Direction avec retour au centre automatique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Juil 24, 2011 11:54 pm

salut semtou :hello:
semtou a écrit: faut quand même deux moteurs...

justement non il ne faut pas forcement deux moteurs, je l'explique plus haut

vivelevent a écrit:M2 peut être remplacé par le moteur de transmission, mais à ce moment-là le retour au centre ne se fait que quand le véhicule avance ; dans ce cas la direction ne contrôle pas directement le moteur, mais un inverseur mécanique (de ce type http://www.techlug.fr/Forum/topic3278.html -merci Guilliug -)
et dans ce cas quant les roues sont droites l'inverseur est débrayé.
notez que dans cette seconde configuration la marche arrière est à proscrire à moins de mettre un sens unique de rotation avant l'inverseur (http://www.techlug.fr/Forum/topic2155.html -merci Cybermaster -)


moi j'utilise 2 moteurs car c'était plus simple pour les tests ...

promis je ferais une petite vidéo du bazar ... :lol:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

borleth
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar borleth » Mer Jan 11, 2012 11:32 am

Bonjour,

Plutôt que chercher a faire une direction qui revienne au centre en forçant sur les moteurs, ou tout les autres inconvénients, ne serait-il pas possible de plutôt faire en sorte sur la télécommande de faire un différentiel pour cela. Je suis récemment retombé dans les Légo Technic, et donc je n'ai pas assez de pièce ni de télécommande pour essayer cette idée, que je détaille par la suite.

Pour préciser, j'imagine que la télécommande agit sur deux moteurs simultanément l'un sur l'engin et l'autre sur la télécommande. Celui ci est relié (via réduction) a un différentiel qui est relié a un volant. Le résultat du différentiel agit sur l'interrupteur de la télécommande...

Pour ceux qui sont prêt a tester cette idée, n’hésitez pas...

Cdt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 11, 2012 12:49 pm

borleth a écrit:Bonjour,

Plutôt que chercher a faire une direction qui revienne au centre en forçant sur les moteurs, ou tout les autres inconvénients, ne serait-il pas possible de plutôt faire en sorte sur la télécommande de faire un différentiel pour cela. Je suis récemment retombé dans les Légo Technic, et donc je n'ai pas assez de pièce ni de télécommande pour essayer cette idée, que je détaille par la suite.

Pour préciser, j'imagine que la télécommande agit sur deux moteurs simultanément l'un sur l'engin et l'autre sur la télécommande. Celui ci est relié (via réduction) a un différentiel qui est relié a un volant. Le résultat du différentiel agit sur l'interrupteur de la télécommande...

Pour ceux qui sont prêt a tester cette idée, n’hésitez pas...

Cdt

Alban42800 l'a déjà fait.
Faudrait retrouver le topic où on avait parlé de ça. :idea:
:oops:


edit : retrouvé facilement avec 2 bons mots clés : soustracteur, puis télécommande. :)

=> topic822.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Jan 11, 2012 4:43 pm

Une belle question et beaucoup de propositions.

Personnellement j'aurais tenté un truc ultra simpliste :
- un moteur avec un demi bush sur son axe de sortie
- un volant (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=4185)
- un élastique
- deux amortisseurs (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=731c01) dont l'azimuth reglera la dureté imposée à la crémaillère

L'avantage est que ce montage devrait être relativement compact et que le moteur ne sera jamais bloqué. Par contre il faudra trouver la bonne tension de l'élastique pour qu'il entraine correctement le volant mais qu'il ne gène pas le retour.

C'est juste une idée, je n'ai pas (encore) tenté le montage pour en vérifier la faisabilité.

Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Mer Jan 11, 2012 10:17 pm

Bonjour a tous,
je commence par un gros GG a tous. Le niveau ici est élevé , ça me plait bien.
Je ne me suis pas encore présenté , désolé, peut être ce We (je navigue sur ce forum en fantôme depuis deux ou trois mois).
Juste une question simple: quelqu'un connais ce systeme?



Une épée ce casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 11, 2012 11:57 pm

C'est un système de clutch linéaire, analogue à ceci :

Image

On peut mettre un petit bout de flex75 dans le axle pin pour le raidir encore plus.

Earandil
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Audenge
Âge: 45 ans

Messagepar Earandil » Jeu Jan 12, 2012 7:42 pm

Pourquoi ne suis je pas étonné de voir nico71 répondre? parce que j'ai déjà dévoré ses moc , vidéos et photo. Son site aussi xD

Désolé pour mon ignorance, mais je ne vois vraiment pas comment ça fonction. Et ce système a l'air d'être particulièrement efficace.
ps: la vidéo est bien longue pour le peu du système de retour au centre vu, mais je parle bien de la direction :P
Une épée se casse, une légende nait. Une idée nait, un Lego se démonte.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Jan 12, 2012 10:29 pm

Le 1er j'ai aussi un peu de mal ... je me dis que ça doit ressemble à un embrayage de bagnole classique :think:

Pour le 2nd par contre, les pin à friction dans la jonction vont tout simplement décrocher ou glisser si l'effort de torsion est trop important. Très astucieux comme système et simplissime comme je les aimes.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 12, 2012 10:54 pm

:dent: j'ai hésité à mettre la vidéo mais je me suis dit : nan il vont bien taper l'adresse.

Apparement non, je la met ici :



Le lien est sur la photo que j'ai poster plus haut.

Je vous charie un peu les gars, faut juste lire, sans rancune ;)

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Jan 13, 2012 2:58 pm

Moi j'avais trouvé la vidéo mais je ne vois toujours pas comment fonctionne le retour au neutre.
Mais je suis peut-être un peu :boulet:

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Jan 21, 2012 3:25 pm

Bonjour,
Je suis une quiche en mécanique donc ma question peut paraître bête mais quel est le phénomène mécanique mis en jeu lorsque dans une vrai voiture on a les roues braquées: on lache le volant et la direction se remet seule au centre en accélérant? :think:
Pourquoi ce phénomène ne se reproduit pas sur un modèle réduit?

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Sam Jan 21, 2012 5:16 pm

Simplement parce que les forces mises en jeu ne le permettent pas.

Pour te situer :
Comme nos voitures, la direction des modèles Lego doit revenir au centre rien qu'en roulant.
Cependant, la force exercée sur la crémaillère doit être supérieure :
- aux forces de frottement de toute la chaîne mécanique (engrenages, pivots).
- ET à la résistance du moteur.
Si tu utilises un clutch linéaire, tu ne comptes pas le moteur dans le calcul, mais juste tous les frottements engendrés.

Revenir au centre comme sur nos voitures arrivera donc rarement.

@fabsail :
16e seconde, deux élastiques de couleurs marron se chargent du retour au centre.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 21, 2012 5:50 pm

Il faut surtout que les roues aient un angle de chasse, minime soit il mais existant, un peu comme les motos. Sinon ça ne marche pas je crois.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Jan 21, 2012 6:01 pm

@ Namine

Merci pour la réponse, même sans clutch et sans moteur cela ne revient pas tout seul en ligne droite (une super car 8070 de près de 2 kg).
Si j'ai bien compris: une mécanique qui nous parait extrêmement souple sur un lego est en fait beaucoup trop dure à l'echelle du vehicule.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Jan 21, 2012 6:09 pm

Angle de chasse :think:

Je connais le pincement et le carrossage, mais l'angle de chasse??


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités