[CONCOURS 18] Travaux et entretien de la voie publique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 15, 2013 4:55 pm

Je vous présente ma participation au 18ème concours lego technic ! :D

Pour les deux premiers MOC de ma gamme j'ai choisi le thème « travaux sur le voie publique ». Pour le troisième MOC, le thème diffère un peu pour prendre une tournure plus originale et devenir « entretien de la voie publique ».


Image

Image


1er MOC : la mini-pelleteuse à roues (150 pièces)

Image

Cahier des charges :
Le but était de créer une mini-pelleteuse à roues très jouable, en intégrant donc un maximum de fonctions très simples.

Présentation :
Le MOC possède donc 4 fonctions activables depuis des commandes et 3 fonctions activables en bougeant directement l'élément à la main.
- la pelle est articulé (activation depuis la manette sur l'avant du bras) ;
- la partie avant du bras est articulée (activation depuis la manette sur la partie principale du bras) ;
- le bras entier est articulé par rapport au corps de la pelleteuse (activation depuis la manette sur le côté de la cabine) ;
- le corps tourne par rapport au châssis grâce à une mini-turntable (activation depuis la mollette à l'arrière du châssis) ;
- les stabilisateurs à l'arrière du châssis peuvent être déployés (activation à la main) ;
- la lame peut être relevé (activation à la main) ;
- la pelleteuse roule si on la pousse ! (et oui, c'est important ::D: )

L'esthétique est assez simple. On retrouve le jaune de la plupart des engins de chantier. Les finitions ne sont pas parfaites mais j'ai donné la priorité à la jouabilité et l'aspect général reste très correct pour un MOC des 150 pièces. Quelques pièces studfull ont été utilisées pour soigner le flan gauche du corps de la pelleteuse.

Les photos :

Image Image
Image Image
Image



2ème MOC : le mini dumper (200 pièces)

Image

Cahier des charges :
Le but était de créer un mini dumper volumineux pour un si petit nombre de pièces et possédant 3 fonctions :
- une direction centrale activable directement depuis le volant (et uniquement depuis le volant puisque qu'un mini dumper n'a pas de cabine) ;
- une rotation de la benne activable par une molette devant être située à l'arrière du mini dumper ;
- un basculement de la benne activable par une molette devant être située à l'arrière du mini dumper.

Présentation :
La direction se fait grâce à une 24t solidaire de la partie avant, entraînée par une 8t solidaire d'une 16t, elle-même entraînée par une seconde 16t solidaire du volant.
La rotation de la benne est possible car cette dernière repose sur une turntable. Celle-ci est entraînée par une 8t solidaire d'une 20t, elle-même entraînée par une 12t. L'axe entraînant cette 12t est relié à un cardan qui permet de relayer sa rotation à l'arrière malgré la direction centrale. La molette de contrôle est au bout de l'axe connecté de l'autre côté du cardan.
Le basculement de la benne est la partie la plus technique du MOC car il a fallu à la fois faire en sorte que ce mouvement soit possible alors que la benne tourne (obligation de passer par le centre de la turntable), et trouver un mouvement mécanique remplaçant les vérins habituellement utilisés pour ce genre de mouvement (MOC trop petit pour y insérer proprement des mini vérins mécaniques). La mollette arrière entraîne donc un axe relié à un cardan qui entraîne un autre axe solidaire d'une 12t entraînant une 20t solidaire d'une visse sans fin. Cette visse fait tourner une 8t solidaire d'un axe dont part tout le mouvement. Ce dernier, difficile à décrire, est détaillé par les photos et la vidéo finale qui viendra dans la semaine.

L'esthétique a été un vrai challenge sur ce MOC. Avec seulement 25% de pièces supplémentaires, la taille du mini dumper est largement supérieure à celle de la mini-pelleteuse.
Les roues donnent du volume mais j'ai aussi fait en sorte d'utiliser des pièces assez grosses et qu'aucune ne soit inutile. Le design de la benne m'a lui aussi donné du fil à retordre. Je ne voulais pas faire quelque chose de trop classique, mais il fallait tout de même qu'elle ne soit pas trop pièçovore et qu'elle reste suffisamment étanche pour pouvoir transporter de petits objets. Le résultat final me paraît assez satisfaisant (il s'agit de la 4ème version).
Pour ce qui est des couleurs, j'ai choisi de faire le châssis noir, la mécanique extérieur gris foncé, la carrosserie rouge, le siège bleu (et oui, quand on est dans la peau d'un designer Lego, tous les sièges sont bleus, c'est comme ça, on ne pose pas de question!!) et enfin j'ai choisi des jantes jaunes (l'alliance jaune/rouge donne un côté jouet assez plaisant et rappelle certains tracteurs des campagnes d'antan, ce qui m'a vite fait renoncer au noir et au gris).

Les photos :

Image Image
Image Image
Image Image



3ème MOC : la balayeuse de voirie compacte (249 pièces)

Image

Cahier des charges :
Le but était de créer une balayeuse de voirie au design inspiré par les plus récents modèles du genre (plus compacts et aux formes plus modernes) possédant 3 fonctions :
- la direction actionnée depuis une mollette sur le toit ;
- la levée des balais actionnée depuis une seconde mollette sur le toit ;
- la rotation des deux balais activée par les roues lorsqu'ils sont au sol et automatiquement désactivée lorsqu'ils sont relevés.

Présentation :
La direction est pilotée depuis une 20t sur le toit. Le renvoi du mouvement vers l'axe parallèle au sol qui va activer une direction à crémaillère studless classique se fait grâce à deux 12t. L'angle de braquage, bien que je ne l'ai pas calculé précisément, est très bon. On voit d'ailleurs que les roues arrières ne sont pas du tout entravées.
L'activation des balais se fait depuis les roues. Les photos permettent de voir tout le mécanisme. Le châssis des balais étant noir, je n'ai utilisé que des 12t noires pour camouflé le mécanisme.
La levée des balais se fait depuis la 12t du toit. Une 8t vient entraîner une 24t dont l'axe est solidaire d'un petit bras qui va tirer sur une pièce comme celle-ci :
Image
Elle passe sous la cabine et son autre extrémité est reliée au châssis des balais. Lorsque le châssis est relevé, la 12t noir qui se trouve sous l'avant de la cabine est éloignée de la 24t entraînée par les roues et les balais ne tournent plus !

L'esthétique était un point auquel je tenais beaucoup sur ce MOC. J'ai choisi ce vert car il est régulièrement utilisé sur les modèles technic mais tout en restant plus original que le jaune et le rouge. De plus, il renforce le côté moderne de la balayeuse (celles que l'on voit en ce moment dans les rues sont majoritairement blanches). J'aurai même aimé mettre encore plus de pièces vertes mais mon inventaire n'est pas sans limite, surtout dans cette couleur. Le MOC en avait davantage dans ces premières versions mais j'ai préféré assurer la solidité et utiliser des pièces noires plus adaptée.
Pour finir, un mot sur le design de l'arrière. Je suis particulièrement satisfait de l'utilisation que j'ai faite des petits panels verts et du panel Lego System noir. L'ensemble donne exactement l'aspect arrondit que je cherchais à retranscrire.

Les photos :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image




EDIT du dimanche 16 juin : la vidéo est arrivée !





Conclusion générale :

Je pense avoir créer une gamme assez diversifiée malgré la contrainte du thème imposée par le concours. J'ai assuré une bonne jouabilité dans tous les modèles (n'oublions pas que les sets Lego Technic de cette taille sont conçus avant tout pour les enfants). Si je devais mettre quelques bémols, je dirai que le corps de la pelleteuse n'est pas assez stable par rapport au châssis (une mini turntable, c'est pas non plus très costaud !), que le châssis du mini dumper n'est pas assez dense même s'il est solide, et enfin que la cabine de la balayeuse aurait pu être mieux fermée. Mais vous jugerez mieux de tout ça grâce à la vidéo qui arrivera très bientôt ! :D
Dernière édition par PierroLego16 le Sam Juin 22, 2013 3:17 pm, édité 2 fois au total.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Juin 15, 2013 6:12 pm

C'est impressionnant ce que l'on peut faire avec si peu de pièces.

Tes montages sont optimisé et de ça en découle toute la qualité de tes MOCs : fonctionnel et esthétique.
Bref pour moi c'est parfait. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Juin 15, 2013 6:36 pm

Ah ouais quand même, ta gamme représente vraiment l'idée du designer.
Le design des 3 modèles est réussi, j'avoue ma petite préférence pour la balayeuse de voirie, car les petites touches de vert sont très bien placées et font vraiment leur effet ; l'arrière donne un petit côté " futuriste " que j'aime bien.

Bravo à toi et bonne chance ! ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 16, 2013 1:38 pm

J'ai édité la fin du premier post car j'ai monté la vidéo ce matin. Elle est donc disponible ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Juin 16, 2013 2:08 pm

La vidéo est privée :/ .

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 16, 2013 2:13 pm

Merci Daniel ;) , iMovie met les vidéos sur YouTube en "privée" par défaut. J'avais oublié de changer le paramètre.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juin 17, 2013 9:20 am

Whoot :D ca en jete :D

Alors, pour les remarques, la balayeuse ! tain serieux je pense que ca pourrait tres bien etre un set lego, vraiment pas grand chose a redire, bien fini, fonctionnel, sympa, vraiment bien fait, j'aime beaucoup :D bon apres on peu chipoter par exemple sur les brosses etc... mais vraiment bien :)

Pour le Dumper, je comprend pas trop l'utilite de la rotation de la benne independamment du chassis :/ mis a part ca, design vraiment bien fait ! fonctionnel, j'aime beaucoup comment la benne se vide. Juste une remarque, sur un set comme tu dis destine aux enfants, c'est vraiment dommage que la benne soit pas pleine et qu'il y ait autant de trous... car les enfants vont clairement vouloir y mettre des trucs dans cette benne :/

La pelleteuse est vraiment mimi ... sur les photos lol. ca semble vraiment une super idee ! par contre la jouabilite a l'air moins evident avec les pins a frictions sur la manipulation du bras. En revanche, bonne idee la lame et les stabilisateurs comme ca. Le chassis est... marrant a voir lol.

Vraiment bien :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 17, 2013 7:19 pm

Gandalf a écrit:on peu chipoter par exemple sur les brosses

Je serais curieux de savoir quel choix d'autres auraient fait pour les brosses. J'y ai pas mal réfléchi et elles mangent quand même 10 pièces chacune. L'idée de Matthieu qui consiste à mettre des roues me plaît moins car je trouve que ça donne un aspect trop massif aux brosses et qu'on ne voit pas assez qu'elles tournent. Je ne pose pas la question pour les changer, je ne touche plus à mes sets, mais si vous auriez eu d'autres idées, n'hésitez pas à les poster.

Gandalf a écrit:je comprend pas trop l'utilite de la rotation de la benne independamment du chassis

Ça permet simplement de déverser le contenu de la benne sur le côté et donc de ne pas forcément avoir à orienter le mini dumper face à l'endroit où on veut décharger. Et je n'invente rien, de nombreux modèles existant possèdent cette fonction :
Image

Gandalf a écrit:c'est vraiment dommage que la benne soit pas pleine

C'est vrai, mais j'ai avant tout cherché à soigner son design et à bien intégrer les grands panels rouges. C'est ce qui fait en grande partie le design du set. Et étant donnée la limite du nombre de pièces, il a fallu faire des compromis... J'ai aussi passé beaucoup de temps à concevoir le système de basculement de la benne et à l'intégrer.

Gandalf a écrit:par contre la jouabilite a l'air moins evident avec les pins a frictions sur la manipulation du bras

Sur un si petit modèle, avoir autant de fonctions implique qu'elles ne soient pas toutes grandioses effectivement :/ je n'ai pas forcément chercher à faire des supers fonctions, simplement à ce que la pelleteuse soit le plus manipulable possible, et donc très amusante.

Voilà :) je te remercie pour tes remarques et pour tes compliments. Vous êtes deux à particulièrement aimer la balayeuse et c'est aussi mon cas :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Lun Juin 17, 2013 10:04 pm

PierroLego16 a écrit:Je serais curieux de savoir quel choix d'autres auraient fait pour les brosses. J'y ai pas mal réfléchi et elles mangent quand même 10 pièces chacune. L'idée de Matthieu qui consiste à mettre des roues me plaît moins car je trouve que ça donne un aspect trop massif aux brosses et qu'on ne voit pas assez qu'elles tournent. Je ne pose pas la question pour les changer, je ne touche plus à mes sets, mais si vous auriez eu d'autres idées, n'hésitez pas à les poster.

J'ai essayer pas mal de choses pour les brosses, et c'est vraiment pas facile à faire.
Les tiennes sont bien mais trop consommatrice de pièce à mon gout, tu es à 20 pièces pour la paire alors que je ne suis qu'a 4.
D'ailleurs, est-ce que tu peux détailler leurs montage ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juin 17, 2013 11:18 pm

Je trouve moi aussi la balayeuse réussie, et ses brosses aussi. Néanmoins, j'ai l'impression en voyant les photos que le différentiel fait pile le même diamètre que les roues (je n'ai pas ces roues, je ne peux pas vérifier par moi même). Une prise directe sur l'axe, ou sur une seule roue à la rigueur, aurait pu faire l'affaire, non ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 18, 2013 9:11 am

Comme il faut faire tourner les deux brosses et plutôt vite, il faut un minimum de couple. Du coup l'attaque par les deux roues n'est pas de trop. Et pas d'inquiétude quant au différentiel, sont diamètre est inférieur à celui des roues. La perspective de la photo est trompeuse :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Juin 18, 2013 11:42 am

PierroLego16 a écrit:Je serais curieux de savoir quel choix d'autres auraient fait pour les brosses. J'y ai pas mal réfléchi et elles mangent quand même 10 pièces chacune. L'idée de Matthieu qui consiste à mettre des roues me plaît moins car je trouve que ça donne un aspect trop massif aux brosses et qu'on ne voit pas assez qu'elles tournent. Je ne pose pas la question pour les changer, je ne touche plus à mes sets, mais si vous auriez eu d'autres idées, n'hésitez pas à les poster.
Ah non je sais pas :D en disant ca je pensais en fait a lego qui nous sortirait surement une nouvelle meta piece pour les brosses lol :) faire comme tu as fait, sans avoir de meta piece, est parfait ;)
PierroLego16 a écrit:Ça permet simplement de déverser le contenu de la benne sur le côté et donc de ne pas forcément avoir à orienter le mini dumper face à l'endroit où on veut décharger. Et je n'invente rien, de nombreux modèles existant possèdent cette fonction :
Image

Je connaissais pas :D merci
It comes up you are born to be

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Mar Juin 18, 2013 3:38 pm

Je trouve le design vraiment bien ! Et une fois encore on a pas mal de fonctionnalités !
bravo !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 18, 2013 6:41 pm

Matthieu a écrit:J'ai essayer pas mal de choses pour les brosses, et c'est vraiment pas facile à faire.
Les tiennes sont bien mais trop consommatrice de pièce à mon gout, tu es à 20 pièces pour la paire alors que je ne suis qu'a 4.
D'ailleurs, est-ce que tu peux détailler leurs montage ?


Il n'est pas très compliqué, mais ce sont des pièces Lego System alors elles ne sont pas forcément très connues si on ne fait que du Technic. Je détaille pour une brosse :

Image + Image + 8x Image = 10 pièces
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 22, 2013 3:19 pm

J'ai édité le début du premier poste car je n'avais pas encore publié de photo de la gamme entière.
On se rend vraiment compte sur ces photos de la taille du mini-dumper par rapport aux deux autres sets. Malgré ces 200 pièces, il est plutôt volumineux :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités