôt deux panels avec ouvertures opposées retenues par pins à friction )
Pas d'échelle pour accéder à la cabine
Pas de phares ou feux de signalisation
J'en demande peut être un peu trop mais tant pis j'ai donné mon avis! Et rendez-vous pour la V3! ;)

Et les meilleures batteuses au monde elles sont jaunes! :lolroule:
Dernière édition par Lewlew le Ven Juil 10, 2015 11:03 pm, édité 2 fois au total.
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 10, 2015 10:44 pm

Lewlew a écrit:C'est assez fort comme réponse de ta part anio. Toi qui est à cheval sur la réalité et la vraisemblance; j'avoue être étonné.

J'ai même pas envie d'expliquer.

Ca me gonfle de devoir rabâcher toujours les mêmes trucs depuis des années. Quand on veut pas comprendre...

edit : je dis pas ça spécialement contre toi hein. Donc ne le prends pas personnellement. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Sam Juil 11, 2015 11:31 pm

La HOG n'aurait-elle pas un fonctionnement inversé ? :think:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Dim Juil 12, 2015 11:23 am

Julien412 a écrit:La HOG n'aurait-elle pas un fonctionnement inversé ? :think:


La HOG a bien un fonctionnement inversé, mais cela ne dérange pas, on s'habitue très vite. :)

Lewlew : Pour la goulotte, je vais essayer de la faire déplier par l'autre extrémité. Pour la barre de coupe, je vais la laisser comme ça. J'enlèverai seulement un engrenage au niveau du renvoi d'angle. Ma moissonneuse-batteuse est trop petite pour intégrer le rabatteur et le colimaçon. Pour le moteur factice, je le placerai là où il y a de la place ( justement, j'ai beaucoup de place derrière le réservoir à grain ). :D

Je posterai des photos de ma moissonneuse-batteuse quand j'aurais ajouté un moteur factice et des feux.

Jandri1 ;)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Jeu Juil 16, 2015 5:22 pm

Salut, j'ai ajouté un moteur factice. Deux 12t en renvoi d'angle transmettent le mouvement à une 8t et une 24t, qui amènent le mouvement jusqu'au vilebrequin.


Image

Image

Image

Jandri1 ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités