Passage automatique au rapport inférieur

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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boby
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Messagepar boby » Mer Mai 08, 2013 3:20 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose mon montage qui permet de passer automatiquement au rapport inférieur si le couple est trop élevé. (inspiré du limiteur de couple de Nico71 topic6557.html )

Explication :

Si les l'axe (les roues) a du mal à avancer quand on le pince (si les roues rencontrent une trop forte résistance), le différentiel tourne et enclenche l'interrupteur PF. Ce dernier active un servomoteur qui permet le passage de vitesse. Ce n'est pour l'instant que la V1.

Les photos :

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Messagepar tango zoulou » Mer Mai 08, 2013 4:20 pm

Tu convertis une énergie mécanique en une énergie électrique, puis tu fais la même chose en sens inverse.
Il y a quelque chose qui ne va pas non ? :think:

En faite la boite automatique qui mesure le couple existe déjà (depuis longtemps m'avais t-on dis :papylol: ) et le montage est plus optimisé : le différentielle entraine directement le change over catch. ;)
Il y a un sujet dessus sur le forum qui explique ça.

Par contre il y a une chose de très bien dans ton montage : il fonctionne en tout ou rien. (TOR)
Car le problème de la BV automatique c'est que si le couple est juste suffisant pour entrainer le change over catch jusqu’à la moitié, et bien la transmission est rompue et le ressort remet la BV au rapport supérieur, ce qui entraine le même problème.
Il y a donc une instabilité de la transmission sur un couple certain.
Alors que sur ton montage, le switch fonctionne en TOR et évite ce cas de figure.
Ce qui est un excellent point. ;)

Pour conclure, ton montage est mal optimisé mais permet d'éviter l'instabilité.


Par contre il manque un ressort sur ton switch, non ?
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Messagepar boby » Mer Mai 08, 2013 5:26 pm

tango zoulou a écrit:Car le problème de la BV automatique c'est que si le couple est juste suffisant pour entrainer le change over catch jusqu’à la moitié, et bien la transmission est rompue et le ressort remet la BV au rapport supérieur, ce qui entraine le même problème.


J'en étais arrivé à la même conclusion lors de mes anciens tests. Comme tu le dis bien, le change over catch restait bloqué. Même en ayant changé le connecteur sur lequel il glisse (ce que j'ai également fait ici pour éviter que le moteur ne force) il se bloquait au milieu.

tango zoulou a écrit:Pour conclure, ton montage est mal optimisé [...].


Entièrement d'accord, ce n'est que la V1 et je souhaitait partager ce concept de suite. Je travaille à l'amélioration en ce moment.


tango zoulou a écrit:Par contre il manque un ressort sur ton switch, non ?


Non, le mien se bloque dans les 3 positions (c'est pas normal ?)
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Messagepar tango zoulou » Mer Mai 08, 2013 9:00 pm

boby a écrit:Non, le mien se bloque dans les 3 positions (c'est pas normal ?)

Alors là je ne comprend pas ce que tu comptes faire.

Si il y a un excès de couple, le différentiel va entrainer le switch et donc la BV.
Mais si le couple reviens à la normale, il faut bien revenir au rapport supérieur. Il faut donc que le switch inverse momentanément le courant. :think:
Le mieux c'est de maintenir le switch avec un élastique ou un ressort.

Tu t'y prends comment sinon ?
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Messagepar boby » Mer Mai 08, 2013 9:33 pm

tango zoulou a écrit:Le mieux c'est de maintenir le switch avec un élastique ou un ressort


Oui mais dès que le rapport intérieur va être passé, l'élastique va de suite repasser l'ancien rapport et ça ne vas pas arrêter de changer.

tango zoulou a écrit:Tu t'y prends comment sinon ?


Bah c'est bien ça le problème, à voir.

La V2 a été faite ce soir, plus compacte. Les photos seront postées demain.
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Messagepar tango zoulou » Mer Mai 08, 2013 10:07 pm

boby a écrit:Oui mais dès que le rapport intérieur va être passé, l'élastique va de suite repasser l'ancien rapport et ça ne vas pas arrêter de changer.

Tu veux dire quand le driving ring passe au point mort ? Ce qui entraine un rupture de transmission et un retour en arrière avant le passage de la vitesse inféreiure ?
Effectivement dans ce cas, mais en jouant sur la vitesse du passage de la vitesse on peut faire en sorte que les couples aux entrés du diff n'ont pas le temps de changer. (grâce à l'inertie notamment) L'élastique n'aurai pas le temps de revenir en arrière et la vitesse serai enclanché.

Ensuite la position du switch deviens stable car ta BV fournis plus de couple, on est en vitesse inférieure. ;)

Enfin j'ai peur qu'on ne parle pas de la même chose. :s
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Messagepar boby » Jeu Mai 09, 2013 10:37 am

Voici la V2 plus compacte !

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tango zoulou a écrit:Enfin j'ai peur qu'on ne parle pas de la même chose


Je vais essayer d'expliquer clairement ce que je veut faire.
Il y aura donc deux systèmes pour passer la vitesse : un manuel (rapport supérieur ou inférieur) et un automatique (rétrogradation). Le problème est de combiner les deux (ajout du "mode manuel" à ma V2). Je penche pour que les deux possibilités aient chacune un moteur (servo) qui activera indépendamment le changement de vitesse (en poussant sur la pièce qui actionne le change over catch) puis en se rétractant. Vous connaissez une BV qui a ce pricipe là ("je pousse une fois qqc et ce qqc retourne au neutre, je passe une plus grande vitesse, je tire deux fois qqc et ce qqc retourne au neutre, ça rétrograde deux fois")

C'est clair ? :marteau:
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Messagepar GuilliuG » Jeu Mai 09, 2013 12:24 pm

Deux servo pour changer entre 2 vitesses, ça fait beaucoup non? Il faut que tu trouves un système pour qu'avec un seul servo tu puisses rétrograder ou réengager la vitesse supérieure. ;)
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Messagepar boby » Jeu Mai 09, 2013 1:22 pm

J'ai la solution, avec deux servo. Les photos et les explications dans l'après-midi ! :bougeotte:

:edit: Voilà c'est fait !
Pour le passage des vitesses manuellement, j'actionne le switch PF, tout en laissant la place à l'axe de bouger pour l'automatique.

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Messagepar boby » Ven Mai 10, 2013 9:31 am

Et que pensez-vous de l'adapter sur une boite séquentielle ?
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Messagepar tango zoulou » Ven Mai 10, 2013 10:47 am

boby a écrit:Je vais essayer d'expliquer clairement ce que je veut faire.
Il y aura donc deux systèmes pour passer la vitesse : un manuel (rapport supérieur ou inférieur) et un automatique (rétrogradation).

D'accord, donc c'est une boite pilotée à distance qui dispose d'une sécurité si le couple est trop grand.

Mais comme dit Guilliug, deux servos pour une BV ça fait trop.
Il vaut faire un opérateur logique "ou" avec les fils lego :

(je n'ai pas assez de pièce, alors j'ai fait un beau schéma paint ::D: )

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Pour boucler le montage il faut une rallonge électrique.

boby a écrit:Et que pensez-vous de l'adapter sur une boite séquentielle ?

Pourquoi pas ? :)


PS : aucune de tes vidéos n'est visibles. Elles sont en cours de publication. :/
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Messagepar boby » Ven Mai 10, 2013 11:03 am

tango zoulou a écrit:je n'ai pas assez de pièce, alors j'ai fait un beau schéma paint


J'y ai pensé mais un switch revoie un courant continue alors qu'avec le récepteur IR on devra toujours actionner la manette :| .

tango zoulou a écrit:PS : aucune de tes vidéos n'est visibles. Elles sont en cours de publication. :/


C'est quoi ce bug elles sont pourtant bien chargées :fire: Si quelqu'un peut m'aider...
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Messagepar tango zoulou » Ven Mai 10, 2013 1:09 pm

boby a écrit:J'y ai pensé mais un switch revoie un courant continue alors qu'avec le récepteur IR on devra toujours actionner la manette :| .

Pas avec une BV séquentielle. ;)
Par contre c'est le switch qui posera problème. Il faut faire en sorte qu'il soit déconnecté quand le rapport inférieur est passé.
Ce n'est pas une mince affaire... :skull:
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Messagepar boby » Ven Mai 10, 2013 1:33 pm

tango zoulou a écrit:Ce n'est pas une mince affaire... :skull:


Dès que l'on trouve une solution, un autre problème vient :nunu: Va falloir creuser.
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Messagepar boby » Sam Mai 11, 2013 5:05 pm

Voilà la vidéo qui marche !!! (c'est encore la V2)

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